Bonjour,
j'ai abordé ce sujet dans un fil qui ne passionne pas les foules et j'ai donc choisi d'isoler ici cette problématique.
Je dois isoler des murs sur de toutes petites surface (délimitées par le sol et par de la menuiserie) : environ 2 m x 1 m de haut.
L'endroit est légèrement humide naturellement (probables remontées capillaires malgré le drain + salpêtre présent), et constitue actuellement un pont thermique sur lequel la condensation se produit en hiver ; pas mal gérée par le mur lui même, mais on en voit des traces.
Souhaitant employer un matériaux qui ne se dégradera pas avec l'eau, sur environ 50 cm au moins, je pense utiliser du PU de 40 mm. Ou 60 : après tout, qui peut le plus peut le moins, et je ne suis pas limité par l'espace qui ça occupera puisqu'il s'agit du dessous d'un escalier.
Par contre, si je mets du PU, à coup sûr, je piège la moindre goutte d'eau dans le mur. OK, elle remontera jusqu'à s'évacuer plus haut, vers l'intérieur ou vers l'extérieur, mais sur le papier, c'est ce qu'il faut éviter de faire. Même sur une petite surface comme ici.
Du coup, je pourrais employer du panneau de laine semi rigide derrière une ossature, mais je ne peux pas faire trop épais car sinon, la flotte piégée en cas de défaut de membrane, ou celle remontant du sol imbibera l'isolant sans pouvoir sécher.
Entre deux maux, choisis le moindre : selon vous, c'est quoi le moins pire ?
Je suis un peu perdu, et j'ai envie de faire bien. Qui a une idée ?
-----