Bonjour à tous deux.
A Pilpoill : l'automate ayant été changé l'année dernière (deux écrans versus un seul maintenant) je n'ai pas creusé les nouveaux type de réglages en particulier celui de l'heure de remplissage et de nettoyage. Ça va "viendre" (peut-être). En plus je n'ai pas noté le code d'accès qui était différent selon l'écran (date, jour, heure, etc...).
A Bounoune : les photos jointes devraient éclairer vos questions.
L'air d'arrivée arrive juste à l'arrière de l'orifice de sortie par le même type d'orifice.
"dans la partie verticale et l'anneau clair médian (en plastique blanc?) il y a quoi????"
Rien, c'est un raccord entre la sortie du silo et le branchement de la partie inférieure.
"plus haut, entrant dans la partie en métal galvanisé, c'est quoi? une sonde? l'alimentation électrique d'un moteur, vibreur, clapet etc ???"
C'est un capteur de présence de granulés qui s'active quand il n'y a pas de granulés dans cette partie verticale: cela sert en fin de silo à activer le vibreur pour faire tomber les granulés qui restent sur les parois.
En fait, l'air circule en boucle : la turbine sur la trémie prend l'air arrivant du silo, délesté de ses pellets à travers un filtre, l'amène au silo qui se recharge en pellet (hum!) et repart vers la trémie.
Les photos devraient éclairer tout cela (si j'y arrive , deux essais infructueux).
Je les envoie séparées du message, elles ont annulées ce dernier la fois dernière.
A pluche.

) ; n’y aurait-il pas une perte d’aspiration à cet endroit là une fois les écrous du couvercle ne serait-ce que serrés à minima à la main ?