Humidité appartement inhabité l'hiver (aération)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Humidité appartement inhabité l'hiver (aération)

Meli39

Post Humidité appartement inhabité l'hiver (aération)

------

Bonjour à tous,
    J'espère être au bon endroit pour poser ma question. (je l'ai fait à la suite d'un vieux topic, mais n'ai jamais eu de réponse)

Je vis dans en appartement en moyenne montagne (Jura) où les hivers étaient très secs il y a quelques années et maintenant très humides. A cette date, il a plu quasi sans discontinué depuis novembre. On a juste eu un peu de beau temps 3 semaines/1mois en aout (et encore, il a plu durant cette période).
    Cet appartement n'est pas dans une "barre" mais dans une très grosse maison de ville divisée en appartements articulés autour d'une cour intérieure. Il est adossé à la roche.
    Il ne voit le soleil que 4 heures par jour (et encore). Il est en enfilade avec la partie habitable (55 m²) donnant sur la cour et l'autre partie non habitable (45 m²) qu'ils appellent ici "cave" contre la roche. Cette cave est composée de 2 "pièces" dont l'une est équipée d'un soupirail. Cette année le sol de cette cave ne s'est pas asséché du tout, contrairement aux autres années ou quelques jours suffisaient à rendre le sol sec. (l'eau coule de la roche par forte pluie et/ou elle remonte par capillarité).

Voilà donc ce qui m'amène à vous demander de l'aide.
    L'appartement est équipé d'une VMC simple flux de base qui fonctionne h24 toute l'année. Les fenêtres, bien que double vitrage ne sont plus étanches à l'air. Il est humide et il suffit que je rentre d'une journée d'absence pour sentir l'odeur d'humidité.
    Jusque là, je le chauffais très peu car j'avais mon prêt immobilier sur le dos et les radiateurs électriques me coûtent une fortune.
    Comme j'ai fini mon prêt, je me suis dit que j'allais pouvoir chauffer mieux. J'ai donc entrepris de commencer par la rénovation de ma chambre, j'ai viré les parquets stratifiés, les placards, les papiers peints, enfin tout ce qui étaient imprégné de cette odeur.
    Mais voilà que je vais devoir m'absenter cet hiver durant plusieurs mois. Mes radiateurs déconnent (ils surchauffent régulièrement) je ne peux donc pas me permettre de les laisser allumés, même en hors gel durant mon absence.
    Je n'ai absolument personne qui puisse venir vérifier ou aérer.

J'ai lu quelque part sur le forum que dans les fermes d'alpage les fenêtres restaient ouvertes et les granges étaient ventilées naturellement. Ce qui m'amène à me demander si durant mon absence je ne pourrais pas laisser les fenêtres carrément ouvertes. J'ai des persiennes bois repliables que je sécurise avec des cadenas. Ce sont des persiennes pleines mais quelques trous sont présents sur les montants et de toutes façons elles ne sont pas étanches à l'air.
    Le fait de laisser les fenêtres ouvertes ne risque t'il pas de faire rentrer encore plus d'humidité, vu qu'il pleut quasiment toute l'année ?
    Et sinon, il y aurait peut-être la solution du déshumidificateur ??

J'ai été longue, mais je voulais mettre le plus de renseignements possible, afin que vous puissiez me répondre au mieux.
    Dans l'attente, merci.
    Meli

-----

SK69202

Re : Humidité appartement inhabité l'hiver (aération)

Comment sont séparés la partie habitable et la cave ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

cornychon

Citation Envoyé par Meli39 Voir le message
    Je vis dans en appartement en moyenne montagne (Jura) où les hivers étaient très secs il y a quelques années et maintenant très humides.
    Impossible d’affirmer une chose pareille !!
    C’est l’impression que tu as, sans avoir fait la moindre mesure.
    Lorsqu’il fait froid, la quantité d’eau contenue dans l’air, en grammes, est toujours plus faible l’hiver que l’été.
    Lorsque tu chauffes, l’air intérieur est généralement trop sec.
    Tu as de l’ordre de 22°C et 40% d’humidité relative.
    Ceci dit, passons à l’étape suivante ! !

A cette date, il a plu quasi sans discontinuer depuis novembre. On a juste eu un peu de beau temps 3 semaines/1mois en aout (et encore, il a plu durant cette période).
    Dans un appartement, en périodes froides, lorsqu’il n’arrête pas de pleuvoir, tu peux avoir à l’extérieur 10°C , 100% d’humidité relative, et 8 grammes d’eau par m3 d’air.
    Par la VMC, cet air rentre dans la maison. Lorsqu’on le chauffe à 22°C, il reste à 8 grammes et passe à 50% d’Humidité relative
    L’été, lorsqu’il fait 30°C à l’extérieur, 80% d’humidité relative, tu à 21 g d’humidité absolue. Plus du double que l’hiver.

L'appartement est équipé d'une VMC simple flux de base qui fonctionne h24 toute l'année. Les fenêtres, bien que double vitrage ne sont plus étanches à l'air. Il est humide et il suffit que je rentre d'une journée d'absence pour sentir l'odeur d'humidité.
    L’odeur ne donne pas la quantité d’eau contenue dans l’air.
    Ce sont les moisissures qui puent l’humidité

Comme j'ai fini mon prêt, je me suis dit que j'allais pouvoir chauffer mieux. J'ai donc entrepris de commencer par la rénovation de ma chambre, j'ai viré les parquets stratifiés, les placards, les papiers peints, enfin tout ce qui étaient imprégné de cette odeur.
    Chauffer permet de mieux sécher la maison, mais ce n’est pas une solution économique !!!!!

Mais voilà que je vais devoir m'absenter cet hiver durant plusieurs mois. Mes radiateurs déconnent (ils surchauffent régulièrement) je ne peux donc pas me permettre de les laisser allumer, même en hors gel durant mon absence.
    Il faut laisser fonctionner la VMC, ou laisser les fenêtres ouvertes

J'ai lu quelque part sur le forum que dans les fermes d'alpage les fenêtres restaient ouvertes et les granges étaient ventilées naturellement. Ce qui m'amène à me demander si durant mon absence je ne pourrais pas laisser les fenêtres carrément ouvertes.
    Faut faire subir à ton appartement, les mêmes contraintes que les fermes d’alpage

J'ai des persiennes bois repliables que je sécurise avec des cadenas. Ce sont des persiennes pleines mais quelques trous sont présents sur les montants et de toutes façons elles ne sont pas étanches à l'air.
    Le fait de laisser les fenêtres ouvertes ne risque-t-il pas de faire rentrer encore plus d'humidité, vu qu'il pleut quasiment toute l'année ?
    Non ! De toutes façons, avec une VMC ou les fenêtres ouvertes, la quantité d’eau contenue dans l’air intérieur est égale à la quantité d’eau contenue dans l’air extérieur.

Et sinon, il y aurait peut-être la solution du déshumidificateur ??
    Ça fonctionne, à condition de tout fermer et couper la VMC.
    Il faut compter une consommation de 1000 W,
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Meli39

Bonjour,
    2 murs en pierre, côte à côte qui font 60 et 80 cm de large et 2 portes

5. A voir en vidéo sur Futura
    Meli39

@cornychon,

Merci pour tes explications Hygrométriques, malheureusement, elles sont trop compliquées pour mon petit cerveau.

Impossible d’affirmer une chose pareille !!
    C’est l’impression que tu as, sans avoir fait la moindre mesure.
    Je peux simplement dire que lorsqu'il fait -18° dehors, il fait bien plus sec que lorsque l'eau ruisselle dans le local depuis des mois.
    L'air est d'ailleurs tellement sec, que mon nez et ma peau sont irrités.

L’odeur ne donne pas la quantité d’eau contenue dans l’air.
    Ce sont les moisissures qui puent l’humidité
    La quantité d'eau m'importe peu, le résultat ce sont justement ces moisissures qui puent et qui se développent d'autant plus quand tout est fermé. Et si je laisse tout fermer pendant mon absence, l'humidité de la cave va à nouveau envahir l'appartement.

Il faut laisser fonctionner la VMC, ou laisser les fenêtres ouvertes
    Du coup, je dois forcément couper la VMC si je laisse les fenêtres ouvertes ?

Merci

SK69202

Je calfeutrerai pour la rendre étanche à l'air la porte qui sépare l'appartement de la cave. Il faut éviter que l'air très humide aille vers l'appartement.

Je laisserai la VMC en fonction, je garderai les fenêtres ouvertes et les volets clos, ceux ci ne sont certainement pas étanches à l'air.

La vmc assurera un flux d'air en l'absence de vent, ce qu'il faut éviter c'est que l'air stagne, car il finit par être très humide à cause de la montagne.

Il faut prendre des mesures anti gel, genre vidange des circuits d'eau etc.

Meli39

@SK69202

Je calfeutrerai pour la rendre étanche à l'air la porte qui sépare l'appartement de la cave. Il faut éviter que l'air très humide aille vers l'appartement.
    Elle est calfeutrée. Mais ce sont les murs qui sont humides à cause de remontées capillaires.

Je laisserai la VMC en fonction, je garderai les fenêtres ouvertes et les volets clos, ceux ci ne sont certainement pas étanches à l'air.
    Cornychon semble dire que c''est l'un ou l'autre. C'est vrai que je serais plus tentée de laisser les fenêtres ouvertes avec la VMC en fonction.

SK69202

Ce ne sont pas des remontées capillaires, c'est des murs chargés en eaux parce qu'il y en a à profusion qui descend de la montagne vers eux et que l'air du logement est maintenu fortement humide par l'évaporation de l'eau de la paroi rocheuse.

La solution est très compliquée, il faudrait pouvoir isoler le logement et la cave de la paroi rocheuse par un vide ventilé, ce qui diminuerait le flux d'eau vers le logement, à ce moment seulement la VMC deviendrait suffisante pour assécher l'air et les murs avec le chauffage et l'air sec de l'hiver.

Meli39

Pour le mur contre la roche, en effet, il est chargé en eau de ruissellement.
    Pour les murs intérieurs, ce sont bien des remontées capillaires puique l'appartement est bâti contre et sur la roche...
    Mais bon le résultat reste le même, l'appartement est chargé d'humidité (sniff)

Pour l'isolation par un vide, c'est impossible puisque l'immeuble est bâti sur la roche et que les appartements sont tous en décalés.Nom : Sans titre 1.jpg
Affichages : 82
Taille : 48,6 Ko

sh42

Cela est obligatoire mais c'est difficile à réaliser car fréquemment les circuits ne sont pas prévus pour, ( avec robinet purgeur et pente dans les tuyauteries ).

Entre la réparation d'un circuit d'eau gelé et éclaté par le gel et le changement ou l'achat de 1 ou 2 radiateurs, je choisis les radiateurs et pas besoin qu'ils soient sophistiqués.

Meli39

@sh42

Dans la cave, il y le passage des circuits d'eau de mon appartement et de l'appartement du dessus.
    Le fait est que dans cette cave, bien qu'il y ait un soupirail, il ne fait jamais moins de +6° même lorsqu'il gèle à pierre fendre et dans l'appartement jamais en dessous de 6/8°.

Il y a juste eu un hiver à -21° durant lequel, au contraire, on a du laisser des robinets ouverts afin de permettre la circulation de l'eau dans l'immeuble et ainsi éviter le gel des canalisations

Et de plus, je ne vais pas mettre des radiateurs dans la cave

agitateur

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message

La vmc assurera un flux d'air en l'absence de vent, ce qu'il faut éviter c'est que l'air stagne, car il finit par être très humide à cause de la montagne.

L"idée générale reste la même, même avec les éléments apportés ensuite.
    Cependant si tu pars pendant un gros gel, la mise hors gel reste pertinente et importante, là c'est plus complexe. Je parle de la partie habitée.

A terme, je pense que des travaux d'étanchéité ( au moins à l'eau et en fait même à la vapeur d'eau ) entre la cave et l'appart seraient souhaitables. Le voisin de dessus en profiterait aussi ( étancheité cave totale sur parois immeuble, il ne resterai que le mur "rocher" en naturel ) mais bon....on peut pas tout avoir.

Normalement la capillarité remonte assez peu dans une construction ( pour le froid c'est autre chose ). Cette capilarité peut poser pb à proximité cave, mais si tu en vois plus loin c'est un pb plus général.

Meli39

A terme, je pense que des travaux d'étanchéité entre la cave et l'appart seraient souhaitables.
    Je ne vois pas du tout comment ce serait réalisable...

Le voisin de dessus en profiterait aussi
    Je ne vois pas non plus comment le voisin du dessus pourrait en profiter...

sh42

Pour l'eau, à l'arrivée dans ton appartement il doit y avoir un robinet d'isolement.
    Juste après ce robinet, tu fais monter un robinet purgeur.
    Pour l'hiver, tu isoles en eau ton appartement.
    Tu ouvres le robinet purgeur et tous les robinets de la maison, ( attention au ballon d'eau chaude ).
    Avec un système quelconque, tu aspires avec un aspirateur toute l'eau dans les tuyaux.

Tu aspires également toute l'eau des syphons.

Tu laisses l'appartement fenêtres ouvertes.

SK69202

Le plan
    Cet appartement n'est pas dans une "barre" mais dans une très grosse maison de ville divisée en appartements articulés autour d'une cour intérieure. Il est adossé à la roche.
    Il ne voit le soleil que 4 heures par jour (et encore). Il est en enfilade avec la partie habitable (55 m²) donnant sur la cour et l'autre partie non habitable (45 m²) qu'ils appellent ici "cave" contre la roche. Cette cave est composée de 2 "pièces" dont l'une est équipée d'un soupirail.
    Je ne voyais pas du tout le montage comme ça, comme quoi la solution vide ventilé se pratiquait déjà !

Solution vachement plus simple à terme.
    Mettre une extraction dans le soupirail de votre cave et fermer les autres entrées d'air, l'air viendra de l'appartement qui sera alimenté par l'air extérieur (à travers le calfeutrage des portes).
    La dépression de la cave évitera que la VMC de l'appartement aspire l'air humide de la cave.

cornychon

De Meli39. Je peux simplement dire que lorsqu'il fait -18° dehors, il fait bien plus sec que lorsque l'eau ruisselle dans le local depuis des mois.
    L'air est d'ailleurs tellement sec, que mon nez et ma peau sont irrités.
    Lorsqu’il a fait -18°C dehors pendant plusieurs heures, que la VMC fonctionne à fond la caisse, les parois intérieures peuvent descendre aux environs de 0°C.

Dans ces conditions, les premières heures, une VMC peut faire rentrer une quantité importante d’eau.

Heureusement, ces périodes sont rares, mais comme tu l’indiques, elles existent.

Raison de plus pour aérer le plus possible. Globalement, en moyenne, l’humidité absolue est toujours plus faible à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Plus simplement, lorsqu’on aère, les périodes qui font rentrer de l’eau, sont plus rares que celles qui en font sortir.

La quantité d'eau m'importe peu, le résultat ce sont justement ces moisissures qui puent et qui se développent d'autant plus quand tout est fermé. Et si je laisse tout fermer pendant mon absence, l'humidité de la cave va à nouveau envahir l'appartement.
    Un local adossé à de la roche, est adossé à une source d’humidité, et une source froide qui se trouve toute l’année aux environs de 13°C.

En gros :
    L’hiver, avec une HA de la cave plus importante que l’HA de l’appartement, c’est l’humidité de la cave qui est en mesure d’ envahir la maison.

L’été, avec une humidité absolue de la cave, plus faible que l’HA extérieure, c’est l’humidité de la maison qui est en mesure d’envahir la cave.

Pour faire simple, nous savons tous que ventiler une cave l’été c’est faire rentrer de l’humidité. Ventiler l’hiver, c’est évacuer de l’humidité.

Du coup, je dois forcément couper la VMC si je laisse les fenêtres ouvertes?
    Globalement, Les fenêtres grandes ouvertes, permettent une circulation d’air plus importante qu’une VMC.

Je ne pense pas qu’il soit possible de laisser les fenêtres grandes ouvertes, d’une maison non habitée. Les hirondelles vont nicher l’été, la pluie va rentrer.

Le plus propre, le plus simple, le plus régulier, c’est la VMC.

Dans ce cas, il faut viser un débit d’air qui correspond à 6 m3/h par m2 habitable.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Meli39

@cornychon

Je ne pense pas qu’il soit possible de laisser les fenêtres grandes ouvertes, d’une maison non habitée. Les hirondelles vont nicher l’été, la pluie va rentrer.
    Comme je l'indique dans mon texte initial, J'ai des persiennes bois repliables que je sécurise avec des cadenas. Ce sont des persiennes pleines, donc, mis à part les araignées, rien ne peut passer par les trous pas plus gros que des petits pois qu'il y a dans les montants...

Quand à la pluie, les fenêtres donnent toutes sur le balcon, lui-même à l'abri d'une pergola...

Meli39

@SK69202

Mettre une extraction dans le soupirail de votre cave et fermer les autres entrées d'air,
    Il y a ce soupirail dans la cave en effet, mais il donne dans un bout de petite cour couverte de l'appartement du dessus qui lui n'est pas contre la roche (j'ai mal dessiné l'arrière de l'appart du dessus), donc impossible de renvoyer un air vicié dans cet endroit.
    Et de toute façon, il y a beaucoup trop d'autres entrées d'air dans cette cave, notamment au niveau des combles de l'appartement, d'un couloir menant à l'extérieur et des regards d'évacuation des eaux.

SK69202

Ça reste un truc des forums, découvrir la problématique fragment par fragment.

Et de toute façon, il y a beaucoup trop d'autres entrées d'air dans cette cave, notamment au niveau des combles de l'appartement, d'un couloir menant à l'extérieur et des regards d'évacuation des eaux.
    Bref c'est super trop ventilé, rien à faire, en dehors d'isoler les parois et les portes en chauffant la partie habitable.

J'ai des persiennes bois repliables que je sécurise avec des cadenas
    Il serait bon de relier par une corde, le cadenas ou mieux la fermeture de la persienne à un truc solidement fixé ou lourd dans le logement, cela combattra des effets du vent cherchant à aspirer la persienne vers l'extérieur.

Meli39

A l'intérieur des persiennes, il y a des "crochets" qui se referment l'un dans l'autre pour les tenir fermer, même sans cadenas, il est impossible qu'une personne puisse les ouvrir (sauf à utiliser un pied de biche - le cadenas c'est juste pour me rassurer), donc le vent qui ne s'engouffre jamais dans cette cour fermée ne me pose aucun souci.

Quand à chauffer la partie habitable, c'était justement le sujet de mon post. Je ne peux pas chauffer un appartement inhabité durant plusieurs mois, qui plus est, avec des radiateurs électriques qui ne fonctionnent plus correctement et qui s'emballent à la moindre occasion.

Voilà pourquoi, ma question était de savoir simplement si, laissant les fenêtres ouvertes et volets fermés, je ne risquais pas de retrouver plus d'humidité dans l'appartement.

SK69202

Je ne parle pas chauffage pour l'absence, je parlais pour la vie dedans et l'odeur de moisi.

Pour l'absence, j'ai déjà écrit, persiennes fermées et VMC, mais ce n'est pas parce que cela c'est jamais produit, qu'il faut ignorer qu'une persienne ouverte par "hasard" pendant des semaines serait plus que dommageable.

Meli39

Je ne parle pas chauffage pour l'absence, je parlais pour la vie dedans et l'odeur de moisi.
    Ah ok, mais mon problème c'est justement l'aération pendant une très longue absence. Quand j'y suis, il est évident que j'aère sans problème.

qu'une persienne ouverte par "hasard"
    Ca c'est l'histoire de la chauve souris. Parce que si je commence à me demander si la persienne va s'ouvrir toute seule ou si quelqu'un va foncer la porte d'entrée de l'immeuble, monter au deuxième sans être vu et défoncer le volet sans être entendu, mieux vaut que je ne sorte jamais de chez moi

Du coup, je vais suivre votre conseil, laisser les fenêtres ouvertes et la Vmc en fonction.
    Merci encore

agitateur

En appart, je laisse les volets roulants ajourés et des fenêtres entre ouvertes quand je pars 15 jours ou 3 semaines en mi saison, en plus des grilles liées à la VM. En hiver ça aspire fort naturellement et ça suffit, mais en immeuble moderne je n'ai pas les mêmes contraintes et pas de grottes en guise de cellier ( et sous les vents dominants donc jamais d'entrée pluie ). Pour la chauve souris, il faut éviter de lui donner les codes ou son pass, ça devrait suffire à calmer ses ardeurs si elle n'a pas de talent naturel de serrurier ou cambrioleurs.

L'aspi VMC, dans le volume aspiré, dépend fortement de la pression crée. En absence de mesures existantes pour qualifier ces volumes / heure ( il faudrait un cone mètre ),il est possible ou probable que certains coins / recoins soient peu renouvelés en air. L'ouverture de fenêtre ne pas nuire.

Discussions similaires

1. Appartement sans aération
    Par chochois dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 106
    Dernier message: 06/11/2019, 16h34
  2. Appartement ancien sans aeration?
    Par invite57e1d7cd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/07/2015, 16h30
  3. Appartement poussieureux. Pb bouche d'aération ?
    Par invite29028bbf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2015, 18h29
  4. aeration et humidite
    Par invitefb77ec6b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 47
    Dernier message: 10/05/2011, 19h42
  5. Aération d'un appartement : recherche avis de spécialistes
    Par invitef997de85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2010, 08h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...