Maison Pyrénées Humidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Maison Pyrénées Humidité

Guillaume F

Maison Pyrénées Humidité

------

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je suis en quête de conseils concernant le taux d'humidité dans une maison ancienne.

Nous possédons une maison de vacance dans un village de montage (600m d'altitude, en pieds de la montage ) et j'ai un thermomètre hydromètre connecté depuis peu suivant l'HR.
    Nous allons dans cette maison une fois par mois et quand nous ne sommes pas la, celle-ci est fermée (volets/fenêtres).

Aujourd'hui par exemple, à 14h, j'ai une HR de 79% avec une T° de 14.9°C à l'intérieur. A l'extérieur, il fait 18.4°C pour 73% HR (il a fait un sale temps cette semaine).
    La maison a une cave semi enterrée dont un mur donne sur la rue. Les murs de la maison sont en pierre avec une isolation par l'intérieur.

Quand nous y sommes, il n'y a pas réellement de problème d'humidité.
    Ma question, c'est à la vue de ces valeurs qui me paraissent élevées, est ce que je dois faire quelque chose tant que je n'ai pas problème ?
    Ou est-ce que je dois investir dans un déshumidificateur connecté par exemple (ou autre) pour contrôler l'HR à l'intérieur et prévenir des problèmes d'humidité ?

Merci d'avance pour vos retours

-----

lucienpel

Re : Maison Pyrénées Humidité

Bonjour

lorsque la maison n'est pas occupée ( plusieurs semaines d'affilées sij'ai bien compris),
    aucune ventilation, aucun chauffage pour le hors gel, ... ?

Cdt

Guillaume F

Bonjour,

Lorsque la maison n’est pas occupée sur plusieurs semaines nous laissons le chauffage sur hors gèle.
    Après il y a peu de ventilation, les fenêtres restent fermées.

SK69202

A 14h l'air de la maison était plus sec que l'air extérieur !

Le taux intérieur est du à l'absence de chaleur, la maison est à la température des parois.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

5. A voir en vidéo sur Futura
    lucienpel

Bonjour

une réponse de cornychon sur un cas semblable qui devrait vous aider :

https://forums.futura-sciences.com/h...-aeration.html

Cdt

cornychon

[QUOTE=Guillaume F;7244535]

Nous possédons une maison de vacances dans un village de montage (600m d'altitude, en pieds de la montage ) et j'ai un thermomètre hydromètre connecté depuis peu suivant l'HR.
    Nous allons dans cette maison une fois par mois et quand nous ne sommes pas là, celle-ci est fermée (volets/fenêtres).
    Lorsque les fenêtres et les volets sont fermés, seules les fuites parasites assurent le renouvellement d’air.
    Lorsqu’il y a du vent, les pressions différentielles, assurent des débits d’air difficile à estimer, mais qui se chiffrent en « poignées » de m3/h
    Aujourd'hui par exemple, à 14h, j'ai une HR de 79% avec une T° de 14.9°C à l'intérieur. A l'extérieur, il fait 18.4°C pour 73% HR (il a fait un sale temps cette semaine).
    C’est un très bon exemple : Lorsqu’on exploite tes relevés, nous constatons qu’il y a l’intérieur et à l’extérieur, pratiquement, la même quantité d’eau en grammes par m3 d’air. (A savoir 8.5 g/mm3)
    C'est proche de la perfection.

Quand nous y sommes, il n'y a pas réellement de problème d'humidité.
    Gardons l’exemple ci-dessus, 8.5 g d’Humidité Absolue.
    Tu arrives dans ta maison, tu chauffes à 22°C. Avec le même air, simplement le fait de chauffer, tu passes à une humidité relative de 50%. Tu passes de 79% à 50%, tu perds pratiquement 30% en humidité relative.
    Ma question, c'est à la vue de ces valeurs qui me paraissent élevées, est ce que je dois faire quelque chose tant que je n'ai pas problème ?
    Il ne faut pas comparer les humidités relatives. Pour comparer la quantité d’eau contenue dans l’air, il faut comparer les humidités absolues.
    A partir du moment ou tu n’as pas de problème de moisissures, inutile de faire des choses qui risquent d’en créer.

Si tu veux manipuler l’HR, l’HA, les températures, tu peux lire et assimiler la première page de ce lien
    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html

Pour calculer l’humidité absolue
    https://www.omnicalculator.com/fr/ph...midite-absolue
    Dernière modification par cornychon ; 25/10/2024 à 22h16.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

cornychon

[QUOTE=Guillaume F;7244535]
    Envoyé, par erreur
    Dernière modification par cornychon ; 25/10/2024 à 22h21.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

1. Humidité maison
    Par Naminee0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/09/2023, 23h56
  2. Couple Apollon des Pyrénées sur Iris des Pyrénées ,
    Par Geocroiseur63 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2017, 21h11
  3. Maison poteaux poutre midi Pyrénées
    Par invite43bf6b47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2014, 09h27
  4. Isolation maison 1670 Pyrénées ou pas?
    Par jeanaipas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/08/2012, 22h32
  5. projet autoconstruction maison autonome dans les pyrenées.
    Par invitebbe94fb0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/06/2011, 19h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...