Alimentation et ponts diviseurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Alimentation et ponts diviseurs



  1. #1
    invite90e5088e

    Alimentation et ponts diviseurs


    ------

    Bonjour à tous,

    En ayant un peu marre de dépendre d'une alimentation ATX pour sortir mon +12v et +5v, je pensais plutôt passer par une alimentation plus classique et aussi plus pratique pour le commun des mortels genre transfo d'ordinateur portable.

    J'ai donc pour l'exemple un transfo de 19.7V @4.7A.

    Puis-je simplement créer des ponts diviseur avec cette source pour sortir les +12v +5v dont j'ai besoin ?

    Est-ce que cela fait finalement une grande différence avec une alimentation ATX, si oui (j'imagine que oui...) laquelle ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    simon.

    Re : Alimentation et ponts diviseurs

    Non, un pont diviseur ne fera pas l'affaire, car la tension qu'il délivre varie fortement selon le courant que tu en tires.

    Si tu ne demandes pas trop de courant (largement moins d'1A) tu peux te servir de régulateurs linéaires comme le 7812 et le 7805.

    Sinon tu peux regarder du côté des alimentations pour disques durs externes (3.5").

  3. #3
    invite90e5088e

    Re : Alimentation et ponts diviseurs

    En cherchant un peu je tombe sur le LM138. Est-ce utilisable pour ce cas de figure sachant que l'intensité peut aller jusqu'à 5A ?

  4. #4
    erff

    Re : Alimentation et ponts diviseurs

    Bonjour,

    Oui c'est utilisable, mais il faudra mettre un bon dissipateur, notamment lorsque tu demanderas une tension faible (et la tension maxi sera de 16-17V)...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite90e5088e

    Re : Alimentation et ponts diviseurs

    Citation Envoyé par erff Voir le message
    Bonjour,

    Oui c'est utilisable, mais il faudra mettre un bon dissipateur, notamment lorsque tu demanderas une tension faible (et la tension maxi sera de 16-17V)...
    A-t-on une idée de la chaleur max potentielle ? Je me demande si ca peut tenir dans un boitier plastique sachant en plus que je souhaite +12v 2A max / +5v 5A max (généralement beaucoup moins je pense mais ajustable entre +5.5 et +4.5) et un -5v < 1A

    D'ailleurs comment obtenir ce -5v. J'ai vu un inverseur de tension symetrique est-ce ce qu'il faut utiliser en partant de mon +5v régulé ?

  7. #6
    simon.

    Re : Alimentation et ponts diviseurs

    Hou, si tu tires 5A sur le 5V, tu vas dissiper 75W, c'est juste énorme : il te faut un gros radiateur, voire un ventilateur.

  8. #7
    erff

    Re : Alimentation et ponts diviseurs

    A-t-on une idée de la chaleur max potentielle ?
    Oui : (Vin-Vout)*I en Watt...Au pire : (19.7-5)*5=75W !!! donc en gros, il faut un BON dissipateur...à l'air libre c'est préférable.

    Le principe de ce régulateur est que tu mets un potentiomètre qui permet de fixer la tension de sortie (entre 1.25V et Vin-3V)...par contre, pas de tension négative...

  9. #8
    invite90e5088e

    Re : Alimentation et ponts diviseurs

    Citation Envoyé par erff Voir le message
    Oui : (Vin-Vout)*I en Watt...Au pire : (19.7-5)*5=75W !!! donc en gros, il faut un BON dissipateur...à l'air libre c'est préférable.
    OK, donc en utilisant un transfo de 15v par exemple je réduit la puissance (à 50W) et par conséquent la chaleur dégagée.

  10. #9
    erff

    Re : Alimentation et ponts diviseurs

    Tu entends quoi par transfo le composant magnétique ou une alim redressée de 15V ?

    Le tout est que la différence entre IN et OUT soit le plus faible (mais >3V qd même)...par contre tu perds en excursion.

    Vu ton besoin en courant, je te dirais bien d'aller faire un tour dans la section projet, il y a diverses réalisations d'alim pas très onéreuses, avec protection en courant etc...5A c'est pas anodin tout de même
    http://forums.futura-sciences.com/pr...reference.html

  11. #10
    invite90e5088e

    Re : Alimentation et ponts diviseurs

    Très interessant merci pour le lien

Discussions similaires

  1. Ponts diviseurs de tension
    Par invite5bb99dd0 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2012, 19h22
  2. Diviseurs de fréquences
    Par invitec32bb700 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2010, 19h23
  3. 2002 diviseurs
    Par invite425270e0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/11/2007, 13h15
  4. diviseurs de zéro d'un anneau
    Par denebe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2007, 12h47
  5. diviseurs specialite maths
    Par invite9c274b1e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/11/2004, 15h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...