Bonjour à tous,
J'espère être au bon endroit pour poser ma question. (je l'ai fait à la suite d'un vieux topic, mais n'ai jamais eu de réponse)
Je vis dans en appartement en moyenne montagne (Jura) où les hivers étaient très secs il y a quelques années et maintenant très humides. A cette date, il a plu quasi sans discontinué depuis novembre. On a juste eu un peu de beau temps 3 semaines/1mois en aout (et encore, il a plu durant cette période).
Cet appartement n'est pas dans une "barre" mais dans une très grosse maison de ville divisée en appartements articulés autour d'une cour intérieure. Il est adossé à la roche.
Il ne voit le soleil que 4 heures par jour (et encore). Il est en enfilade avec la partie habitable (55 m²) donnant sur la cour et l'autre partie non habitable (45 m²) qu'ils appellent ici "cave" contre la roche. Cette cave est composée de 2 "pièces" dont l'une est équipée d'un soupirail. Cette année le sol de cette cave ne s'est pas asséché du tout, contrairement aux autres années ou quelques jours suffisaient à rendre le sol sec. (l'eau coule de la roche par forte pluie et/ou elle remonte par capillarité).
Voilà donc ce qui m'amène à vous demander de l'aide.
L'appartement est équipé d'une VMC simple flux de base qui fonctionne h24 toute l'année. Les fenêtres, bien que double vitrage ne sont plus étanches à l'air. Il est humide et il suffit que je rentre d'une journée d'absence pour sentir l'odeur d'humidité.
Jusque là, je le chauffais très peu car j'avais mon prêt immobilier sur le dos et les radiateurs électriques me coûtent une fortune.
Comme j'ai fini mon prêt, je me suis dit que j'allais pouvoir chauffer mieux. J'ai donc entrepris de commencer par la rénovation de ma chambre, j'ai viré les parquets stratifiés, les placards, les papiers peints, enfin tout ce qui étaient imprégné de cette odeur.
Mais voilà que je vais devoir m'absenter cet hiver durant plusieurs mois. Mes radiateurs déconnent (ils surchauffent régulièrement) je ne peux donc pas me permettre de les laisser allumés, même en hors gel durant mon absence.
Je n'ai absolument personne qui puisse venir vérifier ou aérer.
J'ai lu quelque part sur le forum que dans les fermes d'alpage les fenêtres restaient ouvertes et les granges étaient ventilées naturellement. Ce qui m'amène à me demander si durant mon absence je ne pourrais pas laisser les fenêtres carrément ouvertes. J'ai des persiennes bois repliables que je sécurise avec des cadenas. Ce sont des persiennes pleines mais quelques trous sont présents sur les montants et de toutes façons elles ne sont pas étanches à l'air.
Le fait de laisser les fenêtres ouvertes ne risque t'il pas de faire rentrer encore plus d'humidité, vu qu'il pleut quasiment toute l'année ?
Et sinon, il y aurait peut-être la solution du déshumidificateur ??
J'ai été longue, mais je voulais mettre le plus de renseignements possible, afin que vous puissiez me répondre au mieux.
Dans l'attente, merci.
Meli
-----