Problème fenêtre entré d'air et moisissures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

MANTA..

------

Bonjour à tous,

Je poste ce message car j'ai un soucis au niveau de la fenêtre d'une de mes chambres et je ne sais pas du tout comment le résoudre car je ne m'y connais pas du tout.

Le problème c'est que actuellement il y a de l'air qui passe à travers la fenêtre et que autour de la fenêtre il y a des traces de moisissures. Voici les photos

7482777441.jpg
    7482777541.jpg
    7482777651.jpg
    7482777751.jpg
    7482777881.jpg

De toute évidence il faudrais remplacer la fenêtre mais est-ce qu'il y d'autres travaux à prévoir pour ne plus avoir l'air qui passe ni les moisissures?

Merci d'avance pour votre aide

-----
    Dernière modification par MANTA.. ; 17/09/2024 à 20h54.

Larzacien

Re : Problème fenêtre entré d'air et moisissures

bonjour, on a l'impression que la maison n'a aucune isolation et les fenêtres sont en bois.

Il faut installer une VMC avec une aspiration à la cuisine, une dans la salle de bain et une dans le WC 'cette dernière avec un moindre débit.

Il faut que TOUTES les portes intérieures aient un passage dans le bas d'environ 15 mm (on y passe les doigts).

Il faut remplacer toutes les fenêtres et portes fenêtres et que les fenêtres du séjour (au moins une la plus éloignée de la porte de la pièce aient une entrée dans sur la fenêtre neuveI et remplacer aussi celles des chambres avec une entrée d'air en haut.

Mais en premier il faudrait isoler les murs maison par l'intérieur, ainsi que les combles.

lucienpel

Bonjour

pour moi même analyse, les problèmes sont du essentiellement:
    - à un manque d'isolation
    - à un manque de ventilation
    ensuite il faudrait voir l'état et la composition de ces fenêtres :double vitrage, ...

Cdt

MANTA..

merci beaucoup pour vos réponses!

J'y vois déjà plus clair, je me doutais bien qu'il ne suffirait pas de changer la fenêtre.

Encore une question, est ce que vous avez des recommandations ou des conseils à me donner pour la réalisation de ces travaux? Ca sera la première fois que je fais ça et j'ai entendu dire par exemple que dans les devis ils ont tendance à ajouter des coûts inutilement

5. A voir en vidéo sur Futura
    lucienpel

Bonjour

pour moi le plus simple est encore de faire faire plusieurs devis et de bien comparer
    les prestations.

Cdt

cornychon

Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour

Pour moi même analyse, les problèmes sont dus essentiellement:
    Ensuite il faudrait voir l'état et la composition de ces fenêtres :double vitrage, ...

Cdt
    Bonjour,

OUI !!

Je vais ajouter deux choses :

-Manque de chauffage

-Fabrication importante de vapeur d’eau

(Séchage du linge, douches sans aération, cuisson de pommes de terre à l’eau ou équivalent, mauvais entretien)

Avant de changer les fenêtres, il faut :

Prévoir un renouvellement d’air permanent, qui renouvelle l’air de toutes les pièces, à raison de 3 m3/h par m2 habitable.

Refaire tous les revêtements bourrés de salpêtre (creuser au burin)

Chauffer toute la maison à 20°C

Ne plus produire d’humidité (séchage du linge, cuisine vapeur)

Pour une cuisine vapeur, il faut une hotte à évacuation directe
    ;
    Dernière modification par cornychon ; 18/09/2024 à 17h41.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

cornychon

SUITE:
    Tu peux vérifier facilement si tout va bien pour 24 €
    https://www.amazon.fr/ThermoPro-Ther...s%2C114&sr=8-5
    Tu as avec ce Thermo Pro, la température intérieure, la température extérieure, l’humidité relative intérieure et l’humidité relative extérieure
    Tu vas ensuite sur ce lien pour connaitre l’humidité absolue intérieure et extérieure :
    https://fr.planetcalc.com/2167/

Tu indiques pour l’intérieur
    -l’humidité relative,
    -la température,
    Tu laisses la pression barométrique à 760.
    Tu cliques sur CALCULER,
    Tu as l’humidité absolue intérieure

Tu indiques pour l’extérieur
    -l’humidité relative,
    -la température,
    Tu cliques sur CALCULER,
    Tu as l’humidité absolue extérieure

Eté comme hiver, tu dois avoir une humidité absolue intérieure égale à l’humidité absolue extérieure.
    Dernière modification par cornychon ; 18/09/2024 à 18h18.

cornychon

SUITE:
    Tu peux vérifier facilement si tout va bien pour 24 €
    https://www.amazon.fr/ThermoPro-Ther...s%2C114&sr=8-5
    Tu as avec ce Thermo Pro, la température intérieure, la température extérieure, l’humidité relative intérieure et l’humidité relative extérieure
    Tu vas ensuite sur ce lien pour connaitre l’humidité absolue intérieure et extérieure :
    https://fr.planetcalc.com/2167/
    Tu indiques pour l’intérieur
    -l’humidité relative,
    -la température,
    Tu cliques sur CALCULER,
    Tu as l’humidité absolue intérieure

Tu indiques pour l’extérieur
    -l’humidité relative,
    -la température,
    Tu cliques sur CALCULER,
    Tu as l’humidité absolue extérieure

Eté comme hiver, tu dois avoir une humidité absolue intérieure égale à l’humidité absolue extérieure.
    Dernière modification par cornychon ; 18/09/2024 à 18h23.

MANTA..

merci beaucoup pour toutes vos réponses. Moi qui partaient avec pratiquement zéro connaissance vous m'avez déjà appris beaucoup.

Il y a beaucoup de choses à faire mais le principal c'est de régler ce soucis une bonne fois pour toute du coup je vais essayer de faire les réparations

Je vais commencer mes recherches pour les devis en espérant que je tombe sur des gens sérieux.

Encore merci à tous pour votre aide!!

N'hésitez pas à poster un message si vous avez d'autres conseils/recommandations à me donner.

agitateur

Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Ca doit ventiler par la fenêtre vu son état, surtout au ras de la fenêtre.

@ Manta.

Le noir, les champignons, ils ont besoin d'humidité.
    Ils la trouvent en priorité dans ces coins car il y n'y a sans doute pas beaucoup d'isolation ( ou pas du tout ). Sans aucun chauffage et fenêtres ouvertes, il n'y aurait pas de champignons.
    Mais avec un peu de chauffage, l'air chaud sur paroi froide ( les murs ) condense, les champignons ont donc un environnement favorable.

Une fenêtre neuve et performante aboutira à un résultat similaire, en absence d'isolation.
    Il faut aussi considérer la ventilation existante, mais sans isolation, il manque un truc dans l'équation pour arriver à un bon résultat.

yves35

bonjour,

pour en rajouter une couche... il existe 2 trucs en vente libre (mais c'est sans doute un peu tard) :de la peinture et un pinceau. Sans effet sur les moisissures ,on est d'accord.

yves
    Dernière modification par yves35 ; 19/09/2024 à 07h07.

MANTA..

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Ca doit ventiler par la fenêtre vu son état, surtout au ras de la fenêtre.

@ Manta.

Le noir, les champignons, ils ont besoin d'humidité.
    Ils la trouvent en priorité dans ces coins car il y n'y a sans doute pas beaucoup d'isolation ( ou pas du tout ). Sans aucun chauffage et fenêtres ouvertes, il n'y aurait pas de champignons.
    Mais avec un peu de chauffage, l'air chaud sur paroi froide ( les murs ) condense, les champignons ont donc un environnement favorable.

Une fenêtre neuve et performante aboutira à un résultat similaire, en absence d'isolation.
    Il faut aussi considérer la ventilation existante, mais sans isolation, il manque un truc dans l'équation pour arriver à un bon résultat.
    Ok je comprend. Merci pour ton explication clair et détaillé. Effectivement l'objectif que ces champignons ne reviennent pas donc si comme tu l'a dit l'isolation est cruciale pour ne plus avoir ce soucis, je vais faire le nécessaire pour faire ces travaux également.

Encore merci pour votre aide! Grâce à vous je comprend d'où viennent ces champignons et quels travaux faire pour m'en débarrasser, merci beaucoup

agitateur

plus précisement, pour les champignons dans les coins, c'est la conjonction de 2 choses:
    - ça ventile moins ( mais dans ton cas vu la fenêtre, les coins noirs respirent fort à mon avis ),
    - et puis les ponts thermiques. §je te laisse faire une recherche, tu trouvera des dessins sur google pour comprendre.

cornychon

Citation Envoyé par MANTA.. Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je poste ce message car j'ai un soucis au niveau de la fenêtre d'une de mes chambres et je ne sais pas du tout comment le résoudre car je ne m'y connais pas du tout.
    Le problème c'est que actuellement il y a de l'air qui passe à travers la fenêtre et que autour de la fenêtre il y a des traces de moisissures. Voici les photos

Pièce jointe 499645
    Pièce jointe 499646
    Pièce jointe 499647
    Pièce jointe 499648
    Pièce jointe 499649
    Bonjour,
    Je reviens à ton premier message, pour donner des explications qui reposent sur les lois de la nature et du monde de la physique

Les moisissures que l’on observe sur les photos sont probablement des Stachybotrys chartarum. C’est une moisissure (microchampignon) noire visqueuse. Cette moisissure est le plus souvent détectée dans la cellulose des matériaux de construction (poutres, boiseries, parquets, papiers peints...) de bâtiments très humides. Cette espèce fongique est considérée comme la moisissure la plus toxique pour l'homme..

Comment se forme cette humidité
    Regardons le diagramme de MOLLIER
    Prenons l’exemple indiqué sur le diagramme, une température intérieure de 22°C et 60% d’humidité relative.

Ca donne une humidité absolue de 10 g , un point de rosée à 13.5°C.
    Ca veut dire, que lorsque l’air à 22°C, 60% d’humidité relative, rencontre une paroi froide au dessous de 13.5°C, il commence à se debarrasser d’une partie de sa vapeur d’eau.

Lorsqu’il rencontre, comme sur le diagramme une paroi qui se trouve à 10.5°C,
    Au point de saturation, 100 % d’HR, l’HA est de 8 g.
    1 m3 d’air à 22°C, 60 % d’HR, 10 g d’HA, peut se debarrasser jusqu’à 10 – 8 = 2 g d’eau sur une paroi qui se trouve à 10.5°C.
    Lorsque cette situation perdure, au cours des semaines, les moisissures n’ont de cesse de se developer.

Allons plus loin dans les observations:
    Chauffons l’air intérieur à 30°C. La température de l’air passe de 22 à 30°C soit 8°C de plus. Le point de rosée reste à 13,5°C.
    La paroi froide rechauffée par l’air plus chaud monte en température. Les conditions peuvent être remplies pour monter au dessus de 13.5°C.
    Dans ce cas, il n’y a plus de condensation.

Ce qu’il faut retenir, chauffer l’intérieur de la maison, est toujours de nature à réduire la condensation.

De toute évidence il faudrait remplacer la fenêtre mais est-ce qu'il y d'autres travaux à prévoir pour ne plus avoir l'air qui ne passe ni les moisissures?
    Tes photos montrent des passages d’air entre la boiserie et la masse du mur. C’est la cata !!

Pour ne pas avoir de condensation, il faut que l’humidité absolue de l’air intérieur, soit au-dessous de l’humidité absolue max indiquée par la température des surfaces froides.Nom : mollier capture.PNG
Affichages : 80
Taille : 334,3 Ko
    Dernière modification par cornychon ; 23/09/2024 à 14h39.

cornychon

Citation Envoyé par MANTA.. Voir le message
    Bonjour à tous,

Pièce jointe 499645
    Pièce jointe 499646
    Pièce jointe 499647
    Pièce jointe 499648
    Pièce jointe 499649
    Bonjour,
    Je reviens à ton premier message, pour donner des explications qui reposent sur les lois de la nature et du monde de la physique

Les moisissures que l’on observe sur les photos sont probablement des Stachybotrys chartarum. C’est une moisissure (microchampignon) noire visqueuse. Cette moisissure est le plus souvent détectée dans la cellulose des matériaux de construction (poutres, boiseries, parquets, papiers peints...) de bâtiments très humides. Cette espèce fongique est considérée comme la moisissure la plus toxique pour l'homme..

Comment se forme cette humidité
    Regardons le diagramme de MOLLIER
    Prenons l’exemple indiqué sur le diagramme, une température intérieure de 22°C et 60% d’humidité relative.

Ca donne une humidité absolue de 10 g , un point de rosée à 13.5°C.
    Ca veut dire, que lorsque l’air à 22°C, 60% d’humidité relative, rencontre une paroi froide au dessous de 13.5°C, il commence à se debarrasser d’une partie de sa vapeur d’eau.

Lorsqu’il rencontre, comme sur le diagramme une paroi qui se trouve à 10.5°C,
    Au point de saturation, 100 % d’HR, l’HA est de 8 g.
    1 m3 d’air à 22°C, 60 % d’HR, 10 g d’HA, peut se debarrasser jusqu’à 10 – 8 = 2 g d’eau sur une paroi qui se trouve à 10.5°C.
    Lorsque cette situation perdure, au cours des semaines, les moisissures n’ont de cesse de se developer.

Allons plus loin dans les observations:
    Chauffons l’air intérieur à 30°C. La température de l’air passe de 22 à 30°C soit 8°C de plus. Le point de rosée reste à 13,5°C.
    La paroi froide rechauffée par l’air plus chaud monte en température. Les conditions peuvent être remplies pour monter au dessus de 13.5°C.
    Dans ce cas, il n’y a plus de condensation.

Ce qu’il faut retenir, chauffer l’intérieur de la maison, est toujours de nature à réduire la condensation.

De toute évidence il faudrait remplacer la fenêtre mais est-ce qu'il y d'autres travaux à prévoir pour ne plus avoir l'air qui ne passe ni les moisissures?
    Tes photos montrent des passages d’air entre la boiserie et la masse du mur. C’est la cata !!

Pour ne pas avoir de condensation, il faut que l’humidité absolue de l’air intérieur, soit au-dessous de l’humidité absolue max indiquée par la température des surfaces froides.Nom : mollier capture.PNG
Affichages : 73
Taille : 334,3 Ko
    Dernière modification par cornychon ; 23/09/2024 à 14h47.

MANTA..

@agitateur @cornychon merci pour vos explications clair et détaillés. Je comprends encore mieux du coup.

Il va falloir que je fasse un état des lieux de toutes les pièces car jusqu'à maintenant je ne me préoccupait pas du tout du l'humidité mais vous m'avez appris d'où elle provient et comment s'en prémunir un maximum du coup je vais m'occuper de ça une bonne fois pour toute.

Encore merci vous m'avez beaucoup appris je me sens beaucoup moins perdu grâce à ca

Discussions similaires

1. Problème isolation phonique fenêtre et porte fenêtre
    Par invitedcc69cfa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 03/11/2021, 06h51
  2. [Divers] Problème de moisissures sur pot
    Par Nepenthes dans le forum Jardinage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/06/2021, 18h39
  3. Probleme fenetre porte fenetre pvc
    Par invitec2eaeb46 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2017, 13h45
  4. VMI®®®® pour problème de moisissures?
    Par invite7d0c474f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 29/11/2016, 19h55
  5. problème moisissures
    Par invite0d01654e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2012, 22h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...