Isolation en liège - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 33 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 985

Isolation en liège



  1. #121
    palus06

    Re : Isolation en liège


    ------

    Citation Envoyé par Nma03 Voir le message
    Le problème c'est qu'il me semble déjà galère de fixer des tasseaux sur mon mur en pierre (grosse probabilité de percer entre deux pierres), et le fait de générer une lame d'eau d'épaisseur égale à celle du tasseau,de la vapeur d'eau risque de se condenser sur mon mur, d'autant plus que je ne compte pas ventiler cet espace. Se pose aussi le problème de fixation de mes plaques de finition type fermacell...
    Voilà ce que j'ai déjà fait : J'ai fixé des tasseaux dans un mur en pierre de 50 cm: les tasseaux sont vissés dans des chevilles en bois (si si!), elles mêmes "plantées" dans la pierre. c'est pas près d'être arraché!
    ensuite tu peux poser tes plaques de liège, 2 couches croisées si tu le veux.
    Pour éviter la lame d'air, rien ne t'empêche de mettre du liège en vrac, entre le mur et la plaque de liège. ça a été dit dans un des nbx fils de ce foruml.
    Après tu re-fixes des tasseaux, perpendiculaires aux premiers, qui te tiennent ton liège. Enfin tu finis avec ce que tu veux, comme parement. Reste le pb du frein vapeur ou non...

    -----

  2. #122
    invite6f7706e1

    Re : Isolation en liège

    Palus tu as fait comment pour passer tes câbles électriques?

  3. #123
    palus06

    Re : Isolation en liège

    Citation Envoyé par Nma03 Voir le message
    Palus tu as fait comment pour passer tes câbles électriques?

    Pourquoi tu ne les passes pas dans la lame d'air, entre le parement et la plaque de liège? Tu as 35 mm (l'épaisseur du second tasseau) pour passer tous tes fils. Isn't it?

  4. #124
    ririmason

    Re : Isolation en liège

    bonjour,

    J'ai trouvé une adresse au Luxembourg dont les prix me semblent très interessants:

    60mm 15,75 Euros TTC/m² ( transport en sus ) liège expansé pur.

    Vous en pensez quoi.

    riri

  5. #125
    gounthar

    Re : Isolation en liège

    Bonsoir,

    avez-vous une idée du coût du transport? Pour ma part, j'ai payé le m² en 50mm 15 euros, avec 15 euros de transport quelque soit la quantité...

  6. #126
    Deevix

    Re : Isolation en liège

    30€ le m2 livré en 5 cm ??????

    c'est tres tres tres cher ca fait le m3 a 600€ c'est bien trop cher

    faut dépasser 300€ le m3 a mon avis, et rbobeda avait mis le site sur lequel il avait eu les meilleurs prix

    ou alors c'est un forfait de livraison de 15€ et donc ca fait un prix pas mauvais pour de petites quantités, pour de gros volume on doit pouvoir trouver mieu (enfin j'espere)

  7. #127
    invitef75d2903

    Re : Isolation en liège

    je suis en train de faire mes façades en liège , dans ma signature mon site , j'ai acheter le mien 8.53€ht en 40mm, livré pour 17m3.
    J'avais trouvé moin chère , mais les risques étais plus importans en commande à l'étranger , aucun recourt en cas de problème.

  8. #128
    palus06

    Re : Isolation en liège

    C'est pas cher; je l'ai acheté hier au "magasin" à 12€ 30 TTC, au m2, pour du 40mm.
    Il ya vraiment tous les prix, il y aura tjs qq'un pour vous dire qu'il a trouvé moins cher.
    Il ne faut pas pas payer au delà d'un certain prix, ces différents prix permettent de fixer une limite haute?

  9. #129
    invitef75d2903

    Re : Isolation en liège

    sans doute , en fonction de la quantitée , de la provenance , de la fabrication (j'ai veillé a acheter du 100% naturell , sans lians chimique) les prix von varié.

    Amorim au portgal peut livré du liège , environ 8€ttc livré , j'en prennais 17m3 , mais les condition commercial entre pays ne donnent malheuresement aucune garantie.
    Je ne me voyais pas allé au tribunal a porto en cas de soucis avec eux.
    J'ai donc préféré un de leur revendeur français , car je voulais leur liège , qui étais réellement 100% naturel.Le prix de la tranquilité.

    Les détaillant français sont eux par contre tres tres chère ,, Point P, ou j'ai acheté 80% de ma maison était presque au double.

  10. #130
    palus06

    Re : Isolation en liège

    j'ai fait une isolation intérieure de 13 m2 avec 120 mm de liège (40 mm vrac et 2X40 mm de liège en plaques)
    c'est vraiment du boulot, c'est assez dur!
    pour ceux qui ont déjà isolé leur maison en rénovation, pouvez me donner des exemples de durée des travaux, en fonction des surfaces isolées?
    histoire de me remonter le moral!


  11. #131
    ririmason

    Re : Isolation en liège

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    j'ai fait une isolation intérieure de 13 m2 avec 120 mm de liège (40 mm vrac et 2X40 mm de liège en plaques)
    c'est vraiment du boulot, c'est assez dur!

    C'est quoi au juste qui est dur? Les découpes? Je m'aprete à faire ma toiture en liege.

  12. #132
    palus06

    Re : Isolation en liège

    non, la découpe est facile, au cutter... attention, ça coupe bien le liège et ... les doigts.

    ce qui était dur, c'était :
    - mettre le vrac contre le mur, sans que ça se barre partout; et en plus, le vrac, ça fait de la poussière fine, style poussière à charbon, j'aurais dû mettre le masque!
    - aligner les plaques, "au niveau", pour que le résultat final ressemble à qqchose et croiser les 2 rangées de plaques (c'est pas le plus dur);
    - visser les plaques de 2X40 mm de liège sur les tasseaux - verticaux - (que j'avais préalablement fixés au mur). Quant tu veux visser, tu ne sais plus exactement où sont les tasseaux sur le mur, et une fois sur trois, tu visses pas sur le tasseau, mais à côté, dans le vide... et tu galères! (même si tu as pris soin de prendre des repères)
    13 m2, une bonne journée de boulot à deux, sans vraiment chômer (sans compter le temps de nettoyage de la pièce, il y en avait vraiment partout)

  13. #133
    gounthar

    Re : Isolation en liège

    Bonjour,

    les 15 euros, c'est pour une livraison, quelque soit le cubage. J'ai donc du liège 100% naturel (enfin, aggloméré avec sa propre résine en le chauffant) pour 10 euros le m² en 5cm d'épaisseur (si je ne me trompe pas dans les calculs).

  14. #134
    Deevix

    Re : Isolation en liège

    10€ les 5cm c'est tres bon comme prix

  15. #135
    invite85ff77d1

    Re : Isolation en liège

    Citation Envoyé par Deevix Voir le message
    10€ les 5cm c'est tres bon comme prix
    Bonjour à tous,
    Je lis depuis longtemps les discussions passionnées de ce forum que je trouve intéressant et je lance mon premier message.
    Vous avez déjà répondu à plusieurs questions que je me posai mais il m'en reste encore deux.
    -Le coefficient d'isolation du liège naturel est-il inférieur à celui du liège expansé?
    - Y a -y-il une différence (à épaisseur égales) du point de vue du coefficient d'isolation entre du liège en granulé et du liège en plaques.
    Merci

  16. #136
    palus06

    Re : Isolation en liège

    Citation Envoyé par mouetj Voir le message
    - Y a -y-il une différence (à épaisseur égales) du point de vue du coefficient d'isolation entre du liège en granulé et du liège en plaques.
    D'après les feuilles de calcul de Yoghourt, il faut regarder le troisième chiffre après la virgule pour voir une différence entre les valeurs de lambda des 2 lièges (granulé vs. plaques).
    Autant dire qu'il n'y aura pas de différence.
    Autrement dit, 40 mm de liège = R+1
    Pour le vrac, comme ça porte bien son nom, l'épaisseur que l'on met en isolant n'est jamais exacte, et doit bien varier de qqs mm (en + ou en -). De plus , c'est un isolant naturel, avec des petits grains et des gros grains; c'est hétérogène, avec de la poussière de liège : alors aller calculer un lambda avec 3 chiffres après la virgule...

  17. #137
    Deevix

    Re : Isolation en liège

    par contre il y a une grosse difference entre le liege normal et le liege expensé

    le liege tiré directement de l'arbre est bien moin isolant, (meme si je vais vérifier ca)

    par contre dans les 2 cas ca peut etre un liege 100% naturel

    mais je pense avoir repondu a ta question

  18. #138
    invite85ff77d1

    Re : Isolation en liège

    Citation Envoyé par Deevix Voir le message
    par contre il y a une grosse difference entre le liege normal et le liege expensé
    Bonjour et merci pour vos réponses, en fait je vous ai demandé cela car une société propose du liège non expansé en granulé. Elle prétend que ces granulés ont le même coefficient d'isolation que l'expansé(j'en doute mais je ne trouve pas de données numériques pour le liège non expansé; pour le liège expansé on tourne autour de 0,04). Voilà en plus il faut que je me décice vite , l'hiver commence à arriver...
    Merci encore!
    Dernière modification par Philou67 ; 12/11/2007 à 10h04. Motif: Réparation des balises

  19. #139
    fthib

    Re : Isolation en liège

    Bonjour,
    on m'a parlé de liège blanc et de liège noir.

    Il y a une diffférence ?

    Merci

  20. #140
    palus06

    Re : Isolation en liège

    Citation Envoyé par fthib Voir le message
    Bonjour,
    on m'a parlé de liège blanc et de liège noir.
    Le liège que j'ai utilisé (il vient du Portugal)
    il est noir, car il est chauffé, thermisé...etc...

  21. #141
    Deevix

    Re : Isolation en liège

    c'est dur de trouver des info precise sur le liege, le liege normal en granulé est peut etre aussi isolant que le liege expensé, j'ai pas pu trouver de reponse

    par contre ce qui m'as mis en erreur c'est le liege comprimé et dans ce cas la, le lambda est de 0.1 (jp oliva "la conception bioclimatique")

    sur certain sites ils annoncaient le liege naturel a une valuer proche de celle de l'expensé donc voila je sais pas trop

  22. #142
    invite85ff77d1

    Re : Isolation en liège

    Bonjour à tous,
    c'est vraiment sympa d'avoir pris le temps de chercher. Moi non plus je ne trouve rien de vraiment sûr.(ceux qui affirment l'équivalence expansé-non expansé sont les vendeurs de non expansé...)
    Je vais continuer mes recherche, c'est sûr que cela a du être étudié...
    Merci encore...

  23. #143
    Deevix

    Re : Isolation en liège

    dans la série c'est quand on cherche autre chose qu'on trouve

    d'apres ce site sur apparament sur l'isolation des bateaux de pêche :
    http://www.fao.org/docrep/008/y5013f/y5013f08.htm
    au tableau 5.5 juste au dessus du paragraphe sur le liege numero 5.3.5

    ils donnent la conductivité thermique des granulés de lièges entre 0.048 et 0.052 ce qui est pas mal du tout

    c'est un peu moins bien que l'expensé mais si le prix est bon ca vaut le coup

    voila j'ai envie de faire confiance a ce site car leurs infos (meme si j'ai pas tout lu) semble tres précises et objectives

  24. #144
    invited3df9869

    Re : Isolation en liège

    je viens de lire c est tres intéréssant mais il y a ceci qui me gene :Son principal inconvénient technique est sa tendance à absorber l'humidité, sa perméance moyenne à la vapeur d'eau étant de 12,5 g cm m-2 jour-1 mmHg-1. Les principales caractéristiques du liège sont fournies au Tableau 5.5.
    je recherche en vain une solution pour isoler mes vieux murs int de 1920 et je vouais mettre du liege sur tasseau de bois eduit de chaux mais je suis un peut refroidis.
    je m explique quelques remontées capillaire mur froid mais pas trempés ,le liege me paraissait bien meme si c est cher alors que faire ?

  25. #145
    philclip

    Re : Isolation en liège

    Bonjour, réaction idem pour moi.
    Mais après relecture de mes bases, je pense que les pêcheurs se sont pris les pieds dans le filet, pour preuve les bouchons de bouteille de vin qui trempent dans le précieux liquide mais qui restent bien secs à l'intérieur.
    http://www.curbain.be/fr/energie/inf...solant_ISO.php

    Projet: enduit intérieur de confort 4 cm chaux/liège selon philosophie Oliva.

  26. #146
    invite85ff77d1

    Re : Isolation en liège

    bonjour, (merci à deevix pour son aide)
    tout d'abord je vais essayer de répondre aux dernières questions.Je pense que les tests mettent en avant une des qualités du liège: il est perspirant(un peu comme le "gore-tex" pour les habits) il laisse passer la vapeur d'eau, ce qui ne veut pas dire qu'il se mouille(bouchon de bouteille "sec") il ne perd pas ses qualités d'isolant quand il est en contact avec l'humidité.

    je reviens sur le débat liège non expansé-liège expansé. Ma conviction est que le liège expansé a un meilleur coefficient d'isolation que le liège brut.
    Comme son nom l'indique l'expansé à des cavités qui ont été dilatées sous l'effet de la chaleur donc une proportion beaucoup plus importante d'air sec donc un meilleur isolant?
    C'est quand même bizarre de ne rien trouver sur ce sujet...

  27. #147
    palus06

    Re : Isolation en liège

    Ma réalisation de 13m2 avec isolation intérieure, en liège, sur 120 mm :
    Photo A : avant la pose de l'isolant (il faut oublier le panneau de bois, sur le mur, c'était un essai... j'ai finalement changé pour le liège);
    à droite, c'est l'ancienne cheminée que j'ai finalement complètement bouchée.
    Photo B : la pose du liège : 40 mm en vrac contre le mur, et ensuite 2 couches chevauchantes de 40 mm chacune.
    Photo C : l'isolant enfin posé. Reste le parement à mettre!
    Images attachées Images attachées

  28. #148
    ririmason

    Re : Isolation en liège

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    Photo B : la pose du liège : 40 mm en vrac contre le mur, et ensuite 2 couches chevauchantes de 40 mm chacune.
    Les 2 couches chevauchantes sont collées entre elles?

  29. #149
    palus06

    Re : Isolation en liège

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Les 2 couches chevauchantes sont collées entre elles?
    Non, je n'ai pas utilisé de colle du tout. Tout l'isolant est enserré par les tasseaux horizontaux (photo C).
    Ponctuellement, on a ajouté qqs clous pour tenir la deuxième couche de liège, pointés dans la première couche. Mais c'est très ponctuel. J'aurai pu ajouter un ou deux tasseaux horizontaux. Mais je pense que ce n'est pas nécessaire. Finalement je n'ai pas bcp de tasseaux pour 2,8O m de hauteur.

  30. #150
    invited3df9869

    Re : Isolation en liège

    bonjour quel type de mur ?comment fait tu pour poser l isolant en vrac ?tes panneaux sont posé avant puis tu comble le vide entre les tasseaux et le mur avec lisolant en vrac ? mais pour le haut ?quel type de parrement ?vas tu perdre l inertie de ton mur ?pourquoi ce type d isolation ? ( en fait c est ce que je voudrais faire alors rassure moi..) quel cout pour cette surface ??
    merci .
    Dernière modification par KroM67 ; 23/02/2011 à 11h07. Motif: citation inutile

Page 5 sur 33 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation en liège
    Par invite6d339a93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 59
    Dernier message: 10/06/2008, 06h15
  2. Isolation extérieure en liège
    Par invitec8417826 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 09/09/2007, 13h31
  3. Isolation liège+chaux
    Par inviteefadf4c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2007, 05h52
  4. isolation avec du liege
    Par invite4ffc6907 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2006, 16h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...