avis sur réfection cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Flyingbike
    Modérateur*

------

Bonjour

Nouvel habitat = nouveaux défis.

Côté cheminée, je suis plutôt novice qu'autre chose.

Aussi, cette cheminée étant moche, je me pose quelques questions à son sujet et je voudrais bien des avis, des idées, des retours d'expérience.

Pour le contexte, elle est adossée aux (je suppose) deux conduits qui desservent les deux voisins inférieurs. Il n'est donc pas question de toucher à cette partie là. Je souhaiterais surtout voir s'il est possible d'alléger, ou de rendre moins moche, cette grosse "casquette".
    L'avaloir, si le terme est bon, est de brique. La hotte est en plâtre. Entre les deux : l'inconnu

Est il possible de démonter cet habillage, et de "coffrer" l'avaloir d'un peu plus près, de façon conique par exemple ?
    quels matériaux sont autorisés ?
    Je suis du genre à ne pas hésiter à démolir pour voir en dessous, mais dans ce cas précis c'est un peu plus délicat.
    Je ferais d'autres vues si besoin.

merci pour tout élément permettant d'avancer !

-----
    Images attachées Images attachées
    La vie trouve toujours un chemin

jiherve

Re : avis sur réfection cheminée

bonsoir
    un poêle serait mieux , mais pour le reste voir fermacell cela se travaille et se monte comme du placo, c'est anti-feux.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

SK69202

L'option foyer ouvert me semble dépassée, un poêle* et son conduit de raccordement aurait un meilleur rendement et affinerait le volume au dessus du socle conservé comme base.

* un qui rayonne pas mal pour compenser l'effet paroi froide de la grande baie vitrée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Flyingbike
    Modérateur*

en réalité, la fonction chauffage est secondaire. Du moins pour l'instant.

Le foyer ouvert a du charme, en utilisation très ponctuelle.

Sinon, le poêle, effectivement.. Mais ce n'est pas encore d'actualité.

5. A voir en vidéo sur Futura
    cornychon

Bonjour,

Ce lien donne des informations techniques importantes

https://www.pierres-info.fr/dessins_...ees/page3.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

yaadno

bjr:
    UN foyer ouvert c'est 75% mini de chaleur pour les nuages et la pollution qui va avec...mais bon tant que çà reste marginal...
    Ce qui manque comme info:
    un dessin en coupe de l'avaloir,car les briques doivent avoir une armature qui les soutient et donc on ne peut pas savoir si çà vaut le coup de les montrer ou de les habiller façon pierre quitte à les prolonger par un jambage;
    j'ajoute que si elle ne fume pas dans cette configuration,il faudrait faire attention en faisant des transformations;
    -la section intérieure du conduit:au cas ou tu mettrais un poele à la place;dans ce cas,tu trouverais facilement un poele avec autant d'agrément et peut_être plus facile à ramoner qu'actuellement;d'ailleurs,est-ce que tu ramones l'avaloir?
    IL n'y aurait que l'arrière à habiller;
    cdlt
    Dernière modification par yaadno ; 24/09/2024 à 09h14.

SK69202

UN foyer ouvert c'est 75% mini de chaleur pour les nuages et la pollution qui va avec...mais bon tant que çà reste marginal
    Ça si le conduit est fermé par une plaque* lorsqu'il n'est pas utilisé, sinon elle sert aussi à extraire l'air chaud des radiateurs et faire rentrer les odeurs de suie suivant la dépression dans le logement.

*Si plaque, rien sur le diagnostique sur la présence d'amiante ?

Positron1

Salut,
    j'ajoute que si elle ne fume pas dans cette configuration
    ça m'étonnerait qu'elle ne fume pas !! l'ouverture est nettement trop grande pour le conduit parce que je l'imagine 20 X 20 Dans le meilleur des cas
    Plusieurs questions
    Veux tu une cheminée d' agrément ? dans ce cas il faut refaire le foyer
    Veux tu une cheminée avec apport de chaleur? A tant que faire, dans ce cas prévoir un récupérateur de chaleur lors de la réfection, prévoir un volet agréé EDF
    Voir ton budget ton budget tout cela aura un coût.
    Il se peut que tu puisses gagner du volume et lors de la réfection fait la monter jusqu'au plafond ça cassera la vue comparative
    un dessin en coupe de l'avaloir,car les briques doivent avoir une armature qui les soutient et donc on ne p
    C'est vrai qu'un dessin guiderait bien dans propositions, si tu ne connais pas l'intérieur, il va te falloir faire une ouverture pour yeuter !!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

antek

Tu parles de casquette et de hotte, qui est l'un et l'autre ?
    A première vue ce que tu appelles "casquette" est un habillage. A priori rien ne s'oppose à la refaire sous une autre forme.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

bouilland2

Bonjour, prendre une massette et cassé la hotte en douceur et mettre un poêle bioéthanol
    https://www.manomano.fr/p/cheminee-b...sse-58-8379548
    Dernière modification par bouilland2 ; 24/09/2024 à 14h26.

agitateur

un foyer ouvert avec de la moquette, ils avaient parfois des drôles d'idées il y a 40 ans

Pour faire bruler des Mikado ça ira, sinon.......et de toute façon, avec un seule petite entrée en tirage ça doit faire bien léger.
    En cas d'utilisation plus intensive ( notamment si foyer fermé / poêle ), je pense qu'il vaudrait mieux tout péter et s'assurer de la qualité des matériaux vis à vis du feu ( et du conduit au dessus aussi même s'il est collectif ).

Et encore, je reste dubitatif.
    Le contexte de l'époque des foyers ouverts, c'était globalement des étanchéité de batiment plus que perfectibles ( et des menuiseries un peu passoire à l'air - ici la baie vitrée n'est sans doute pas d'époque ). Pa de grille fenêtre et pas de VMC ( sauf éventuellement en sdb / cuisine avec des débits trés faible ).
    je ne sais pas si les voisins en dessous utilisent ( j'aurai tendance à croire que non ) leur foyer, sous une forme ou une autre, faut leur demander. Mais du multi feu sur un conduit, avec des VMC plus actuelles, et un foyer ouvert, c'est bon pour faire du fumage des occupants.

Perso je ferai un bar adossé au conduit, ou je ne mettrai rien, mais je péterai la cheminée qui a des chances de ne pas servir.....Aprés, chacun voit.
    En appartement avec au moins un résident qui chauffe en dessous, le besoin en chauffage ne doit pas être immense non plus. Le chauffage est il collectif ou individuel ?

bouilland2

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    un foyer ouvert avec de la moquette, ils avaient parfois des drôles d'idées il y a 40 ans

Pour faire bruler des Mikado ça ira, sinon.......et de toute façon, avec un seule petite entrée en tirage ça doit faire bien léger.
    En cas d'utilisation plus intensive ( notamment si foyer fermé / poêle ), je pense qu'il vaudrait mieux tout péter et s'assurer de la qualité des matériaux vis à vis du feu ( et du conduit au dessus aussi même s'il est collectif ).

Et encore, je reste dubitatif.
    Le contexte de l'époque des foyers ouverts, c'était globalement des étanchéité de batiment plus que perfectibles ( et des menuiseries un peu passoire à l'air - ici la baie vitrée n'est sans doute pas d'époque ). Pa de grille fenêtre et pas de VMC ( sauf éventuellement en sdb / cuisine avec des débits trés faible ).
    je ne sais pas si les voisins en dessous utilisent ( j'aurai tendance à croire que non ) leur foyer, sous une forme ou une autre, faut leur demander. Mais du multi feu sur un conduit, avec des VMC plus actuelles, et un foyer ouvert, c'est bon pour faire du fumage des occupants.

Perso je ferai un bar adossé au conduit, ou je ne mettrai rien, mais je péterai la cheminée qui a des chances de ne pas servir.....Aprés, chacun voit.
    En appartement avec au moins un résident qui chauffe en dessous, le besoin en chauffage ne doit pas être immense non plus. Le chauffage est il collectif ou individuel ?
    Et si la résidence du dessous chauffe pas

SK69202

Mais du multi feu sur un conduit
    Non, c'est un conduit par logement, ça fait des siècles que l'on sait que ça ne marche pas, plusieurs feu sur un conduit.

Le bonheur serait que les voisins du dessous chauffent avec les cheminées ou poêles, ça ferait un mur tiède au milieu du salon.

Perso avec les aléas électriques de notre monde moderne, je sécuriserai un chauffage indépendant.

agitateur

Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Et si la résidence du dessous chauffe pas
    Ma remarque de résident "actif" concerne des éléments peu communs mais existants. Ca peut paraitre futile, mais ça compte.
    J'ai habité qq courtes années un logement dans une résidence de bord de mer, et accessoirement du type passoire fin 70, et aussi trés peu occupée en hiver. 40 fois plus d'occupants en juillet aout que en hiver. Et bien un logement vide en dessous en plein hiver, je peux te dire que ça caille autrement plus qu'une maison sur plain pied, qui bénéficie au moins de la régulation sol.
    En hiver, nous étions 2 foyers occupés sur 25 appart". Et l'autre n'était pas au dessous.

@SK,
    Un conduit par logement en cheminée et en collectif, je demande à voir. Et j'ai connu un cas ou c'était multi feu ( marchait ou pas j'en sais rien, c'était condamné en pratique mais la construction avait sans doute imaginé que ça marcherait, sinon y'en aurait pas eu ).

SK69202

Un conduit par logement en cheminée et en collectif, je demande à voir. Et j'ai connu un cas ou c'était multi feu ( marchait ou pas j'en sais rien, c'était condamné en pratique mais la construction avait sans doute imaginé que ça marcherait, sinon y'en aurait pas eu ).
    Tu as raison, mais :
    Article 13

Les cheminées à feu ouvert ne peuvent être raccordées à des conduits collectifs à tirage naturel.

agitateur

Vélo volant aurait alors intérêt à vérifier les plans et les voisins. Si son conduit est unique ( et quelque part ce serait une bonne nouvelle ), il peut tout péter.

Ou bien à la réflexion, comme je suis fan du grill japonais sur la table de service ( sous diverses formes possibles, plaque ou grill ) je garderai le conduit.
    Si la superficie le permet, je mettrai la table de salle à manger sous la cheminée.
    Ensuite une grande hotte passive, du genre à 1.90 HSP pour pas gêner les convives ( et puis...une hotte passive un poil plus petite que la grande table salon dans la projection au sol )
    Ensuite proche plafond, une ventil' aspi bien costaud, sur interrupteur pas loin.
    Royal ! la possibilité de mettre une plaque de teppanyaki ou un grill à charbon au milieu de la table ! Ou bien s'il est montagnard d'une certaine région, ça peut faire le job pour une raclette sans empester tout l'appart'.
    On peut bricoler une plaque un peu isolante à placer dans la hotte passive pour limiter les pertes thermiques hors utilisation.
    La grande classe quand même !

SK69202

Si son conduit est unique
    On peut compter les poteries qui dépassent de la souche au droit de la salle.

Flyingbike
    Modérateur*

Hello

Je n'ai pas eu le temps de faire d'autres photos, plans et prises de cote, mais je vais le faire.

En attendant, quelques compléments :

Oui, il y a 3 conduits, dont 2 pour les voisins des deux étages inférieurs, donc je ne peux pas y toucher. Je vais quand même demander aux voisins s'ils n'ont pas démoli leur cheminée, j'en doute car dans la résidence il y a des ramonages groupés, donc encore des utilisateurs.
    Je suis tout en haut.

La construction date de 1979-1980, donc pas si ancien.

Et il y a bien une VMC, collective, avec des tirages SDB et toilettes, mais pas décoiffant. Comme dans tous les appartements de la résidence dont certains font du feu en foyer ouvert.

Dans tous les cas, je pense qu'il faut conserver la cheminée utilisable, que ce soit pour l'agrément, ou éventuellement un appoint avec un insert ultérieurement. Sauf que "en ville", la logistique du bois n'est pas si simple.

J'ai parcouru le lien de cornychon, effectivement des chose intéressantes, mais je ne suis pas avancé sur la façon dont est bati l'avaloir, conique, qui ne repose "sur rien". Ce que je voudrais éviter, c'est de péter la hotte ("casquette") pour me rendre compte que finalement je n'ai pas 36 solutions pour habiller.

NB : c'est un chantier secondaire (il y a tout le reste à faire), et en copro, les options sont limitées quand on touche à ce qui se rapproche de servitudes ou de parties communes (ex le toit)

A bientôt pour la suite, et merci à tous. Ca fait brainstormer et c'est aussi le but.

cornychon

=Flyingbike;
    Je suis tout en haut.
    Pas une grande hauteur pour un bon tirage !!
    Et il y a bien une VMC, collective, avec des tirages SDB et toilettes, mais pas décoiffant. Comme dans tous les appartements de la résidence dont certains font du feu en foyer ouvert.
    Il ne faut pas s’inquiéter, lorsque les arrivées d’air sont insuffisantes, les gaz brulés rentrent dans la pièce. Lorsque tout le monde tousse et se frottent les yeux, c’est que l’arrivée d’air n’est pas bonne.

J'ai parcouru le lien de cornychon, effectivement des chose intéressantes, mais je ne suis pas avancé sur la façon dont est bati l'avaloir, conique, qui ne repose "sur rien". Ce que je voudrais éviter, c'est de péter la hotte ("casquette") pour me rendre compte que finalement je n'ai pas 36 solutions pour habiller.

Sur le plan aéraulique, l’avaloir correspond à un rétrécissement ponctuel de la section du conduit de fumées.
    Ce rétrécissement augmente un peu les pertes de charges (moins bon tirage) mais augmente la vitesse des gaz brulés. Cette augmentation des vitesses augmente la pression dynamique. La pression dynamique limite les ruptures de tirage dues au vent extérieur.
    Dans mon ancienne maison, je m’étais inspiré des volets papillon de conduit de fumée. J’avais les outils pour le réaliser « carré » et en inox.
    Lorsque la plaque était à la verticale, le tirage était au max. Lorsqu’elle était à l’horizontale, il n’y avait plus aucun tirage. Lorsque la cheminée n’est pas utilisée, aucune perte thermique par tirage dû à la convection naturelle.
    Je l’ai utilisé pendant 20 ans. Par grands froids, c’est très agréable. Le rendement étant très mauvais (au pif, 5 à 10%)il faut bruler beaucoup de grosses buches.
    https://www.amazon.fr/Acc%C3%A9l%C3%.../dp/B00JQARE90
    Le lien ci-dessous montre des « papillons » métalliques vendus dans le commerce.

https://www.kempetfils.com/fr/produi...oir-metallique

Mon avis :
    L’avaloir actuel solidaire de la hotte, repressente un monstre qu’il faut virer. Reconstruire une hotte toute simple en briques réfractaires, me semble une bonne solution.

Voici un exemple que je préconise sur le plan fonctionnel.
    https://www.ebay.fr/itm/Cheminee-Ouv...hoCHLUQAvD_BwE
    La surface avant du foyer est de 126 x 61 = 7686 cm2
    La sortie des gaz brulés est un tube diamètre 30 cm, soit 706 cm2. Il faudrait un rapport 10, mais c’est à voir à l’usage
    Imaginons que le tirage ne soit pas bon. Il suffit de faire un habillage pour faire passer la hauteur de 61 cm à 50 cm. On se retrouve à 6300 cm2, le problème est résolu .
    Dernière modification par cornychon ; 25/09/2024 à 18h25.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

1. Avis sur un devis pour une réfection toiture
    Par invite44162dac dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/02/2022, 15h14
  2. Avis coût réfection toiture ardoise 110m2
    Par invitea7d0fd21 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/04/2020, 17h00
  3. Avis sur cheminée bio éthanol
    Par invite273bddbe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2015, 18h19
  4. refection d'un conduit de cheminée
    Par anthonybef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/09/2013, 15h29
  5. avis cheminée JC Bordelet
    Par benagat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2008, 18h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...