Poêle à mazout ARTHUR MARTIN 459
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Gmimi

------

Bonsoir à tous. Je viens de vendre la maison de mes parents et j'ai récupéré un poêle à mazout ARTHUR MARTIN 459 ( il a environ 40 ans).J'ai tout nettoyé ,réservoir ,carburateur ,filtre ,foyer et échappement. Seulement je n'ai pas la notice de fonctionnement ,si membre en à une ,je suis preneur. J'ai donc fait une tentative de d'allumage ,j'ai donc appuyé sur le starter ,ouvert le robinet de fuel place le sélecteur de débit sur 2 ,le fuel (automobile ,je n'avais que cela) arrive dans le foyer et j'allume ,tout fonctionne, mais au bout de 5 min arrêt de la flamme malgré du fuel dans le fond du foyer .Redémarrage mais cette fois ci avec la trappe d'accès supérieur ouverte ,la foyer ne s'éteint pas ,mais la flamme brule au centre du pot sans passer par les petits trous du foyer. Je me pose la question ,après avoir allumé le poêle le starter reste appuyé , il faut le relevé ? Il y a une autre tirette que j'ai nettoyé ,à quoi sert t'elle ? Il y a t'il un réglage de débit d'air . Idem pour l'arrêter ,j'ai fermer le robinet ,placé le sélecteur à 0 ,10 min plus tard le poêle était toujours en route .J'ai donc retire le bouchon du filtre à gasoil et vider le carburateur , j'ai alors que le robinet d'arrêt fonctionnait. Tout vidé la flamme était encore allumée ,(merveilleux ........) j'ai l'impression que le foyer était gorgé de gasoil ,peut -être a cause du starter resté activé ? Merci d'avoir lu mon texte peut-être pas très clair ,auriez-vous une solution.
    Merci
    PS je n'ai touché à aucuns réglages.

IMG_4107.jpgIMG_4106.jpgIMG_4104.jpg

-----

Larzacien

Re : Poêle à mazout ARTHUR MARTIN 459

bonjour, Ces engins sont dépassés très largement, en 10 heures de fonctionnement, ils consomment plus qu'une chaudière de chauffage central pour une maison de 100 m2, en plus, c'est infiniment plus polluant qu'une chaudière et ça revient plus cher pour chauffer un moindre volume. ça n'a rien à voir avec un brûleur de chaudière. Donc pas la peine de perdre son temps. Et en plus, ça pue souvent. J'ai utilisé il y a longtemps.

Positron1

Salut,
    J'ai eu aussi !! et tes photos me rappellent ma jeunesse !!
    Tu veux quelques conseils !!
    Tu dois avoir une cheminée qui tire parfaitement sinon il s'éteint et s'il et chaud Boumm, et ça pu !!
    Veiller à ce que le niveau indiqué sur le carburateur soit respecté sinon, trop bas il ne marche pas trop haut il s'emballe, il y a un flotteur.
    Il y a une autre tirette que j'ai nettoyé ,à quoi sert t'elle ?
    Tu parles de ce qui est d'équerre ? c'est pour nettoyer l'arrivée du fuel, qui s'encrasse et se colmate
    ,après avoir allumé le poêle le starter reste appuyé , il faut le relevé ?
    Si tu le relèves, ça coupe le fuel, il peut être couplé à une sécurité
    Tout vidé la flamme était encore allumée ,(merveilleux ........) j'ai l'impression que le foyer était gorgé de gasoil ,peut -être a cause du starter resté activé
    Il est très long à s'arrêter, c'est normal surtout si le fond est plein en régime fort
    Dernière modification par Positron1 ; 20/09/2024 à 12h07.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Gmimi

Salut. Content de t'avoir rajeunit Voila j'ai recommencé mes essais .Le starter doit toujours être abaissé et relevé pour l'arrêter. Je fais ces essais dehors ,sans conduit de cheminée et avec du gasoil automobile. Je me suis aperçu que le poêle ne tire pas , la flamme brule dans le fond du pot sans passer par les diffuseurs (tous les gros et petits trous).Par contre quand je soulève ou retire la trappe du dessus la combustion ce fait bien, ça brule bien et passe au travers du diffuseur ,j'ai l'impression qu'il y a un manque d'arrivé d'air. Il y un un petit volet avec une vis de réglage vers la sortie du tuyau d'échappement ,c'est quoi son utilité .L'absence de tuyau d'échappement peux provoquer un mauvais tirage ? Merci pour ta réponse et j'attends la suite ,ci possible. Merci. Bon weekend

5. A voir en vidéo sur Futura
    Gmimi

Bonjour ,ce poêle est destiné à chauffer mon atelier de 40 m2 ,donc utilisé aux périodes froides et peu m'importe l'odeur ,elle se mélangera aux odeurs des moteurs , de peinture , .... le principal c'est d'avoir plus chaud pour bricolé ,donc une chaudière à fuel serait surréaliste . Bon weekend

Positron1

Salut,
    Je me suis aperçu que le poêle ne tire pas , la flamme brule dans le fond du pot sans passer par les diffuseurs
    N'oublie pas que pour une combustion correcte il te faut un apport d'air et ce n'est qu'une cheminée avec un bon tirage qui va te le donner
    Cet appareil a été étudié pour fonctionner que dans ces conditions

SK69202

Le conduit de cheminée, un tube inox (ou émaillé) de quelques mètres pour assurer un tirage qui fera rentrer l'air frais par là où c'est prévu est nécessaire.

Il y un un petit volet avec une vis de réglage vers la sortie du tuyau d'échappement ,c'est quoi son utilité
    C'est pour limiter le tirage par grand vent, ça évite les surchauffes et la surconsommation, le vent peut aussi "souffler", la flamme est le gasoil remplit alors le creuset, parfois jusqu'à déborder.

Dans l'atelier, c'est donc la présence d'un feu nu, les odeurs sont une chose, la concentration et l'explosivité en sont une autre.

Le gasoil salira moins le creuset que le fioul mais c'est plus cher.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Gmimi

Merci ,Je vais récupérer un conduit et faire un essais ,une arrivée d'air devrait donc permettre un meilleur tirage. Je vous tiens au courant des que possible. Merci

Gmimi

Bonjour, j’ai récupéré un vieux conduit , un mètre avec le coude . Ça fonctionne mieux , la flamme est belle mais obligé de laissé la trappe supérieure ouverte une dizaine de minutes pour le démarrage, après c’est bon. Je pense que le conduit n’est pas assez long pour le tirage . Mais ça va aller . Merci et bonne journée

Positron1

Salut,
    Un mètre de tuyau !! tu as de la chance que ça fonctionne, la combustion se fait grace à l'apport d'air, par le tirage puisqu'il n'y a pas de ventilation forcée, un bon tirage s'obtient avec une différence de température entre le haut en le bas de la cheminée

SK69202

la flamme est belle mais obligé de laissé la trappe supérieure ouverte une dizaine de minutes pour le démarrage
    Pas assez de tirage au démarrage malgré le mètre.

Autrefois on démarrait avec de l'alcool à brûler, un peu d'alcool au fond du pot, ouverture du fuel, allumage.
    L'alcool fourni la chaleur pour chauffer le fuel et amorcer le tirage.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

1. poele à mazout refoule ???
    Par invite4743006d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2012, 11h19
  2. reglage poele a mazout
    Par invite741dc878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2011, 00h55
  3. [Blanc] LL Arthur Martin Arthur Martin T500 AW575 F(5 kg) : dysfonctionnements !
    Par invite2eecfade dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/08/2010, 11h16
  4. poele mazout
    Par invite4d251eee dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2006, 22h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...