L’air, chez moi, ce matin, à 8h30
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

L’air, chez moi, ce matin, à 8h30



  1. #1
    cornychon

    L’air, chez moi, ce matin, à 8h30


    ------

    Bonjour,

    Un petit rappel :

    L’air, chez moi, ce matin, à 8h30

    A l’extérieur
    16°C et 85% d’Humidité Relative

    A l’intérieur
    20°C et 65% d’Humidité Relative

    Dans les deux cas, la quantité d’eau par m3 d’air est de 10 grammes. C’est même air, à deux températures différentes.

    Pour connaitre la quantité d’eau qui se trouve dans l’air, il ne faut surtout pas comparer les humidités relatives.

    -----
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  2. #2
    SK69202

    Re : L’air, chez moi, ce matin, à 8h30

    2.8 tonnes d'eau sur la toiture cette nuit, à 8h30 dehors c'était 16.5°C et 97% (pt de rosée à 16.1°C) à l'intérieur ça dépend où.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Salva57

    Re : L’air, chez moi, ce matin, à 8h30

    Bonjour,

    Mais la temperature et l'humidité relative ne devrait-elle pas s'équilibrer si l'on opéré un transfert d'un lieu à l'autre?
    Par exemple j'ai installé une VMC SF dans mes combles qui prend l'air des combles (via des filtres) pour l'injecter dans la cuisine ou il fait toujours plus humide. (Maison distante inhabité)
    Actuellement :
    Combles : 27° / 47% humidité
    Cuisine : 16° / 87% humidité

    Ca n'a pas l'air de vouloir s'équilibrer....

  4. #4
    Positron1

    Re : L’air, chez moi, ce matin, à 8h30

    Salut,
    Si tu veux équilibrer, il va falloir faire beaucoup de bises !! ta VMC n'y suffira pas
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Salva57

    Re : L’air, chez moi, ce matin, à 8h30

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Si tu veux équilibrer, il va falloir faire beaucoup de bises !! ta VMC n'y suffira pas
    Même en grande vitesse?
    Les combles sont grands mais la cuisine est petite....

  7. #6
    SK69202

    Re : L’air, chez moi, ce matin, à 8h30

    Par exemple j'ai installé une VMC SF dans mes combles qui prend l'air des combles (via des filtres) pour l'injecter dans la cuisine ou il fait toujours plus humide. (Maison distante inhabité)
    Actuellement :
    Combles : 27° / 47% humidité
    Cuisine : 16° / 87% humidité

    Ca n'a pas l'air de vouloir s'équilibrer....
    Le calcul donne: Pour les combles 12.14 g d'eau par m3 d'air, et 11.89 g d'eau par m3 d'air pour la cuisine.
    Aux imprécisions près des mesures, c'est équilibré.

    Pour avoir la même température et hygrométrie dans les combles et dans la cuisine, faut plus qu'une VMC, en gros il faudrait renouveler l'air de la cuisine toutes les quelques minutes, bref des milliers de m3/h.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    cornychon

    Re : L’air, chez moi, ce matin, à 8h30

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Bonjour,

    Mais la température et l'humidité relative ne devrait-elle pas s'équilibrer si l'on opéré un transfert d'un lieu à l'autre?
    Par exemple j'ai installé une VMC SF dans mes combles qui prend l'air des combles (via des filtres) pour l'injecter dans la cuisine ou il fait toujours plus humide. (Maison distante inhabité)
    Actuellement :
    Combles : 27° / 47% humidité
    Cuisine : 16° / 87% humidité

    Ça n'a pas l'air de vouloir s’équilibrer…
    SK69202 l'a très bien expliqué.

    L'air qui se trouve dans les combles, est identique à celui qui se trouve dans la cuisine.
    Dans les deux cas, l'air contient pratiquement 10 g d'eau par m3 d'air.
    Une seule différence, les températures.

    Tu fais un tirage papier du diagramme de MOLLIER
    Tu mets une marque sur 16°C, à la base du diagramme
    A la verticale de 16°C, tu coupes la courbe de 87%
    Au point d'intersection, à la droite, tu as en gros 10 g d'eau

    Tu mets une marque sur 27°C, à la base du diagramme
    A la verticale de 27°C, tu coupes la courbe de 47%
    Au point d'intersection, à la droite, tu as en gros 10 g d'eau

    Nom : mollier capture.PNG
Affichages : 100
Taille : 334,3 Ko
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    cornychon

    Re : L’air, chez moi, ce matin, à 8h30

    SUITE de #7
    Pour manipuler facilement les humidités relatives, les humidités absolues, les températures, les points de rosée, il suffit de lire attentivement la première page du lien ci-dessous.
    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html
    Dernière modification par cornychon ; 18/06/2024 à 14h22.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    Salva57

    Re : L’air, chez moi, ce matin, à 8h30

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le calcul donne: Pour les combles 12.14 g d'eau par m3 d'air, et 11.89 g d'eau par m3 d'air pour la cuisine.
    Aux imprécisions près des mesures, c'est équilibré.

    Pour avoir la même température et hygrométrie dans les combles et dans la cuisine, faut plus qu'une VMC, en gros il faudrait renouveler l'air de la cuisine toutes les quelques minutes, bref des milliers de m3/h.
    Ok donc je m'evertu à équilibrer un système déjà équilibré.
    Du coup la question sous jacente est : est ce que environ 11gr d'eau par M3 est un problème ?
    Un air sain dois se situer dans qu'elle fourchette ?

  11. #10
    SK69202

    Re : L’air, chez moi, ce matin, à 8h30

    Faut voir le climat local et comme c'est en montagne, c'est encore moins simple.

    Pour chez moi bien loin à l'ouest entre 01/06/2023 et le 31/05/2024:
    La valeur de l'hygrométrie absolue extérieure a oscillé entre les valeurs record de 17.5g/m3 et 3 g/m3.
    La valeur de l'hygrométrie absolue intérieure a oscillé entre les valeurs record de 15.8 g/m3 et 8 g/m3.

    Pour l'intérieur, l'épisode minimum correspond au froid de janvier24 (minimum ext plus chauffage), l'épisode maximum ne c'est pas produit lors de la valeur record, mais lors d'un pic à peine moins haut, plus long et plus tardif de chaleur début septembre 2023.


    Pour l'extérieur les valeurs de record absolu sont 1.9g/m3 et 19.1g/m3, je n'ai pas les records intérieurs.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    agitateur

    Re : L’air, chez moi, ce matin, à 8h30

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Un air sain dois se situer dans qu'elle fourchette ?
    Il n'y a pas de bonne réponse en HA.
    Une HR élevée est propice à rencontrer une paroi froide "facilement", donc à être propice à un développement de moisissures par exemple.
    Et puis il faut accepter un coté parfois transitoire du phénomène.
    Et un air intérieur non sain sera plutot à lier aux polluants chimiques, donc autre que l'humidité.
    Les japonais meurent "vieux", c'est un pays archétype ou faire sécher son linge de manière naturelle est une épreuve quasi insoluble la plupart de l'année. Idem pour le sud est asiat' avec plusieurs mois de mousson, et des HR qui crêvent le plafond ( et des HA encore plus vu les T° élevées ). Ca peut créer de l'inconfort, mais la marge existe avec le pb sanitaire ( à part l'incapacité du corps se rafraichir par 40°c et 95 % HR ).

  13. #12
    cornychon

    Re : L’air, chez moi, ce matin, à 8h30

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Ok donc je m'évertue à équilibrer un système déjà équilibré.
    Du coup la question sous-jacente est : est ce qu’environ 11gr d'eau par M3 est un problème ?
    Un air sain dois se situer dans qu'elle fourchette ?
    Nous avons vu que :
    -Pour connaitre la quantité de vapeur d’eau contenue dans l’air, il faut parler humidités absolues.
    -Pour connaitre la quantité d’eau transmise entre les masses d’air, il faut utiliser les humidités absolues.
    -Pour connaitre les conditions nécessaires et suffisantes, pour condenser de la vapeur d’eau sur les zones froides, il faut utiliser l’humidité absolue et la température de surface.

    Il existe un autre grand chapitre, le confort Hygrothermique.

    Le lien ci-dessous, comporte des graphiques qui résument bien les phénomènes rencontrés

    https://home-expert.fr/le-confort-hygrothermique/
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Poële à granulés Cristel de chez Jolly Mec ou Inés de chez Palazetti???
    Par invite49917c81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2018, 06h23
  2. Laine de verre GR32 de chez Isover ou Pure one 32 qp de chez Ursa en 100mm ?
    Par invitef634084b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2012, 13h00
  3. Pourquoi mon radiateur donne 4 ==> 20 ° chez les autres Pas chez moi ?
    Par invitedfffa1f8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2011, 09h17
  4. J'ai découvert ce "serpent" ce matin dans ma maison ce matin!
    Par invitefe61b478 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2009, 20h42
  5. ralentissement chez free ce matin ?
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2007, 09h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...