Problème d'aspiration de pellets à partir d'un silo Okofen toile 5T.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Problème d'aspiration de pellets à partir d'un silo Okofen toile 5T.



Vue hybride

  1. #1
    leonleblu

    Re : Problème d'aspiration de pellets à partir d'un silo Okofen toile 5T.

    Bonjour à tous deux.

    A Pilpoill : l'automate ayant été changé l'année dernière (deux écrans versus un seul maintenant) je n'ai pas creusé les nouveaux type de réglages en particulier celui de l'heure de remplissage et de nettoyage. Ça va "viendre" (peut-être ). En plus je n'ai pas noté le code d'accès qui était différent selon l'écran (date, jour, heure, etc...).

    A Bounoune : les photos jointes devraient éclairer vos questions.

    L'air d'arrivée arrive juste à l'arrière de l'orifice de sortie par le même type d'orifice.

    "dans la partie verticale et l'anneau clair médian (en plastique blanc?) il y a quoi????"

    Rien, c'est un raccord entre la sortie du silo et le branchement de la partie inférieure.

    "plus haut, entrant dans la partie en métal galvanisé, c'est quoi? une sonde? l'alimentation électrique d'un moteur, vibreur, clapet etc ???"

    C'est un capteur de présence de granulés qui s'active quand il n'y a pas de granulés dans cette partie verticale: cela sert en fin de silo à activer le vibreur pour faire tomber les granulés qui restent sur les parois.

    En fait, l'air circule en boucle : la turbine sur la trémie prend l'air arrivant du silo, délesté de ses pellets à travers un filtre, l'amène au silo qui se recharge en pellet (hum!) et repart vers la trémie.

    Les photos devraient éclairer tout cela (si j'y arrive , deux essais infructueux).
    Je les envoie séparées du message, elles ont annulées ce dernier la fois dernière.

    A pluche.
    Léon. Chaudière Okofen 36kw ; aspiration ; silo 5 tonnes.

  2. #2
    leonleblu

    Re : Problème d'aspiration de pellets à partir d'un silo Okofen toile 5T.

    Léon. Chaudière Okofen 36kw ; aspiration ; silo 5 tonnes.

  3. #3
    leonleblu

    Re : Problème d'aspiration de pellets à partir d'un silo Okofen toile 5T.

    Nom : PA250003.JPG
Affichages : 2521
Taille : 1,63 Mo

    J'envoie une photo à la fois ; elle ont encore disparues...
    Léon. Chaudière Okofen 36kw ; aspiration ; silo 5 tonnes.

  4. #4
    Pilpoill

    Re : Problème d'aspiration de pellets à partir d'un silo Okofen toile 5T.

    Bonjour à tous,

    Leonleblu, nous voyons bien toutes les photos en cliquant sur leurs liens respectifs

    Sur la pièce jointe 500879, je trouve étonnant qu’entre la trémie intermédiaire et son couvercle il n’y ait pas une sorte de léger joint.
    D’ailleurs sur la pièce jointe 500880 il y a plein de fine entre le couvercle et la trémie (ainsi que sur tout le pourtour du moteur ) ; n’y aurait-il pas une perte d’aspiration à cet endroit là une fois les écrous du couvercle ne serait-ce que serrés à minima à la main ?
    Sur un autre modèle, une fois l’aspiration débutée le couvercle a tendance à se creuser au centre, signe d’une très bonne aspiration.


    Citation Envoyé par leonleblu Voir le message

    A Pilpoill : l'automate ayant été changé l'année dernière (deux écrans versus un seul maintenant) je n'ai pas creusé les nouveaux type de réglages en particulier celui de l'heure de remplissage et de nettoyage. Ça va "viendre" (peut-être ). En plus je n'ai pas noté le code d'accès qui était différent selon l'écran (date, jour, heure, etc...).
    Si c’est bien le cas, il n’y a pas besoin de code pour modifier l’heure de l’aspiration sur l’interface Touch.
    Dernière modification par Pilpoill ; 23/10/2024 à 15h03.
    Tombé dans une marmite verte en 2017

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bounoume

    Re : Problème d'aspiration de pellets à partir d'un silo Okofen toile 5T.

    perso, je ne vois aucune anomalie de pièces visibles , qui explique une obstruction ou une perte de débit... mais....
    la vis sans fin mûe par le petit moteur électrique gris E1130-V1.0 qui pousse le granulé dans le compartiment au-dessous... où il doit être psis en charge par el flux d'air....
    elle est censée tourner correctement, faisant descendre des granulés quand le flux d'ai est lancé (par la grosse turbine dea trémie de la chaudière.... quand tot va bien!
    mais si, suite à mauvais reparamétrage de la carte informatique par exemple, la vis sans fin tourne plus vite et apporte plus de granulés que le flux d'air ne peut en transporter...... il y aura bourrage en-dessous....
    Dans ton cas particulier, le bourrage probable me semble encore plus vicieux:
    au premier démarrage (démarrage simultané, air pulsé et vis sas fin) tout va bien.. mais à l'arrêt de l'aspiration....

    ou bien l'aspiration cesse à l'instant t... mais le petit moteur continue de tourner encore une petite minute de trop: accumulation des granulés en dessous dans le chemin de l'air... et ça l'obstrue complètement...... ou/et des granulés accumulés vont peut-être coîncer la rotation de la vis....

    ou bien quand la trémie réceptrice est pleine... le niveau de granulés monte jusqu'à la grille d'aspiration , et ça arrếte le flux d'air, alors que la vis sans fin continue encore à tourner jusqu'à ce que le bon capteur se rend compte que c'est plein et qu'il faut arrêter le transfert....t

    Au redémarrage le lendemain, l'air ne passe pas.... à cause du bouchon accumulé. en bas du silo.... Alors, quand tu démontes et bouscules les tuyaux.... la pression d'air arrive quand même à pousser quelques granulés, et alors ça se débloque.....

    est-ce vraisemblable?
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  7. #6
    Pilpoill

    Re : Problème d'aspiration de pellets à partir d'un silo Okofen toile 5T.

    Bonsoir à tous,

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    ou bien l'aspiration cesse à l'instant t... mais le petit moteur continue de tourner encore une petite minute de trop: accumulation des granulés en dessous dans le chemin de l'air... et ça l'obstrue complètement...... ou/et des granulés accumulés vont peut-être coîncer la rotation de la vis....
    Si son installation fonctionnait correctement auparavant, je ne pense pas qu’il puisse s’agir d’une erreur de programmation niveau turbine.
    Toutefois c’est un point à vérifier, j’ai vu tellement de choses configurées au doigt mouillé depuis 2017
    Sur l’installation type de Leonleblu, la théorie veut que la turbine aspire encore plusieurs secondes une fois que le détecteur de la trémie intermédiaire change d’état. Ce temps supplémentaire sert à évacuer la majorité des pellets encore dans le système en sortie de silo principal au niveau de la petite vis sans fin.
    Tombé dans une marmite verte en 2017

  8. #7
    leonleblu

    Re : Problème d'aspiration de pellets à partir d'un silo Okofen toile 5T.

    A Pilpoill: il y a un joint en caoutchouc collé sous le couvercle porteur de la turbine et la fine que l'on voit sur les bords est arrivée là sans doute à des endroits où j'ai moins serré les vis papillons ; cela fait aussi joint en fait, et le phénomène existe depuis toujours.
    Pour la fine arrivée SUR le couvercle, elle arrive probablement à travers le moteur ; vous voyez que le "filtre" sert juste à filtrer les granulés et pas la fine.

    Et je pense que la force de l'aspiration n'est pas en cause ; j'ai essayé de déboiter l'arrivée à la trémie pour voir si cela revenait au même que de débrancher au départ du silo (plus facile d'accès !) et le courant d'air est violent (mais pas de déclenchement de départ de granulés).

    Pour le menu de l'heure de l'aspiration du soir, je n'ai pas encore trouvé le menu Pellematic.

    A Bounoume: à vue d’œil la petite vis sans fin tourne aussi lentement que depuis l'installation. Sinon, la vis s'arrête en même temps que l'aspiration et je vérifie en fin d'aspiration quand le tuyau est débranché : il y n'a que quelques granulés de visibles sous la vis ; donc pas de bourrage.

    Le capteur de la trémie arrête l'aspiration bien avant d'approcher de la grille de la turbine.

    Par ailleurs, au démarrage de l'aspiration, les granulés font leur chemin normalement quelquefois normalement puis s'arrêtent 10 à 30 secondes après jusqu'à je fasse la manip.

    C'est diabolique et j'espère une réponse de Planète claire au Mans notre responsable Okofen pour l'ouest.

    A Pilpoill : c'est vrai que l'aspi continue 2-3 secondes après que le capteur ait noté le bon niveau des pellets, mais malgré tout, si j'ouvre le couvercle, les pellets n'atteignent pas la grille de la turbine.

    Hier soir, les granulés se sont écoulés dès le départ correctement pendant presque une minute avant que je ne sois obligé à nouveau de déboiter le tuyau.
    Pas de miracle encore

    Allez bonne nuit à tous.
    Léon. Chaudière Okofen 36kw ; aspiration ; silo 5 tonnes.

Discussions similaires

  1. Pb vis sans fin silo chaudiere Okofen
    Par pecco20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2023, 17h52
  2. Tuyau aspiration pour Silo granules
    Par bannane89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/03/2021, 08h55
  3. chaudierre okofen avec silo 5t
    Par invite8449f2bc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2017, 17h46
  4. Chaudière à pellets OPOP et chargement des pellets par aspiration
    Par invite896b738a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2015, 14h52
  5. Silo pellets en toile :kwb big bag
    Par RAY68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2011, 18h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...