Doublage d'un mur ancien à isoler par l'intérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Doublage d'un mur ancien à isoler par l'intérieur



  1. #1
    TioChanclas

    Doublage d'un mur ancien à isoler par l'intérieur


    ------

    Bonjour,

    comme dans l'autre fil, j'essaie d'affiner, mais pour un mur qui DOIT être isolé de l'intérieur.

    Le meilleur compromis auquel j'arrive est, de l'intérieur vers l'extérieur :
    • parement placo ou bois
    • lame d'air
    • fv hygroV
    • 140 de gr32
    • lame d'air
    • granit en 600


    La ventilation de la lame d'air entre isolant et maçonnerie est la seule façon, selon la simulation, d'anéantir le risque de condensation tout en préservant le R.

    Du coup :
    - Cela vous semble-t-il cohérent?
    - Comment aménager la ventilation de la lame d'air? Deux trous traversants en partie basse du mur, et idem en haut, et on considère que ça ventile? Ou j'ai faux?

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par TioChanclas ; 06/06/2019 à 15h20.

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Doublage d'un mur ancien à isoler par l'intérieur

    Un premier avis pour lancer la poursuite de brainstorming?

  3. #3
    SK69202

    Re : Doublage d'un mur ancien à isoler par l'intérieur

    Je connais un montage où la lame d'air (mur enterré) est raccordée à une aspiration de la VMC avec prise d'air à l'opposé dans une pièce.

    Les trous à l'extérieur, je veux bien y croire, mais cela exige une cloison totalement étanche à l'air, d'autre part les murs en pierres hourdis à l'argile ne sont pas forcément plein et inhabité et la faune aime bien les endroits sombres et humide. La vigilance sur l'intégrité la perméabilité des grilles extérieures est nécessaire.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Doublage d'un mur ancien à isoler par l'intérieur

    "La vigilance sur l'intégrité la perméabilité des grilles extérieures est nécessaire."
    Ca c'est clair : les araignées adorent ça!

    Voyons si les foules se déchainent sur ce post!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bdx50

    Re : Doublage d'un mur ancien à isoler par l'intérieur

    il y a des murs anciens qui sont humides en saison froide (voire toute l'année) et le traitement de l'humidité est obligatoire
    il y a d'autres murs anciens qui sont parfaitement sains et secs toute l'année, pas de précautions spéciales à prendre
    j'ai posé sur des murs en pierre de 50 cm sans humidité, du doublage polystyrène il y a 22 ans, pas la moindre trace d'humidité, de moisissure, de taches etc alors que ça ferait hurler certains intégristes du bâti ancien
    mon exemple n'est pas forcément généralisable ; la maison étant sur une cave saine, l'isolant est à 2 m du sol au-dessus d'une voûte en pierres et d'éventuelles remontées capillaires n'arrivent pas à ce niveau, ce ne serait pas le cas si le mur était isolé dès sa sortie du sol

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Doublage d'un mur ancien à isoler par l'intérieur

    BOnjour,

    ok pour votre analyse, Bdx.

    La particularité, ici, n'est pas la capillarité mais le mur très fermé en granit et schiste contre lequel toute forme d'humidité intérieure qui migrerait finira par bloquer.
    Evidemment, je choisis des conditions très défavorables pour les simulations, et la présence d'une VMC doit en théorie me mettre à l'abri.
    Evidemment, il n'est pas monolithique, et par les joints pourrait bien sûr s'échapper un peu d'eau condensée.

    Mais comme je connais les conséquences de certains "loupés", je préfère "ceinture et bretelle" en composant l'épaisseur de la paroi de manière à limiter le risque au maximum.
    Comme c'est une façade d'environ 30 m2, avec quatre ouvertures, et donc au final peu à isoler, je me moque du surcoût que ce peaufinage peut entrainer, mais je veux absolument isoler pour mon confort, ma morale, et ma tranquillité d'esprit.

    A suivre!

  8. #7
    SK69202

    Re : Doublage d'un mur ancien à isoler par l'intérieur

    Evidemment, il n'est pas monolithique, et par les joints pourrait bien sûr s'échapper un peu d'eau condensée.
    On a discuté de ça ici, je ne sais plus où, chez moi les joints font environ 10% de la surface (estimation à partir d'un mur visible) et c'est ces joints qui font 100% du transfert.
    Chez moi j'estime à 100 le µ du mur, à partir d'un calcul de Yoghourt (75 pour les maisons par chez lui).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    TioChanclas

    Re : Doublage d'un mur ancien à isoler par l'intérieur

    OK, donc je suppose que vous calculez un Sud moyen.
    En vous basant sur la surface visible seule, ou après pesée des divers composants sur l'épaisseur de la paroi?
    En fait, chez moi, le Sd "de surface" va être énorme, entre le granit, le rejointoyage au ciment et autres merdasses... c'est pourquoi je considère le granit pur... Au moins pas de surprise...
    Dernière modification par TioChanclas ; 07/06/2019 à 09h05.

  10. #9
    SK69202

    Re : Doublage d'un mur ancien à isoler par l'intérieur

    En vous basant sur la surface visible seule, ou après pesée des divers composants sur l'épaisseur de la paroi?
    J'ai mesuré la longueur et la largeur des joints sur un mètre carré de mur, cela me donne une surface, puis règle de trois.

    D'autre part, il y a bien longtemps que j'ai arrêté de me prendre la tête avec ces histoires de condensation, mon ITE en LDR ou en liège sonne toujours creux en pied de mur, c'est pas plein de flotte, les algues vertes ou rouges sur les faces peu exposées au soleil me dise que le point de rosée est en surface extérieure de l'enduit, et qu'à l'intérieur seules les parties enterrées des murs ou les infiltrations des cheminées posent un problème, tout ça avec une tonne d'eau par an et par mètre carré au niveau du pluviomètre et la nappe de mon puits qui culmine à 1.4 mètre sous la maison, les années où il tombe plus de 180 tonnes d'eau sur la toiture.
    Mais je sais que les transferts de vapeur sont un problème réel qu'il faut prendre en compte.
    Dernière modification par SK69202 ; 07/06/2019 à 10h04.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    TioChanclas

    Re : Doublage d'un mur ancien à isoler par l'intérieur

    Re,

    "D'autre part, il y a bien longtemps que j'ai arrêté de me prendre la tête avec ces histoires de condensation, mon ITE en LDR ou en liège sonne toujours creux en pied de mur, c'est pas plein de flotte, "

    On est d'accord, je connais et comprends votre point de vue, notamment sur les remontées capillaires.
    Mais ce post-ci traite d'une ITI, pas d'une ITE (ça c'est l'autre post...)...

    Ma composition de paroi en ITE ne me pose aucun problème de gestion de l'humidité, sauf pour 15 m2 de mur moins isolés que ne le sera le reste (R=3,34 contre R=4,5 prévus sur le reste de la façade) et que je voudrais bien encore améliorer.

    Là, si ça merde, c'est dans l'espace habitable, donc je préfère être prudent.

    Ce week end, je calcule le Sd moyen de mes murs et fais un retour.

  12. #11
    SK69202

    Re : Doublage d'un mur ancien à isoler par l'intérieur

    Mais ce post-ci traite d'une ITI, pas d'une ITE (ça c'est l'autre post...)...
    Evidemment si en plus faut suivre finement
    Ce week end, je calcule le Sd moyen de mes murs et fais un retour.
    J'ai retrouvé ça tout à l'heure, c'est la copie du message de Yoghourt mis dans Excel et adapté pour mon calcul.
    Nom : Calcul µ mur.jpg
Affichages : 215
Taille : 125,4 Ko
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    TioChanclas

    Re : Doublage d'un mur ancien à isoler par l'intérieur

    Le Breton est taquin et distrait?
    En fait, j'ai lancé deux posts pour éviter les confusions

    Cela dit, merci pour le lien, je consulte dès validation.

    A suivre!

  14. #13
    TioChanclas

    Re : Doublage d'un mur ancien à isoler par l'intérieur

    Bon... J'ai un peu du mal, mais merci quand même!

Discussions similaires

  1. Doublage d'un mur ancien déjà isolé par l'extérieur
    Par TioChanclas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 11/06/2019, 20h41
  2. ITE, doublage intérieur et perte d'inertie
    Par panch0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/02/2019, 09h27
  3. Deja isoler de l interieur PUIS JE ISOLER DE L EXTERIEUR AUSSI ?
    Par bk68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/09/2013, 20h40
  4. doublage interieur
    Par invite95fb348b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2010, 11h14
  5. doublage intérieur de mur enterré
    Par gael_j dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2009, 13h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...