Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour avoir quelques conseils en isolation acoustique...

Je vous explique mon problème et j’espère que vous trouverez quelques minutes de votre temps pour me répondre et simplement me dire si je suis complètement dans « les choux » ou sur la bonne voie.... ^^

Je cherche à isoler mon appartement d’un local mitoyen à mon mur principal (environ 10 m de mur - hauteur approximative 3m50…). De l’autre à côté de mon mur il y a un bar chicha qui diffuse de la musique amplifiée de 16h à 2h du matin avec énormément de basses fréquences - le gérant ne veut rien savoir donc il y en a surement pour des années de procédure avant d’obtenir un résultat de sa part. C’est pourquoi j’envisage de réaliser une meilleure isolation de mon coté (ce n’est pas à moi de faire cela mais je ne peux pas continuer à vivre ainsi).

Analyse du bruit (je n’ai pas d’appareil pro):
- le bruit de l’appartement au calme est d’environ 26 dBA.
- Le bruit emergent du bar dépasse souvent en crête +6 à +10 dBA. Néanmoins cela reste en moyenne aux alentours de +4 dBA.
- les fréquences émergentes principales sont localisées dans les basses (inférieures à 125Hz) - donc les plus difficiles à isoler.
- Je n’ai pas l’impression qu’il y ai énormément de transmission latérale (je n’ai qu’un mur latéral au niveau du bar et je n’entend rien quand je pose l’oreille). La transmission par le plafond existe. Je pense (et espère un peu) qu’il doit y avoir un point faible/défaut d’isolation localisé quelque part (bout de mur complètement effondré ou manquant) sur ce mur.

Identification des problèmes d’isolation (de mon coté) et considérations :
-Appartement en rez-de-chaussée
- les cloisons de mon appartement (BA13+5cm laine de roche) ont été faites après le plafond : il y a donc environ 50 cm de cloison manquante au dessus du plafond (ma hauteur sous plafond est de 3,05 m et sous plancher de 3m50) - le plafond est suspendu avec des suspentes et non isolé (juste une plaque de BA13))
- le mur contigüe au bar semble être un mur en plâtre/ avec colombages. Celui-ci semble endommagé - nombreuses partie manquante (trous). Une énorme poutre en chêne (section 15x20 cm) est situé en haut devant ce mur (donc de mon coté)
- Il y a 4 poutres verticales en chêne « mariées » à la cloison de BA13 existante - on ne peut pas les enlever. Ces poutres sont visibles de mon coté mais je doute fort qu’elle touchent le mur contigüe
- La cloison BA13 est sur ossature métallique non-désolidarisée notamment de ces 4 poutres verticales qui doivent quand même vibrer. Cette vibration des poutres semble tout de même beaucoup moins forte que celle ressentie sur le BA13.
- la rigidité actuelle de la cloison BA13 me semble faible - cela vient probablement de l’utilisation de montant de 3m pour une hauteur de 3m05, les [color=#333333][font=Verdana, Helvetica, Arial, sans-serif]montants ont dû être doublés tous les 60cm (avec un montant qui touche le sol et un qui touche le plafond - d'où une perte de rigidité)[font={defaultattr}]
- à partir du mur contigüe j’ai environ 20 à 25 cm (je sais, c’est peu) et je ne peux malheureusement pas perdre plus de place (la pièce de mon appartement ne fait que 3 mètres de large). J’estime la lame d’air actuelle entre 10 et 15 cm entre le mur mitoyen et le placo existant
- il y a malheureusement des prises et une boite de dérivation (15cmx15cm) dans cette cloison que je ne pourrais pas déplacer (située vers à 2m80). La boîte de dérive est très mal placée et environ 15 gaines électriques y arrivent.
- le sol est un parquet flottant désolidarisé (forcément des murs) de 12mm d’épaisseur + 3mm d’isolant type mousse polyethylene posé sur un carrelage. Je pense que la dalle est désolidarisée du mur contigüe.

Solutions envisagées :
-(je fais comme si je n’avais que 20cm de disponible - si j’ai plus j’augmenterais la lame d’air)
- (je cherche à gagner au moins +10dBA par rapport à l’existant)
- démonter la cloison BA13 (30m2 environ)
- « colmater » et enduire le mur contigüe au plâtre afin de boucher tous les trous - de ce que j’ai pu glaner un trou de 1cm2 pouvait faire perdre jusqu’à 10 dBA.
- remonter une cloison 2xBA13 (ou BA13 + Fermacell) avec 7cm ou 10 cm de laine de roche (panneau rigide, densité 26kg/m3) jusqu’au plancher (3m50 de hauteur environ) avec bandes acoustiques sur les contours de l’ossature métallique (rail de 70 ou 100, montant tous les 60cm doublés)
- isoler le plafond par flocage de laine de roche (environ 15 à 20 cm) et le désolidariser de la cloison à traiter.
- Réduire au minimum le nombre de prise, ainsi que la dimension de la boite de dérive - je serais néanmoins obligé de percer la cloison à traiter dans le faux-plafond afin de faire passer les gaines électriques.

- Ce que j’hésite à faire : ajouter un mur de maçonnerie (ex: 5 ou 7cm de brique plâtrière, ou carreau de plâtre) entre le mur contigüe et le placo. J’ai bien compris que l’air était un bon isolant et que tripler le placo par exemple serait mieux mais étant donné le fait que j’aurais des prises (que je vais les réduire au minimum) et une boite de dérive de 15cm qui viendront percer le placo, je me demande si ce mur supplémentaire ne serait pas plus efficace en ajoutant de la masse même si la réalisation risque d’être difficile compte tenu de la hauteur (supérieure à 3m). Il aurait le mérite d’être hermétique à l’air en contact avec le mur du bar. De plus la poutre de chêne risque de me gêner lorsque que je vais mettre mon ossature métallique et je ne pourrait probablement pas traiter/boucher derrière cette poutre - et j’imagine que le bois transmet assez bien le son… (d’où une isolationsupplémentaire du plafond - même si j’aurais monter ma cloison tant bien que mal jusqu’au plancher en essayant d’y incorporer cette poutre. Au pire j’ajouterais une couche de placo supplémentaire…).
Avec une hauteur de plus de 3m, et une largeur max de 7cm j’ai peur devoir mettre des pattes de scellement entre le mur contigüe et ce nouveau mur afin qu’il tienne. Alors les transmissions se feront sur ces points et le nouveau mur de maçonnerie se mettra également à vibrer + la résonance de la lame d’air entre les deux murs. J’espère juste que la masse de ce nouveau « double-mur » permettra d’atténuer fortement le son.

En exemple: J’aurais donc le mur contigüe enduit au plâtre + vide d’air 2cm + carreau de plâtre (ou brique plâtrière) 5 ou 7cm + minimum 8,4 cm de lame d’air (dont 7cm de laine de roche) + 2BA13 (2,6cm) sur ossature métallique de 70 désolidarisée.

Cette solution vous parait-elle raisonnable et en adéquation avec un gain de 10dBA (surtout dans les basses fréquences) ?

Pour déplacer la fréquence de résonance vers les très basses fréquences de combien de cm doit être la lame d’air ? faut il plutôt augmenter la lame d’air de 2 cm entre le mur contigüe et le carreau de plâtre ou celui entre les carreaux de plâtre et le placo ?

Faut-il ajouter une isolation type laine de roche entre le mur contigüe et le carreau de plâtre ?

Comment désolidariser l’ossature métallique des 4 poutres verticales (qui doivent vibrer), je compte mettre des bandes acoustiques sur les montants qui seront collés à ces poutres mais vu les hauteurs (3m50) je serais surement obligé de visser les montants dans les poutres - Cela ne risque-t-il pas de réduire à néant la désolidarisation ?
Pour désolidariser le plafond de la cloison, j’envisage de laisser 2 -3 mm. Pour boucher cette espace un mastic acrylique est-il adéquat ?


en vous remerciant grandement d’avance,