Problème de régulation avec Sigmagyr RVP30 couplé a un thermostat d'ambiance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Problème de régulation avec Sigmagyr RVP30 couplé a un thermostat d'ambiance



  1. #1
    invite9a910e5e

    Problème de régulation avec Sigmagyr RVP30 couplé a un thermostat d'ambiance


    ------

    Bonjour a tous.
    Je viens de m'installer dans une maison équipée d'une chaudière fuel avec régulation Sigmagyr RVP 30 couplée a un thermostat d'ambiance et une sonde extérieure.
    Je cherche depuis plusieurs jours comment maîtriser cette régulation ... sans succès.
    La chaudière fonctionne, les radiateurs chauffent mais je ne maîtrise pas la température ambiante.
    J'ai essayé plusieurs réglages sur régulation et thermostat ambiance mais j'ai l'impression que rien n'y fait.
    Aucune documentation laissée par l'ancien propriétaire et le plombier sèche ... ou botte en touche.
    Voici photo des "engins" (j'ai indiqué les informations trouvées de ci de là):
    Régulation chaudière.jpgThermostat Ambiance.jpg

    Ce que je souhaite faire, en priorité:
    Etant donné que ce système ne possède pas d'horloge permettant la sélection automatique (sur plage horaire) des températures "economique" et "confort" (en fait température nuit et jour), je souhaite savoir comment les sélectionner en manuel ?
    L'idéal serait de pouvoir le faire à partir du thermostat d'ambiance.
    Donc, je suppose qu'il existe une position, sur le régulateur, qui donne la main au thermostat. Si oui, laquelle ?
    Ensuite, ou sélectionner les températures ? Sur le régulateur ? Sur le thermostat d'ambiance ?
    Si c'est sur le régulateur, a quoi correspondent les graduations au niveau des curseur bleu et rouge ? (A priori ce n'est pas un degré par trait car il n'y en a que 20)

    Merci d'avance pour votre aide car vu le prix du fuel, il faut vraiment que j'optimise.

    Philippe

    -----

  2. #2
    florisound

    Re : Problème de régulation avec Sigmagyr RVP30 couplé a un thermostat d'ambiance

    Salut ;

    https://forums.futura-sciences.com/d...89-resolu.html

    Pour la doc .

    Normalement en mode jour ou nuit sur le régulateur ce sont les curseurs bleu et rouge qui decallent la consigne par rapport au 20 deg theorique.


    tu doit voir immédiatement l'action sur la température de consigne radiateur. Si ce n'est pas le cas il y a une panne...

    idem sur le thermostat si le regulateur est cette fois ci en mode horloge.

    Lit la doc on en reparle....

    Cdt

  3. #3
    invite9a910e5e

    Re : Problème de régulation avec Sigmagyr RVP30 couplé a un thermostat d'ambiance

    Hello Florisound

    Un très très grand MERCI pour le coup de main.
    Je vais examiner la doc avec attention et faire des tests et je reviens rapidement avec les résultats.

    Merci encore et a +

  4. #4
    invite20de4551

    Re : Problème de régulation avec Sigmagyr RVP30 couplé a un thermostat d'ambiance

    Bonjour.

    Et tu vas le brancher ou ton thermostat.

    C'est un thermostat a contact sec?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9a910e5e

    Re : Problème de régulation avec Sigmagyr RVP30 couplé a un thermostat d'ambiance

    Bonjour,

    Le thermostat est déjà branché et je ne sais pas de quel type il est.

  7. #6
    invite20de4551

    Re : Problème de régulation avec Sigmagyr RVP30 couplé a un thermostat d'ambiance

    Et bien sur tu ne peu pas regarder.

    On est bien partis la.

    Allez, bon courage.

  8. #7
    invite9a910e5e

    Re : Problème de régulation avec Sigmagyr RVP30 couplé a un thermostat d'ambiance

    Oui, effectivement, on est bien parti !!!
    1 - Malgré l'inutilité de ta question j'ai pris la peine de répondre alors qu'en lisant mon message tu aurais compris que le thermostat était déjà branché avant mon arrivée dans les lieux.
    2 - Avec un peu d'ouverture d'esprit tu pourrais te douter que si j'en suis rendu à échanger sur ce forum c'est que je ne connais pas grand chose dans le domaine du chauffage. Donc, "regarder", pourquoi pas, mais où et quoi ?
    3 - Que le thermostat soit à contact sec ou à je sais quoi, quelle importance ? Ça ne réglera pas mon problème qui est de savoir comment effectuer les réglages du régulateur et du thermostat. Encore une fois, relire ma demande.
    Désolé d'être désagréable, mais ton message l'est tout autant.
    Cdlt

  9. #8
    invite20de4551

    Re : Problème de régulation avec Sigmagyr RVP30 couplé a un thermostat d'ambiance

    Bien, dans ce cas, si vraiment tu es débutant, mieux vaut faire intervenir qqun qui pourra t'aider sur place.

  10. #9
    invite9a910e5e

    Re : Problème de régulation avec Sigmagyr RVP30 couplé a un thermostat d'ambiance

    Bonjour Florisound,
    J'ai donc effectuer plusieurs essais en restant axé sur mon souhait de piloter le système depuis le thermostat.
    J'ai donc positionné la roue de sélection du régulateur sur l'horloge (position jour/nuit)
    C'est ce qui me semble le plus logique et conforme a la doc (même si le thermostat ne comporte pas d'horloge)
    J'ai positionné le sélecteur du thermostat sur programme NUIT et essayé plusieurs réglages de température (curseur bleu)
    Résultat: Rien n'y fait. La température ambiante est invariablement de 16 degrés.

    J'ai donc pensé que la température de consigne du régulateur primait sur celle du thermostat et j'ai donc modifié le réglage de la température Nuit.
    Résultat: Idem. La température ambiante reste invariablement a 16 degrés.

    A noter que le système comporte une sonde extérieure. La courbe de chauffe est réglée a 1.5

    Questions subsidiaires: Tu parles d'un "décalage de consigne par rapport au degrés théoriques" via les curseur bleu et rouge sur le régulateur.
    Je suppose que la position 20 degrés est au centre des graduations et on décale vers le bas via le curseur bleu et vers le haut pour le curseur rouge ?
    La taille des graduations est différente en haut et en bas. Quelles sont donc les valeurs de ces graduations ? Info introuvable dans la dcumentation.

    Voila si tu as une idée sur la question !!!
    Merci d'avance pour ton aide.

  11. #10
    yaadno

    Re : Problème de régulation avec Sigmagyr RVP30 couplé a un thermostat d'ambiance

    bonjour:question:y a t'il une vanne motorisée?si oui,que fait-elle quand le bruleur marche?
    je trouve étonnant d'avoir ce thermostat d'ambiance;en principe,avec la RVP30.0 (sans horloge)on associe la QAA80 qui est programmable;
    cdlt

  12. #11
    invite9a910e5e

    Re : Problème de régulation avec Sigmagyr RVP30 couplé a un thermostat d'ambiance

    Bonsoir Yaadno,
    Oui, il y a une vanne motorisée 3 voies SQK33 Landis et Gyr.
    Suis novice en matière de chauffage et ne sais donc pas comment savoir ce qu'elle fait. Mais j'ai observé l'axe sortie moteur apparent (entre le moteur et la vanne) et mis la main sur le capot moteur au démarrage du bruleur et rien ne bouge. Il y a un bouton 2 positions sur le capot moteur qui est en position "Auto" (L'autre position est "Manuel")

    Je te rejoins sur la question du thermostat. Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas d'horloge.
    Merci pour ton aide.
    Cdlt
    Philippe

  13. #12
    yaadno

    Re : Problème de régulation avec Sigmagyr RVP30 couplé a un thermostat d'ambiance

    @ la modération:je ne sais pas pourquoi,mais depuis quelques semaines je n'ai pas le retour des discussions auxquelles je participe?
    bon,pour la sqk33:sur le côté,il y a un levier qui dépasse du capot;en position auto,lorsque le bruleur va se mettre en route,mais pas que,ce levier doit décrire un arc de cercle;c'est signe que la vanne s'ouvre et se ferme pour ajuster le départ eau chaude en fonction du besoin;si tu ne le vois pas bouger,il y a un pb;cependant,en mettant le bouton sur "manuel" tu dois pouvoir actionner ce levier sur un angle de 90°:vérifie;si ça marche,mets_le disons à l'horizontale et tu auras de l'eau+chaude que s'il était vers le haut;
    A +

  14. #13
    invite9a910e5e

    Re : Problème de régulation avec Sigmagyr RVP30 couplé a un thermostat d'ambiance

    Bonsoir Yaadno,
    J'ai testé plusieurs positions de la manette en question en evaluant la temperature du tuyau de depart eau et la postion dans laquelle elle se trouve depuis le debut est la bonne.
    Question: Concernant les graduations au niveau du reglage des temperatures de consigne (curseurs rouge et bleu), a quelles valeurs correspondent elle? Celles du milieu et du haut sont plus larges que celles du bas. Je suppose donc quelles ont une valeur en degrés differentes? Et ou se trouve le point 0? Au centre?
    En bref, je ne comprends pas comment regler les temperatures.
    Merci d'avance

  15. #14
    yaadno

    Re : Problème de régulation avec Sigmagyr RVP30 couplé a un thermostat d'ambiance

    je ne vois pas ce qui vous permet de dire que la position de la manette est bonne;quand à l'estimation de la tp de départ c'est fait comment?
    bon,déja ,la manette n'est pas bloquée en mode manuel,mais en mode auto,je me répète que se passe t'il?voyez-vous bouger cette manette,ou pas du tout,?dans cette dernière éventualité ça voudrait dire que le moteur de la vanne est mort,n'est pas raccordé...
    cdlt

  16. #15
    invite9a910e5e

    Re : Problème de régulation avec Sigmagyr RVP30 couplé a un thermostat d'ambiance

    Bonsoir,
    Concernant la manette, je confirme qu'elle ne bouge pas en automatique.
    Sinon, j'aimerais comprendre comment fonctionne le réglage de la température via les curseurs bleu et rouge sur le régulateur.
    Pourriez-vous m'en dire un peu plus là dessus ?
    Merci d'avance.
    Cdlt

  17. #16
    invite9a910e5e

    Re : Problème de régulation avec Sigmagyr RVP30 couplé a un thermostat d'ambiance

    Bonjour.
    Je reviens sur la manette de la vanne.
    Ce matin, j'ai essayé une autre configuration :
    Thermostat ambiance sur position O
    Régime régulateur sur JOUR
    Curseur rouge température tout en bas
    Toujours pour essayer de comprendre comment le système fonctionne.
    De retour à la maison, j'ai constaté que la manette de la vanne avait bougé (se trouve maintenant en position basse au maxi).
    Donc, à priori, la vanne fonctionnerait.
    Cdlt

  18. #17
    GYRO58

    Re : Problème de régulation avec Sigmagyr RVP30 couplé a un thermostat d'ambiance

    Bonjour,est il possible de faire fonctionner un RVP30 sans sonde extérieur, jus te avec la sonde de départ chauffage? merci

  19. #18
    yaadno

    Re : Problème de régulation avec Sigmagyr RVP30 couplé a un thermostat d'ambiance

    bonjour:ben non,puisque c'est un régulateur de la tp de départ en fonction de l'extérieur;
    cdlt

  20. #19
    ERICK30132

    Re : Problème de régulation avec Sigmagyr RVP30 couplé a un thermostat d'ambiance

    Bonjour,
    Je découvre ce site qui me semble très intéressant je me suis donc inscrit.
    J'ai une chaudière Frisquet équipée d'un Thermostat LG QAA80, d'une régulation LG RVP30, ainsi que d'une vanne SQL33.
    J'ai TOUTES LES DOCS en Français, pour installation et réglages température, si intéressés n'hésitez pas a me contacter, si je peux aider..
    PS: Si quelqu'un pouvait m'aider a trouver une QAA80 fonctionnelle je suis preneur...
    Cordialement

  21. #20
    ERICK30132

    Re : Problème de régulation avec Sigmagyr RVP30 couplé a un thermostat d'ambiance

    Bonjour,
    Je découvre ce site qui me semble très intéressant je me suis donc inscrit.
    J'ai une chaudière Frisquet équipée d'un Thermostat LG QAA80, d'une régulation LG RVP30, ainsi que d'une vanne SQL33.
    J'ai TOUTES LES DOCS en Français, pour installation et réglages température, si intéressés n'hésitez pas a me contacter, si je peux aider..
    PS: Si quelqu'un pouvait m'aider a trouver une QAA80 fonctionnelle je suis preneur...
    Cordialement

  22. #21
    yaadno

    Re : Problème de régulation avec Sigmagyr RVP30 couplé a un thermostat d'ambiance

    bonjour:
    La QAA80 est remplacée par la QAW70 chez siemens;
    cdlt

  23. #22
    ERICK30132

    Re : Problème de régulation avec Sigmagyr RVP30 couplé a un thermostat d'ambiance

    Bonjour, Avez vous résolu votre problème, sinon je peux vous aider. Cordialement

  24. #23
    ERICK30132

    Re : Problème de régulation avec Sigmagyr RVP30 couplé a un thermostat d'ambiance

    Bonjour,
    Suite a panne je recherche une vanne 3 voies VCI31.25, ainsi qu'un thermostat QAA80.
    Cette vanne fait partie du système de régulation SQL33.

    LE TOUT piloté par une RVP30
    Cordialement

  25. #24
    ERICK30132

    Re : Problème de régulation avec Sigmagyr RVP30 couplé a un thermostat d'ambiance

    Bonjour,
    Si on change pour une QAW70, il faut changer la régulation RVP30, puis la SQL33 ainsi que la vanne 3 voies VCI 31., sans compter les sondes de départ et sonde extérieur .
    Cdlt

  26. #25
    karim

    Re : Problème de régulation avec Sigmagyr RVP30 couplé a un thermostat d'ambiance

    bonjour,
    je voudrais savoir si vous pouviez me partager vos document pour la vanne sql33? avais vous la documentation du rvp30 pour voir si c est compatible avec la mienne qui est RVP31(3) je ne trouve nul part et les chauffagiste ne save pas.

    cordialement

  27. #26
    ERICK30132

    Re : Problème de régulation avec Sigmagyr RVP30 couplé a un thermostat d'ambiance

    Bonjour, Je vous adresse notice RVP30 demandée. cdlt
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. régulation avec thermostat ambiance sur une ancienne VIESSMANN au fioul
    Par pictavien1er dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2015, 06h44
  2. [Thermique] Thermostat d'ambiance avec régulation.
    Par invited8f61f1f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2014, 15h28
  3. [Thermique] Thema F25 EB - Pas de régulation Thermostat d'ambiance
    Par invite737d6a64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/02/2013, 11h17
  4. [Thermique] Probleme de chauffe avec mon thermostat d'ambiance !!!
    Par invitea45d934a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2012, 19h28
  5. [Thermique] Thermostat d'ambiance + régulation climatique
    Par profbru dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/12/2007, 15h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...