probleme avec chaudiere bois chartreuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

probleme avec chaudiere bois chartreuse



  1. #1
    teepo

    probleme avec chaudiere bois chartreuse


    ------

    Bonjours, je suis désespéré... j ai installé moi meme une chaudiere a bois chez un pote (aillant des connaissances dans le chauffage) et j ai galeré pour que l installation fonctionne. Le fin mot de l histoire été que le mec de leroy merlin m avait vendu une chaudiere pas assez puissante.

    Tout ça pour dire que ça fonctionne bien chez lui maintenant, et en voyant arriver ma dernière facture de fioul (2500 €) j ai eu l idée de passer au bois mais cette fois ci j ai acheter une chaudière à brosette (une chartreuse 32kw) et jme suis fais aidé par un pote ancien chauffagiste pour l installation.

    Ça fait maintenant presque 2 mois quelle est installé et le problème c est que la chaudiere monte jamais à plus de 80 degrés. Les ballons tampons (parce que j'en ai couplé 2 par faute de place) on du mal a monter en température et le maximum qu ils sont montées c'est 65 degrés. Maintenant qu il fait froid les ballon se chargent pas beaucoup, jsuis presqu en direct ! Pour augmenter la température de l eau je garde le tirage ouvert et j ouvre meme la porte du cendrier. Quand je fais ça ma chaudière monte difficilement a 90 degré mais le bois brule 2 fois plus vite.

    Pour moi le problème c'est que soit ma chaudière n est pas assez puissante (32kw pour 150m carré), mais le vendeur m assure que c est bon, l autre problème serait le tirage, sachant que j utilise le même conduit que ma chaudière fioul qui fonctionnait, en changeant le tubage souple par un tubage souple special bois.

    J voudrais savoir ce que vous en pensez

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : probleme avec chaudiere bois chartreuse

    tu charges combien de bois (en kg), à quelle fréquence?

  3. #3
    an1844

    Re : probleme avec chaudiere bois chartreuse

    Bonsoir teepo,

    Que ta chartreuse ne dépasse pas les 80°C, ça n'a rien d'extraordinaire, c'est un réglage de fonctionnement très commun sur les chaudières bois bûches. Si ta chartreuse se régule facilement autour de 80°C, c'est déjà très bien.

    A ce niveau de réflexion je pense qu'il est inutile de tenter "d'activer" d'avantage ton niveau de combustion, avec un cendrier ouvert,.....

    Il serait intéressant de connaître la capacité de tes ballons, logiquement ils font minimum 2000L, soit 1000L chacun, plus de 3000L ce serait très optimise même pour une chartreuse.

    65°C dans les ballons,....., ben oui mais où, en haut ???, en bas ???, partout ??? et sur les deux ballons ????
    Quelle quantité de bois pour arriver à ce résultat ??, en combien de temps ????

    Quelle est la déperdition de ta maison ????, juste pour savoir. nb de pièces, puissance radiateurs, type d'isolation, ECS,......

    Explique "presque en direct".

    Ton installation est peut être mal montée, c'est possible, c'est arrivé à d'autre. Donc descriptif de ton installation, mieux schéma, encore mieux pdf du schéma constructeur que tu t'es appliquer à respecter.

    A+

  4. #4
    teepo

    Re : probleme avec chaudiere bois chartreuse

    Http://www.atlantic.fr/nos-solutions...ois-chartreuse


    Merci pour les reponse, Desolé mais mon pc etant mort (quand tout va mal tout va mal...) je n ai pas pu vous répondre.

    Alors j ai une maison de 160m2, elle est isolé, a part une petite mezzanine c est plein de petite piece, donc assez rapide a chauffer. J ai installé une chartreuse 32 kw avec 2 ballon tampon de 600l (impossible de rentrer de plus gros ballon tampon).

    Pour l installation ça va etre compliqué de faire un schema avec ma tablette mais a priori c est pas ça le problème (j ai respecté le schema et mon voisin qui a exactement la même installation installer par des professionnels fonctionne a merveille.

    Pour faire cour je chauffe d abord mes radiateur puis le surplus calorifique est balancé dans mes ballon tampon grace a une vanne 3 voies motorisé relié a un thermostat

    Clairement je ne pense pas que le problème vienne de l installation, des personne qui s'y connaissent non pas vu de problème et mon voisin qui a fait installer son installation par des professionnels et qui marche a merveille est exactement la meme que moi.

    Le premier problème c'est que j'ai beaucoup de mal a allumer le feu (surtout ma femme lol). Quand je fait ce qui est préconisé (ouvrir le tirage) le bois se consume et s etouffe (bois pourtant seché et couvert dans un vergé plus d'un an). Pour l allumé je suis obligé d ouvrir la porte du cendrier, pire encore je suis obligé d attendre 20 a 30 min pour que le feu prenne bien... sinon la chaudière ne monte pas a plus de 70 degrés. Comme la première charge pour faire prendre le feu se consume extrement vite je ne met que la moitié de la chambre de combustion, le reste du temps je la remplie au maxi mais j ai aucune idée du poid.

    Le deuxième problèmes c est que le bois se consume tres vite, il y a des fois ou en 2 heure j n ai presque plus de braise, et les fois ou j'ai des braise au bout 4-5 heure c est que le bois c est consumé et que la chaudière n'est pas monté aplus de 70 degrés, en gros jsuis constament en trin de la surveillé et de jouer avec le tirage. En lisant la notice j ai remarqué qu en metant le régulateur d allur au maxi comme préconisé par le constructeur, il ne se fermé que quand la chaudière été à 90 degré et ne se ré-ouvré que quand la chaudiere descendè au dessous de 90 degré, hors comme ma chaudière ne monte pas à plus de 80 degré, le regulateur d allur est toujours en demande donc le tirage toujours ouvert donc la chaudière fonctionne toujours a fond. Dans la notice technique l autonomie en puissance maximale la chaudière est de 1h30, ce qui correspond.

    Le 3eme problème est que les ballons tampon ne monte rarement a plus de 65 degré (en haut et en bas des 2 ballons tampon). Quand il faut doux, que les ballons sont a 65 degré, et que la maison est a température, je refais une flambée et j arrive a monter les ballons tampon a 70 degré. A la même epoque de l année mon moisin et un ami arrivent a monter leur ballon a 80 voir 90 degré en chauffant normalement (sans faire une flambée quand tout est a température)

    Conclusion je suis persuadé d avoir un problème de tirage. Pourtant je depasse bien ma faîtière de 70cm, et j ai mis un tubage souple speciale bois dans un conduit en boisseau. Le seul probleme pourrai venir du diamètres qu on tout betement mis en 153, diametre de sortit de la chaudières. Pourtant dans la notice d installation il oblige un tubage avec une section de 2,5 dm2 mais je n arrive pas a savoir ce que ça represente... c est vraiment la seul explication que j'ai trouvé sinon c est la flou total

    Désolé pour la lisibilité mais avec la tablette c est pas evident. merci d avance pour votre aide


    Ps :

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : probleme avec chaudiere bois chartreuse

    Le seul probleme pourrai venir du diamètres qu on tout betement mis en 153, diametre de sortit de la chaudières. Pourtant dans la notice d installation il oblige un tubage avec une section de 2,5 dm2 mais je n arrive pas a savoir ce que ça represente...
    diamètre et surface d'un cercle, c'est de niveau collège


    Le premier problème c'est que j'ai beaucoup de mal a allumer le feu (surtout ma femme lol). Quand je fait ce qui est préconisé (ouvrir le tirage) le bois se consume et s etouffe (bois pourtant seché et couvert dans un vergé plus d'un an). Pour l allumé je suis obligé d ouvrir la porte du cendrier, pire encore je suis obligé d attendre 20 a 30 min pour que le feu prenne bien... sinon la chaudière ne monte pas a plus de 70 degrés. Comme la première charge pour faire prendre le feu se consume extrement vite je ne met que la moitié de la chambre de combustion, le reste du temps je la remplie au maxi mais j ai aucune idée du poid.
    donc effectivement, ça pourrait poser des soucis de tirage
    il faudrait démarrer avec plein de petit bois afin de bien chauffer le conduit, de faire un lit de braise, avant d'y mettre les grosses buches
    quant au poids des buches, soulève un pack d'eau ou de lait,ça te donnera un ordre de grandeur
    sinon, dans la salle de bain, tu as surement une balance, que madame utilise tous les jours à l'approche de l'été


    Clairement je ne pense pas que le problème vienne de l installation, des personne qui s'y connaissent non pas vu de problème et mon voisin qui a fait installer son installation par des professionnels et qui marche a merveille est exactement la meme que moi.
    à supposer que tu as fait une installation parfaite, à l'identique, encore faut il que tu aies la même maison que ton voisin, avec une même isolation, etc...


    Le deuxième problèmes c est que le bois se consume tres vite, il y a des fois ou en 2 heure j n ai presque plus de braise, et les fois ou j'ai des braise au bout 4-5 heure
    essaie de voir aussi si c'est le même bois, si c'est la même température dehors, et d'où vient le vent


    Alors j ai une maison de 160m2, elle est isolé, a part une petite mezzanine c est plein de petite piece, donc assez rapide a chauffer. J ai installé une chartreuse 32 kw avec 2 ballon tampon de 600l (impossible de rentrer de plus gros ballon tampon).
    la notion "isolée" est vague...
    160m², ce n'est pas négligeable comme surface à chauffer, surtout si ce n'est pas si bien isolée que ça, surtout s'il y a une VMC puissante qui évacue toute la chaleur de la maison
    quant aux balons tampon, 1200 litres, porter de 20 à 70°C, il faut environ 70kWh d'énergie, soit 25kg de bois, et à supposer que toute la chaleur produite est stockée dans les ballons. Or, tu ne stockes que le surplus...

  7. #6
    teepo

    Re : probleme avec chaudiere bois chartreuse

    diamètre et surface d'un cercle, c'est de niveau collège

    - et plus concrètement ? Lol


    donc effectivement, ça pourrait poser des soucis de tirage
    il faudrait démarrer avec plein de petit bois afin de bien chauffer le conduit, de faire un lit de braise, avant d'y mettre les grosses buches
    quant au poids des buches, soulève un pack d'eau ou de lait,ça te donnera un ordre de grandeur
    sins la salle de bain, tu as surement une balance, que madame utilise tous les jours à l'approche de l'été

    - pour le lit de braise c est ce que je fais, mais c est tres contraignant. Je peserai a la prochaine charge.

    à supposer que tu as fait une installation parfaite, à l'identique, encore faut il que tu aies la même maison que ton voisin, avec une même isolation, etc...

    - Ce que je voulais dire c est que les branchement des vannes 3 voies, thermovar, de la chaudiere sont branché pareil. Après tu veux peut etre parler au niveau puissance de la chaudiere ?

    essaie de voir aussi si c'est le même bois, si c'est la même température dehors, et d'où vient le vent

    - On été dans le meme affouages donc le même bois, et on est voisin donc la meme température.

    la notion "isolée" est vague...
    160m², ce n'est pas négligeable comme surface à chauffer, surtout si ce n'est pas si bien isolée que ça, surtout s'il y a une VMC puissante qui évacue toute la chaleur de la maison
    quant aux balons tampon, 1200 litres, porter de 20 à 70°C, il faut environ 70kWh d'énergie, soit 25kg de bois, et à supposer que toute la chaleur produite est stockée dans les ballons. Or, tu ne stockes que le surplus...[/QUOTE]

    - Désolé mais j ai récupérer la maison de mon pere. Je sais qu il a isolé la maison, après jpeux pas dire comment. de la 100 au mur, de la 200 dans les comble, du double vitrage mais je sais pas sil a bien fixé la laine de verre, s il a bien gérer les pont termique etc...

    En gros j compare avec un pote et mon voisin qui on a peut la meme configuration de maison que moi (ancienne maison restauré) et je vois bien qu en comparaison leur duré de chauffe est beaucoup plus grande et il monte leur ballon beaucoup plus vite et beaucouo plus haut, sachant qu en plus eux chauffe a 22degré et moi qu a 20 degré. Moi jsuis toujours obligé de jouer avec les tirages pour arriver a monter la chaudiere a 80degré. Pour en avoir le coeur net jvais essayer de chopper un analyseur de combustion !

  8. #7
    wizz

    Re : probleme avec chaudiere bois chartreuse

    - Ce que je voulais dire c est que les branchement des vannes 3 voies, thermovar, de la chaudiere sont branché pareil. Après tu veux peut etre parler au niveau puissance de la chaudiere ?

    En gros j compare avec un pote et mon voisin qui on a peut la meme configuration de maison que moi (ancienne maison restauré) et je vois bien qu en comparaison leur duré de chauffe est beaucoup plus grande et il monte leur ballon beaucoup plus vite et beaucouo plus haut, sachant qu en plus eux chauffe a 22degré et moi qu a 20 degré. Moi jsuis toujours obligé de jouer avec les tirages pour arriver a monter la chaudiere a 80degré. Pour en avoir le coeur net jvais essayer de chopper un analyseur de combustion !
    chauffer une maison, c'est juste compenser les fuites de chaleur

    si ton voisin:
    -chauffe plus haut à 22°C
    -chauffe plus vite sa maison
    -chauffe plus vite son ballon tampon
    -chauffe plus haut son ballon tampon
    -conserve la température de la maison plus longtemps

    alors ça eut vouloir dire:
    -qu'il brule plus de bois que toi
    -ou qu'il a une maison qui nécessite moins d'apport de chaleur pour compenser ses pertes (mieux isolée, ou VMC plus faible, etc...)
    -ou qu'il a une maison plus petite


    - Désolé mais j ai récupérer la maison de mon pere. Je sais qu il a isolé la maison, après jpeux pas dire comment. de la 100 au mur, de la 200 dans les comble, du double vitrage mais je sais pas sil a bien fixé la laine de verre, s il a bien gérer les pont termique etc...
    compare donc avec ton voisin...


    - pour le lit de braise c est ce que je fais, mais c est tres contraignant. Je peserai a la prochaine charge.
    va voir ton voisin pour connaitre sa méthode pour allumer le feu efficacement
    quant à faire de la braise avec du petit bois, ce qui est contraignant, c'est surtout le corvée de coupe si tu te fais livrer des grosses buches
    mais bon, y'a des femmes qui fantasment sur le plombier. Alors il ne te reste plus qu'à faire fantasmer ta femme sur un bucheron (torse nu, pectoraux, abdo tablette de chocolat, grosse hache à la main, endurant pendant des heures...)


    essaie de voir aussi si c'est le même bois, si c'est la même température dehors, et d'où vient le vent

    ...et on est voisin donc la meme température.
    c'est aussi le vent, de quelle direction vient le vent par rapport à la maison, par rapport au local où se trouve cette chaudière, qui peut contrarier le tirage d'un poele, d'une cheminée, ou une chaudière (surtout à tirage naturel)

  9. #8
    teepo

    Re : probleme avec chaudiere bois chartreuse

    Est ce que le moderateur de tirage peut jouer aussi ? Il me la installer sans le regler et j comprend pas comment faut le regler

  10. #9
    wizz

    Re : probleme avec chaudiere bois chartreuse

    un modérateur aujourd'hui...
    on va découvrir un nouveau paramètre jour après jour...

    oui, ça peut jouer
    http://www.cheminee.net/dossiers-spe...-est-utile.php

    http://www.univers-access.com/site/medias/regul.jpg

    dans une chaudière sans modérateur, plus le feu est fort, et plus la fumée est chaude
    plus elle est chaude, et plus elle monte vite dans le conduit
    en montant vite, elle crée aussi un effet de séringue, et va créer un vide derrière lui, et donc créer une dépression dans le poele, dans la chaudière
    à son tour, la chaudière va aspirer de l'air là où c'est possible, c'est à dire de l'air frais, qui va entrer dans le foyer, et va faire bruler davantage le bois, qui à son tour fera une flamme encore plus chaude, encore plus de flamme, avec une fumée encore plus chaude, qui va monter encore plus vite, qui va aspirer encore plus fort, etc...

    Un modérateur, c'est un volet en équilibre précaire
    Lorsque le tirage est important, il y aura donc une dépression dans le conduit, qui va aspirer dans le foyer....mais aussi par le modérateur:
    -ça aspire moins sur le foyer, donc moins d'emballement de la combustion du bois
    -ça dilue la fumée avec l'air froid, donc refroidit la fumée, qui monte moins vite dans le conduit, et va donc moins créer de dépression derrière lui


    Mais dans ton cas, puisque tu as un problème de tirage, alors il faudrait commencer par condamner le modérateur, et voir comment se comporte le tirage
    Ensuite, on ajuste le seuil du dispositif, avec un contrepoids comme sur la photo

  11. #10
    jammmot

    Re : probleme avec chaudiere bois chartreuse

    bonjour
    au sujet du diamètre de tuyau de sortie: avec 15 cm de diametre, on a 1,5dm2 environ
    S=3.14 *R*R S= 3* 0.7*07= 3* 0.5=1,5dm2
    donc, si j'ai compris la sortie est sous dimensionnée.
    a plus

  12. #11
    bouilland2

    Re : probleme avec chaudiere bois chartreuse

    bonjour a tout le monde;pour moi j ai hue le meme probleme que teepo (voire sur le forum modife de chauffage bois )derriere la chaudiere bois j avais un gainage en 153m mde diametre sur une hauteur de 10m (gros probleme bistre )et je suis passer apres a un metre en 153mm avec un té en sortie chaudiere et modérateur et apres 9metres en 200mm ,maintenent il y a peu etre un probleme autre part (si l eau de la chaudiere ne part pas vite au radiateur le régulateur ne réagie pas a la température et ne traivaille pas correctement

  13. #12
    beberbrouillat
    Invité

    Re : probleme avec chaudiere bois chartreuse

    Bonjour,

    Peut être une ou des photos de l'installation avec une vue sur le schéma hydraulique?

  14. #13
    bouilland2

    Re : probleme avec chaudiere bois chartreuse

    bonjour beberbrouillat ,finie les modife avant l hiver, tout va bien suite au schéma proposer de votre part ,en vous remerciant

Discussions similaires

  1. problème de régulation avec chaudière bois
    Par inviteec585f27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 30/12/2016, 17h39
  2. probleme avec chaudiere vitolig 200 bois
    Par invite7006ffee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2013, 23h33
  3. SOS probleme avec chaudière bois VITOLIG 200
    Par invite2ef7fd99 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 06/01/2013, 13h49
  4. Choix de chaudiere morvan mh 22 ou franco belge chartreuse 22
    Par invite9c740f22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2011, 10h48
  5. Chaudière Chartreuse 22 kw
    Par invitefa58fb76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2009, 10h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...