Appartement ancien sans aeration?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Appartement ancien sans aeration?



  1. #1
    binachan

    Appartement ancien sans aeration?


    ------

    Bonjour, depuis bientôt trois mois je suis propriétaire d'un appartement en ville (immeuble date de 1900 environ) et c'est récemment que j'ai remarqué que sur mes fenêtres qui ont l'air d'être en pvc je n'ai pas les petits trous d'aération que j'avais dans mon ancien appartement. De plus j'ai l'impression que dans la cuisine et la salle de bain il n'y a pas de grilles d'aération (seulement un trou qui devait servir à la hotte dans la cuisine mais qui était remplie de gravats quand on a enlevé les meubles en vu de refaire la cuisine). Il y a des placards hauts dans la salle de bain à l'entrée et je ne sais pas si ils sont dedans
    dedans.
    Je précise que l'appartement est entièrement électrique et que la seule grille d'aération que j'ai trouvé se trouve dans le débarras qui se trouve à l'extérieur de l'appartement sur le pallier (ce qui m'aide pas pour l'aération de mon appartement).
    J'ai acheté les petites boîtes qui sont sensées absorbées l'humidité et dors la porte ouverte car elle frotte le sol donc ne laisse pas passer l'air je pense et que le matin j'avais de la buée et des gouttes sur ma fenêtre.
    Que dois je faire pour avoir une aeration correcte chez moi mise à part aerer tt les jours quand j'y suis ce que je fais déjà.
    Merci pour vos futures réponses.

    -----

  2. #2
    binachan

    Re : Appartement ancien sans aeration?

    J'ai oublié de préciser que je ne sais pas qui a posé les fenêtres et je ne sais pas si lancien propriétaire daignera me répondre si je lui demande (ayant déjà un mail sans réponse pour un soucis que j'avais eu avec le ballon d'eau chaude qui au final j'ai pu résoudre toute seule).
    C'est mon premier achat et je sais que je suis passée à côté de choses lors des visites mais je n'y connaît vraiment rien et ce sont des détails qu'en une visite voir deux on ne peut vraiment constater

  3. #3
    Larzacien

    Re : Appartement ancien sans aeration?

    bonjour, il faut repérer tous les orifices existants. Pour les orifices de ventilation naturelle qu'il peut y avoir, attention ils peuvent desservir plusieurs logement, et une VMC pourrait refouler chez les voisins et dans ce cas, c'est interdit.

    Il faudrait voir aussi, avec le syndic s'il y aurait la possibilité de perforer un mur extérieur pour créer une sortie ou deux.

    Il faudrait avoir le plan du logement en indiquant les orifices trouvés, et les murs qui donnent sur l'extérieur pour pouvoir les perforer éventuellement.Quelques photos de la cuisine avec l'orifice existant, La salle de bain comporte-t-elle une fenêtre ?? Si c'est le cas, il faut absolument l'ouvrir pendant la douche et au moins une heure après la douche. Et l'hiver seulement après la douche.

    Pour le moment aérer à fond en courant d'air, et faites fonctionner un ou deux bon ventilateurs qui renouvelleront l'air dans tous les recoins. Vous pouvez même les mettre sur le rebord de la fenêtre, pour pousser l'air neuf vers l'intérieur, autant d'air du logement sortira au dessus du ventilateur ou par toute autre issue qu'il trouvera.

  4. #4
    binachan

    Re : Appartement ancien sans aeration?

    Le syndic est tout récent vu que l'ancien propriétaire était président d'un syndic bénévole qui a été dissout lors de la vente de son appartement pour moi.
    La salle de bain a une fenêtre que j'ouvre toute la journée je la ferme juste pendant la douche vu qu'elle est au dessus de la baignoire et que jai pas forcément envie que les passants dans la rue me voient prendre ma douche.
    Je ne sais pas si l'immeuble dispose d'une vmc.
    Je suis actuellement chez mes parents je peux faire un plan approximatif des pièces seulement (je suis sur téléphone il est possible d'insérer des pj depuis un téléphone?).
    Enfin je n'ai pas compris le premier paragraphe de votre réponse désolée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Appartement ancien sans aeration?

    bonjour, "il faut repérer tous les orifices existant" dans les murs ou au plafond : entrées d'air, sorties d'air.

    Si c'est un immeuble ancien, normalement il n'y a pas de VMC. Mais il serait peut-être possible d'en installer une juste pour le logement.

    Si je comprends bien, vous êtes au rez-de-chaussée. Il se pourrait que ce logement en R de ch ait une tendance humide.

    Un plan approximatif à la main suffit à condition d'indiquer les murs qui donnent sur l'extérieur, indiquez les orifices d'aération et indiquez leur hauteur pas rapport au sol du logement.

  7. #6
    binachan

    Re : Appartement ancien sans aeration?

    Je suis au premier étage, en dessous se trouve une "boutique" fermée et l'entrée de l'immeuble.

    Quand je retournerai chez moi je vérifierai tout ça.

    Installer une vmc est ce honnereux ? Et en quoi cela consiste?

    Nous avons bouché le trou de la hotte ds la cuisine car cela faisait un trou béant et j'avais peur que des bestioles rentrent chez moi le temps que je n'y soit pas (phobie oblige).

    Je vais essayer de vous faire un plan à la main.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Appartement ancien sans aeration?

    PS si le logement a tendance à être humide, il ne faut pas des absorbeurs d'humidité, il faut un deshumidificateur électrique, on en trouve autour de 100 euros à Bri o D pot. ça s'arrête automatiquement lorsque le réservoir est plein ou lorsque le taux d'hygrométrie réglé est atteint.

    ça, au moins c'est efficace.

    Vous pourriez voir aussi s'il serait possible d'installer une CLIM revesible monosplit inverter qui pourrait vous permettre de vous chauffer économiquement l'hiver et qui a tendance à assécher l'air, et dans un logement à tendance humide, c'est pas mal.

    <lorsque vous avez pris possession de ce logement, avant de l'utiliser : douches cuisine, aviez vous l'impression que c'était humide.

    Même s'il y avait les aérations sur les fenêtres, ça ne suffirait pas, il faudrait aussi une extraction.

    S'il y avait la possibilité de mettre une hotte aspirante à extraction, ça pourrait vous permettre de renouveller l'air de manière pontuelle, mais il faudrait des entrées d'air pour emplacer l'ari extrait.

  9. #8
    binachan

    Re : Appartement ancien sans aeration?

    Oui ça sentait bizarre en arrivant (n'ayant jamais eu de problème d'humidité je ne savais pas ce que c'était je pensais que c'était une odeur de renfermé c'est mes parents qui m'ont dit que c'était de l'humidité).

    Je suis déjà assez limité niveau financier vu que je viens de débuter un prêt et j'y ai mis quasi toutes mes économies et sachant que je refais la cuisine j'ai peur de ne pas m'en sortir financièrement.

    Quel est le taux d'hygrométrie correct dans un appartement?

    Et en quoi consiste la clim que vous décrivez? Désolée mais je n'y connais vraiment rien. Je me sens bête de ne pas avoir remarqué tout ça avant la vente

  10. #9
    Larzacien

    Re : Appartement ancien sans aeration?

    bonjour, Le taux d'hygrométrie d'un logement est influencé par l'hygrométrie extérieure, et un logement en rez-de-chaussée a souvent un taux d'hygrométrie plus élevé qu'un en étage. Et il y a aussi la vapeur produite par les occupants : cuisine, douche, et aussi une personne dégage un litre d'eau sous forme de vapeur la nuit en dormant.

    N'utilisez surtout pas des chauffages sans évacuation tels que poêles à pétrôle, à gaz, car ça aggraverait le problème, en effet, ces appareils produisent autant d'humidité que de combustible consommé.

    Si vous êtes limitée financièrement, essayez de fair placer une hotte à extraction (celle qui sort l'air dehors) ce sont les mêmes qui fonc recyclage et extraction, mais ça dépend comment on les installe. si la hotte a une évacuation, elle sort l'air du logement, on en trouve à partir de 250 m3/heure et jusqu'à 700 m3/heure. Enfin pour avoir ce débit il faut que l'air puisse suffisamment entrer, mais on peut entr"ouvrir une fenêtre assez éloignée pour que l'air se renouvelle, pendant un moment.

    Dans un premier temps, un deshumidificateur électrique serait très pratique. (autour de 100 euros) et on le fait fonctionner lorsqu'on juge utile.

    Un hygromètre (12 à 15 euros) vous permettrait de vous rendre compte (quelqu'un pourrait vous en faire cadeau)

    Il y a aussi l'humidité que vous produisez et qui vient s'ajouter à l'humidité permanente du logement. Le remplacement des fenetres par des fenêtre PVC très étanches augmente le problème, les vieilles fenêtre assuraient une légère ventilation, mais pas les nouvelles.

    Vous auriez dû venir sur le forum lorsque vous aviez visité le logement, on vous aurait dit à quoi il fallait faire attention.

    Pour la clim, c'est très courant ces engins, il y a un compresseur à l'extérieur, et un split à l'intérieur. Reste qu'en copropriété, il faut l'autorisation de la copropriété, et ça c'est compliqué.

    Quel est le climat de la région où vous habitez ?

    Le premier appareil qui peut vous aider à assainir, c'est le simple ventilateur avec fenêtres ouvertes.

    Les murs du logement sont -ils isolés ou non ??

    Si ça ne fait pas longtemps que vous avez acheté, vous pourriez peut-être attaquer le vendeur pour vice caché et avoir annulation de la vente ou réduction du prix.

  11. #10
    binachan

    Re : Appartement ancien sans aeration?

    Cela fait plus d'un mois que j'ai acheté je n'ai plu aucun recours non?
    Et à l'époque je ne connaissais pas votre site et je ne pensais pas rencontrer ce genre de problème en fait.
    J'habite en région parisienne.
    Je ne sais pas si ils sont isolés ou pas, comment on le vérifie ?
    Merci pour vos conseils en tout cas.

  12. #11
    Larzacien

    Re : Appartement ancien sans aeration?

    bonjour, On peut, en tapant sur les murs qui donnent sur l'extérieur (les seuls qui ont besoin d'être isolés) donc en tapant, comme si on frappait à une porte, d'après le bruit, deviner s'il y a un doublage ou non. En général, on en profite pour refaire l'installation électrique aux normes.

    Pour le recours c'est au moins un an.

    Des photos permettent souvent aussi de deviner si c'est isolé ou pas lorsqu'on a l'habitude.

    Au sol qu'y a-t-il comme revêtement : carrelage ? Revêtement de sol PVC, parquet flottant ? autre....

    Regardez le DPE pour savoir si vous n'y trouvez pas de renseignements concernant l'isolation.

    La lettre de DPE est pénalisée par le chauffage électrique de toutes façons.

    Le sol du logement est-il plus haut que le sol extérieur ? plus bas ? au même niveau ? Le mur extérieur n'est-il pas un peu enterré ?
    regardez à l'extérieur s'il n'y a pas un vestige d'aération basse pour la cuisine qui pourrait avoir été bouché lors de la rénovation.

Discussions similaires

  1. Appartement poussieureux. Pb bouche d'aération ?
    Par titi2803 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2015, 17h29
  2. ventilation d'un appartement ancien et atypique
    Par manooz51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/11/2013, 13h54
  3. Quelle chaudière pour un appartement ancien?
    Par alexcou13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2011, 17h46
  4. isolation appartement ancien
    Par invitea7e2ea75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2011, 17h39
  5. Aération d'un appartement : recherche avis de spécialistes
    Par invitef997de85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2010, 07h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...