Isoler un mur ancien avec du PU
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Isoler un mur ancien avec du PU



  1. #1
    TioChanclas

    Isoler un mur ancien avec du PU


    ------

    Bonjour,

    j'ai abordé ce sujet dans un fil qui ne passionne pas les foules et j'ai donc choisi d'isoler ici cette problématique.

    Je dois isoler des murs sur de toutes petites surface (délimitées par le sol et par de la menuiserie) : environ 2 m x 1 m de haut.

    L'endroit est légèrement humide naturellement (probables remontées capillaires malgré le drain + salpêtre présent), et constitue actuellement un pont thermique sur lequel la condensation se produit en hiver ; pas mal gérée par le mur lui même, mais on en voit des traces.
    Souhaitant employer un matériaux qui ne se dégradera pas avec l'eau, sur environ 50 cm au moins, je pense utiliser du PU de 40 mm. Ou 60 : après tout, qui peut le plus peut le moins, et je ne suis pas limité par l'espace qui ça occupera puisqu'il s'agit du dessous d'un escalier.

    Par contre, si je mets du PU, à coup sûr, je piège la moindre goutte d'eau dans le mur. OK, elle remontera jusqu'à s'évacuer plus haut, vers l'intérieur ou vers l'extérieur, mais sur le papier, c'est ce qu'il faut éviter de faire. Même sur une petite surface comme ici.
    Du coup, je pourrais employer du panneau de laine semi rigide derrière une ossature, mais je ne peux pas faire trop épais car sinon, la flotte piégée en cas de défaut de membrane, ou celle remontant du sol imbibera l'isolant sans pouvoir sécher.

    Entre deux maux, choisis le moindre : selon vous, c'est quoi le moins pire ?

    Je suis un peu perdu, et j'ai envie de faire bien. Qui a une idée ?

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Isoler un mur ancien avec du PU

    Bonjour

    il me semble qu'il s'agit d'un mur en pierres; si mur humide l'idéal serait de ménager une lame d'air
    ventilée au dos de l'isolant.

    Cdt

  3. #3
    TioChanclas

    Re : Isoler un mur ancien avec du PU

    Merci pour cet avis.

    En fait, il s'agit d'un mur en pierres, hourdies à la terre, enduites avec un mélange dégueu de tradical et de ciment.

    Deux visions s'opposent :

    - pas de lame d'air, isolant collé, donc traction capillaire du mur favorisée (espérée) en cas de condensation ou d'eau à l'interface.
    - lame d'air, donc risque de piège... sauf à la faire "ventilée", mais dans ce cas, on est bien d'accord qu'il s'agit de ventiler avec l'extérieur, où est prévue une ITE (détail que j'ai omis de mentionner, ainsi que le fait qu'il s'agit d'une habitation secondaire qui ne sera pas chauffée l'hiver...)

    Bref, c'est le bord...l.

  4. #4
    sh42

    Re : Isoler un mur ancien avec du PU

    Bonjour,

    Si tu colles les plaques de PU avec des plots ou des lignes, les plaques ne toucheront pas le mur car fréquemment les " colles " employées ont une consistance qui fait que si tu veux plaquer au mur, il faut appuyer comme " un bestiaux " et presque abîmer les plaques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : Isoler un mur ancien avec du PU

    Ok, vu. Donc en gros, que j'en veuille ou pas, avec du PU, il y aura une lame d'air.

    Je peux en effet assurer la liaison avec le mur grâce à des lignes de colle... et limiter les mouvement d'air. Mais dans ce cas, je dois croiser les doigts pour que la possible flotte qui s'y trouve choisisse le mur pour s'évacuer plutôt que ruisseler au dos du placo et faire une mare...

    Depuis le départ, c'est foireux, mon histoire...

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Isoler un mur ancien avec du PU

    Ok, vu. Donc en gros, que j'en veuille ou pas, avec du PU, il y aura une lame d'air.

    Je peux en effet assurer la liaison avec le mur grâce à des lignes de colle... et limiter les mouvement d'air. Mais dans ce cas, je dois croiser les doigts pour que la possible flotte qui s'y trouve choisisse le mur pour s'évacuer plutôt que ruisseler au dos du placo et faire une mare...

    Le truc, c'est que bien sûr je peux mettre de la laine en petite épaisseur pour que ça puisse sécher, avec un frein vapeur hygrovariable soigneusement posé, mais ça en fait du boulot pour une si petite surface !!!

    Depuis le départ, c'est foireux, mon histoire...

  8. #7
    fix_k

    Re : Isoler un mur ancien avec du PU

    plaques de liège sinon ?

  9. #8
    yaadno

    Re : Isoler un mur ancien avec du PU

    bjr:
    dans le genre qui ne craint pas l'humidité tu as aussi le poly extrudé;
    suggestion:faire un essai
    -fixer des tasseaux(provisoires) sur le mur
    -fixer sur les tasseaux l'isolant
    -attendre un an et démonter pour voir le résultat derrière;
    cdlt

  10. #9
    lucienpel

    Re : Isoler un mur ancien avec du PU

    Bonjour

    < sauf à la faire "ventilée", mais dans ce cas, on est bien d'accord qu'il s'agit de ventiler avec l'extérieur, >

    oui c'est ça
    Bien sur que le PU ne va pas être abimé par l'humidité, mais le problème n'est pas de protéger l'isolant
    mais de permettre au mur de respirer.

    Cdt

  11. #10
    TioChanclas

    Re : Isoler un mur ancien avec du PU

    Bonjour,

    j'ai fait tout un tas de simulations et ubakus est formel :

    en situation d'ITE, avec ou sans frein vapeur (pare vapeur, c'est pire encore) au delà de 20 mm de correction thermique intérieure (qui fait gagner R = 0.7), ça condense.

    En gros, les choix possibles et acceptables, et comparables, sont :
    • 30 mm de laine minérale, qui apportent R = +1, avec frein vapeur, et temps de séchage de 18 jours
    • 40 mm de liège, qui apportent R = +1, avec frein vapeur, et d=temps de séchage de 15 jours
    • 30 mm de PU, qui apportent R= +1, frein vapeur inutile, et temps de séchage de 18 jours
    Mais aucune de ces solutions n'est parfaite tant que l'ITE n'est pas en place.
    La membrane devient rigoureusement obligatoire pour le liège et encore plus la laine. Alors seulement, les quantités condensées sont minimes car inférieures à 0.6kg/m2, mais les temps de séchage dépassent quand même les 150 jours... Et dans ce cas, avantage au PU qui condense à 0.29kg/m2.

    ET je n'ai aucun recul sur ces problématiques...

  12. #11
    bobflux

    Re : Isoler un mur ancien avec du PU

    Quel isolant pour l'ITE ?

  13. #12
    TioChanclas

    Re : Isoler un mur ancien avec du PU

    Bonsoir,
    Il est prévu 10 à 15 cm de laine minérale avec écran hpv sous un bardage bois...

  14. #13
    lucienpel

    Re : Isoler un mur ancien avec du PU

    Bonjour

    <Mais aucune de ces solutions n'est parfaite tant que l'ITE n'est pas en place.>

    cette donnée ne figurait pas dans la demande initiale. (08/08/2024)

    Dans ce cas pourquoi faire ITE + ITI ?

    parce que l'ITE sera faite beaucoup plus tard ?



    Cdt

  15. #14
    TioChanclas

    Re : Isoler un mur ancien avec du PU

    Oui, j'ai zappé initialement le détail, qui n'en est pas un, comme je l'indiquais dans le message 3.

    En fait, dans cette maison secondaire, dans laquelle je ne peux pas mener des chantiers "longs", je dois régler trois trucs :

    1) une recherche d'esthétique, car tout y a été rénové en dépit du bon sens : rien n'est droit, rien n'est fait correctement. Et j'ai envie de redresser un peu les choses. Donc quitte à redresser, autant en profiter pour isoler partout où c'est possible sans nuire à l'esthétique ni à la suite des chantiers. Ca améliorera le point suivant.

    2) une recherche de confort intérieur en toute saison. C'est une maison secondaire, pas chauffée en permanence, pas encore isolée au rez-de-chaussée, très longue à chauffer et très inconfortable l'hiver. La moindre isolation intérieure en attendant l'ITE apportera du confort. Mais elle ne doit ni se télescoper avec la future ITE, ni nuire non plus au confort d'été. D'où le point 3.

    3) un travail de fond doit être entrepris, lourd à coordonner à distance, et assez couteux, ce qui explique que l'ITE arrivera, mais je ne sais pas quand. Je dois donc concevoir en sachant qu'elle arrivera, réaliser tout ce que je peux, mais ne pas être contreproductif en attendant. En prime, des arbitrages techniques doivent être faits pour préserver le bâti traditionnel, le confort d'été, et le confort d'hiver, ce qui explique qu'une ITE est prévue sur la façade "architecturalement" inintéressante dont je parle ici sera posée, pendant qu'une autre façade, plus exposée à la vue, sera isolée en ITI...

    Pas facile, tout ça.
    Si je ne bossais pas, ce serait réglé depuis longtemps, mais la retraite est encore loin...

  16. #15
    TioChanclas

    Re : Isoler un mur ancien avec du PU

    Bon,

    voilà ce que je pense faire :

    Phase 1 :
    - ravoirage réalisé
    - à l'interface sol-mur, une bande de désolidarisation
    - au sol, un panneau d'épaisseur 30 mm
    - côté mur, un coffrage perdu avec un morceau de panneau isolant, et de l'autre côté, du bois
    - la chape

    Phase 2
    - directement au contact du morceau de panneau servant de coffrage à la chape, coller-cheviller au mur 30 cm de panneau en polystyrène extrudé
    - continuer vers le haut avec du panneau de laine minérale de même épaisseur chevillé pour le maintenir le temps de faire la suite
    - poser le frein vapeur hygrovariable
    - monter une ossature devant tout cela pour maintenir l'ensemble et recevoir la finition

    Ca vous semble cohérent ?

Discussions similaires

  1. Isoler en gardant le cachet de l’ancien
    Par Salva57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/11/2022, 21h48
  2. Doublage d'un mur ancien à isoler par l'intérieur
    Par TioChanclas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/06/2019, 22h20
  3. isoler un sous-toiture dans l'ancien
    Par invite36a0c02a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2009, 18h47
  4. Isoler un plancher ancien
    Par Eiffel36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/10/2008, 09h29
  5. habitat ancien difficile à bien isoler en Bretagne
    Par invitedc4a78dd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2006, 18h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...