Problème circulateur avec cuisinière à bois hydro La Nordica
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

GDuchene

------

Bonjour à tous.

J’ai fait installer chez moi une cuisinière à bois hydro de La Nordica (TermoRosa). J’ai deux circuits :
    1. de la cuisinière vers le ballon tampon, et
    2. du ballon vers les radiateurs.

Le circulateur qui envoie vers les radiateurs est réglé pour s’arrêter si l’eau descend sous 40°. Ça fonctionne. Mon souci est que le circulateur qui boucle vers la cuisinière ne s’arrête jamais. Ce qui a pour conséquence que le ballon se refroidit plus vite la nuit quand la cuisinière est froide. Il doit être possible de donner une instruction à ce circulateur pour qu’il s’arrête quand la température de la cuisinière descend sous une température définie ?

Sur le schéma remis par le fabricant on voit qu’il est possible de poser une «sonde régulateur» au niveau de la cuisinière (Pj). Mon plombier ne l’a pas posée. Je le lui ai signalé et je vais voir ça avec lui, mais je sollicite votre intelligence collective pour avoir de quoi discuter avec lui. Que manque-t-il dans l’installation pour controler l’arrêt du circulateur «ballon - cuisinière» quand la cuisinière est froide ? Cette sonde + un régulateur sur le circuit ? Quel type de régulateur ? (Pj ?) (je vais faire installer du solaire thermique en complément et il semble que ce boitier gère à la fois la cuisinière et le solaire)

Merci d’avance.
    Pièce jointe 500528Pièce jointe 500529Pièce jointe 500530

-----

bouilland2

Re : Problème circulateur avec cuisinière à bois hydro La Nordica

Bonjour, un thermostat applique pour arrêter le circulateur

elece

bonjour

vous avez besoin d'un thermostat comme ce modèle pour mettre en marche et arreter votre pompe de charge

https://www.plomberie-pro.com/chauff...yABEgLDovD_BwE

salutations
    elece

GDuchene

Et il faut l’installer où ? Sur le tuyau de retour au-dessus du circulateur ? Ou au niveau de la cuisinière ?

Merci.

5. A voir en vidéo sur Futura
    bouilland2

Bonsoir , en théorie sur le tuyaux du retour

SK69202

C'est un thermostat plongeur qu'il faut installer sur le départ de la cuisinière (ou en interne) pour commander le circulateur ou bien mieux sur le conduit de fumée.
    Après l'allumage du feu, quand l'eau interne a un peu chauffée, seuil à voir, il démarre et s'arrête bien après l'extinction du feu quand l'eau devient plus froide que le seuil.
    Sur les fumées c'est mieux, il démarre quand les fumées sont à 100°C et s'arrête quand le feu s'éteint, retour des fumées à 100°C ( exemple).

Si le ballon est plus bas que la cuisinière attention, il y a peut-être aussi un effet de thermosiphon.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

GDuchene

Merci SK69202, votre réponse est claire.

1) donc il me faut une alimentation électrique près de la cuisinière pour le thermostat ? (Il n’y en a pas)
    2) oui, le ballon est plus bas que la cuisinière. Ça veut dire que l’eau chaude du ballon montera toujours un peu dans le circuit vers la cuisinière ?

SK69202

1) celle de la cuisinière, le thermostat est un interrupteur qui ne doit pas être alimenté par une autre source électrique.
    2) Quasi certain, il faut des clapets anti-thermosiphons (bloque à basse pression, mais laisse passer quand le circulateur fonctionne)

On a eu une longue discussion avec cette cuisinière, sur un problème identique, c'est perdu dans le fil:
    https://forums.futura-sciences.com/h...sa-15-5kw.html
    https://forums.futura-sciences.com/h...termorosa.html

GDuchene

Merci pour les liens, je vais lire tout ça.
    Je ne suis pas sur de bien comprendre 1) : il n’y a aucune alimentation électrique sur ma cuisinière.

SK69202

Ok, j'ai confondu avec un autre problème d'hydro-cuisinière évoqué sur le forum.
    C'est à partir de l'alimentation du circulateur que le courant doit être pris.

GDuchene

Ok merci beaucoup.

GDuchene

Rebonjour, je reviens avec des questions.

1) En attendant d’avoir trouvé une solution pérenne, j’envisage de poser un thermomètre magnétique sur le conduit de fumée et de brancher / débrancher le circulateur manuellement : je le branche quand j’allume le feu, je le débranche quand le thermomètre sur le conduit indique moins de 100°. C’est ok de fonctionner comme ça temporairement ?
    2) Existe-t-il des thermostats plongeurs sans fil ?
    3) En demi-saison, tant que le solaire thermique n’est pas installé, j’aimerais bien produire mon ecs avec la cuisinière (un feu, et on n’en refait pas tant qu’il y a de l’eau chaude). Ça veut dire que je débrancherais le circulateur qui alimente les radiateurs. Je peux le faire sans danger ?

Merci.

f6bes

J'ai eu utilisé un thermostat réglable à bilame. Un bouton de commande permet de choisir la plage d'arrét et d'action.
    J'avais installé le thermostat plongeur dans un doigt de gant et ilt n'entrait en question (réglage bouton) qu'à 40° de termpérature d'eau.
    Il me servait dans une cheminée à bois.Mise en route de la cheminée, augmentation de température d'eau dans le doigt de gant, mise en route du
    cicrculateur si plus de 40°. La cheminée s'éteint, température retombe sous les 40° le thermostat coupe.
    Par contre en demi saison , risque de faire plus QUE BON chez toi ! ( reste à savoir ce qu'est la demi saison....chez toi !)
    A+

SK69202

Avec 15 ans d'expérience, mes actions manuelles ont parfois des ratés, ici c'est faire bouillir très vite.

Plutôt que de débrancher rebrancher et à défaut de thermostat plongeur, un thermostat à contact peut être mis sur le tube de sortie du bouilleur (au plus près).
    A l'allumage du feu le thermostat est réglé au minimum. Le seuil est à déterminer par expérience. Il y a un écart de température entre l'eau est celle du thermostat. Inutile de faire tourner immédiatement, une trentaine de degrés à l'eau suffit.
    Quand le feu est fini (braises noires +/- 100°C au conduit), le seuil est remonté à une valeur plus haute, celle qui fait couper le circulateur. On entend le "clic" du thermostat.
    Au redémarrage, on abaisse le seuil à la valeur ad hoc.

Avantage: en cas d'oubli, dans un cas on vide le ballon de sa chaleur, dans l'autre le circulateur démarrera bien plus tard, mais avant ébullition.

2) Je ne sais pas, mais "sans fil" = pile et électronique à mettre sur un tube qui peut atteindre 80°C, pas glop de mon point de vue.

3)
    Il faudrait un schéma de l'installation avec les différents niveaux.
    En principe oui, mais là voir le thermosiphon possible, une fermeture des vannes en sortie du ballon est à envisager.

Discussions similaires

1. Cuisinière bouilleur nordica termorosa
    Par Evidence68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/01/2024, 15h15
  2. Cuisinière bouilleur nordica termorosa 15,5kw
    Par Evidence68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 141
    Dernier message: 19/03/2023, 15h47
  3. choix cuisinière bois "nordica"
    Par lerem01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2023, 17h28
  4. cuisiniere bois Nordica chaudiere gaz Frisquet et ballon hygienique 800l OEG
    Par QUITOS.74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2015, 09h47
  5. Poêle à granule hydro de Nordica-Extraflamme
    Par invitefb37db20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2013, 16h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...