Ajout partiel d’une 3ème peau de placo phonique : utile ou inutile ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ajout partiel d’une 3ème peau de placo phonique : utile ou inutile ?



  1. #1
    inanite sonore

    Ajout partiel d’une 3ème peau de placo phonique : utile ou inutile ?


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J’ai presque terminé l’isolation de mon studio de musique et il me reste du placo phonique. J’aurais donc une question à propos de l’ajout ou non d’une plaque de BA13 phonique qui me reste sur une cloison faite en double peau (ce qui ferait une triple peau à l’extérieur). La spécificité de cet ajout c’est qu’il ne peut se faire sur la totalité du la cloison. Il faut ménager 10cm à gauche près de la porte pour que cette dernière puisse s’ouvrir (voir croquis, partie orange). Ma question est simple : Dans la mesure où la cloison ne sera pas recouverte entièrement (78 cm sur 88cm) est-ce qu’il ne sera pas inutile de rajouter ce morceau de BA13 phonique ? En gros est-ce que ça apportera de l’isolation en plus ou autant ne rien faire ?

    Merci d’avance pour votre aide !

    Nom : 20240825_190633.jpg
Affichages : 118
Taille : 2,12 Mo

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Ajout partiel d’une 3ème peau de placo phonique : utile ou inutile ?

    Gain à prévoir : rien du tout.

  3. #3
    inanite sonore

    Re : Ajout partiel d’une 3ème peau de placo phonique : utile ou inutile ?

    Bonjour,
    Merci pour la réponse mais, une précision cependant, est-ce que ce la est dû au fait qu'il manque 10 cm ou bien est-ce que si je couvre aussi les 10cm à l'aide d'une plaque de 88cm cela aura une efficacité ?

  4. #4
    lucienpel

    Re : Ajout partiel d’une 3ème peau de placo phonique : utile ou inutile ?

    Bonjour

    pour donner des ordres des grandeurs

    dans une cloison 72/48 par exemple pour gagner 3 dB il faut remplacer les 2 BA 13 classique (une de chaque coté des M48) par 2 placo phonique (une de chaque coté).

    Rajouter une placo phonique 'incomplète' , même avis : gain proche de pas grand chose .

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inanite sonore

    Re : Ajout partiel d’une 3ème peau de placo phonique : utile ou inutile ?

    Ok merci pour les explications. Juste un détail, mais j'imagine que ça reviens au même, la cloison en question fait 25cm de large et contient de chaque côté une double peau de placo phonique et à l'intérieur de l'isolant. La plaque de BA13 que j'envisageais de mettre partiellement aurait été une 3ème peau d'un seul côté.

  7. #6
    florisound

    Re : Ajout partiel d’une 3ème peau de placo phonique : utile ou inutile ?

    A mon avis le fait de rajouter une 3 peaux a l’intérieur ou a l’extérieur , doit significativement améliorer l'isolation phonique car cela va modifier complètement les résonances commune des deux parois .

    Cdt

    JC

  8. #7
    agitateur

    Re : Ajout partiel d’une 3ème peau de placo phonique : utile ou inutile ?

    3 peaux partout au lieu de 2, gain moins de 3 deb en pose sèche. Avec visco élastique....un peu mieux.
    1 peau en plus, et en plein, peut être 1 de. Avec une pose à 80 % ce sera moins de 1....

    Le mur n'est pas le point faible une double peau avec surtout 25 cm de plenum c'est très très bien. Les points faibles à traiter sont ailleurs sans doute. Goulotte pour distribution câble, ventilation et autres perforations et huisseries.

  9. #8
    lucienpel

    Re : Ajout partiel d’une 3ème peau de placo phonique : utile ou inutile ?

    Bonjour

    rien à ajouter sur un potentiel gain, au niveau porte vous comptez faire quoi ?

    Cdt

  10. #9
    inanite sonore

    Re : Ajout partiel d’une 3ème peau de placo phonique : utile ou inutile ?

    Ok, merci pour vos réponses. Je ne sais pas si je vais mettre la 3ème peau partiellement d'un seul côté si les gains sont minimes...

    @lucienpel : pour la porte j'ai créé un autre sujet sur le forum.

Discussions similaires

  1. Isolation phonique mur mitoyen déjà en placo
    Par Nico74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2024, 18h14
  2. Isolation phonique d'un pan de mur en placo pour une chambre
    Par invite21adf87c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/12/2017, 11h14
  3. BA13 Double peau / isolation phonique
    Par kurt51524 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/11/2016, 22h01
  4. isolation phonique derriere placo
    Par inviteea950419 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/01/2012, 12h49
  5. Phonique : double peau ou liège ?
    Par invited3f8cfd9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2009, 09h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...