Bonjour à tous,
J'ai acheté une maison (1970) il y a 2 ans et depuis j'ai réalisé les travaux suivants :
- Isolation des combles perdus en laine de roche (36cm)
- Isolation des rampants (chambres mansardées) avec de la laine de roche/placo
- Installation VMC SF hygro (il n'y en avait pas, nous avons créé des colonnes pour le passage des gaines)
- ITE laine de roche 14cm + enduit
- Changement des menuiseries (fenêtres double vitrage phonique - 41 BD (TR))
Habitant dans une rue passante (et étant très sensible aux bruits) j'ai fait le choix de ne pas mettre de grilles d’aération sur les menuiseries des chambres côté rue (coté jardin il y a des grilles)
Je savais que cela risquait de poser problème au niveau de la ventilation et de l’hygrométrie des pièces.
Hier un "spécialiste" de Murprotec est passé chez moi pour un diagnostique (il pleuvait). J'ai été assez étonné par ses mesures, il captait 84% d'humidité à l'étage alors que mes capteurs (T° et hygro) indiquaient 65%. Je sais qu'il peut y avoir une différence mais la 21% de delta me parait énorme. Je n'ai jamais dépassé les 75% a l'étage.
Il me propose dans la foulée une CTA à 7k euros en me disant que je devrais faire des trous dans les fenêtres côté rue et que cela résoudrais les problèmes d'humidité de toute la maison. Je rejette sa proposition pour 3 raisons :
- Le prix
- L'obligation de mettre des entrées d'air sur mes menuiseries coté rue
- J'ai déjà une VMC simple flux hygro neuve et j'ai créé tous les passages des gaines
Je suis bien conscient que j'ai un problème de ventilation dans la maison c'est pourquoi j'ai besoin de vos conseils pour trouver la meilleure solution.
Voici les solutions que j'ai en tête :
- faire des carottages dans les murs coté rue pour y passer des entrées d'air hygro avec affaiblissement acoustique de 47DB (mais je pense que cela va quand même laisser passer le bruit ext car l'affaiblissement annoncé des entrées d'air ne correspondent pas à celles des vitrages (qui sont a 41DB raTr).
- faire des entrées d'air hygro par le plafond (placo double peau) des chambres en installant un caisson avec filtre dans les combles (avec prise d'air en toiture). Cette solution me parait la moins cher et peut être la plus simple à réaliser même si je ne sais pas trop comment m'y prendre. Niveau bruit je pense que c'est aussi la meilleure solution.
- Installer une double flux mais cela est très cher, donc si on peut éviter...
Qu'en pensez vous?
D'avance merci pour votre aide et bonne journée
-----