Bonjour à tous,
je viens d'acquérir un appartement plutôt ancien (1963).
L'une des chambres à un mur mitoyen avec le voisin de pallier.
Le voisin en question joue à des jeux vidéos en ligne jusqu'à 1h ou 2h du matin, le casque vissé sur les oreilles et beuglant comme un âne, chantant ses prouesses et j'en passe.
Et, pas de bol, j'entends tout très clairement, ainsi que certaines de ses discussion avec sa compagne. Pas top.
J'ajoute que je n'entends pas spécialement de bruits de choc ou de vibration. Seulement de l'aérien (voix, musique etc).
Je lui ai remonté le problème, mais le bougre s'en cogne.
J'ai démonté un interrupteur pour voir comment était composé le mur en question :
- 1 plaque de placo
- de la laine de verre très fine
- un vide de quelques centimètres
- de la brique rouge.
Avant d'entamer des étapes souvent stériles (Syndic, plainte et tutti quanti), j'aimerais commencer par une approche technique, et tenter d'isoler phonétiquement le mur en question.
En parcourant ce forum et d'autres, une solution semble se dessiner : Utiliser des plaque de placo rénomince.
Cela permettrait pour un cout relativement faible de valider que le mur soit le défaut avant d'imaginer d'autre pistes (isolation plafond + sol etc...)
Maintenant, et c'est là que je suis perdu entre les différents posts : Comment poser les plaques ?
- Fixation plafond et sol pour éviter le contact avec le mur, avec ou sans conservation du placo existant ?
- Fixation sur le placo existant avec un rail ?
- Fixation sur le mur de brique en retirant le placo existant ?
Vous remerciant d'avance pour votre retour
-----