Chaudière gaz s'allume mais l'eau chaude ne circule pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Franbed

------

Bonjour à tous,

Nous avons fait de gros travaux dans notre maison pendant plusieurs mois, la maison était inoccupée, la chaudière arrêtée.

Le circuit de chauffage a été modifié, un sèche-serviette rajouté, quasiment tous les tuyaux sont neufs.

Nous devions réintégrer notre maison ces jours-ci mais petite surprise de fin de chantier, la chaudière fait des siennes.

Si elle a redémarré au quart de tour on pourrait dire, le problème survient après.

L' eau chaude ne circule pas dans les radiateurs. Elle chauffe tout juste les 50 premiers cm du circuit, pas très intéressant.

La pompe fonctionne mais elle fait un bruit inhabituel, difficile à définir, déjà elle fait plus de bruit qu'avant, un bruit plus aigu, elle a peu

l'air de souffrir mais pas vraiment non plus...elle peut devenir très chaude mais on me dit que c'est normal.

La production d'ECS est normale, en apparence au moins.

Le réparateur (qui fait l'entretien) venu la voir fait un diagnostique pas très clair...circulateur, vanne 3-voies, "merde dans un corps"...

La chaudière (ELM Egalis GLB23 le genre increvable on m'a dit d'un autre côté) est de 2001, les pièces ne se trouvent plus, pour lui la cause est entendue: il m'envoie 2 devis à

+5000€ les jours suivants. En cherchant un peu sur le net je trouve quand même les 2 pièces potentiellement défectueuses, pompe

et vanne 3-voies, je les achète, 600€, mais ça pourra toujours servir un jour si c'est pas tout de suite. Je sais que ma chaudière n'est pas morte!

En lisant quelques messages sur le forum je me rends compte que ça pourrait être beaucoup plus simple que ça, de l'air dans le circuit

notamment ou la vanne à simplement manœuvrer (bien que je ne vois rien à toucher sur ma vanne)

J'ose espérer que le plombier qui a refait l'installation, déjà n'a pas fait de grosse erreur de conception, ça doit bien arriver (d'ailleurs

je me demandais si l'eau pourrait circuler dans les 2 sens dans un radiateur ou plus généralement dans un circuit ou s'il y a un système anti-retour?)

mais aussi qu'il a bien purgé tout le circuit après l'avoir remis en eau...Je vais bien sûr m'empresser d'aller tout purger à nouveau...

A signaler que le petit dégazeur sur la pompe a mauvaise mine, la tête est calcifié, le bouchon de travers, rien que pour ça mettre la pompe

neuve ne fera pas de mal...

Voila...le technicien revient demain changer les pièces ou pas si je peux tout faire repartir aujourd'hui grâce vos connaissances, idées et conseils.

Merci d'avance, déjà d'avoir lu jusqu'ici , et ensuite de m'avoir aidé à faire repartir la bête (faut y croire!)

François

-----

trebor

Re : Chaudière gaz s'allume mais l'eau chaude ne circule pas

Citation Envoyé par Franbed Voir le message
    Bonjour à tous,

Nous avons fait de gros travaux dans notre maison pendant plusieurs mois, la maison était inoccupée, la chaudière arrêtée.

Le circuit de chauffage a été modifié, un sèche-serviette rajouté, quasiment tous les tuyaux sont neufs.

Nous devions réintégrer notre maison ces jours-ci mais petite surprise de fin de chantier, la chaudière fait des siennes.

Si elle a redémarré au quart de tour on pourrait dire, le problème survient après.

L' eau chaude ne circule pas dans les radiateurs. Elle chauffe tout juste les 50 premiers cm du circuit, pas très intéressant.

La pompe fonctionne mais elle fait un bruit inhabituel, difficile à définir, déjà elle fait plus de bruit qu'avant, un bruit plus aigu, elle a peu

l'air de souffrir mais pas vraiment non plus...elle peut devenir très chaude mais on me dit que c'est normal.

La production d'ECS est normale, en apparence au moins.

Le réparateur (qui fait l'entretien) venu la voir fait un diagnostique pas très clair...circulateur, vanne 3-voies, "merde dans un corps"...

La chaudière (ELM Egalis GLB23 le genre increvable on m'a dit d'un autre côté) est de 2001, les pièces ne se trouvent plus, pour lui la cause est entendue: il m'envoie 2 devis à

+5000€ les jours suivants. En cherchant un peu sur le net je trouve quand même les 2 pièces potentiellement défectueuses, pompe

et vanne 3-voies, je les achète, 600€, mais ça pourra toujours servir un jour si c'est pas tout de suite. Je sais que ma chaudière n'est pas morte!

En lisant quelques messages sur le forum je me rends compte que ça pourrait être beaucoup plus simple que ça, de l'air dans le circuit

notamment ou la vanne à simplement manœuvrer (bien que je ne vois rien à toucher sur ma vanne)

J'ose espérer que le plombier qui a refait l'installation, déjà n'a pas fait de grosse erreur de conception, ça doit bien arriver (d'ailleurs

je me demandais si l'eau pourrait circuler dans les 2 sens dans un radiateur ou plus généralement dans un circuit ou s'il y a un système anti-retour?)

mais aussi qu'il a bien purgé tout le circuit après l'avoir remis en eau...Je vais bien sûr m'empresser d'aller tout purger à nouveau...

A signaler que le petit dégazeur sur la pompe a mauvaise mine, la tête est calcifié, le bouchon de travers, rien que pour ça mettre la pompe

neuve ne fera pas de mal...

Voila...le technicien revient demain changer les pièces ou pas si je peux tout faire repartir aujourd'hui grâce vos connaissances, idées et conseils.

Merci d'avance, déjà d'avoir lu jusqu'ici , et ensuite de m'avoir aidé à faire repartir la bête (faut y croire!)

François
    Bonjour,
    Je pense bien que tu as fait le tour de ce qui pourrait empêcher l'eau de circuler.
    Bonne purge et suite.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

racard

Citation Envoyé par Franbed Voir le message
    Bonjour à tous,

bonjour l'entreprise qui a fait les travaux y a t'il eu ensuite une réception avec une vérification que cela fonctionne bien ?
    avant de payer la facture...

JeanYves56

bjr :

la chaudiere est reglée sur quelle temperature ??
    quelle temperature dehors ?
    Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6bes

Peut etre commençé par là : ".....La pompe fonctionne mais elle fait un bruit inhabituel, ..."
    Si le circulateur fait pas son boulot.. (ou trés mal)...ça n'aide pas !
    A+

SK69202

La pompe fonctionne mais elle fait un bruit inhabituel
    Si elle ne le fait pas en chauffe de l'ECS, c'est un bruit hydraulique du au réseau de chauffage.

Si en chauffage l'eau sanitaire ne devient pas très chaude avec la chaudière qui s'arrête rapidement, la vanne trois voies permute correctement. Si l'eau ne circule pas dans vers le chauffage, le brûleur doit s’arrêter très vite, consigne puis surchauffe.

Je regarde que dit la pression.
    Je regarde la position des vannes d'isolement du circuit de chauffage, les deux retour et départ. (50 cm ça peut être la conduction et non la circulation)

J'ouvrirai tous les robinets à fond.
    J'ouvrirai tous les tés de réglage à fond.
    Je vérifie à la purge des radiateurs qu'il y a de l'eau qui en sort (remise en pression fréquente)
    Après je refais un démarrage du chauffage, le circulateur sur la plus grande vitesse.
    Si ça circule, purge en alternant grande et petite vitesse de la pompe pour déloger les bulles.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

1. [Thermique] De l'eau chaude mais plus de chauffage sur chaudière à gaz...
    Par stbx00 dans le forum Dépannage
    Réponses: 47
    Dernier message: 21/12/2023, 19h16
  2. Chauffage central: eau chaude ne circule pas dans les radiateurs.
    Par invite8a3d7d2c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2019, 15h00
  3. [Thermique] Je n'ai plus d'eau chaude qui circule après le changement des thermostats
    Par invite1b2df8a7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/09/2008, 17h08
  4. Chaudière Gaz : Eau chaude OK mais Chauffage HS ?
    Par invitee4a6bedb dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2006, 19h32
  5. Chaudière Gaz : Eau chaude OK mais Chauffage HS ?
    Par invitee4a6bedb dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2005, 11h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...