Bonjour,
J'ai acheté un smartphone dans le but express de m'en faire une mini station multimédia. Pour écouter la radio FM, la présence du casque branché est nécessaire, ce que je savais par avance et ne concevais pas comme un problème, puisque je comptais me servir de la sortie casque pour sortir le son sur des enceintes.
Etape 1: je coupe le cordon du casque et branche la prise casque sur le téléphone. Celui-ci ne voit pas le casque comme branché.
Le cordon du casque est composé de 4 fils. Sur le cordon il y a une petite carte avec un micro, un bouton, deux capa et un composant indiqué "V1" sur le PCB. Les pads des fils sont marqué R, L M+ et M- (donc right, left, micro+, micro-)
Etape 2: Je ressoude la cartelette sur le cordon du casque, écourté. Le téléphone ne voit toujours pas le casque comme branché.
Etape 3: sans beaucoup d'espoir je soude la prise jack de l'autre côté du petit PCB, mais même avec l'enceinte branché, le téléphone refuse de lancer la FM car il ne voit pas le casque.
Je me demande bien ce qu'ils ont pu imaginer pour détecter la présence du casque. Est-ce qu'il s'attendent à voir une charge inductive sur les fils L/R? Quelqu'un a t'il des infos/idées sur comment la détection pourrait être implémentée? Une datasheet d'un chip radio FM que je pourrais me mettre sous la dent?
Pour info, qu'est-ce que le composant marqué "V1" sur le PCB?
Pour le reste: je ne veux pas écouter de radio internet, sur le bluetooth, ... je veux faire ce que je viens de décrire et rien d'autre.
En vous remerciant,
Jerome.
-----