avis sur réfection cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Flyingbike
    Modérateur*

------

Bonjour

Nouvel habitat = nouveaux défis.

Côté cheminée, je suis plutôt novice qu'autre chose.

Aussi, cette cheminée étant moche, je me pose quelques questions à son sujet et je voudrais bien des avis, des idées, des retours d'expérience.

Pour le contexte, elle est adossée aux (je suppose) deux conduits qui desservent les deux voisins inférieurs. Il n'est donc pas question de toucher à cette partie là. Je souhaiterais surtout voir s'il est possible d'alléger, ou de rendre moins moche, cette grosse "casquette".
    L'avaloir, si le terme est bon, est de brique. La hotte est en plâtre. Entre les deux : l'inconnu

Est il possible de démonter cet habillage, et de "coffrer" l'avaloir d'un peu plus près, de façon conique par exemple ?
    quels matériaux sont autorisés ?
    Je suis du genre à ne pas hésiter à démolir pour voir en dessous, mais dans ce cas précis c'est un peu plus délicat.
    Je ferais d'autres vues si besoin.

merci pour tout élément permettant d'avancer !

-----
    Images attachées Images attachées
    La vie trouve toujours un chemin

jiherve

Re : avis sur réfection cheminée

bonsoir
    un poêle serait mieux , mais pour le reste voir fermacell cela se travaille et se monte comme du placo, c'est anti-feux.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

SK69202

L'option foyer ouvert me semble dépassée, un poêle* et son conduit de raccordement aurait un meilleur rendement et affinerait le volume au dessus du socle conservé comme base.

* un qui rayonne pas mal pour compenser l'effet paroi froide de la grande baie vitrée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Flyingbike
    Modérateur*

en réalité, la fonction chauffage est secondaire. Du moins pour l'instant.

Le foyer ouvert a du charme, en utilisation très ponctuelle.