isolation phonique mur mitoyen
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

isolation phonique mur mitoyen



  1. #1
    patrick13003

    isolation phonique mur mitoyen


    ------

    Bonjour
    J'ai emménagé il y a quelques mois dans un appartement avec un mur mitoyen dans le salon qui laisse passer beaucoup de bruit. Je souhaitais isoler ce mur phoniquement (laine de roche + placo phonique) mais un faux plafond est déjà installé (à 30 cm du plafond originel). Je me demande si pour garantir l'isolation phonique il faudrait alors découper ou démonter le plafond pour isoler tout le mur, ou si l'isolation sous le faux plafond pourrait suffire?

    Merci !

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : isolation phonique mur mitoyen

    pas forcément, selon la qualité de montage du plafond et la qualité du montage de ton mur si tu le fait.

    Il n'est pas évident que tout ceci amène un gain, ni un gain significatif.

    Pas mal de sujets sur ce sous forum, les lire avant d'avancer.

  3. #3
    Jgod

    Re : isolation phonique mur mitoyen

    Bonjour,
    Il convient de placer un principe masse-ressort-masse.
    Comme vous n’interviendriez pas chez votre voisin ça se complique fatalement.
    Une laine (pas forcément de forte épaisseur, dès 5 cm le progrès sera significatif) un montage placostil éloigné du mur à isoler, donc ça vous interdit de placer des supports intermédiaires sur le mur, prendre des profilés plus épais pour faire directement sol-plafond, et deux plaques de BA13, du placo «*acoustique*» n’est pas forcément requis.
    Bien entendu il faut aller chercher le plafond…donc on coupe le plafond rapporté au droit de la nouvelle cloison et on fait une liaison bande.
    Ce sera peu cher et très efficace.
    Mais idéalement il aurait fallu faire la même chose chez le voisin.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.
    Dernière modification par Jgod ; 05/02/2023 à 11h32. Motif: Complément

  4. #4
    lucienpel

    Re : isolation phonique mur mitoyen

    Bonjour

    <Je me demande si pour garantir l'isolation phonique il faudrait alors découper ou démonter le plafond pour isoler tout le mur, ou si l'isolation sous le faux plafond pourrait suffire? >

    il y a une laine au dessus de ce faux plafond, ou le plénum est-il vide ?

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : isolation phonique mur mitoyen

    agitateur

    Il n'est pas évident que tout ceci amène un gain, ni un gain significatif.
    100 / 100 d’accord !!

    Jgod

    Une laine (pas forcément de forte épaisseur, dès 5 cm le progrès sera significatif.

    Ce sera peu cher et très efficace.
    Très efficace, me semble excessif !!!

  7. #6
    Jgod

    Re : isolation phonique mur mitoyen

    Le seul fait d’interposer une laine de faible masse et petite épaisseur (4 à 5 cm) entre deux ba 13 en montage de cloison placostil crée un joli affaiblissement acoustique.
    Doubler la plaque d’un des deux côtés est extrêmement efficace.
    Et il s’agit de travaux que je sais faire, que j’ai l’habitude de faire.
    Je comprends vos doutes, faites et vous verrez. Je ne m’exprime que sur des sujets que je maîtrise.
    Pour autant, oui, ce cas de figure est délicat mais pas désespéré, l’idéal étant de traiter les deux faces du mur.
    Mais à défaut de grives on mange des merles. Soit il fait et vient rendre compte, pas cher pour sûr, l’efficacité il nous dira en retour.
    Soit il ne fait pas et il ne saura jamais.
    Bonne soirée.
    Joël.

  8. #7
    agitateur

    Re : isolation phonique mur mitoyen

    Citation Envoyé par Jgod Voir le message
    Le seul fait d’interposer une laine de faible masse et petite épaisseur (4 à 5 cm) entre deux ba 13 en montage de cloison placostil crée un joli affaiblissement acoustique.
    Oui...Et non à la fois.

    Il se peut ( et je le pense fortement ) que tu obtiennes ( dans tes cas pratiques passés ) un "bon" résultat, sans savoir pourquoi ni comment, mais sans savoir que ceci n'est pas extrapolable à 100% des cas.

    Une laine ( ou tout autre matériaux absorbant ) n'est PAS en capacité d'affaiblir. Les mots ont leur importance, lire et relire.

    Une paroi composite ( à minima 2 matériaux ou plus classiquement 2 matériaux égaux ou pas qui prennent en sandwich un "vide" plus ou moins vide ou rempli d'absorbant ) a un comportement complexe qui l'éloigne de la loi de masse.

    Quand 2 parois sont relativement proches ( disons qq cm ou qq petites dizaines de cm ), elles ont un point faible qui est la fréquence de résonance dû à cet espace. Le seul rôle de l'absorbant ( pas isolant ) intermédiaire est d'absorber ) à cette fréquence pour limiter cette faiblesse. Mais la laine ne fera pas mieux que ce que peut faire l'ensemble en dehors de son point faible.

    Il n'est surtout pas question de faire pour savoir, comme tu dis, à l'aveugle. Sauf si tu payes les matériaux et fait le job à sa place, ce n'est pas cool de conseiller aux autres de bosser et dépenser pour rien, sans savoir.
    Et là tu ne sais pas.
    Moi, le seul truc que je sais à ce stade sans infos complémentaires, c'est qu'il y a 90% de chances que ça serve à rien.

  9. #8
    Jgod

    Re : isolation phonique mur mitoyen

    Bonjour,
    En fait on en est pas à des suppositions avec des montages placoplatres. La marque a réalisé une foultitude d’associations de produits et garantie en fonction des produits des affaiblissements acoustiques. A condition bien entendu de respecter certaines règles de mise en œuvre.
    Dans le cas qui nous intéresse aujourd’hui, quel choix proposez vous à ce garçon qui a un problème ?
    Il ne va pas aller construire une cloison massique et éloignée du mur chez son voisin ? Parce que c’est ça qu’il faudrait faire.
    Il ne peut qu’agir de chez lui.
    En terme de coût-efficacité un montage placostil éloigné de quelques cm de son mur en doublant le BA 13 sera efficace, ce n’est pas moi qui le dit en fait, c’est le fabricant. Mais moi je confirme pour l’avoir mis en œuvre à maintes reprises.
    Il s’avère que lorsque j’ai réalisé ma première construction en 1985, je travaillais comme prof de mécanique auto dans un centre de formation de la CCIP à Andresy (aujourd’hui fermé, la CCIP a vendu les locaux).
    Ce centre formait également des plombiers chauffagistes ainsi que des acousticiens, c’était la première école de cette spécialité en Europe et les types qui bossaient là étaient très bons. Deux allaient régulièrement faire des conférences un peu partout en Europe.
    J’ai réalisé mes cloisons dans le matériau à la mode (carreaux de plâtres creux à l’étage et pleins au rdc) contre l’avis de mes collègues qui me préconisaient du placo. Autant vous dire que je regrette largement ce choix et que mes autres constructions (3 dont 1 immeuble de trois logements loués) font la part belle au placo sous toutes ses formes, produit inimitable.
    Je vis toujours dans ma 1 ère construction et je n’ai plus la force ni la volonté de tout refaire, mais ce n’est pas l’envie qui me manque.
    Après, je préconise une solution économique et efficace, je ne prétend pas que ce sera exceptionnel certes, mais notre ami sentira une réelle différence pour un investissement ridicule.
    Sinon, que proposer en fait ? C’est la question.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

  10. #9
    lucienpel

    Re : isolation phonique mur mitoyen

    Bonjour

    Jgod

    <Doubler la plaque d’un des deux côtés est extrêmement efficace. >

    Vous gagner combien (Ra) ?

    Cdt

  11. #10
    Larzacien

    Re : isolation phonique mur mitoyen

    bonjour, le bruit vient de cher le voisin, et c'est là où est produit le bruit qu'il faut isoler phoniquement afin que le mur de séparation ne reçoive pas le bruit. Et là, ce serait très efficace.

    Il faut voir si le voisin est locataire ou propriétaire. Il faudrait aussi dans un premier temps qu'il sache qu'il fait peut-être un peu trop de bruit. Certains fixent la télé contre le mur avec un scellement, comme dans les maisons de retraites.. sans même penser qu'ils peuvent déranger davantage.

  12. #11
    Jgod

    Re : isolation phonique mur mitoyen

    Pour l’exemple :
    Avec le système Placostil® F 530 et en simple parement :
    On peut améliorer de 17 dB l’isolement aux bruits aériens vis-à-vis du logement au-dessus pour une épaisseur totale de 70 mm.
    En double parement, l’amélioration acoustique passe à 20 dB en épaisseur 110 mm. Les gains acoustiques seront d'autant plus important avec le système Placostil® .

    Téléchargez la brochure placoplatre sur les montages placostil, elle est assez documentée.
    Lorsque j’ai commencé à poser du placo en montages placostil (en 2002) il n’y avait pas toutes ces combinaisons possibles et moins de produits spécialisés.
    Pour autant, toutes les cloisons dans mes constructions à partir de 2002 sont constituées d’une plaque BA13 d’un côté, d’un remplissage de laine et de deux plaques sur l’autre face.
    Et croyez bien qu’il n’y a rien à redire pour la transmission des bruits d’une pièce à l’autre.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

  13. #12
    yaadno

    Re : isolation phonique mur mitoyen

    bonjour:
    Pour moi,la question pourrait se résumer ainsi:
    pour avoir une efficacité acoustique,quel espace êtes vous prêt à "sacrifier" depuis ce mur?
    sachant que les solutions précalculées sont dans le guide acoustique isover et qu'elles vont de delta Ra=11 à28 et correspondent sensiblement à une épaisseur variant de 5cm à 15cm;et passer de 11 à 28 c'est considérable dans une échelle log;
    sachant aussi que la MO sera sensiblement la m^me et le coût des matériaux x2.5 (à vérifier)
    je pense aussi qu'il faudra taper dans le plafond pour assurer la continuité;
    cdlt

  14. #13
    lucienpel

    Re : isolation phonique mur mitoyen

    Bonjour

    <On peut améliorer de 17 dB l’isolement aux bruits aériens vis-à-vis du logement au-dessus pour une épaisseur totale de 70 mm.>

    si c'est vis à vis du logement du dessus, cela veut dire qu'il y a un plancher et avec un même montage le gain
    ne sera pas le même en fonction du plancher de base.

    <toutes les cloisons dans mes constructions à partir de 2002 sont constituées d’une plaque BA13 d’un côté, d’un remplissage de laine et de deux plaques sur l’autre face. >
    c'est une fausse 98/48 car la 98/ 48 comporte 2 BA 13 de chaque coté
    Je n'ai pas souvenance d'essais placo avec d'un coté 1 BA 13 et de l'autre coté 2 BA 13 (M48 + laine)

    Cdt

  15. #14
    lucienpel

    Re : isolation phonique mur mitoyen

    Bonjour

    <Pour moi,la question pourrait se résumer ainsi: > .....
    il faudrait aussi connaitre la nature exacte de la cloison à traiter : voile béton quelle épaisseur ? briques, parpaigs, .....Ep?

    Cdt

  16. #15
    yaadno

    Re : isolation phonique mur mitoyen

    oui c'est vrai,c'est une omission volontaire à ce stade;avec la nature ça varie peu,mais beaucoup avec l'épaisseur;
    cdlt

  17. #16
    Jgod

    Re : isolation phonique mur mitoyen

    @Lucien,
    Une BA13 d’un côté et deux BA13 de l’autre permettent d’affaiblir des gammes de fréquences différentes et c’est bien une préconisation placoplatre.
    Bonne soirée.
    Joël.

  18. #17
    agitateur

    Re : isolation phonique mur mitoyen

    @Jgod.

    Relis moi, relis Lucien.

    On ne dit pas que tes solutions chez toi ne marchent pas.
    On dit juste qu'un gain mesuré en labo se mesure avec 2 critères majeurs:
    - une absence totale de transmission solidienne ou aérienne latérale ( c'est le principe de la mesure labo avec désolidarisation totale )
    - pour du gain sur paroi de référence, on doit comparer avec....la même paroi de référence. La changer change le résultat, parfois radicalement.

    Les normes et les mesures normées ont le mérite d'exister.
    Pour autant, il convient de les connaitre en détail, et de savoir les décortiquer pour connaitre leur limite.
    L'exemple type de la norme escroquerie est le LnaT pour les bruits de chocs.
    La plupart des sous couches minces et pourries annoncent -17 à -20 dB en bruit de choc.
    En pratique, dans 95 % des cas minimum, en gamme de fréquence pratique et hors spectre majeur de la norme pondérée, on peut obtenir -5 à +3. Oui oui, +3, une isolation qui amplifie.

    Patrick 13 n'est pas revenu sur le forum et probablement ne repassera jamais.
    Sans les détails, on ne peut faire aucun diagnostic.
    Sans diag, je ne m'engerai jamais à faire une préco.
    Car un préco à la truelle et en aveugle en phonique de rénovation, c'est 100% du pognon par la fenêtre ( sinon me prévenir que je passe sous la fenêtre au bon moment )

  19. #18
    patrick13003

    Re : isolation phonique mur mitoyen

    Bonsoir
    Merci pour toutes ces réponses, je pensais pas en avoir autant aussi rapidement.
    Alors, il y a de la laine de verre dans le faux plafond mais pas dans toute la profondeur. L'espace reste majoritairement vide.
    Concernant le mur mitoyen, il sonne creux. A vrai dire je ne sais pas s'il s'agit d'un mur porteur (couvert par des plaques de plâtre) ou non.
    Les voisins sont propriétaires, mais je pense pas pouvoir leur demander de faire des travaux chez eux, et les nuisances restent modérées même si dérangeantes. Les bruits gênants sont aériens (conversations, musique, télévision, toux, éternuements...)
    Je suis prêt à renoncer à un peu d'espace si ça peut me garantir un meilleur résultat.
    J'avais déjà un peu exploré les autres sujets du forum et j'en avais compris que le combo laine de roche et placo phonique semblait le plus efficace dans cette situation.

    Désolé, je ne suis pas très bricoleur de base, donc j'ai un peu du mal à décrire la situation et à imaginer ce qui serait le mieux comme solution
    en tout cas merci encore pour votre réactivité

  20. #19
    agitateur

    Re : isolation phonique mur mitoyen

    Demandes au syndic, à des proprios, etc...pour la compo des murs.
    Quelle année de construction ?
    Photos ?

  21. #20
    lucienpel

    Re : isolation phonique mur mitoyen

    Bonjour

    une première orientation
    si le plénum est pratiquement vide , évidemment l'idéal serait la découpe du faux plafond
    pour faire 'monter ' le doublage jusqu'à la dalle, mais travaux assez important.

    Apparemment vous avez plus ou moins accès au plénum puisque vous voyez qu'il y a
    un peu de laine ; serait-il possible de glisser une laine coté cloison séparative ?

    <je suis prêt à renoncer à un peu d'espace si ça peut me garantir un meilleur résultat. >
    à la louche comme première approximation il faudrait compter sur une épaisseur
    finition comprise de l'ordre de 80 à 100 mm.

    Cdt

Discussions similaires

  1. Isolation phonique d’un mur mitoyen
    Par invite51bab2ca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2020, 13h43
  2. Isolation phonique mur mitoyen
    Par invite6ecdbc0b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/10/2018, 11h07
  3. Isolation phonique - Mur mitoyen avec un bar
    Par invite6f4b8f54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2018, 16h25
  4. Isolation phonique mur mitoyen
    Par invite464002a0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/02/2015, 10h56
  5. isolation phonique mur mitoyen
    Par invitefa5dd005 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2011, 10h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...