Bonjour à tous,
ce sujet concerne une pompe à chaleur air/eau de la marque daikin model ERHQ008ADV3 Serie J001386 année 2008
l'installation date de 2009 dans une maison neuve et une maintenance est faite tous les ans en juin.
L'hiver dernier c'est bien passé, nous avions juste un souci au niveau de la pression qui ne voulait pas remonter (bloqué entre 1 et 1.2), l'assistance avait dit ne pas nous inquiéter si cela ne passait pas en dessous de 1. Et en effet aucune coupure de chauffage.
Le mois de juin suivant une maintenance est faite, il règle le problème de la pression (à cause d'une "poussière") et nous dit que tout est en règle.
La semaine dernière, le froid arrive, nous redémarrons le chauffage mais cela ne fonctionne pas : sur l'écran il y une clef + un oeil + le code U0. après recherche c'est qu'il n'y a plus de gaz donc une fuite.
Appel à l'assistance qui dit d'éteindre l'alimentation pendant 15 minutes -> aucun résultat
Un réparateur vient chez nous -> Le réparateur a vérifier les tuyaux et n'a pas constaté de fuite, il n'a pas ouvert le module extérieur et il a vérifier le module intérieur. pas trop le temps (il était tard) on va nous rappeler pour un autre rendez vous pour ouvrir le module extérieur.
Il nous a quand même déclenché le chauffage d'urgence. Mais 2 jours plus tard on reçois un devis de 1300€ indiquant qu'il faut changer le condenseur.
D'après ce que j'ai compris un condenseur peut en effet avoir une fuite mais normalement cela arrive lorsqu'il est en plein travail "intensif" et souvent lors d'un mode dégivrage extérieur cela créerait une dilatation dans le condenseur.
Dans mon cas l'appareil n'a pas été mis en marche depuis 6 mois (pas d'usage l'été) et le gars de la maintenance n'a pas signalé de problème.
aurait il vu une baisse du gaz et fait le plein ? (peut être qu'un plein est automatique lors d'une maintenance) et 3 mois après plus rien ? est ce que la maintenance en juin aurait pu entraîner une fuite du gaz ? (un mauvais serrage de boulon)
Est ce que le condenseur est la cause logique de la panne ? Si le condenseur est changé et qu'il font le plein de gaz je ne saurait pas tout de suite si la fuite est ailleurs, en cas de nouvelle panne j'aurais un recours ?
Je vais retourner les voir mais avant je voulais avoir un avis d'expert.
merci pour votre lecture,
Bonne journée
-----