[Divers] Problème de moisissures sur pot
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème de moisissures sur pot

Nepenthes

Problème de moisissures sur pot

------

Bonjour,
    J’ai depuis quelques temps un feutrage de moisissures blanches qui se développe sur certains de mes pots en terre (en intérieur). Je voudrais savoir :
    1) d’où ça vient
    2) comment le supprimer et éviter que cela ne revienne ou ne passe sur d’autres pots.

Je précise que la pièce est relativement chaude et humide: salle à manger/cuisine avec cumulus, avec grande baie vitrée orientée ouest, sous climat océanique (Rouen).

Merci de vos retours.

Nep.

-----
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

invite523f53a0

Re : Problème de moisissures sur pot

Bonjour,
    Es-tu sûr que ce sont des moisissures ? Je présume que ce sont des dépôts de calcaire ? Les pots ne seraient-ils pas de couleur blanchâtre, au sens large ?

Nepenthes

Non, c’est bien du «*moisi*», un feutrage blanc sur la face externe du pot.

Nep.

invite523f53a0

Bonjour,
    Si ce sont des moisissures, d’où viennent-elles ? Réponse : des spores qui volent dans l’air. Le pot de crème fraiche entamé, au bout de 15 jours de réfrigérateur, des moisissures se forment, idem pour le pot de confiture, les moisissures sont partout. Pour qu’elles se développent, il suffit d'un milieu humide, sombre et peu ou pas ventilé pour offrir à certaines moisissures des conditions favorables à leur développement. Pourquoi tu as des moisissures sur certains pots ? Pots poreux qui laissent passer de l’eau et des nutriments favorables au développement de certaines moisissures ? Les pots qui ne sont pas contaminés ne le seront jamais par la moisissure des pots contaminés. Ce n’est qu’une supputation. La solution la plus simple et de changer tes pots contaminés par des pots du genre de ceux qui ne sont pas contaminés, autrement il te faut ventiler pour supprimer l’humidité qui est sur les pots. Ne pas passer tes pots à l’eau de javel ou d’un produit anti moisissures, la plante risque de ne pas apprécier.

5. A voir en vidéo sur Futura
    ann72

Bonjour tout le monde !

Il y a trop d'humidité dans ces pots ! aérer et attendre pour réarroser !
    Pour ce qui est des moisissures blanches , j'utilise de la cannelle .
    Comme le pot est assez humide comme cela , j’essaierai de brosser avec une vieille brosse a dent et de la cannelle en poudre .
    Si il y en a sur la terre , j'y saupoudrai une pincée de cannelle et je grattouillerais le dessus de la terre avec .
    J'ai vu cela sur un site de soin pour les orchidées , et j'ai eu le cas sur une orchidée , le substrat seul était atteint et un bain rapide additionné de cannelle a bien marché .(attendre que la cannelle dans l'eau gonfle et se mélange bien a l'eau )
    C'était a cause du pot de la fleur , il n'y avait pas d’aération entre le pot et la coupelle , j'ai fait une encoche et cela n'arrive plus .
    Depuis je l'utilise aussi au jardin.
    Je vais essayer de retrouver le lien .
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

ann72

je n'ai pas retrouvé ce lien , il me semble que c'était sur un forum mais les bienfaits de la cannelle pour les plante fait l’objet de nombreux articles , et pas tous copiés les uns sur les autres .
    https://www.aujardin.info/fiches/cannelle-jardin.php
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

Nepenthes

Ok, merci pour vos avis. Le problème vient que ce sont des pots en argile (donc poreux), dans une pièce plutôt chaude et humide (salon/cuisine, avec le cumulus dans un placard et une grande porte-fenêtre qui prend le soleil, et le linge qui y sèche régulièrement), et que je mettais de l’eau dans le dessous de pot pour mes déplacements pro en semaine (pots trop petits pour mettre un cône en céramique type Aquasolo). Donc l’eau a imprégné l’argile par capillarité. J’ai traité l’extérieur des pots avec du désinfectant Sanytol et pour l’instant c’est suffisant. Pour la suite, je privilégierai les pots plastique en intérieur.

Nep.

invite523f53a0

Bonsoir,
    Simple curiosité (malsaine), quelle type de plante as-tu en pot ? Il existe des pots à réserve d’eau.

Discussions similaires

1. VMI®®®® pour problème de moisissures?
    Par invite7d0c474f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 29/11/2016, 19h55
  2. moisissures
    Par jiherve dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2016, 17h36
  3. problème moisissures
    Par invite0d01654e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2012, 22h51
  4. cul de sac en TPE sur moisissures
    Par invite4aa41d12 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2009, 18h13
  5. SOS moisissures !
    Par invite1a6e959a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2008, 16h16