Eaux grises stockées pendant 15 ans, que faire?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Eaux grises stockées pendant 15 ans, que faire?



  1. #1
    Spresso

    Eaux grises stockées pendant 15 ans, que faire?


    ------

    Bonjour les savants,

    On a emménagé dans une très vieille maison gersoise, environ 250 ans. Les derniers habitants sont décédés il y a une quinzaine d'année, puis la maison a été rachetée, rénovée (disons """rénovée""") longtemps après, et revendue à nous même.

    Nous avons donc une ancienne cuve béton de 1000l dans le jardin.

    Les derniers habitants ont vécu à l'ancienne jusqu'à peu de temps avant leur mort.
    En bref, ils n'ont jamais eu de toilettes raccordés. On a encore la dalle des anciens WC.
    Ils avaient une toute petite salle de bain, dont les raccords ont été déviés sur la nouvelle cuve.
    Ils ont peut-être eu une machine à laver sur la fin.
    Ils étaient aisés, lui tonnelier dans une région de vigne, mais très radins aussi.

    Résultat, on a l'ancienne évacuation vers l'ancienne cuve qui est encore disponible mais n'est plus utilisable en l'état.
    On ne sait pas où s'évacue le trop plein de la cuve.
    L'eau qui s'y trouve est donc une eau grise assez propre, elle est même bleue probablement sous l'effet de la lessive et autres détergents.
    Il n'y a presque pas de boue dans le fond (sondé au touché).
    Il n'y a presque pas de film en surface.

    Pas d'algues ni autres agents visibles.

    Nous souhaitions dans un premier temps y transvaser périodiquement à la pompe, de l'eau de pluie récoltée dans une cuve aérienne de 500l sous la gouttière.

    Mon questionnement est donc très simple : comment aborder l'usage de cette eau grise actuellement stockée depuis environ 15 ans.
    Peut-on tout arroser avec? Ou mieux vaut éviter le potager?
    Faut il prévoir un nettoyage/désinfection de la cuve une fois vide avant remplissage? Bicarbonate/vinaigre ça suffira?
    Nous disposons d'une pompe de jardin qui a un préfiltre sur la crépine et un microfiltre (truc de base) à l'entrée de la pompe.
    Celle là (modèle "Ultra Metal") https://www.hozelock.fr/wp-content/u...mp-918x683.jpg

    Merci pour vos lumières.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Eaux grises stockées pendant 15 ans, que faire?

    bonjour, Vous pouvez essayer d'arroser des herbes pour voir ce que ça produit sur les plantes.

    Cette eau a-t-elle une odeur ? si oui, de quoi ?

    Si l'eau n'abime pas les herbes, vous pouvez arroser les fleurs par exemple. Pour les légumes... c'est embêtant sans être sûr de ce que contient cette eau.

    Il est bizarre que cette eau soit si limpide. Peut-être est-ce simplement une réserve d'eau de pluie, et à l'abri de la lumière et au frais, elle s'est relativement bien conservée.

    De l'eau de lavage, y compris celle de la machine à laver a une mauvaise odeur.

  3. #3
    an1844

    Re : Eaux grises stockées pendant 15 ans, que faire?

    Bonjour Spresso,

    Citation Envoyé par Spresso Voir le message
    .....
    Ils ont peut-être eu une machine à laver sur la fin.
    ...... elle est même bleue probablement sous l'effet de la lessive et autres détergents.
    Si ce risque existe...pas trop le choix..impossible de l'utiliser dans le jardin.
    ...ni de l'évacuer en "douce" dans un fossé ou ruisseau....donc...aspiration camion citerne.


    Ensuite un bon nettoyage haute pression....savon noir/brosse, rinçage/aspirateur "eau"

    Enfin remplissage eau de pluie, avec un filtre assez grossier.

    Perso moi j'y met 1 ou 2 pastille de javel tous les mois (env.), mais j'ai une cuve de 5000 l, je ne suis pas sûr que çà fasse grand chose, mais mon eau est toujours super propre, et j'arrose avec fin été début automne.

    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  4. #4
    ManuTaden

    Re : Eaux grises stockées pendant 15 ans, que faire?

    Bonjour
    Si vous avez un agriculteur éleveur à proximité, vous pouvez, moyennent un dédommagement forfaitaire, lui demander de pomper l'intégralité de la cuve qu'il mélangera au lisier avant épandage.

    Cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Spresso

    Re : Eaux grises stockées pendant 15 ans, que faire?

    Merci pour vos premiers retours. Je constate qu'ici ça éveil aussi beaucoup de questions et de curiosités, vu la configuration des équipements. J'aurai dû m'en occuper il y a 5 ans en arrivant, mais les aléas de la vie...

    Quelques précisions sur vos remarques :

    - Non, il n'y a aucune odeur qui se dégage de la fosse.

    - Non l'eau n'est pas limpide du tout,elle est plutôt bleutée mais pas façon lagon du pacifique. Elle est opaque. Il n'y a pas ou très peu de boues au fond (sondé au touché)

    - En effet la cuve est plus qu'à l'abri de la lumière et au frais : la bouche fait bien ses 70 cm de profondeur avant d'arriver à la cuve, et elle est 1 m à l'est d'un immense laurier sauce lui même à l'ombre d'un if, qui la garde à l'ombre.
    Cependant, si ça pouvait avoir son importance, la bouche n'est pas étanche à l'air, c'est une plaque ronde de béton mal jointive avec des bords cassés, et elle a un petit trou au milieu pour la soulever j'imagine.

    - En quoi faire épandre cette eau sur un champs est différent de vider la cuve dans un fossé, je ne comprend pas bien? Juste une histoire de dilution? Il est vrai que les champs sont déjà des mouroirs stériles couleur carotte alors on est plus à ça prêt.
    Je ne cherche pas à me soustraire aux bonnes pratiques, ni l'envie de lancer une polémique. Juste envie de comprendre.
    Le forfait local est 175€ (pour la fosse septique).

    Autres réflexions :

    - Une telle cuve, totalement basique, n'est pas censée écouler doucement le trop plein quelque part après décantation? C'était le cas dans notre ancienne location, ça partait à la bordure du prés, à 10m du bac à graisse.
    Il y a bien une séparation visible, le niveau est 5cm en dessous cette séparation, des 2 côtés. 1000l d'eau c'est vite rempli, on ne la vide pas tous les 2 mois surtout si ce n'est que de l'eau grise. Qui sait il y a peut-être un autre filtre à la sortie?...

    - Même si ils n'avaient pas de lave linge, elle était bien raccordée à la sdb, donc il y a probablement certains détergents dans l'eau. Après 15 ans ne sont ils pas neutralisés? Peut-on les neutraliser? Il y avait un immense lavabo qui pouvait très bien servir de lavoir disons.

    Peut-être qu'ils lavaient leur linge en bassine dans l'ancienne toute petite étable attenante et balançait l'eau dans le jardin. L'étable n'a pas été restaurée. L'ancienne salle de bain était installée dedans. Elle est toute petite, 2 m2. L'étable, très fraîche, devait servir de cellier et autre garde bazar.
    On voit clairement le mélange de brique et parpaings utilisé pour faire la pièce, de même la canalisation vers la fosse est encore semi aérienne sur la terre battue, on voit clairement que c'est un ajout. Vu les reliquats d'interrupteurs, gaine électrique et plomberie, je suppose que ça a été fait à la fin des années 70.

    - A 10m de l'entrée de l'étable il y a un ancien puits, détruit et comblé. Allez savoir l'histoire de l'eau ici.
    Ils ont foré un autre puits à 20 m de là ensuite. Il est à curer, plein de bouts de bois 10m sous terre. Voir si il peut encore donner. Mais la nappe est sous des milliers d'hectares de vignes, de champs, et d'élevages...

    - Je peux encore raccorder mon tuyau d'arrosage à la canalisation connectée à la cuve. Puis-je tout simplement essayer de ranimer la cuve et la faire s'écouler vers là où elle est censée partir?

    - De la même manière, notre lave linge, la douche, sont connectés à la nouvelle fosse, qui après filtration "express" (a cause du raccordement à la gouttière), s'écoule en principe dans le fossé. A 8m en contrebas de la mare. Ah ben ça a été validé au normes hein...
    Donc vu la configuration actuelle (voir ci-dessous), je peut aussi évacuer l'ancienne fosse dans la nouvelle...

    //Hors sujet parallèle//

    Aujourd'hui j'ai plutôt continué à investiguer le "nouveau système d'assainissement inspecté et validé aux normes" pour la revente, qui est un système de container enterré plein de sable (désolé je n'y connaît rien dans le domaine de l'assainissement individuel). Nous n'avons pas de tout à l'égout.

    Sur les 4 bouches de descentes de gouttières côté nord (celui de l'ancienne et de la nouvelle fosse), 1 seule est raccordé à la gouttière : elle se verse direct dans la fosse septique...

    2 autres ont l'air de couler par dessous le second bac septique: rien ne bouge mais j'entends clairement l'eau couler "sous" ce regard, cependant rien n'arrive à l'entrée du "bac à sable"...

    La 4 est ni raccordée ni accessible actuellement (longue histoire).

    Cette maison a certains côté énigmatiques qui sentent le sale boulot. Déjà vérifié à d'autres occasions.

    // hors hors sujet //

    Le terrain dispose d'un puits à sec de 10m qui est plein d'encombres.
    Il y a aussi une petite mare mais elle ne garde l'eau que 5-6 mois.
    Il a fallut la désencombrer aussi, pleine d'ordures et de gravas.

    Comme vous le voyez l'histoire de l'eau est critique ici. Hélas les proprios "intermédiaires" ont fait du sale, sale boulot... et nous on s'est fait avoir. Mais ça aurait pu être pire, il n'y a pas de malfaçons trop critiques mais c'est tout de même bien chiant.

  7. #6
    Spresso

    Re : Eaux grises stockées pendant 15 ans, que faire?

    Ah, je trouve ici un article qui précise un peu la façon de faire pour traiter les eaux grises

    https://www.consoglobe.com/recuperer...ient-lanses-cg

    En effet l'idée de la repasser dans le bac à sable semble validée! Qu'en pensez-vous?

    Reste à protéger un peu mieux la pompe.

  8. #7
    Spresso

    Re : Eaux grises stockées pendant 15 ans, que faire?

    Si ça intéresse quelqu'un:

    Février 2015
    https://www.anses.fr/fr/system/files...11sa0112Ra.pdf

    Au final je préfère ne pas prendre de risque de réutilisation de cette eau et la passer dans la fosse à sable.
    Le but étant de remettre en service l'ancienne fosse en récup pluviale.
    Vos avis ultimes sont bienvenus.

    Merci!!

  9. #8
    feumar

    Re : Eaux grises stockées pendant 15 ans, que faire?

    Si tu as un doute sur ce que peut contenir cette eau, tu as toujours la possibilité de la pomper dans des fûts* et d'exposer le tout en plein soleil. L'eau s'évaporera et tu pourras mettre les résidus récupérés au fond des fûts à la décharge. C'est comme ça que font les peintres qui doivent laver leurs pinceaux à l'eau et qui ne veulent pas polluer/boucher leurs canalisations.

    * ce genre de chose https://media1.multitanks.com/1242/f...et-poignee.jpg

  10. #9
    Spresso

    Re : Eaux grises stockées pendant 15 ans, que faire?

    Merci feumar pour la technique à retenir, par contre ici ça demande un budget indescent pour 4 futs, autant la faire enlever. Le prix du plastique neuf est stupide et honteux. À côté on a des IBC qui ne servent qu'une fois pour de l'huile alimentaire et qu'on touche à 80e...
    Il y a 8 ans j'ai eu une cuve pluviale 500l à 80e neuve, à la paroie bien épaisse, toujours en activité aujourd'hui. Tu vois ce que je veux dire...
    Même si j'avais les moyens je ne veux pas participer à cette débauche pétrolimortifère.

    Aujourd'hui je vais d'abord tester l'évacuation du trop plein pour voir si je peux diluer, pour éventuellement passer le reste au sable.

  11. #10
    kinette

    Re : Eaux grises stockées pendant 15 ans, que faire?

    Je ne sais pas combien ça coûterait, mais si c'est abordable, faire une petite analyse de l'eau permettrait d'être fixé et décider quoi en faire (recherche des polluants les plus courants susceptibles de se retrouver dans une eau grise...).
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #11
    feumar

    Re : Eaux grises stockées pendant 15 ans, que faire?

    Citation Envoyé par Spresso Voir le message
    Merci feumar pour la technique à retenir, par contre ici ça demande un budget indescent pour 4 futs, autant la faire enlever. Le prix du plastique neuf est stupide et honteux. À côté on a des IBC qui ne servent qu'une fois pour de l'huile alimentaire et qu'on touche à 80e...
    J'ai payé le mien moins de 8 € à une entreprise du coin il y a quelques années. Il n'a pas besoin d'être neuf. Pour ce à quoi il est destiné, un même très usé ça le fait. Voire même un vieil aquarium destiné à la déchèterie, ou une vieille bâche de bassin ou une piscine pour enfants ou une baignoire destinée à la casse... Pour 500 litres (ça reste peu), il ne faut pas dépenser de grosses sommes. Quitte à le faire en plusieurs fois.

  13. #12
    an1844

    Re : Eaux grises stockées pendant 15 ans, que faire?

    Bonsoir Spresso,

    Si j'ai bien tout compris :
    - cuve 1000 l ;
    - avec une arrivée gouttière;
    - mais pas de sortie ...trop plein connue !!!

    1000 l c'est peu, donc à chaque averse, la quasi totalité de l'eau de la cuve est largement brassée....voir renouvelée.
    Si toi tu ne rajoutes rien dedans déjà depuis quelque temps, il ne doit pas y avoir grand chose d'impropre dedans ??

    Dans le doute tu fais deux prélèvements, 1 en haut 1 en bas de la cuve, tu mets chacun d'eux dans une bouteille en verre (ou plastique) transparente, tu laisses décanter.
    Après quelques jours, si "graisse ou corps gras" tu le constateras il restera collé sur le bord en haut, si détergeant tu auras l'odeur et au fond le dépôt, ce n'est pas parfait comme technique, mais cela donne une idée.

    A+
    an1844

    PS : ne plus boire dans la bouteille
    Dernière modification par an1844 ; 05/06/2019 à 20h40.
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  14. #13
    Spresso

    Re : Eaux grises stockées pendant 15 ans, que faire?

    Bonsoir à vous.

    J'aurai dû préciser dès le début que le budget est un problème, donc en effet une analyse en labo, ou un pompage "pro", par exemple sont exclus.

    an1844 tu as mal compris, mais c'est de ma faute car j'ai donné trop de détails en parlant aussi de l'installation neuve qui est en fonctionnement... mais fonctionne bizarrement.
    C'est cette cuve neuve (bac à sable) qui reçoit la moitié (allez savoir pourquoi) des gouttières nord. L'ancienne ne reçoit plus rien depuis très longtemps.

    Dans tous les cas vous m'avez donné des pistes précieuses et je vais en faire mon mix perso.

    Jusqu'ici le temps à joué contre moi, et nous devons vraiment remettre la cuve à dispo en préparation de l'été, qui comme chaque été est de plus en plus aride ici en Midi-Pyrénées.

    Je note quand même, comme argument de départ, que les pays à stress hydrique ont autorisé l'usage encadré des eaux grises sans pour autant les filtrer et tout le tintouin.

    Ensuite il ne s'agit pas d'eau industrielle.

    Je peux toujours faire un prélèvement et l'observer, ça sera toujours instructif.

    Il n'y a aucune proximité entre l'eau potable et cette cuve, ni milieu aquatique. Il n'y a que de la prairie.

    Je vais ensuite la faire déborder pour voir si le trop plein existe encore, car après tout elle est prévue pour fonctionner comme ça.

    Si c'est ok, par acquis de conscience je la dilue à moitié (donc fait déborder la moitié), puis passe l'autre moitié dans la cuve à sable en fonctionnement (aussi pour éviter de la saturer).

    Pour finir sur un nettoyage de la cuve à l'huile de coude.

    Nous faisons toute l'année des choix et des actes écoresponsables, depuis des décennies.

    Mais il y a des situations où l'on ne fait que ce que l'on peut faire avec toute la meilleure volonté. Et en plus je ne suis pas censé être en état physique de faire tout ça. Mais au moins je me creuse la tête et décide en conscience. Mon voisinage donnant l'exemple de tant de choses faciles à ne pas faire...

    Si vous avez d'autres idées je reste à l'écoute!

    Et merci encore!
    Dernière modification par Spresso ; 05/06/2019 à 23h52.

  15. #14
    Spresso

    Re : Eaux grises stockées pendant 15 ans, que faire?

    Bon j’espère que je ne vous ai pas trop saoulé!

    Suite des investigations : la canalisation a été cassée à la réno. Terre et racines à 2m.
    J'ai fait débordé mais impossible de savoir si ça va par le trop plein ou si ça remonte l'ancienne canalisation donc je n'insiste pas sinon je vais noyer le torchis qui en a déjà prit pas mal..!

    Du coup j'ai fait travailler l'eau au jet, et il s'agit bien d'eau grise qui mousse encore un peu. Elle sent très peu. J'imagine que la concentration en produits de toilette, au bout de 15 ans, à digéré toute la crasse ou presque.

    Du coup je vais faire un autre préfiltre pour la pompe et envoyer le contenu, en plusieurs fois, de la vielle fosse dans la nouvelle. Puis remplissage de l'ancienne avec eau + savon noir + bicarbonate peut-être. Impossible de descendre dans la cuve pour frotter.

    Puis re-vidange dans la nouvelle fosse. A moins que : PEUT-ON ARROSER LES PLANTES NON COMESTIBLES AVEC CETTE EAU DE LAVAGE ? Oui désolé, j'hurle dans le désert
    On utilise déjà le savon noir pour déparasiter par exemple, mais pas plus.

  16. #15
    an1844

    Re : Eaux grises stockées pendant 15 ans, que faire?

    Citation Envoyé par Spresso Voir le message
    .... en produits de toilette, ...
    Juste pour qu'on arrive à te suivre :
    ..produit de toilette.....la toilette que l'on fait dans la salle de bain = eau grise
    ..produit de toilette....WC...matière fécale = eau noir (ou eau vanne)
    ?

    Citation Envoyé par Spresso Voir le message
    ...au bout de 15 ans, à digéré toute la crasse ou presque.
    Très improbable, elle est plutôt collée sur le bord de la cuve
    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  17. #16
    Spresso

    Re : Eaux grises stockées pendant 15 ans, que faire?

    Non il s'agit bien de toilette corporelle. Pas d'eau noire ici ouf!

    Je peux emprunter un karsher pour les paroies mais la totalité ne sera pas accessible.

  18. #17
    yves35

    Re : Eaux grises stockées pendant 15 ans, que faire?

    bonjour,

    Puis re-vidange dans la nouvelle fosse. A moins que : PEUT-ON ARROSER LES PLANTES NON COMESTIBLES AVEC CETTE EAU DE LAVAGE ? Oui désolé, j'hurle dans le désert
    On utilise déjà le savon noir pour déparasiter par exemple, mais pas plus.
    les plantes non comestibles oui.
    Ce qui est pas conseillé c'est de répendre le contenu de toilettes sèches par exemple directement sur les cultures mais sur des plantes non comestibles (fleurs par ex.. ) c'est possible et l'année suivante on peut se servir des plantes sèches pour pailler les cultures.

    yves

  19. #18
    yves35

    Re : Eaux grises stockées pendant 15 ans, que faire?

    bonjour,

    Puis re-vidange dans la nouvelle fosse. A moins que : PEUT-ON ARROSER LES PLANTES NON COMESTIBLES AVEC CETTE EAU DE LAVAGE ? Oui désolé, j'hurle dans le désert
    On utilise déjà le savon noir pour déparasiter par exemple, mais pas plus.
    les plantes non comestibles oui.
    Ce qui est pas conseillé c'est de répendre le contenu de toilettes sèches par exemple directement sur les cultures mais sur des plantes non comestibles (fleurs par ex.. ) c'est possible et l'année suivante on peut se servir des plantes sèches pour pailler les cultures.

    yves

  20. #19
    yaadno

    Re : Eaux grises stockées pendant 15 ans, que faire?

    bonjour:je m'interroge sur la nature de cette fosse de 1000l;mais est-ce vraiment une fosse avec un trop plein en haut que l'on pourrait dégager avec qq coups de pioche,ou tout simplement une buse avec des galets au fond servant de puisard?
    une autre chose m'interpelle au niveau du nouvel assainissement(fosse + bac à sable);vous confirmez qu'un tuyau eaux pluviales est raccordé dessus et que l'installation à été validée?par qui?
    cdlt

  21. #20
    Spresso

    Re : Eaux grises stockées pendant 15 ans, que faire?

    Ok Yves35, bien enregistré merci.

    Yaadno, j'ai pu pomper la moitié aujourd'hui et on voit clairement le trop plein d'évacuation. ProblemeS, il est à 90cm sous la surface du sol, et en effet impossible de savoir où il débouche. Ce qui est certain c'est qu'il est engorgé de racines et de terre. Quand à la buse et aux galets je ne comprend pas, mais là il s'agit clairement d'une fosse d'assainissement avec une séparation pour permettre la décantation avant évacuation par le trop plein. Truc hyper classique.

    Oui je confirme qu'une gouttière au moins (peut-être deux mais impossible à confirmer pour l'instant) sur les 4 bouches de descente, passe par la fosse septique. C'est par là que j'ai renvoyé le pompage aujourd'hui.
    On a déjà pu constater que le terrassement sur les canalisations a été mal fini (entre les bouches et la fosse), et que probablement il y a une première "chambre" avant la fosse septique où toutes les eaux grises et noires se retrouvent, mais que peut-être cette chambre et/ou ce qui en vient et en part aurait pu bouger. Car il se trouve qu'elle s'engorge.
    Lors du premier pompage de la fosse septique, le Mr à eu un pressentiment, confirmé par la brusque descente de tout le contenu de la colonne d'eau noire qui monte à l'étage. Soit 12-15m de caca bien coincés qui se sont vidés d'un coup dans la fosse précédemment pompée 10 minutes avant. Et re-pompage d'environ 500l supplémentaires!!
    On peut aussi parfois, en y allant encore avec le tuyau d'arrosage par l'entrée dans la fosse septique, y casser des concressions de crasse/savon, qui sont plutôt dures et épaisses...

    Voilà pour la petite histoire.

    En effet cela a été validé par je ne sais quel organisme à qui on doit en principe obligatoirement faire appel pour contrôle d'une installation (neuve?) avant revente soit disant pour protéger les acheteurs néophites. Les papiers sont loin quelque part, mais ils sont là.

    Les 500L renvoyés aujourd'hui dans la fosse septique on fait remonter une douce odeur par les nouveaux raccords de l'ancienne salle de bain. Qui ne sont ni en fonction ni bouchés. Youpiii!

  22. #21
    Spresso

    Re : Eaux grises stockées pendant 15 ans, que faire?

    Grrr cette limite à 5 minutes pour éditer un message...

    Citation Envoyé par Spresso Voir le message
    Oui je confirme qu'une gouttière au moins (peut-être deux mais impossible à confirmer pour l'instant) sur les 4 bouches de descente, passe par la fosse septique. C'est par là que j'ai renvoyé le pompage aujourd'hui.

    Oui je confirme qu'une gouttière au moins (peut-être deux mais impossible à confirmer pour l'instant) sur les 4 bouches de descente, passe par la fosse septique. C'est par là que j'ai renvoyé le pompage aujourd'hui. C'est d'ailleurs comme par hazard la SEULE descente en fonction. C'est en effet la seule descente installée sur laquelle toute la toiture nord arrive, soit environ 80m2. Une autre bouche devait servir plutôt pour un évier exterieur, et deux autres pour de la descente de gouttière, qui ne sont pas installées. Dans le concret, après observation, une seule descente supplémentaire est nécessaire (je ne parle pas de normes). La dalle déborde bien-sûr et dans l'impossibilité temporaire de faire autrement j'ai posé des palettes et de la bâche pour éloigner le débordement du mur. Cette année je vais pouvoir installer la descente manquante.

    D'ailleurs, d'ailleurs, cette bouche pluviale>>septique se trouve sans aucun doute connectée à l'évacuation du WC de la salle de bain du rdc, puisqu'en temps de pluie on entend clairement l'eau couler à 20cm de soi quand on est sur le trône!!

    Je crois deviner qu'il va falloir dévier cette descente, ce qui doit pouvoir se faire facilement.

    Quel est l'impact du circuit pluviale>>septique?

    Je sais que ce n'est pas recommandé, voire interdit.
    Mais jusqu'ici je ne pouvais absolument pas faire toutes ces investigations et je me basais sur la foi de cette soit disant validation corrompue...
    Dernière modification par Spresso ; 08/06/2019 à 00h08.

  23. #22
    yaadno

    Re : Eaux grises stockées pendant 15 ans, que faire?

    bonjour: la collecte des EP ne doit absolument pas passer par la fosse;ça se comprend quand on connaît le lent mécanisme de décomposition des matières en milieu anaérobie et le débit très faible que l'on doit avoir côté épandage;tout cela est réglementé ainsi que les distances de la fosse par rapport à la maison,aux arbres,et au puits;A vérifier;
    cdlt

  24. #23
    Larzacien

    Re : Eaux grises stockées pendant 15 ans, que faire?

    bonjour, ça ne peut pas être des eaux grises, sinon au bout de 15 ans, ce serait une véritable pourriture que dis-je une infection. J'ai tendance à penser que ce sont des eaux pluviales qui ont été déversées, peut-être avec quelques eaux grises, mais que l'eau pluviale en grande quantité a tout lavé.

  25. #24
    Marylin6111

    Re : Eaux grises stockées pendant 15 ans, que faire?

    Au bout de 15 ans, tout est dissous et limpide, au contraire!

  26. #25
    Spresso

    Re : Eaux grises stockées pendant 15 ans, que faire?

    Yaadno, on est d'accord qu'eau grises et noires peuvent cohabiter sur le même circuit, dans la même fosse ??

    Larzacien et Marylin6111, c'est bien de l'eau "savonneuse" qui moussait légèrement dans le filtre de ma pompe. Ça + l'aspect bleuté opaque dans la cuve + l'odeur très faible de crasse, me font penser sans aucun doute que c'est de l'eau grise qui a nullement été diluée. Le bonhomme était artisan tonnelier et avait son atelier sur le terrain... c'est quelqu'un qui transpirait beaucoup! Il utilisait sûrement beaucoup de savon!

    Il n'y a aucun écoulement possible d'eau de pluie ici et le circuit de canalisation est bien établi.

    Donc entre les deux, ni nauséabonde, ni limpide
    Juste opaque odorante.

    Peut-être qu'elle ont été légèrement dilué, mais dans quel but, et alors que la cuve fonctionnait à plein régime devait être pleine depuis bien longtemps. Ça n'a pas l'air cohérent.

  27. #26
    ddv78

    Re : Eaux grises stockées pendant 15 ans, que faire?

    Bonjour,
    Quelle prise de tête pour pas grand chose !
    A l'époque, les eaux de la sdb/cuisine allait directement dans le fossé (d'ailleurs c'est le cas dans mon ancienne maison), il est possible que l'eau grise de trop plein de la cuve se déverse directement dans la terre.
    Peut-être que par radinerie, ou imaginant des pouvoirs fertilisants à cette eau grise, les propriétaires récupéraient cette eau pour l'arrosage, qui sait ?
    Personnellement, j'utiliserais cette eau mélangée à 50% avec de l'eau de pluie pour l'arrosage des plantes non comestibles.

  28. #27
    Marylin6111

    Re : Eaux grises stockées pendant 15 ans, que faire?

    Tout simplement, tu prends une pompe, tu vide ta cuve, et viva, si tu reste a écouter ce forum, attends toi a devoir appeler la Nasa et le FSB.

  29. #28
    ddv78

    Re : Eaux grises stockées pendant 15 ans, que faire?

    Citation Envoyé par Marylin6111 Voir le message
    Tout simplement, tu prends une pompe, tu vide ta cuve, et viva, si tu reste a écouter ce forum, attends toi a devoir appeler la Nasa et le FSB.
    Pas faux

  30. #29
    feumar

    Re : Eaux grises stockées pendant 15 ans, que faire?

    Citation Envoyé par Marylin6111 Voir le message
    Tout simplement, tu prends une pompe, tu vide ta cuve, et viva, si tu reste a écouter ce forum, attends toi a devoir appeler la Nasa et le FSB.
    Citation Envoyé par ddv78 Voir le message
    Pas faux
    Bel exemple de conscience écologique...

  31. #30
    Spresso

    Re : Eaux grises stockées pendant 15 ans, que faire?

    Citation Envoyé par Marylin6111 Voir le message
    Tout simplement, tu prends une pompe, tu vide ta cuve, et viva, si tu reste a écouter ce forum, attends toi a devoir appeler la Nasa et le FSB.
    Je suis toujours content d'avoir pleins d'avis différents pour réfléchir par moi-même.
    Sinon je vais sur HFR où on me dira de vider ma cuve dans le fossé sans me prendre la tête
    Sans rancune
    Dernière modification par Spresso ; 10/06/2019 à 17h08.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Phytoepuration eaux grises
    Par Honuz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2019, 21h10
  2. Récupération chaleur eaux grises SdB
    Par oolkoo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2018, 22h34
  3. Eaux grises
    Par invitea457361a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/03/2010, 08h49
  4. Epuration eaux grises
    Par jonneve dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/02/2010, 14h16
  5. Fosse septique et eaux grises
    Par 95GuiGui95 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2009, 17h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...