Vmc auto et bouche wc detection presence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Vmc auto et bouche wc detection presence



  1. #1
    profbru

    Vmc auto et bouche wc detection presence


    ------

    Bonjour je viens d installer une vmc equation2 qui est une vmc autoreglable à detection d humidite.
    Elle remplace une ancienne vmc juste autoreglable.
    Cette vmc fonctionne donc toujours au moins à la vitesse minimum.
    Ma question est: est ce que je peux UNIQUEMENT dans les wc installer une bouche à detection de presence?
    Je supose que celle ci ne peut etre qu hygro... d où ma question.
    J aimerais en effet eviter les pertes de chaleur lorsque cela n est pas indispensable et il me semble que ce type de bouche m eviterait de tirer constamment de l air dans mes toilettes.
    Merci de votre retour

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Vmc auto et bouche wc detection presence

    Bonjour,
    chez lui, au final, le particulier fait ce qu'il veut.
    Vous pouvez donc mettre une bouche hygro, à détection à pile, ou encore avec obturation réglable manuellement.

    "Ma question est: est ce que je peux UNIQUEMENT dans les wc installer une bouche à detection de presence?
    Je supose que celle ci ne peut etre qu hygro... d où ma question."

    Mais la question n'est pas super claire.

  3. #3
    profbru

    Re : Vmc auto et bouche wc detection presence

    Desole pour le manque de clarte... etant donne que mon caisson est automatique a deux vitesse. Puis je mettre une bouche a detection de presence sachant que celle ci il me semble est forecement hygro.
    Or j ai lu sur certains forum qu on ne pouvait pas mettre de bouche hygro avec un caisson auto, que ca fatigait le moteur... je me dis que si une seule bouche est hygro ca ne doit pas trop fatigue le moteur...
    J espere avoir ete assez clair

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Vmc auto et bouche wc detection presence

    Bonjour,
    oui c'est plus clair.

    Il existe des bouches à simple détection de présence sans détection, qui s'ouvrent grace à une cellule alimentée par piles. Mais l'option Hy n'est pas du luxe, et permet de garantir un débit mini...
    Par contre, il faut penser à tarer le dispositif, sinon il ne sert à rien.

    Forcément, avec ce modèle de vmc (que j'ai chez moi et dont je suis bien content vu le prix et le service qu'il rend), si vous bouchez un piquage, les autres vont "sucer" davantage. "Sur le papier", ça doit faire plus de bruit aux autres bouches... Tout dépend donc de vos oreilles...
    De là à fatiguer le moteur, j'en doute, vu qu'il peut accélérer "de lui-même- pour passer en vitesse haute, déjà, et que de toutes façons le caisson arrive dans sa boite avec des obturateurs...

    A votre place, je n'hésiterais pas : j'installerais ça ou un équivalent d'une autre marque.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Vmc auto et bouche wc detection presence

    Citation Envoyé par profbru Voir le message
    Or j ai lu sur certains forum qu on ne pouvait pas mettre de bouche hygro avec un caisson auto, que ca fatigait le moteur... je me dis que si une seule bouche est hygro ca ne doit pas trop fatigue le moteur...
    J espere avoir ete assez clair
    Bonjour,
    Les ventilateurs utilisés pour les VMC simples flux sont de faibles puissances,
    Ils ne dépassent pas 100 W
    Tous les ventilateurs ont une courbe caractéristique débit pression,

    A la limite, si on bouche complètement les entrées d’air, la dépression est max et le débit d’air est nul.
    A ce stade, le ventilateur brasse de l’air, échange la chaleur avec sa carcasse, consomme un peu plus d’énergie, son niveau sonore est plus important.

    La résistance thermique ventilateur air ambiant est très faible. La montée en températures du ventilateur à débit nul, est de quelques "petits" degrés. Ce n’est pas de nature à dégrader sa durée de vie d’une manière significative.

    Voici un lien qui donne des explications plus détaillées
    PARAMÈTRES DÉCRIVANT LE FONCTIONNEMENT D'UN VENTILATEUR RACCORDÉ À UN RÉSEAU
    https://media.xpair.com/emailing/201...ntilateurs.pdf
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    profbru

    Re : Vmc auto et bouche wc detection presence

    Merci pour vos réponses, j'achèterais donc ça à l'automne quand je remettrais en route le chauffage...
    Merci encore

  8. #7
    Larzacien

    Re : Vmc auto et bouche wc detection presence

    bonjour, Pourquoi vouloir qu'il n'y ait pas d'aspiration en continu dans le WC ? Si ça n'aspire pas dans le WC, ça aspirera davantage ailleurs (cuisine, salle d'eau).

    En plus, le renouvellement de l'air extrait vient du logement qui est un espace chauffé, donc l'air est tempéré et de ce fait le WC ne se refroidit pas. La vitesse basse suffit pour un WC normalement. S'il y a une ancienne arrivée d'air basse dans le WC, il faut la boucher, l'air de renouvellement doit passer sous la porte qui doit avoir un passage d'environ 10 à 12 mm dans le bas.

    Inutile de se chercher des complications pour rien.
    A noter que l'aspiration dans les toilettes, c'est principalement pour éliminer les odeurs par le renouvellement de l'air. Le côté "humidité" est accessoire, et si on veut réduire l'humidité, on referme le couvercle des toilettes. Mais on est très très très loin de l'humidité produite par une douche.

    Les VMC simple flux (je parle des vraies VMC, pas des petits extracteurs) sont malgré tout assez puissantes, et si on bouche une aspiration, ça aspire plus fort ailleurs, mais ça ne flanche guère.

  9. #8
    profbru

    Re : Vmc auto et bouche wc detection presence

    Merci pour cet avis...
    Etes vous certain que si je "bouche" temporairement mon wc cela va aspirer plus ailleurs?
    Vous me dites que la circulation d air rechauffe mon wc, j ai plutot l impression que cela refroidit mon logement en hiver. Mais peut etre cela est une impression en effet.

  10. #9
    Larzacien

    Re : Vmc auto et bouche wc detection presence

    bonjour, votre maison fait combien de surface habitable ?

    C'est sûr que si on bouche une aspiration, ça aspire plus par les autres. Mais si on fait aspirer pareil dans les WC que dans la salle de bain, ça ne va pas, c'est trop. J'ai placé quelques VMC en location, et j'ai été obligé de "calmer" un peu l'aspiration du WC car elle était bien trop forte, et ceci d'autant plus que le wc était juste sous la VMC donc la gaine était plus courte, et ça aspirait un max. J'ai simplement réduit le passage J'ai fait une sorte de bouchon dans le tuyau (en bloquant pour qu'il ne puisse pas être aspiré) et j'ai laissé juste un petit passage d'air dans le bouchon.

    Il faut dire aussi que certaines VMC modernes sont très "vaillantes", et qu'il faut parfois un peu les calmer. Surtout qu'en location, les gens se plaignent et scotchent tout, si on ne fait pas attention et qu'on laisse tout tel quel.

  11. #10
    cornychon

    Re : Vmc auto et bouche wc detection presence

    Citation Envoyé par profbru Voir le message
    Merci pour cet avis...
    Etes vous certain que si je "bouche" temporairement mon wc cela va aspirer plus ailleurs?
    Vous me dites que la circulation d air rechauffe mon wc, j ai plutot l impression que cela refroidit mon logement en hiver. Mais peut etre cela est une impression en effet.
    Bonjour,

    Avant les années 60, les maisons n’avaient pas d’isolation thermiques, les ouvrants n’étaient pas étanches à l’air, le chauffage se faisaient le plus souvent par des poêles à bois, charbon, pétrole, ou gaz.

    Pour avoir chaud, il fallait chauffer fort. Consommer beaucoup d’Energie. Le renouvellement d’air se faisait par les fuites d’air, et par l’air nécessaire à la combustion des combustibles utilisés dans les poêles. Les VMC n’étaient pas vraiment indispensables.

    L’hiver, la condensation sur les vitres, les murs, les cloisons, faisait partie des inconvenants inéluctables, incontournables, de la saison froide.

    Aujourd’hui, les maisons neuves et restaurées sont bien isolées et étanches.
    Il faut créer le renouvellement d’air d’une manière artificielle, par des ventilateurs et canalisations d’air.
    Pour un 4 pièces, le renouvellement d’air est de l’ordre de 200 m3/h.

    En périodes froides, pour une VMC ordinaire, 0°C extérieur et +20°C Int, les pertes de chaleur sont de l’ordre de 1340 W.
    Pour compenser ces pertes, (0°C ext et °20°C int) il faut en plus du chauffage, un radiateur de 1500 W qui fonctionne en permanence.

    Si on coupe la ventilation, on économise 1500 x 24 = 36 kWh/jour = 24 €/jour
    Dernière modification par cornychon ; 09/06/2019 à 00h54.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    Larzacien

    Re : Vmc auto et bouche wc detection presence

    bonjour, Il est certain qu'au moment où l'on fait la cuisine, la douche ou le bain, il y a plus d'humidité, donc le débit d'air doit être suffisant et plus important que lorsqu'on est au boulot et qu'il ne se passe rien, période où le débit pourrait être moindre. Idem la nuit, où certes, il faut un minimum de renouvellement d'air, mais assez peu puisqu'il n'y a que la vapeur due à la respiration des occupants.

    Donc, une VMC qui tourne plein pot 24 h/24, ça fait bien du gaspillage, c'est sûr.

    Il y a encore des progrés à faire sur les VMC simple flux.

    Et lorsqu'un logement ne fait que 65 m2 ou parfois moins, et qu'on a la même VMC que pour une maison de 120 m2, en proportion, ça fait perdre un pourcentage plus élevé de chaleur. Reste que laisser une maison isolée sans ventilation même si elle est inhabitée conduit à la pourrir...

    En plus, si on arrête une VMC, il peut se produire des poches d'eau dans les gaines, si les pentes ne sont pas régulières.

    Quand on habite sa propre maison, on peut faire ce qu'on veut sans avoir de compte à rendre à personne. On pourrait brancher la VMC sur un programmateur journalier, afin de prévoir quelques coupures la nuit où les températures ext sont plus froides (par ex faire tourner seulement 15 mn chaque heure) et dans la journée, idem aux horaires où l'on est au boulot.

    Reste que pendant ces horaires, il ne faudra pas prendre de douche ou cuisiner, sinon on remet la VMC en fonctionnement continu.
    Et on contrôle l'hygrométrie au moyen d'un ou deux thermomètres hygromètres pour voir où ça en est.

    Pour la cuisine on peut avoir une hotte à extraction (celle qui sort l'air dehors) qui prendra la vapeur de la cuisine juste là où elle est produite, Reste qu'il faut penser à mettre en marche la hotte, car certains ou certaines ne la mettent jamais en marche, car "ça fait du bruit", alors on pourrit la maison.

  13. #12
    cornychon

    Re : Vmc auto et bouche wc detection presence

    Citation Envoyé par Larzacien;
    Et on contrôle l'hygrométrie au moyen d'un ou deux thermomètres hygromètres pour voir où ça en est.
    Bonjour,

    Ou doit-on en être ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    TioChanclas

    Re : Vmc auto et bouche wc detection presence

    Profbru,

    jetez un oeil aux débits réglementaires, et adaptez les vôtres...

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Détection de présence + Timer
    Par Fireball dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2016, 20h11
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 26/12/2013, 12h40
  3. Détection présence du casque sur smartphone
    Par inviteaca451ba dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2013, 20h57
  4. Ouverture par détection de présence
    Par invited9297664 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2010, 21h04
  5. Capteur de pression (détection d'un filtre bouché)
    Par invite744ac8f4 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2009, 05h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...