Bonjour à tous!
Je suis (récent) propriétaire d'un appartement ancien très atypique, qui a été rénové en 2004 par les premiers propriétaires. Il est au rez de chaussée d'un immeuble, et comporte un demi étage.
Au RDC, côté façade, il y a une partie "garage", avec une vieille et grande porte en bois à peu près calfeutrée mais tout de même très aérée sur l'extérieur. Ce garage communique avec la cuisine par une porte avec chatière.
A l'étage, il y a deux chambres donnant sur la façade de l'immeuble, au dessus donc de la cuisine et du garage. Donnant sur une des chambres, il y a la salle de bain qui n'a pas d'ouverture naturelle sur l'extérieur et, plus au "fond" de l'appartement et curieusement, à l'étage, il y a le salon. La rue passant derrière l'immeuble est beaucoup plus haute que celle passant devant la façade, aussi le salon est en fait une belle cave voûtée en briques, avec une fenêtre qui finalement donne sur un soupirail en hauteur, dans la rue. Celle pièce est naturellement humide (à moitié entérrée) mais saine.
La salle de bain a actuellement des extracteurs, qui tirent l'air pour l'envoyer (via des gaines installées dans les murs), dans le garage, qui centralise l'arrivée de toutes les gaines. C'est l'aération naturelle procurée par la porte en bois pourrie qui est censée assurer l'évacuation de l'air vicié et la respiration de l'appartement.
La Cave/salon est déshumifiée par un déshumidificateur régulé Delonghi, qui tourne en quasi permanence, mais aucune aspiration n'y est apparemment faite. Il semble qu'il soit assez facile d'y faire déboucher les gaines d'aération qui passent aussi par la salle de bain.
Toutes les fenêtres sont hermétiques et en double vitrage, et il y a très peu de portes dans l'appartement, tout est presque en cirulation libre!
Aujourd'hui, j'ai l'impression que la ventilation de cet appartement est insuffisante, et j'aimerais régler le problème.
Je dois aussi isoler/condamner la porte du garage, qui créé beaucoup trop de pertes thermiques au rez de chaussée, sans toutefois perdre l'aération qu'elle offre.
L'idéal serait de pouvoir me passer du déshumidificateur (qui est très bruyant je trouve), et de descendre l'humidité globale de l'appart, sans trop y perdre thermiquement. Notamment, celui-ci reste assez stable en hiver (surtout à l'étage, 18°C au pire), et très frais en été malgré la chaleur de l'extérieur (région toulousaine).
Mon idée de départ était de profiter les gaines déjà intégrées (quitte a ajouter une sortie dans le salon). Je comptais y connecter une VMC installée dans le garage, pour aspirer l'air du salon, de la sdb et éventuellement de la cuisine attenante si besoin.
J'aurais évacué cet air par un trou discret dans la porte du garage (Les batiments de france risquent de ne pas me laisser faire beaucoup mieux).
Ce qui coince, c'est que je voudrais éviter de percer les menuiseries (de grandes arches en bois presque totalement vitrées), je ne peux pas non plus percer la façade... En gros j'aimerais que la reprise d'air extérieur se fasse aussi par la porte du garage. L'appart n'ayant presque pas de portes, je pense que la pression s'équilibrerait d'elle même dans tout l'appart.
Au départ je pensais VMC simple flux hygro B ou A...
Mais une double flux pourrait fonctionner aussi, et m'éviterait une circulation d'air froid dans l'appart non? Par contre, l'air serait ici réinjecté dans le garage, et pas à l'endroit ou l'air humide aurait été aspiré...
Je me demande donc quelle solution paraît adaptée, sachant les limites que je rencontre? Y a -t-il une solution malgré le fait que je sorte complètement des installations standards (VMC sous les toits, entrées d'air possibles partout)?
J'ajoute enfin que je préférerais éviter les problèmes de bruit excessif (garage sous la chambre, isolé phoniquement mais quand même).
Merci d'avance pour vos conseils, et désolé pour la longueur du message!
-----