Question sur les ponts diviseurs de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Question sur les ponts diviseurs de tension



  1. #1
    invite7eca891e

    Question sur les ponts diviseurs de tension


    ------

    Bonjour à tous,
    Je désire alimenter un moteur électrique (ex moteur de perceuse sans fil 18 volts) avec un transformateur fournissant 24 volts.régulés.
    Quelle est la formule permettant de calculer la valeur totale des deux résistances à utiliser.
    Je pense que celle ci doit être*: R1+R2= la tension fournir par l'alim. divisé par l'intensité consommée par le moteur (5A dans mon cas).
    Merci d'avance pour votre réponse.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Question sur les ponts diviseurs de tension

    Bonsoir
    Pour ceci on n'utilise pas de résistance mais plutôt un régulateur à découpage ...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    PIXEL

    Re : Question sur les ponts diviseurs de tension

    si tu disposes d'une alim 24V RÉGULÉE , on doit pouvoir la faire passer à 18,
    et la messe est dite

  4. #4
    invite7eca891e

    Re : Question sur les ponts diviseurs de tension

    Re,
    Merci à vous deux pour vos réponse.
    Pour ce qui est du type d'alim que je veux utiliser, elle n'est pas régulée mais stabilisée ( pont de diodes et capacités ) méa culpa.
    Pour ce qui est du régulateur à découpage, Je voulais faire très simple est ce possible?
    Merci encore.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Question sur les ponts diviseurs de tension

    Bonsoir,
    voir sur les sites Texas Instrument ou Linear Technology.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    vincent66

    Re : Question sur les ponts diviseurs de tension

    Le principe est très simple, un transistor commandé en pwm envoie des impulsions d'énergie au moteur... mais à mettre au point et déparasiter c'est la peste plus le choléra..!
    Ceci existe tout fait dans le commerce pour pas trop cher...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Question sur les ponts diviseurs de tension

    Bonjour
    Citation Envoyé par aldeco3 Voir le message
    Je pense que celle ci doit être*: R1+R2= la tension fournir par l'alim. divisé par l'intensité consommée par le moteur (5A dans mon cas).
    Concernant le calcul, avec une tension d'alimentation U, la mise en série d'une résistance R et d'un moteur continu de résistance interne r présentant une force contre-électromotrice E(N) à la vitesse N conduit à l'équation :

    r+R = UE(N))/I

    I est l'intensité du courant consommé par le moteur, qui varie énormément au gré de l'utilisation qui est faite de la perceuse.


    Ainsi, lorsque le moteur tourne à faible vitesse, parce qu'il démarre ou parce qu'il est notablement freiné par le travail de perçage, ce courant doit être important. Et lorsque le moteur tourne à grande vitesse, ce courant doit être assez faible.

    Bref, si tu branches une résistance calculée afin de garantir que le moteur tourner à la bonne vitesse durant le perçage (dans des conditions données), ce dernier sera suralimenté quand il tournera à vide ou sous une faible charge, il chauffera, et grillera.

    Inversement, si tu branches une résistance calculée afin de garantir que le moteur ne puisse jamais être alimenté sous plus de 18 V (notamment lorsqu'il tourne à vide), cette résistance limitera le courant au moment du percer d'un trou : la perceuse sera fortement ralentie et calera faute de puissance.


    Pour éviter la suralimentation, on pourrait utiliser un pont diviseur à deux résistances R1 et R2, l'équation devenant alors :

    r⋅(R1+R2)+R1R2 = (UR2E(N)⋅(R1+R2))/I

    Malheureusement, pour empêcher que le moteur de cale durant le perçage, le choix des résistances conduirait à une consommation au repos exorbitante, s'élevant à plusieurs centaines de watts. On serait plus proche d'un chauffage électrique que d'une perceuse !


    C'est la raison pour laquelle il est préférable d'opter pour l'une des solutions données ci-dessus.

  9. #8
    invite7eca891e

    Re : Question sur les ponts diviseurs de tension

    Re, Bonsoir à tous.
    Merci pascal pour ta réponse.
    Pour ce qui des pbs. de surconsommation du moteur, celui ci est prévu pour alimenter un pompe à eau pour un système de filtration de bassin,donc pas de chgt. de vitesse intempestif pas de surcharge etc. etc.
    De plus il est contrôlé par un variateur de vitesse dont je ne connait pas les caractéristiques,(celle si sont illisibles).mais je pense que sa résistance interne est proche de l'infini.
    Donc j'espère que le principe du pont diviseur pour adapter la tension fourni par l'alim au variateur reste possible
    cordialement.

  10. #9
    romulus123

    Re : Question sur les ponts diviseurs de tension

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par aldeco3 Voir le message
    De plus il est contrôlé par un variateur de vitesse dont je ne connait pas les caractéristiques,(celle si sont illisibles).
    Tu ne l'avais pas précisé ! Tu veux donc réduire la tension d'alimentation au variateur, pas au moteur !? Il accepte peut-être 24V, tu sais faire une photo du variateur ?

    Donc j'espère que le principe du pont diviseur pour adapter la tension fourni par l'alim au variateur reste possible
    Non... relis le poste #7, il va te falloir des résistances de puissance et ça va chauffer énormément.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

Discussions similaires

  1. Ponts diviseurs de tension
    Par invite5bb99dd0 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2012, 19h22
  2. diviseurs de courant et de tension?
    Par invite5ef99847 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2011, 21h27
  3. Alimentation et ponts diviseurs
    Par invite90e5088e dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/03/2011, 17h06
  4. petite question : ponts cytoplasmiques
    Par invite8a1d6947 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2009, 19h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...