Installation thermostat connecté sur ELM Leblanc Megalis Condens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

bus77

------

Bonjour à tous,

Je possède une chaudière ELM Leblanc Megalis Condens, avec un thermostat d'ambiance radio TRL 7.26 de la marque.
    Je souhaite remplacer ce thermostat par un thermostat connecté EasyControl CT200.

J'ai gardé les fils courir dans le mur de l'ancienne chaudière, elle avait un thermostat filaire.

Ma question : comment raccorder ce thermostat connecté sur ma chaudière, en remplacement du thermostat radio ?
    J'ai lu la notice d'installation de la chaudière, on parle de shunt, de LS, LR....

Je bricole un peu mais sui novice en matière de chaudière

merci pour votre aide!

Bu77

-----

f6bes

Re : Installation thermostat connecté sur ELM Leblanc Megalis Condens

Il serait bon que nous puissions aussi VOIR ou sont ces shunts.
    Vus d'içi, si assez ....difficile.
    On n'a pas forcément la notice sous la main,.
    A+

bus77

Bonjour et merci pour votre réponse

voici la page de la notice d'installation :

Nom : Megalia.jpg
Affichages : 347
Taille : 384,6 Ko

Le thermostat d'ambiance radio est le TRL, c'est celui que j'ai actuellement

Martin695

Bonsoir,

Il faut débrancher le TRL des connecteurs Lr et Ls (Fig. 46) et remettre le cavalier (ou un petit bout de câble électrique si plus de cavalier) entre Lr et Ls.
    Puis brancher l'Easy Control sur les bornes B B (pas de polarité) en haut du connecteur ST19 (Fig. 45)

L'Easy Control a-t-il déjà été acheté ? Vous pouvez faire presque la même chose (principales fonctions et en particulier régulation modulante, commande à distance) avec un thermostat Tado pour moins cher et éventuellement compléter avec des têtes thermostatiques connectées Tado (je n'ai pas d'actions chez Tado, c'est juste un fait !).
    La particularité de Tado est qu'il sait gérer le bus de Bosch/ELM Leblanc et peu donc faire de la régulation modulante (alors qu'au contraire un Netatmo, par exemple, ne fera que de la régulation on/off, comme le TRL, ce qui est moins bien).

5. A voir en vidéo sur Futura
    bus77

Bonjour et merci pour votre réponse précise !

Effectivement j'ai déja acheté l'Easy Control CT200, mais je peux le rendre ou le vendre.

Pour ma culture, qu'est-ce que la régulation modulante? Une gestion des températures par pièce ? J'ai bien compris que l'EasyControl était un contact sec On/Off

Merci pour votre aide

Martin695

Bonsoir,

Une régulation modulante c'est réguler en permanence la puissance de la chaudière pour s'adapter au besoin alors qu'une régulation on/off (aussi appelée ToR : tout ou rien) va juste mettre en marche la chaudière à pleine puissance, la couper, la relancer,...
    Quand il fait doux dehors, la régulation modulante va faire tourner la chaudière au ralenti en (quasi) permanence alors que la régulation on/off va faire tourner la chaudière au max, la couper, la relancer,..
    Il est plus économique (et plus confortable) de tourner en permanence au ralenti que de faire des arrêts/relances au max.
    Et le top du top c'est une régulation modulante fonctionnant en loi d'eau c'est à dire qu'elle module principalement en fonction de la température extérieure tout en tenant aussi compte de la température intérieure. Aussi bien l'Easy Control que le Tado peuvent fonctionner en loi d'eau (avec température extérieure récupérée sur Internet, c'est moins précis qu'une vraie sonde extérieure mais cela fonctionne bien).

Effectivement j'ai déja acheté l'Easy Control CT200, mais je peux le rendre ou le vendre.
    L'Easy Control est un bon produit, son principal défaut est ...son prix
    Le Tado fera aussi bien que l'Easy Control en régulation, et donc les économies à l'usage (un peu moins de consommation qu'avec le TRL mais ne pas s'attendre à des miracles non plus) et le confort seront les mêmes. Les fonctionnalités seront quasi les mêmes et en particulier définition des planning de chauffe et commande à distance par smartphone
    En revanche il sera moins "intégré" à la marque et ne pourra donc pas indiquer, par exemple, la pression du circuit.
    En cas de dysfonctionnement de la chaudière, le réparateur pourrait aussi dire que c'est la faute du Tado… (conseil : garder le TRL et le rebrancher pour démontrer que le problème ne vient pas du thermostat)

A toi de voir...

bus77

Un grand merci pour tes explications et conseils!

Martin695

De rien

Attention, quand je parle du Tado, je parle de "l'ancien" V3, qui sait gérer le bus Bosch/ELM Leblanc et donc sait faire de la régulation modulante.
    Le tout dernier modèle Tado X, bizarrement, ne sait plus faire que du ToR ou, en modulation, ne gère que le protocole OpenTherm.
    De plus en plus de chaudières gèrent l'OpenTherm mais pas la tienne. Le Tado X fonctionnerait alors en ToR ce qui serait dommage.
    Donc si tu fais finalement le choix du Tado, part bien sur le V3 (et de même pour les têtes thermostatiques connectées si tu souhaites également en installer)

bus77

Merci pour l'information. Je verrais si j'installe l'EasyControl CT200 ou pas, je vais le recevoir demain.

Une dernière question, l'alimentation de l'Easy Control se fait avec la chaudière (les 2 cables qui seront connectés aux bornes B et B)? Je ne vois pas de pile sur la notice de l'Easy Control.

Bonne soirée
    Bus77

Martin695

Oui, l'EMS bus (les deux câbles B B) transmet les données mais fournit aussi l'alimentation (15V DC) pour le CT200.
    Pour le Tado, si connecté en radio, le relais à besoin de sa propre alimentation 220V
    Dernière modification par Martin695 ; 18/10/2024 à 19h28.

remi77

Bonjour,
    Super intéressant ce que tu dis. j'ai le controleur easy control avec une chaudière elm leblanc mais les vannes intelligentes compatible avec l'app easyControl sont soit très chères, soit elles ne sont plus sur le marché. J'ai vu que Bosch proposait de nouvelles vannes mais elles utilisent une autre application bosch. Bref va comprendre leur politique.

J'avoue que j'allais partir sur le tado X mais je vais changer d'avis pour garder la fonctionnalité modulante. J'ai vu que netatmo aussi faisait aussi une thermostat modulant intelligent (avec le cadre vert). Est ce qu'il sera aussi compatible avec une chaudière elm le blanc d'après toi ?

racard

Citation Envoyé par remi77 Voir le message
    Bonjour,
    Super intéressant ce que tu dis. j'ai le controleur easy control avec une chaudière elm leblanc mais les vannes intelligentes compatible avec l'app easyControl sont soit très chères, soit elles ne sont plus sur le marché. J'ai vu que Bosch proposait de nouvelles vannes mais elles utilisent une autre application bosch. Bref va comprendre leur politique.

J'avoue que j'allais partir sur le tado X mais je vais changer d'avis pour garder la fonctionnalité modulante. J'ai vu que netatmo aussi faisait aussi une thermostat modulant intelligent (avec le cadre vert). Est ce qu'il sera aussi compatible avec une chaudière elm le blanc d'après toi ?
    bonjour avec une chaudière à condensation les vannes de radiateurs sont déconseillées sauf si vous avez une maison de 350m² et que vous ne vivez que dans une partie de l'habitation.
    vous avez une chaudière elmleblanc quel modèle exact ?

remi77

Bonjour
    j'ai le modèle odéalis Condens GVT C 24-2M. J'avoue que j'ai du mal à comprendre que ce sont déconseillé.
    A la base, je partais sur des vannes parce que j'ai une maison assez mal isolé ou on ressent beaucoup de courants d'air dans notre salon (pourtant j'ai 2 radiateurs) et la température du thermostat à l'entrée de maison ne reflète pas la température du salon. J'ai mesuré il y a souvent un écart de 1 voire un tout petit plus.

Martin695

Bonjour,

Pour répondre à remi77, oui le Tado V3 (pas le X) est compatible en mode bus / modulant avec l'Odéalis Condens (à brancher sur les bornes B B sur la chaudière).
    Et donc les vannes V3 également.

racard

Citation Envoyé par remi77 Voir le message
    Bonjour
    j'ai le modèle odéalis Condens GVT C 24-2M. J'avoue que j'ai du mal à comprendre que ce sont déconseillé.
    A la base, je partais sur des vannes parce que j'ai une maison assez mal isolé ou on ressent beaucoup de courants d'air dans notre salon (pourtant j'ai 2 radiateurs) et la température du thermostat à l'entrée de maison ne reflète pas la température du salon. J'ai mesuré il y a souvent un écart de 1 voire un tout petit plus.
    Bonjour c'est bien le CT200 que vous avez ?
    si un jour vous devez acheter un composants il faut regarder votre référence à 7 chiffres visible sur une étiquette dans la chaudière et ne pas tenir compte du Gvt c 24-2mn, vous avez un modèle à ballons d'eau chaude sanitaire.
    votre régulation il y a bien la loi d'eau sur votre application ? une sonde extérieure ou sur internet ? les paramètres de la loi d'eau sont OK ?
    quel incidence de la température ambiante ? 2 radiateurs dans le salon ca parait bien trop faible pour une condensation...
    la régulation à l'entrée de la maison ne reflète pas la température du salon ==> équilibrage hydraulique incorrect.
    la régulation à l'entrée de la maison c'est aussi une erreur il vaut mieux qu'elle soit dans la pièce à vivre (le salon).
    une condensation condense si l'eau du chauffage n'est pas élevée en température, le rendement n'est pas constant il dépend de cette température d'eau.
    si vous bridez un radiateur alors les pièces voisines vont devoir chauffer plus fort ==> température d'eau plus élevée au final le rendement global est déterioré on fait moins d'économie.
    si vous avez 150m² non utilisé alors oui c'est utile de couper le chauffage dans cette partie.
    si vous touchez vos radiateurs ils sont toujours un peu chaud ou tiède.
    le thermomètre posé à coté de la régulation il affiche la même température ?
    Dernière modification par racard ; 15/12/2024 à 19h00.

Discussions similaires

1. Retard à l'allumage chaudière gaz ELM Leblanc MEGALIS Condens
    Par invitea4513780 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2021, 07h54
  2. Panne chaudière ELM Leblanc Mégalis Condens GVCA24-3H
    Par invitea7e78db1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Dernier message: 24/11/2014, 15h54
  3. [Thermique] chaudiere ELM LEBLANC megalis condens gvac
    Par invite0f4d1148 dans le forum Dépannage
    Dernier message: 12/12/2013, 11h13
  4. [Thermique] chaudiére elm leblanc megalis condens coupure ecs a 94°c
    Par invitec7ac7af2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 33
    Dernier message: 04/12/2011, 21h11
  5. [Thermique] Remplacement chaudière gaz ELM Leblanc GVM5 par Mégalis condens ?
    Par invitec17276dc dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2011, 15h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...