Installation thermostat connecté sur ELM Leblanc Megalis Condens
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

bus77

------

Bonjour à tous,

Je possède une chaudière ELM Leblanc Megalis Condens, avec un thermostat d'ambiance radio TRL 7.26 de la marque.
    Je souhaite remplacer ce thermostat par un thermostat connecté EasyControl CT200.

J'ai gardé les fils courir dans le mur de l'ancienne chaudière, elle avait un thermostat filaire.

Ma question : comment raccorder ce thermostat connecté sur ma chaudière, en remplacement du thermostat radio ?
    J'ai lu la notice d'installation de la chaudière, on parle de shunt, de LS, LR....

Je bricole un peu mais sui novice en matière de chaudière

merci pour votre aide!

Bu77

-----

invite40271050

Re : Installation thermostat connecté sur ELM Leblanc Megalis Condens

Il serait bon que nous puissions aussi VOIR ou sont ces shunts.
    Vus d'içi, si assez ....difficile.
    On n'a pas forcément la notice sous la main,.
    A+

bus77

Bonjour et merci pour votre réponse

voici la page de la notice d'installation :

Nom : Megalia.jpg
Affichages : 1313
Taille : 384,6 Ko

Le thermostat d'ambiance radio est le TRL, c'est celui que j'ai actuellement

Martin695

Bonsoir,

Il faut débrancher le TRL des connecteurs Lr et Ls (Fig. 46) et remettre le cavalier (ou un petit bout de câble électrique si plus de cavalier) entre Lr et Ls.
    Puis brancher l'Easy Control sur les bornes B B (pas de polarité) en haut du connecteur ST19 (Fig. 45)

L'Easy Control a-t-il déjà été acheté ? Vous pouvez faire presque la même chose (principales fonctions et en particulier régulation modulante, commande à distance) avec un thermostat Tado pour moins cher et éventuellement compléter avec des têtes thermostatiques connectées Tado (je n'ai pas d'actions chez Tado, c'est juste un fait !).
    La particularité de Tado est qu'il sait gérer le bus de Bosch/ELM Leblanc et peu donc faire de la régulation modulante (alors qu'au contraire un Netatmo, par exemple, ne fera que de la régulation on/off, comme le TRL, ce qui est moins bien).

5. A voir en vidéo sur Futura
    bus77

Bonjour et merci pour votre réponse précise !

Effectivement j'ai déja acheté l'Easy Control CT200, mais je peux le rendre ou le vendre.

Pour ma culture, qu'est-ce que la régulation modulante? Une gestion des températures par pièce ? J'ai bien compris que l'EasyControl était un contact sec On/Off

Merci pour votre aide

Martin695

Bonsoir,

Une régulation modulante c'est réguler en permanence la puissance de la chaudière pour s'adapter au besoin alors qu'une régulation on/off (aussi appelée ToR : tout ou rien) va juste mettre en marche la chaudière à pleine puissance, la couper, la relancer,...
    Quand il fait doux dehors, la régulation modulante va faire tourner la chaudière au ralenti en (quasi) permanence alors que la régulation on/off va faire tourner la chaudière au max, la couper, la relancer,..
    Il est plus économique (et plus confortable) de tourner en permanence au ralenti que de faire des arrêts/relances au max.
    Et le top du top c'est une régulation modulante fonctionnant en loi d'eau c'est à dire qu'elle module principalement en fonction de la température extérieure tout en tenant aussi compte de la température intérieure. Aussi bien l'Easy Control que le Tado peuvent fonctionner en loi d'eau (avec température extérieure récupérée sur Internet, c'est moins précis qu'une vraie sonde extérieure mais cela fonctionne bien).

Effectivement j'ai déja acheté l'Easy Control CT200, mais je peux le rendre ou le vendre.
    L'Easy Control est un bon produit, son principal défaut est ...son prix
    Le Tado fera aussi bien que l'Easy Control en régulation, et donc les économies à l'usage (un peu moins de consommation qu'avec le TRL mais ne pas s'attendre à des miracles non plus) et le confort seront les mêmes. Les fonctionnalités seront quasi les mêmes et en particulier définition des planning de chauffe et commande à distance par smartphone
    En revanche il sera moins "intégré" à la marque et ne pourra donc pas indiquer, par exemple, la pression du circuit.
    En cas de dysfonctionnement de la chaudière, le réparateur pourrait aussi dire que c'est la faute du Tado… (conseil : garder le TRL et le rebrancher pour démontrer que le problème ne vient pas du thermostat)

A toi de voir...

bus77

Un grand merci pour tes explications et conseils!

Martin695

De rien

Attention, quand je parle du Tado, je parle de "l'ancien" V3, qui sait gérer le bus Bosch/ELM Leblanc et donc sait faire de la régulation modulante.
    Le tout dernier modèle Tado X, bizarrement, ne sait plus faire que du ToR ou, en modulation, ne gère que le protocole OpenTherm.
    De plus en plus de chaudières gèrent l'OpenTherm mais pas la tienne. Le Tado X fonctionnerait alors en ToR ce qui serait dommage.
    Donc si tu fais finalement le choix du Tado, part bien sur le V3 (et de même pour les têtes thermostatiques connectées si tu souhaites également en installer)

bus77

Merci pour l'information. Je verrais si j'installe l'EasyControl CT200 ou pas, je vais le recevoir demain.

Une dernière question, l'alimentation de l'Easy Control se fait avec la chaudière (les 2 cables qui seront connectés aux bornes B et B)? Je ne vois pas de pile sur la notice de l'Easy Control.

Bonne soirée
    Bus77

Martin695

Oui, l'EMS bus (les deux câbles B B) transmet les données mais fournit aussi l'alimentation (15V DC) pour le CT200.
    Pour le Tado, si connecté en radio, le relais à besoin de sa propre alimentation 220V
    Dernière modification par Martin695 ; 18/10/2024 à 18h28.

remi77

Bonjour,
    Super intéressant ce que tu dis. j'ai le controleur easy control avec une chaudière elm leblanc mais les vannes intelligentes compatible avec l'app easyControl sont soit très chères, soit elles ne sont plus sur le marché. J'ai vu que Bosch proposait de nouvelles vannes mais elles utilisent une autre application bosch. Bref va comprendre leur politique.

J'avoue que j'allais partir sur le tado X mais je vais changer d'avis pour garder la fonctionnalité modulante. J'ai vu que netatmo aussi faisait aussi une thermostat modulant intelligent (avec le cadre vert). Est ce qu'il sera aussi compatible avec une chaudière elm le blanc d'après toi ?

racard

Citation Envoyé par remi77 Voir le message
    Bonjour,
    Super intéressant ce que tu dis. j'ai le controleur easy control avec une chaudière elm leblanc mais les vannes intelligentes compatible avec l'app easyControl sont soit très chères, soit elles ne sont plus sur le marché. J'ai vu que Bosch proposait de nouvelles vannes mais elles utilisent une autre application bosch. Bref va comprendre leur politique.

J'avoue que j'allais partir sur le tado X mais je vais changer d'avis pour garder la fonctionnalité modulante. J'ai vu que netatmo aussi faisait aussi une thermostat modulant intelligent (avec le cadre vert). Est ce qu'il sera aussi compatible avec une chaudière elm le blanc d'après toi ?
    bonjour avec une chaudière à condensation les vannes de radiateurs sont déconseillées sauf si vous avez une maison de 350m² et que vous ne vivez que dans une partie de l'habitation.
    vous avez une chaudière elmleblanc quel modèle exact ?

remi77

Bonjour
    j'ai le modèle odéalis Condens GVT C 24-2M. J'avoue que j'ai du mal à comprendre que ce sont déconseillé.
    A la base, je partais sur des vannes parce que j'ai une maison assez mal isolé ou on ressent beaucoup de courants d'air dans notre salon (pourtant j'ai 2 radiateurs) et la température du thermostat à l'entrée de maison ne reflète pas la température du salon. J'ai mesuré il y a souvent un écart de 1 voire un tout petit plus.

Martin695

Bonjour,

Pour répondre à remi77, oui le Tado V3 (pas le X) est compatible en mode bus / modulant avec l'Odéalis Condens (à brancher sur les bornes B B sur la chaudière).
    Et donc les vannes V3 également.

racard

Citation Envoyé par remi77 Voir le message
    Bonjour
    j'ai le modèle odéalis Condens GVT C 24-2M. J'avoue que j'ai du mal à comprendre que ce sont déconseillé.
    A la base, je partais sur des vannes parce que j'ai une maison assez mal isolé ou on ressent beaucoup de courants d'air dans notre salon (pourtant j'ai 2 radiateurs) et la température du thermostat à l'entrée de maison ne reflète pas la température du salon. J'ai mesuré il y a souvent un écart de 1 voire un tout petit plus.
    Bonjour c'est bien le CT200 que vous avez ?
    si un jour vous devez acheter un composants il faut regarder votre référence à 7 chiffres visible sur une étiquette dans la chaudière et ne pas tenir compte du Gvt c 24-2mn, vous avez un modèle à ballons d'eau chaude sanitaire.
    votre régulation il y a bien la loi d'eau sur votre application ? une sonde extérieure ou sur internet ? les paramètres de la loi d'eau sont OK ?
    quel incidence de la température ambiante ? 2 radiateurs dans le salon ca parait bien trop faible pour une condensation...
    la régulation à l'entrée de la maison ne reflète pas la température du salon ==> équilibrage hydraulique incorrect.
    la régulation à l'entrée de la maison c'est aussi une erreur il vaut mieux qu'elle soit dans la pièce à vivre (le salon).
    une condensation condense si l'eau du chauffage n'est pas élevée en température, le rendement n'est pas constant il dépend de cette température d'eau.
    si vous bridez un radiateur alors les pièces voisines vont devoir chauffer plus fort ==> température d'eau plus élevée au final le rendement global est déterioré on fait moins d'économie.
    si vous avez 150m² non utilisé alors oui c'est utile de couper le chauffage dans cette partie.
    si vous touchez vos radiateurs ils sont toujours un peu chaud ou tiède.
    le thermomètre posé à coté de la régulation il affiche la même température ?
    Dernière modification par racard ; 15/12/2024 à 18h00.

JuLo

Bonjour,

Je me permets de rebondir sur la conversation car je cherche à installer un thermostat Tado sur une chaudière Leblanc Megalis Condens qui possède le même circuit électronique.

La différence: je possède un ensemble Tado X qui ne peut communiquer directement avec la chaudière en mode EMS comme la V3, et pour lequel j’ai commandé un adaptateur Netfit OpenThern > EMS.

Du coup j’ai quelques questions pour ne pas me rater niveau branchement :
    • de ce que je viens de lire plus haut, ce sont les bornes B et B qui correspondent aux entrées EMS (et donc sur lesquelles je vais connecter le TADO via l’adaptateur) ?
    • Une fois le thermostat Tado branché, est-ce que je dois désactiver quelque part, la molette de réglage actuelle qui permet de gérer la température de l'eau sur la chaudière ? Ou est-ce qu’elle sera automatiquement « court-circuitée » par le thermostat Tado ?
    • Pour l’alimentation du thermostat Tado, dois-je impérativement le brancher sur une prise de courant ou il y a moyen de l’alimenter directement via la chaudière ?

Merci d’avance pour vos précieux retours,
    Ci-dessous une illustration pour mieux se rendre compte de la future installation.

Nom : Raccordement_Chaudiere_TadoX-Leblanc_Megalis.jpeg
Affichages : 1248
Taille : 519,6 Ko

Martin695

Bonjour, bienvenue sur ce forum et joyeux Noël !

Je ne connais pas cet adaptateur. J'espère que la "traduction" est de bonne qualité et que cela fonctionnera donc bien.
    Un retour d'expérience sur ce forum/fil sera apprécié.

de ce que je viens de lire plus haut, ce sont les bornes B et B qui correspondent aux entrées EMS (et donc sur lesquelles je vais connecter le TADO via l’adaptateur) ?
    Oui

Une fois le thermostat Tado branché, est-ce que je dois désactiver quelque part, la molette de réglage actuelle qui permet de gérer la température de l'eau sur la chaudière ? Ou est-ce qu’elle sera automatiquement « court-circuitée » par le thermostat Tado ?
    Je ne sais pas comment est pris en compte la température sur la molette une fois le contrôle de température pris en charge par le thermostat Tado.
    Il est probable que cela fasse office de limite haute / température max, à tester. Dans ce cas, régler sur la température la plus basse qui permet de ne jamais avoir froid.
    Je ne connais pas non plus l'algorithme de modulation du Tado X. Il est possible qu'en cas d'écart important avec la température de consigne, par exemple lors de la relance du matin, il commande une puissance/température eau max sur la chaudière...qui pourrait alors être limitée par la molette.
    Dans ce cas, si tu autorises une température élevée sur la molette, tu accéléreras la remontée de la température ambiante mais au détriment de moins d'économies (plus la température eau est élevée et moins la chaudière condense).
    De même, un retour d'expérience sur le sujet sera apprécié

Pour l’alimentation du thermostat Tado, dois-je impérativement le brancher sur une prise de courant ou il y a moyen de l’alimenter directement via la chaudière ?
    Selon ton schéma (qui est très bien d'ailleurs !), tu utilises le récepteur sans fil X. Celui-ci a besoin d'une alimentation 230V. Tu peux éventuellement te repiquer sur l'alimentation 230V de ta chaudière.

Le récepteur sans fil X fait également office de routeur de bordure Thread. Si tu as ou prévois d'acheter d'autres équipements Thread (par exemple une prise connectée), cela m'intéresserait également que tu fasses un retour d'expérience.
    Thread est censé être normalisé mais des premiers retours d'expérience ont montré une compatibilité imparfaite entre différentes marques. On peut cependant espérer que des mises à jour de firmware règlent le problème.

Si tu utilisais déjà la régulation interne, en loi d'eau (donc avec une sonde extérieure), celle-ci doit être désactivée afin que cela soit la régulation externe (le Tado) qui prenne la main. Par cela mettre la fonction de service P.0 à 00.

racard

Citation Envoyé par JuLo Voir le message
    Bonjour,

Je me permets de rebondir sur la conversation car je cherche à installer un thermostat Tado sur une chaudière Leblanc Megalis Condens qui possède le même circuit électronique.
    bonjour

il existe plusieurs mégalis condens(une quinzaine), quel le nombre à 10 chiffres commençant par 77 visible sur l'étiquette ?
    quels sont les fonctionnalités d'un tado connecté ?
    car je viens de chercher je tombe sur rien aucunes documentations techniques disponibles !
    merci

Martin695

Bonjour,

quels sont les fonctionnalités d'un tado connecté ?
    Les principale fonctions : https://www.tado.com/fr-fr/application-tado
    Plus dans le détail (https://www.tado.com/fr-fr/auto-assist) :

Le "problème" est que Tado a visiblement mis le fonctionnement en loi d'eau (ce qu'ils appellent "Optimisation de la température de l'eau de chauffage") sous condition d'un abonnement supplémentaire ("Auto-Assist")
    Ce que fait ce qu'ils appellent "Adaptation météo" (gratuit) n'est pas très clair : https://community.tado.com/en-gb/dis...her-adaptation
    Images attachées Images attachées  

racard

Citation Envoyé par Martin695 Voir le message
    Bonjour,

Les principale fonctions : https://www.tado.com/fr-fr/application-tado
    Plus dans le détail (https://www.tado.com/fr-fr/auto-assist) :

Le "problème" est que Tado a visiblement mis le fonctionnement en loi d'eau (ce qu'ils appellent "Optimisation de la température de l'eau de chauffage") sous condition d'un abonnement supplémentaire ("Auto-Assist")
    Ce que fait ce qu'ils appellent "Adaptation météo" (gratuit) n'est pas très clair : https://community.tado.com/en-gb/dis...her-adaptation
    bonsoir martin695 merci du retour mais j'aime bien quand il y a une réelle documentation avec un pdf qui existe pour toujours...
    une page internet elle peut disparaitre à tout moment...
    personnellement je ne vois aucun intérêt de coupler un tado à une chaudière à condensation mais peut être que certains ont pu voir l'avantage.
    la compatibilité de connexion sur le bus pour ensuite être conforme j'ai aussi des doutes...
    j'attends le retour de la référence chaudière...

JuLo

Bonjour,
    Merci pour vos retours !

personnellement je ne vois aucun intérêt de coupler un tado à une chaudière à condensation mais peut être que certains ont pu voir l'avantage.
    La chaudière est une GVAC21-5MN (réf 7716704656).
    L'intérêt est assez évident me concernant car je n'ai actuellement aucun moyen de réguler le chauffage dans la maison qu'on vient d'acheter. La chaudière n'est pas équipée de thermostat ou de sonde. Le seul réglage dispo est d'aller dans le garage pour tourner une molette qu'on pousse entre 1 et 5 au doigt mouillé... Les radiateurs n'ont pas non plus de robinets thermostatiques donc aucune gestion possible de la température dans les différentes parties de la maison.

la compatibilité de connexion sur le bus pour ensuite être conforme j'ai aussi des doutes...
    Je ne connais pas cet adaptateur. J'espère que la "traduction" est de bonne qualité et que cela fonctionnera donc bien.
    Un retour d'expérience sur ce forum/fil sera apprécié.
    Je ferai un retour avec plaisir une fois tout installé (je dois déjà faire changer les robinets des radiateurs pour installer les têtes Tado).

Sur le principe j'imagine que ça doit fonctionner à minima puisque l'adapteur est fait par Nefit-Bosch. Faut savoir que toutes les chaudières du groupe Bosch utilisent l'EMS qui leur est propriétaire (les chaudières Leblanc, Worcester... sont les mêmes chaudières rebadgées avec différentes marques suivant les pays).
    Bref, si ce protocole EMS est certainement une bonne occasion pour forcer la vente de leurs thermostats Bosch, l'ironie c'est que pour vendre leurs thermostats sur des chaudières de Marques qui ne leur appartiennent pas ...ils utilisent ce type d'adapteur pour que ça puisse communiquer.
    Bosch commercialise d'ailleurs le modèle suivant en réseau pro : https://www.worcester-bosch.co.uk/pr...ontrol-adapter. Mais je n'ai trouvé de retours d'utilisation sur internet, contrairement au Nefit OT-EMS.
    Dernière modification par JuLo ; 26/12/2024 à 19h22.

racard

Citation Envoyé par JuLo Voir le message
    Bonjour,
    Merci pour vos retours !

La chaudière est une GVAC21-5MN (réf 7716704656).
    L'intérêt est assez évident me concernant car je n'ai actuellement aucun moyen de réguler le chauffage dans la maison qu'on vient d'acheter. La chaudière n'est pas équipée de thermostat ou de sonde. Le seul réglage dispo est d'aller dans le garage pour tourner une molette qu'on pousse entre 1 et 5 au doigt mouillé... Les radiateurs n'ont pas non plus de robinets thermostatiques donc aucune gestion possible de la température dans les différentes parties de la maison.

Je ferai un retour avec plaisir une fois tout installé (je dois déjà faire changer les robinets des radiateurs pour installer les têtes Tado).

Sur le principe j'imagine que ça doit fonctionner à minima puisque l'adapteur est fait par Nefit-Bosch. Faut savoir que toutes les chaudières du groupe Bosch utilisent l'EMS qui leur est propriétaire (les chaudières Leblanc, Worcester... sont les mêmes chaudières rebadgées avec différentes marques suivant les pays).
    Bref, si ce protocole EMS est certainement une bonne occasion pour forcer la vente de leurs thermostats Bosch, l'ironie c'est que pour vendre leurs thermostats sur des chaudières de Marques qui ne leur appartiennent pas ...ils utilisent ce type d'adapteur pour que ça puisse communiquer.
    Bosch commercialise d'ailleurs le modèle suivant en réseau pro : https://www.worcester-bosch.co.uk/pr...ontrol-adapter. Mais je n'ai trouvé de retours d'utilisation sur internet, contrairement au Nefit OT-EMS.
    Bonsoir

savez vous quand la chaudière a t'elle était installée ?

vous avez plusieurs possibilités si absence de câble tiré entre le salon et la chaudière :

une sonde extérieure posée au nord rajoutée à la chaudière avec un thermostat sans fil permettant de faire du ON et du OFF de la chaudière.
    avec du ON la régulation du tableau permettra de faire du chauffage avec une loi d'eau en OFF chauffage complétement coupée.
    pas le top du tout mais c'est mieux que rien.

une régulation CR100 avec le tirage d'un câble sur le bus BB jusqu'au salon cela fait une régulation en proportionnel et cela peut fonctionner sans sonde extérieure, on met le bouton du chauffage au max, c'est un peu mieux que le thermostat sans fil.

l'idéal c'est la sonde extérieure qui permet d'anticiper et de couper le chauffage en mode été automatiquement.

si vous souhaitez du connectée une CT200 avec ou sans sonde extérieure avec le tirage d'un câble, permettra de bien fonctionner.

le top reste une sonde extérieure pour pallier les très rares moments sans internet.

oubliez la régulation sans fil NSC RF ca ne vaut rien du tout.

il faut prendre la décision de tirer un câble de la chaudière au salon, oublier les thermostatiques (toujours ouverts) cette chaudière a été mal installée de toute facon.

il faut aussi faire installer un pot à boue magnétique s'il n'est pas présent.
    équilibrage hydraulique à faire probablement...

je ne peux rien dire sur tado car je ne connais pas la compatibilité ni les performances.
    oublier les têtes tado les radiateurs doivent restés ouverts 100% du temps !
    Dernière modification par racard ; 26/12/2024 à 21h19.

Martin695

Bonjour,

Dans les pièces de vie, oui, mais dans les pièces n'étant pas constamment occupées (type chambre) alors la programmation des Tado est un vrai plus.
    Et on économise plus à réduire (modérément, ne pas descendre en dessous de 16°) la température dans ces pièces (en conservant la porte fermée) plutôt que de les laisser chauffer en permanence.
    L'avantage des têtes Tado est aussi qu'elles savent faire de l'anticipation. Elles "apprennent" l'inertie de la pièce et selon la température extérieure elle débuteront la chauffe plus ou moins tôt. Si l'on programme, par exemple, 20° à 23h00 alors on est sûr d'avoir (à peu près) 20° à 23h00.

JuLo

Bonjour @Racard,
    Comme expliqué dans mon post, je possède déjà l'équipement à installer (thermostat sans fil + têtes connectées Tado X).

si vous souhaitez du connectée une CT200 avec ou sans sonde extérieure avec le tirage d'un câble, permettra de bien fonctionner.
    Le système Tado que je vais installer fait exactement la même chose que le CT200 fabriqué par Bosch. La seule différence est que le Tado X fait de la modulation via OpenTherm et nécessite donc un adaptateur pour faire de la modulation et communiquer en EMS sur les chaudières du groupe Bosch (et a contrario le CT200 a besoin de ce même type d'adaptateur pour fonctionner sur des chaudières autre que Bosch).

oublier les thermostatiques (toujours ouverts) cette chaudière a été mal installée de toute facon.
    Là-dessus j'ai vraiment du mal à suivre votre logique. Au-delà du fait que la chaudière a effectivement été installée en de manière "surprenante" en 2016 (donc sans sonde ni thermostat), l'installation de têtes connectées devrait justement me permettre de compenser tous les défauts d'une chaudière qui ne fonctionne qu'avec une sonde extérieure ou un thermostat d'ambiance.
    Entre autre, me concernant :
    - des chambres orientées plein sud et dans lesquelles je n'ai pas besoin d'avoir plus de 17°
    - une très grande pièce de vie dans une extension avec beaucoup de vitrage donc moins isolée et qui se refroidi beaucoup plus vite
    - pièce de vie qui possède par ailleurs un poële à bois qui prend le relai quand il fait très froid.
    - des pièces d'appoint que je n'ai pas besoin de chauffer quand je ne les utilise pas
    - pas besoin non plus évidemment de surchauffer pour rien quand je suis absent.

Je ne comprend pas bien votre aversion pour les têtes connectées, car c'est ce qui permet aujourd'hui de pouvoir à la fois réguler le débit dans chacun des radiateurs (suivant la température programmée et mesurée dans chaque pièce) tout en envoyant les infos au thermostat connecté qui va ainsi pouvoir moduler la chaudière en fonction des réels besoins des pièces de la maison.

J'ai prévu de garder un robinet manuel, mais des radiateurs ouverts à 100% c'est un non sens total pour moi, pour les problèmes soulevés plus haut (différences de superficie des pièces, de leur exposition, de l'isolation, des types de pièces...). D'ailleurs de ce que j'ai pu lire, la régulation pièce par pièce va devenir obligatoire à partir de 2027 si je me trompe pas.
    Dernière modification par JuLo ; 27/12/2024 à 11h57.

racard

bonjour
    Je ne dirais plus rien sur les robinets thermostatiques désormais ce sera une très bonne résolution pour 2025 auquel je vais me discipliner
    je n'ai plus d'énergie pour expliquer cela et comme la TVA va augmenter ce sera encore probablement plus difficile...
    la chaudière chauffera c'est le plus important vous avez raison obligatoire en 2027.
    on a déjà vu des textes obligatoires à l'encontre du bon sens.

yves35

bonsoir,

Julo, jettes un œil sur cette discussion, post 32 -33:
    https://forums.futura-sciences.com/h...mperature.html

yves

JuLo

@Martin695

Bonjour,
    Voici comme prévu mon retour d’expérience suite à l’installation des Tado X

Globalement l’installation n’est pas un problème, même si le paramétrage des têtes a été assez capricieux (besoin de se reprendre à plusieurs fois).
    Une fois que tout est en place sur l’application Tado on peut ensuite partager l’installation via Matter pour l’intégration à Home Assistant. Même s’il n’y a pas encore d’intégration officielle finalisée côté Home Assistant on peut déjà piloter toutes les têtes thermostatiques et récupérer les infos de température et d’humidité.

La gestion de la température pièce par pièces fonctionne plutôt bien ce qui règle donc mon problème de départ (chambres trop chaudes, pièces de vie trop froides alors que j’avais besoin d’obtenir tout l’inverse.
    Le matériel est plutôt de bonne facture, très silencieux, avec un design sobre et élégant et une excellente lisibilité de l’écran tactile sur les têtes. Rien à dire de ce côté-là.

Pour les sujets qui fâchent

Personne n’en parle vraiment, mais le système Tado exige visiblement d’avoir toujours le wifi activé, sinon le chauffage fini par se couper. C’est complètement absurde et j’attends des explications de Tado sur pourquoi le programme en cours n’est pas maintenu. J’ai l‘habitude de couper automatiquement le wifi toutes les nuits et quand je m’absente quelques jours donc c’est un gros point noir pour moi.

Cela étant, les précédentes versions semblent pires puisqu’elles exigent visiblement une connexion internet pour que le chauffage puisse tourner (on marche sur la tête). Pour les possesseurs de Tado V3+ (avant c’est mort) il faut faire une demande auprès de Tado pour qu’ils donnent la possibilité de faire tourner son chauffage « offline ».
    Sur les Tado X c’est intégré par défaut, heureusement.

Concernant l’adaptation Open Therm

J’ai pu installer l’adaptateur Open Therm > EMS, qui est d’ailleurs fabriqué par Bosch et il y a même l’emplacement prévu exprès pour le clipser comme on peut le voir sur la photo plus bas (ce n’est donc pas du tout un truc exotique à la chaudière).
    MAIS, impossible d’arriver à faire fonctionner correctement le combo Tado X + adaptateur
    Ca fonctionne en réalité une trentaine de minutes (variable), puis la circulation d’eau s’arrête sans raison alors que la température demandée dans les pièces est (très) loin d’être atteinte. Enfin, une ou deux heures après ça repart mais impossible d’arriver à atteindre une température confortable en fonctionnant par intermittence.

J’ai eu le support Tado qui pense que c’est lié au fait que ma chaudière possède les anciennes versions des bus EMS (appelé HT Bus, connecteurs BB > avec du Heatronic derrière). Sauf qu’il y pas mal de témoignages de personnes (notamment sur ce forum) qui font fonctionner leur thermostat Nest avec ce même adaptateur sur le même modèle de chaudière.
    Donc est-ce que le problème vient d’une configuration du thermostat Tado X, un adaptateur défectueux ou un paramétrage de la chaudière pour « activer » le pilotage en modulation ? Aucune idée…

Au final j’ai du tout rebranché en relai on/off mais je ne sais pas dans quelle mesure ça surconsomme par rapport à la modulation, ni si ça accélère beaucoup l’usure prématurée de la chaudière. Si vous avez des infos à ce sujet je suis preneur.

L’autre défaut du mode relai, c’est qu’il faut que j’adapte la température max de la chaudière avec la molette de réglage sur la chaudière qui fait office de plafond. Au niveau 3-4 (environ 45°) j’étais trop juste avec le froid des derniers jours, donc je l’ai monté à 50°. Je ne sais pas quelle est la plage de mesure idéale pour optimiser la consommation de cette chaudière condensation. Peut-être qu’il est d’ailleurs possible de fonctionner en binôme avec une sonde extérieure sur ce modèle de chaudière pour adapter automatiquement la température de chauffe max en fonction de la température à l’extérieure ?

IMG_20250111_151657.jpg
    Images attachées Images attachées  

Martin695

Bonjour Julo,

Merci pour ce retour d'expérience.

Personne n’en parle vraiment, mais le système Tado exige visiblement d’avoir toujours le wifi activé, sinon le chauffage fini par se couper.
    J'avoue que je ne me suis pas posé la question (j'ai du Tado V3) car je laisse le Wifi actif en permanence (vu aussi tous mes autres automatismes en particulier avec des modules Shelly en Wifi). Mais c'est bon à savoir.

MAIS, impossible d’arriver à faire fonctionner correctement le combo Tado X + adaptateur
    C'est ce que je craignais. Les traductions sont rarement parfaites, surtout entre deux marques différentes et lorsque cela ne fonctionne pas, c'est toujours la faute de l'autre…

Au final j’ai du tout rebranché en relai on/off mais je ne sais pas dans quelle mesure ça surconsomme par rapport à la modulation, ni si ça accélère beaucoup l’usure prématurée de la chaudière. Si vous avez des infos à ce sujet je suis preneur.
    On consomme moins en modulation qu'en on/off, surtout avec une chaudière à condensation (ou une PAC) car la modulation permet d'avoir la température d'eau la plus basse possible ce qui, outre limiter les pertes, maximise la condensation.
    Et au niveau usure, oui, il y a moins d'usure à tourner en (quasi) permanence avec la modulation plutôt que de faire de multiples démarrages en on/off.

L’autre défaut du mode relai, c’est qu’il faut que j’adapte la température max de la chaudière avec la molette de réglage sur la chaudière qui fait office de plafond. Au niveau 3-4 (environ 45°) j’étais trop juste avec le froid des derniers jours, donc je l’ai monté à 50°. Je ne sais pas quelle est la plage de mesure idéale pour optimiser la consommation de cette chaudière condensation
    Il faut essayer de mettre la température la plus basse possible pour maximiser la condensation...mais pas trop basse pour ne pas avoir froid.
    En pratique, il faudrait modifier ce réglage selon les conditions extérieures. Mettre par exemple 45° quand il fait doux et 60° quand il fait bien froid.
    La régulation modulante, elle, fait cela automatiquement…

Peut-être qu’il est d’ailleurs possible de fonctionner en binôme avec une sonde extérieure sur ce modèle de chaudière pour adapter automatiquement la température de chauffe max en fonction de la température à l’extérieure ?
    Dans ton cas cela serait effectivement la meilleure solution. Donc remettre la sonde extérieure et réactiver (et régler) la loi d'eau directement sur la chaudière (ce qui garantie la température d'eau la plus basse possible sans toutefois avoir froid car la température d'eau augmente plus il fait froid dehors) et par ailleurs brancher le Tado en on/off pour qu'il ne serve que de "limite haute" pour couper rapidement la chaudière en cas d'apports extérieure.
    Si par exemple tu veux 19° chez toi, tu règles la loi d'eau pour avoir toujours (à peu près) ces 19° et tu règles le Tado pour qu'il coupe à 20°, en cas d'apports gratuits (par ex. soleil sur baie vitrée).
    La régulation est alors principalement faite par la chaudière mais tu gardes la possibilité de couper/relancer ta chaudière à distance par le Tado. Et tu gardes la régulation pièce par pièce avec les têtes Tado (rappel : ne pas mettre de robinet thermostatique, ou bien toujours ouvert au max, dans la pièce où est le thermostat d'ambiance).
    C'est ainsi que je régule ma PAC. On peut espérer que cela fonctionne de même pour ta chaudière. A tester.
    Dans tous les cas, tu feras plus d'économies (et plus confortable) à remettre en service la régulation modulante de la chaudière.

Et sinon, l'autre solution c'est du Tado V3 (pas X)...à moins que le Tado V3 ne gère pas non plus correctement (en modulation) le "vieux" HT Bus, pas d'expérience sur le sujet.
    Mais test déjà modulation/loi d'eau par chaudière + Tado en on/off. Si fonctionne correctement, cela sera déjà très bien.

chris42

Bonjour
    Je me permets d'entrer dans cette conversation et vous remercie d'avance
    Je souhaite installer un thermostat netatmo sur une chaudière megalia condens qui a été installée neuve avec une régulation radio elm leblanc cr100 mais je ne trouve pas la solution, y en a t-il une?
    Merci

Martin695

Bonjour,

Je te conseille de lire les posts précédents de ce fil.
    Un thermostat Netatmo en on/off est fortement déconseillé dans le cas d'une chaudière à condensation.
    La régulation CR100 est une régulation modulante, qui, bien que ne modulant que sur température ambiante, est plus performante que le Netatmo (mais non connectée).
    Pour une régulation modulante et connectée il faudrait passer sur du Elm Touch ou bien du Tado V3

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Retard à l'allumage chaudière gaz ELM Leblanc MEGALIS Condens
    Par invitea4513780 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2021, 06h54
  2. Panne chaudière ELM Leblanc Mégalis Condens GVCA24-3H
    Par invitea7e78db1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Dernier message: 24/11/2014, 14h54
  3. [Thermique] chaudiere ELM LEBLANC megalis condens gvac
    Par invite0f4d1148 dans le forum Dépannage
    Dernier message: 12/12/2013, 10h13
  4. [Thermique] chaudiére elm leblanc megalis condens coupure ecs a 94°c
    Par invitec7ac7af2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 33
    Dernier message: 04/12/2011, 20h11
  5. [Thermique] Remplacement chaudière gaz ELM Leblanc GVM5 par Mégalis condens ?
    Par invitec17276dc dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2011, 14h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...