Remplacement chaudière fioul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Remplacement chaudière fioul



  1. #1
    TDN57

    Remplacement chaudière fioul


    ------

    Bonjour,
    J'ai acheté un maison il y a bientot un an, que je rénove.
    Elle est équipée d'une chaudière fioul et d'un ballon d'eau chaude électrique.

    Le problème, c'est que la chaudière est un très ancien modèle, qui chauffait au bois, puis convertie au fioul d'après ce que j'ai compris.
    Je n'ai pas tout de suite tilté, mais je pense que son rendement doit être assez mauvais...

    Je cherche donc a la remplacer, vu le prix du fioul qui n'a quasiment pas baissé depuis l'hiver dernier (alors qu'en général il perd 10 a 15cts/l), pour ne pas me ruiner l'hiver prochain.

    Je ne cherche pas un modèle a condensation, car pas adapté aux radiateurs fonte, et je cherche pour le moment sur le marché de l'occasion.

    Je m'était dirigé sur une Viessmann, mais je suis tombé sur les avis pas très élogieux sur cette marque.

    Avez vous une ou deux marques en particulier a proposer pour une chaudière fioul, avec pour principal qualité la fiabilité?

    Merci.

    -----

  2. #2
    sawai

    Re : Remplacement chaudière fioul

    Bonjour,

    Vous pouvez installer une chaudière à condensation sur radiateurs fonte.

    Veissmann jouit d'une bonne réputation en fiabilité.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Remplacement chaudière fioul

    bonjour, on dit que Veissmann est la rolls des chaudières, mais l'entretien coûte plus cher que pour les autres. Ensuite, reste le problème de trouver quelqu'un pour l'installer, à moins de pouvoir le faire soi-même. Pas forcément besoin de remplacer les radiateurs.
    Beaucoup de gens ont viré des chaudières même très récentes, donc on doit pouvoir trouver des chaudières d'occasion quasi neuves.

    Peut-être qu'envisager un poêle à bois, en complément, serait une bonne idée, car le prix du mazout ne se calme pas, il est à 90 et 93 cmes d'euros ces temps-ci. Mais le gaz de ville avait pris 6% à l'entrée de l'hiver dernier, ensuite une baisse de 1% fin avril, et maintenant il va prendre encore 6%, et il ne va pas partout, quant au gaz propane, même pas la peine d'en parler ça coûte autant que du chauffage électrique.

    En tout cas ne lésinez pas sur l'isolation. Il ne suffit pas de remplacer les fenêtres, il faut absolument isoler les murs s'il n'y a rien, sans oublier les combles (au minimum 30 cm autant que possible, ou 40 comme on fait de nos jours s'il y a la place.

    Il faut voir le sol aussi pour atténuer au moins un peu le froid.
    Dernière modification par Larzacien ; 21/06/2018 à 14h48.

  4. #4
    TDN57

    Re : Remplacement chaudière fioul

    Citation Envoyé par sawai Voir le message
    Bonjour,

    Vous pouvez installer une chaudière à condensation sur radiateurs fonte.

    Veissmann jouit d'une bonne réputation en fiabilité.
    D'après ce que j'ai pu lire, la différence entre la T° de départ et celle d'arrivée n'est pas assez élevée pour que le système de condensation fonctionne et surtout permette d'économiser suffisamment pour pouvoir amortir la différence de cout par rapport a une basse température classique.

    @ Larzacien
    L'installation, je ne pense pas que cela soit très problématique, sauf peut être le réglage (si il est nécessaire).
    Dans tout les cas, je ne compte pas remplacer mes radiateurs fonte.
    En ce qui concerne les murs, non, pas d'isolation; les fenêtres ont été elles remplacées car les anciennes étaient en simple vitrage. Les combles seront isolés, mais l'année prochaine faute de budget, en attendant la vielle laine de verre restera en place.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sawai

    Re : Remplacement chaudière fioul

    Ce qui compte c'est la température de retour d'eau à la chaudière. Que cette température soit obtenue avec des radiateurs fonte ou acier importe peu.

    En gros, s'il y a eu des travaux d'isolation ou de remplacement des fenêtres simples en double vitrage depuis la création du réseau de radiateurs, vous avez de bonnes chances de pouvoir condenser au moins en mi-saison.

    La condensation fioul est intrinsequement moins intéressante que le gaz : gains moins importants, surcoût plus élevé à l'installation.

  7. #6
    fix_k

    Re : Remplacement chaudière fioul

    il n'est pas évident que le rendement d'une vieille chaudière soit si mauvais que cela. Par ailleurs, moins d'électronique = plus de fiabilité et les anciens modèles sont quand même moins chers et plus facile à réparer.

    Y a-t-il au moins un thermostat d'ambiance pour réguler ? Cela peut déjà bien faire baisser la consommation.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Remplacement chaudière fioul

    bonjour, Si on part sur de l'occasion, la différence entre une condensation ou une classique risque d'être quasi nulle, car le mazout, ce n'est plus du tout à la mode.

    Il est vrai aussi que la condensation avec le mazout est moins intéressante qu'avec le gaz.

    Mais si vous n'envisagez pas d'isoler les murs vous resterez avec une maison énergivore, et avec des fenêtres double vitrages, vous risquez d'avoir la condensation qui se forme sur les murs qui seront plus froids que les vitres. Et je vois que vous êtes en Moselle... Si la maison est grande, le budget chauffage sera élevé.

    Vous devriez passer un an avec la vieille chaudière pour pouvoir comparer si vous faites des économies en changeant.
    Dernière modification par Larzacien ; 21/06/2018 à 21h57.

  9. #8
    sawai

    Re : Remplacement chaudière fioul

    "il n'est pas évident que le rendement d'une vieille chaudière soit si mauvais que cela"
    C'est une ancienne chaudière bois ou charbon. Vous seriez prêt à le parier?

  10. #9
    sawai

    Re : Remplacement chaudière fioul

    "les anciens modèles sont quand même moins chers et plus facile à réparer"
    Avez vous des exemples ou des expériences en tête ? De mon côté c'est plutôt que à un moment, il devient difficile de trouver des pièces de rechange. Dernière en date, une chaudière collective de 1982, en état de marche mais tt le monde serre les fesses parce qu'à la moindre panne personne n'est sûr de pouvoir la réparer.

  11. #10
    invite708e43e7

    Re : Remplacement chaudière fioul

    Bonjour,

    J'ai le même cas que vous: chaudière chappé ax2 transformée en fioul de 1972 je crois.
    Elle tourne super bien. Mais comme c'est une maison de location que j'ai achetée en decembre, elle n'a tournée que les week end cet hiver pendant les travaux donc niveau consommation aucune idée. On avait mis 400 litres et l'aiguille de la cuve n'a que très très peu descendue.

    Le DPE nous annonce 1900 litres de fioul consommé hiver 2016-2017 par l'ancien proprio pour 100 m² en Bretagne, aie!!!
    Mais:
    Tous les joints étaient cuits on voyait bien la flamme, elle n'avait pas été entretenue depuis des années. Le gicleur était horrible.
    On l'a fait réviser, régler, et je l'ai isolée un peu comme j'ai pu à la laine de roche.

    Et aussi on a remplacé toutes les vielles fenetres. On verra cet hiver ce que ça donne mais on prévoit de la changer dans les 2-3 ans.
    Peut-etre aussi pas un modele d'occasion

  12. #11
    sawai

    Re : Remplacement chaudière fioul

    "on dit que Veissmann est la rolls des chaudières, mais l'entretien coûte plus cher que pour les autres" ils font effectivement de bonnes chaudieres, au moins en collectif. La aussi c le retour d'expérience qui parle, et aussi leur politique de développement technique (la fonte d'aluminium c'est pas leur truc).

    Mais d'où diable tenez vous que l'entretien coûte plus cher?

  13. #12
    Larzacien

    Re : Remplacement chaudière fioul

    bonjour, Tous les technicien qui font l'entretien des chaudières n'entretiennent pas les wiessmann, car il faut un appareillage spécial. Et c'est plus cher. C'est ce que m'a expliqué un chauffagiste.

    Alors peut-être en Moselle qui n'est pas loin de l'Allemagne on n'a pas trop de mal à les faire entretenir, mais dans d'autres régions si.

  14. #13
    invite2a85a9bd

    Re : Remplacement chaudière fioul

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Tous les technicien qui font l'entretien des chaudières n'entretiennent pas les wiessmann, car il faut un appareillage spécial. Et c'est plus cher. C'est ce que m'a expliqué un chauffagiste.
    Bonsoir,

    Toujours en forme Larzachien!

    Mais quel est donc cet "appareillage spécial" dont tu parle?

    Viessmann aurait un brevet, une technique secrète pour faire brûler du fuel? Bien mystérieux cette affaire........

    Personnellement, je suis station technique Viessmann, et j'utilise ce genre de matériel: https://www.ecom.fr/

    Mais j'aime bien tes sources, "un chauffagiste m'a dit........"

    Moi, on ne m'a rien dit, sauf sur ce forum décidément bien "technique".

    Tu va encore nous expliquer qu'une chaudière bois/charbon de 1965, convertie au fuel avec je ne sais quel type de brûleur, aurais un rendement et une pollution au normes 2018, évidement, et un simple thermostat de chaudière vaut bien mieux que toutes les régulations climatiques du monde.

    Pour le coup, notre questeur peut trouver une chaudière moderne sur le bon coin pour pas grand chose, tu va nous rétorquer que c'est trop cher?

    https://www.leboncoin.fr/bricolage/1...5.htm/?ca=15_s

    Elle est trop cher celle ci?

    Ah oui, zut j'oubliais le prix de l'entretien, hors de prix.

  15. #14
    TDN57

    Re : Remplacement chaudière fioul

    Citation Envoyé par fix_k Voir le message
    il n'est pas évident que le rendement d'une vieille chaudière soit si mauvais que cela. Par ailleurs, moins d'électronique = plus de fiabilité et les anciens modèles sont quand même moins chers et plus facile à réparer.

    Y a-t-il au moins un thermostat d'ambiance pour réguler ? Cela peut déjà bien faire baisser la consommation.
    Ah je te confirme, sur la mienne, le seul électronique qu'il y a c'est le bruleur.
    Elle doit bien avoir 40 cette chaudière...

    Pour répondre a une autre question, non, pas de thermostat d'ambiance; seul réglage, les robinets thermostatiques sur les radiateurs ainsi que la T° du circuit.

    Pas mal Jean Peste celle ci, je suis plutot du coté de Metz, mais pour une bonne affaire il faut savoir se déplacer unpeu.

    Larzacien, oui mais on trouve quand même moins de condensation sur le marché de l'occasion que de basse température.

  16. #15
    Larzacien

    Re : Remplacement chaudière fioul

    bonjour, oui, mais si on ne fait pas l'isolation des murs, on renonce à des économies plus importantes que la différence entre une condensation et une basse température.

  17. #16
    invite2a85a9bd

    Re : Remplacement chaudière fioul

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, oui, mais si on ne fait pas l'isolation des murs, on renonce à des économies plus importantes que la différence entre une condensation et une basse température.
    Bien évidement, cher amis.

    Donc notre questeur déménage 2 mois chez sa belle mère le temps de défoncer son salon pour isoler ses murs.

    Il n'a déjà pas les moyens de s’offrir une chaudière moderne, donc explique nous voir ta solution isolation/rénovation/modernisation dans son budget?

    Bien que je sois d'accord avec toi sur le fond..........

  18. #17
    Larzacien

    Re : Remplacement chaudière fioul

    bonjour, S'il est impossible de le faire dans l'immédiat, on peut l'envisager pour un peu plus tard... surtout en Moselle.

    Et on peut prévoir une isolation par l'extérieur pour ne pas avoir tout à chambouler à l'intérieur, surtout avec du chauffage central.

    On ne connait pas l'année de construction de la maison, dommage, car ça donne une idée quant à l'isolation ou à la non isolation d'origine.

  19. #18
    invite2a85a9bd

    Re : Remplacement chaudière fioul

    Bref on garde la LB2 ducoup, et on mesure la conso de fuel?

  20. #19
    invite2a85a9bd

    Re : Remplacement chaudière fioul

    Que dis ton "ami chauffagiste" a ce sujet?

  21. #20
    TDN57

    Re : Remplacement chaudière fioul

    C'est un ancien corps de ferme qui a été aménagé en maison fin des année 60.
    Certains murs sont en agglo, d'autres sont en pierre de taille. Épaisseur, 40cm approximativement, il faudrait que je mesure.

    Pour l'isolation des murs, impossible par l’intérieur (que j'aurais pu faire moi); et hors budget comme l'a dit a demi mot Jean Peste.
    Autant, pour les combles je suis persuadé de l’efficacité, la chaleur monte, la plus grosse déperdition dans une maison vient de là.
    Autant pour les murs, c'est déjà moins flagrant, et comme pour la chaudière a condensation, (même si ici le produit n'a pas de durée de vie), dans combien d'années aurais je fait assez d'économies pour rembourser le cout de cette isolation...?

  22. #21
    Larzacien

    Re : Remplacement chaudière fioul

    bonjour, LB 2 ??? merci de nous instruire.

  23. #22
    TDN57

    Re : Remplacement chaudière fioul

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, LB 2 ??? merci de nous instruire.
    Ca doit être un modèle similaire au mien je suppose.

    Si je garde cette chaudière, je vais surement engloutir 2000l pour cet hiver.
    On ne chauffe pas beaucoup, 19° en général.

  24. #23
    Larzacien

    Re : Remplacement chaudière fioul

    bonjour, Si ce n'est que 2000 litres, vu la description de la maison (même si on ne connait pas le volume à chauffer) et en climat continental, je dirais que ce n'est pas beaucoup. Il y a fort à parier que ça dépassera.

    Il faudrait revoir l'installation électrique et vous pouvez isoler par l'intérieur si c'est dans vos cordes. En coupant le froid des murs, la chaleur sera mieux profitée pour les habitants, et avec des murs non froids c'est bien plus confortable.

    Pour les radiateurs, si on ne veut ou ne peut pas les déplacer, on essaie de glisser un petit isolant genre dépron 6 mm et du contre plaqué de 5 mm peint et fixé devant. Souvent ils sont sous les fenêtres. Sinon on fait ainsi comme une niche pour le radiateur, en laissant un peu d'espace au dessus pour que la chaleur se dégage bien.

    Ce serait une façon relativement économique de se protéger du froid.

    Il y a un lien qui a été donné plusieurs fois sur le forum et qui est intéressant. Je vais voir si je le trouve.

  25. #24
    TDN57

    Re : Remplacement chaudière fioul

    Les radiateurs posent problème, et surtout, mes angles de plafond sont arrondi et non a angle droit; mettre une sur-épaisseur me ferait perdre cet arrondi sur un mur dans chaque pièce; et faire refaire ces arrondi par un pro... mission impossible a mon avis.

    Pour info, la maison fait approximativement 150m², mitoyenne sur un pignon.
    Il faudrait que je regarde le diag énergétique qui a été fait pour la vente.
    Dernière modification par TDN57 ; 23/06/2018 à 08h12.

  26. #25
    Larzacien

    Re : Remplacement chaudière fioul

    bonjour, Ce n'est pas très grave si on perd l'arrondi, en tout cas, perso, je ne voudrais pas me cailler pour un arrondi. D'ailleurs, on n'en voit plus du tout d'arrondi dans les maisons récentes.

    Le diag ne peut pas être bien fameux, le diagnostiqueur aura été généreux s'il n'a pas classé en F.

  27. #26
    TDN57

    Re : Remplacement chaudière fioul

    Voila un aperçu de l'ancêtre. ^^
    IMG_20180623_171140.jpg
    IMG_20180623_171148.jpg

    Les arrondi, on n'en trouve plus par ce que les vrai plâtriers ont disparu depuis qu'on fait toutes nos cloisons en BA13...
    Je ne pourrais pas supporter d'avoir ca a la vue chaque jour; quand y'a un défaut, je ne vois que ca.

  28. #27
    invite2a85a9bd

    Re : Remplacement chaudière fioul

    C'est bien une LB2

  29. #28
    TDN57

    Re : Remplacement chaudière fioul

    Et, son rendement, ca frôle les 50%?

Discussions similaires

  1. Remplacement chaudière fioul
    Par invite4bcbf2d3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2016, 20h58
  2. Remplacement de chaudière fioul?
    Par invite18fede28 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 10/05/2015, 18h33
  3. Remplacement chaudière fioul
    Par Nico071 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 78
    Dernier message: 07/08/2013, 16h06
  4. remplacement d'une chaudière au fioul
    Par invitec25d95be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2013, 21h29
  5. Remplacement chaudiére fioul de 92 par chaudiére fioul à condensation?
    Par invitef8ab5f34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2011, 21h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...