PAC Daikin air/eau: fuite sur échangeur thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

PAC Daikin air/eau: fuite sur échangeur thermique



  1. #1
    bobic83

    PAC Daikin air/eau: fuite sur échangeur thermique


    ------

    Bonjour,

    J'ai remarqué une fuite d'eau sur l'échangeur thermique, tout au bas de celui-ci, au niveau de la "soudure" de la cuve.
    Cette fuite est apparu après avoir devissé le filtre à tamis qui était bloqué. Je pense que cela a tiré, bien que j'ai fais attention sur le tuyaux et provoqué cette fuite.

    Nom : 1724805306142.jpg
Affichages : 85
Taille : 639,1 Ko

    Pensez-vous que cela soit réparable si un pro fait la soudure ?
    Ou peut-être qu'une pate ou quelque chose du genre pourrait faire l'affaire ?

    merci pour vos avis !

    -----
    Dernière modification par bobic83 ; 28/08/2024 à 02h31.

  2. #2
    Positron1

    Re : PAC Daikin air/eau: fuite sur échangeur thermique

    Salut,
    Pensez-vous que cela soit réparable si un pro fait la soudure ?
    Ou peut-être qu'une pate ou quelque chose du genre pourrait faire l'affaire ?
    Si ce n'est pas de la condensation, ne crois pas qu'une pate fera l'affaire, ce serait trop beau et à quoi serviraient les soudures ?
    Tu en es pour démonter pour une soudure si c'est soudable, je pense à des montages sertis là c'est remplacement
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    Renzo

    Re : PAC Daikin air/eau: fuite sur échangeur thermique

    Bonjour,

    C'est vraisemblablement soudable mais il faut l'intervention d'un frigoriste pour retirer préalablement le fluide réfrigérant. Maintenant pas sûr que tu trouves quelqu'un qui accepte de prendre la responsabilité de faire ce type d'intervention, cela sera plus surement le remplacement de l'échangeur.
    Cordialement

  4. #4
    bobic83

    Re : PAC Daikin air/eau: fuite sur échangeur thermique

    Merci pour vos réponses.
    J'ai réussi à mieux voir. En fait, j'ai l'impression que la fuite se situe au niveau du branchement du tuyaux, donc de la partie qui sort de l'échangeur.
    Je vais retirer la protection en polystyrène pour vérifier.
    SI c'est bien ça les possibilités de le réparer sont meilleures non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Positron1

    Re : PAC Daikin air/eau: fuite sur échangeur thermique

    Salut,
    Penses tu qu'on puisse se faire une idée d'après la photo ? il faudrait connaitre l'appareil et en ce qui me concerne je ne connais pas,
    Est que ton échangeur est démontable? à l'intérieur le liquide , c'est de l'eau avec un antigel ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  7. #6
    bobic83

    Re : PAC Daikin air/eau: fuite sur échangeur thermique

    Non, c'est sur que c'est pas la photo qui va beaucoup aider.
    Je pense que c'est démontable, vu que la pièce éxiste en pièce détachée. Concernant le liquide, c'est uniquement de l'eau. Quand au gaz, c'est du R410a, qui n'est donc, sauf erreur, pas inflammable. C'est à peu près tout ce que je sais

  8. #7
    Renzo

    Re : PAC Daikin air/eau: fuite sur échangeur thermique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par bobic83 Voir le message
    Quand au gaz, c'est du R410a, qui n'est donc, sauf erreur, pas inflammable(
    Effectivement le R410a n'est pas inflammable il n'en demeure pas moins vrai qu'il n'est pas possible de faire une soudure sur un circuit rempli de gaz réfrigérant notamment par ce que l'élévation de température lors de la chauffe de la pièce entraînerait une dégradation de l'huile de lubrification et surtout une élévation considérable de la pression interne (très supérieure à la pression d'épreuve du circuit) et donc des casses d'autres composants.

    Maintenant tu sembles dire qu'il s'agit d'un simple desserrage du raccord et alors si c'est ça c'est effectivement très simple à réparer.

    Cordialement

  9. #8
    Bounoume

    Re : PAC Daikin air/eau: fuite sur échangeur thermique

    remarque toute bête: tu nous dis que ce qui fuit, c' est de l'EAU .....
    donc le circuit fluide réfrigérant pressurisé (et scellé) est hors de cause.... la fuite concerne de l'eau, à basse pression.... celle du circuit de répartition chaud/froid vers les convecteurs ou le plancher chauffant.....


    Si tu ne parviens pas à démonter le raccord au niveau de la fuite...( puis à en remettre un qui soit étanche) je te propose la réparation de sagouin: (avec l'avantage: pas besoin de vidanger le gaz ni de souder...)
    cette eau qui fuit, (+- mélangée avec un antigel).... rien ne t'interdit de la vidanger (tu as nécessairement accès aux entrées/sorties du circuit in/out la PAC )
    vider le circuit... mettre ce circuit en dépression (aspiration la + forte possible....) et... aveugler le lieu de la fuite avec une substance visqueuse qui va être aspirée dans la fente où ça fuit, puis va y durcir.....
    quelle 'colle' utiliser?
    j'utiliserais une résine époxy à polymérisation pas trop rapide.... ('araldite' ou concurrents divers)
    ou peut-être une résine polyuréthanne (qui va coller même si ça reste un peu d'eau dans le trou!) mais pour en trouver une qui soit assez liquide... ??? bôf...

    alors.... mettre en dépression.... saturer de résine le trou en dépression et les environs, jusqu'à avoir l'impression que il en est rentré sur toute la largeur de la fuite.... arrêter alors d'aspirer .... et quand la résine est durcie... ça doit être revenu étanche!
    Dernière modification par Bounoume ; 01/09/2024 à 23h37.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Discussions similaires

  1. Echangeur thermique : Echangeur contre-conrant
    Par invitead58d371 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2018, 16h56
  2. [Thermique] Problème PAC Daikin - fuite du gaz et condenseur en tort
    Par invite45e7761d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2015, 19h14
  3. Fuite d'eau sur chauffage air/air daikin
    Par invitecad02bb0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2010, 17h35
  4. [Thermique] fuite sur clim reversible daikin
    Par invitebdf3e5cd dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2008, 21h10
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2007, 08h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...