Polystyrène extrudé pour isolation de dalle.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Polystyrène extrudé pour isolation de dalle.



  1. #1
    olivl

    Polystyrène extrudé pour isolation de dalle.


    ------

    Bonjour,
    Au GSB BD près de chez moi, le vendeur m'a indiqué que pour isoler une dalle, il fallait prendre son PS extrudé classique (celui-là) : je pensais qu'il fallait un produit spécifique type Styrodur, alors quelqu'un sait-il ce qu'il en est de la résistance à la pression de ce PS standard et pas trop cher de chez BD ?

    Dans l'ordre, j'aurai :
    - un hérisson,
    - cet isolant probablement en 80mm,
    - ma dalle non porteuse et non armée de 60 à 100mm,
    - un carrelage (pas de chauffage par le sol).

    Merci d'avance pour les éclaircissements

    Olivier

    -----
    Dernière modification par olivl ; 24/10/2013 à 14h42. Motif: clarté

  2. #2
    obijoba

    Re : Polystyrène extrudé pour isolation de dalle.

    Bonjour,
    Le styrodur (qui est une marque) est aussi extrudé. Donc les 2 produits que tu veux comparer sont tous les deux des XPS. Pour connaitre leurs différences, il faudrait les caractéristiques techniques des 2 produits.
    Cdt

  3. #3
    olivl

    Re : Polystyrène extrudé pour isolation de dalle.

    Merci pour ce renseignement. C'est pas gagné d'avoir les caractéristiques précises chez BD, mais je vais regarder les paquets en plastique jaune des épaisseurs inférieures, de là à être sûr que l'épaisseur que je souhaite (80mm) ait les mêmes caractéristiques... bref c'est pas gagné.
    Cordialement,
    Olivier

  4. #4
    Larzacien

    Re : Polystyrène extrudé pour isolation de dalle.

    bonjour, Chez br. d... sur le catalogue on a beaucoup de renseignements, on peut y trouver les caractéristiques des matériaux, sans aller voir sur l'emballage, même s'il vaut mieux vérifier l'emballage lorsqu'on remplit la camionnette.

    Reste que dans les chambres, ce serait pas mal d'avoir du parquet flottant avec un petit isolant par dessous, car la chape est quand même une masse qui ne sera pas très chaude, même si les déperditions sont limitées avec l'isolant surtout 80 mm.

    Et comme dit ci-dessus, STYRODUR, c'est une marque, il y en a d'autres. Et c'est bien du polystyrène extrudé. Il n'a pas le même aspect que l'expansé, il est plus "dur" plus résistant, ne s'écrasera pas sous le poids, même s'il faut que le sol sur lequel il est posé soit bien plat. Il faut aussi que le maçon mette un polyane pour éviter toute remontée humide toujours possible, au moins par évaporation du sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Polystyrène extrudé pour isolation de dalle.

    Bonjour à tous,
    Je suppose qu'au dessus des cailloux ( hérisson ) sera damé une couche de sable et un plastique avant la pose des panneaux isolants ?
    Chez moi, il fut utilisé uniquement du sable damé avant la pose de l'isolant ( 50 mm ) et c'est vrai que le pavement est quand même froid l'hiver, car la dalle de béton armée repose sur les murs de fondations périphériques non isolés extérieurement.

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    olivl

    Re : Polystyrène extrudé pour isolation de dalle.

    Bonjour Larzacien et Trebor,
    Oui, je peux mettre un polyane, même s'il me semble que l'humidité ne peut pas atteindre la dalle avec la coupure de capillarité du hérisson et en plus les plaques rainurées-bouvetées de XPS bien jointives (collées).

    Les pièces seront des pièces techniques (chaufferie, lingerie, débarras, et un coin à moitié enterré du volume que je laisserai non isolé sur l'extérieur pour servir de cave/cellier.

    Concernant l'isolation périphérique que tu évoques, Trebor, je ne sais pas encore très bien comment je vais procéder car le volume que je veux isoler est de l'ancien, en moellons de schiste maçonnés à la terre avec parfois du mortier de chaux pulvérulent.
    Il n'y a pas de fondations, mais par endroit des pierres plus grosses posées dans le terre-plein argileux et plein de galets de rivière (sans doute lit d'un ancien cours d'eau, il y a des milliers d'années).
    J'aurai déjà à buriner tout les murs et à rejointoyer au mortier de chaux.
    Pour ce qui est de l'isolation périphérique des "fondations" (2 murs sont un peu enterrés (de 50 à 70cm pour un mur gouttereau, de 1m à 1m30 pour le pignon), je pense faire un retour vertical contre le soubassement intérieur du bâtiment, jusqu'au niveau du sol extérieur avec le même isolant que pour la dalle, en position verticale un peu comme un U, comme ça : |_______| . Un peu le même principe que la feuille de polyane qui remonte sur les côtés. Je fixe ces plaques d'isolant verticales avec des rosaces de fixation d'isolant souple pour ITE, et je fais un enduit de chaux par-dessus (sur grillage plastique pour accroche) ou banché.

    Ce retour de l'isolant a va beaucoup "désolidariser" la dalle des murs : pensez-vous que ça sera un problème ou est-ce ainsi qu'il faut procéder ?

    L'intérêt est de couper les éventuelles infiltrations d'eau par les murs enterrés. Cette petite quantité d'eau descendra et ira se perdre dans le hérisson et le substrat. J'ai déjà fait un drainage périphérique extérieur le long du pignon, qui descend au plus bas du mur, et ça a l'air de fonctionner, mais il était impossible de retoucher au drainage de 50cm du mur le moins enterré (enterré de 60-70cm) et là ça s'infiltre encore.

    Cordialement,
    Olivier

  8. #7
    obijoba

    Re : Polystyrène extrudé pour isolation de dalle.

    bonjour
    Là, pour le coup on déborde de l'intitulé de ce fil.
    même s'il me semble que l'humidité ne peut pas atteindre la dalle avec la coupure de capillarité du hérisson
    Il faut un hérisson d'un minimum de 15cm en 20/40 lavé.
    D'après ceux qui rénovent le bâti ancien, la technique que tu veux utiliser repousse l'humidité vers les murs. Il y a 15 ans, j'ai fait comme tu le penses et nous avons un peu d'humidité dans le bas des murs sur environ 40cm. Mais, c'est peut-être un problème de ventilation.
    Ce que font les pros dans le bâti ancien : Hérisson ventilé de 15 à 40cm, quelques cm de chaux/sable pour une mise à niveau, 8cm de liège en deux couches croisées, 5cm chaux/sable, tomettes ou pierres de bourgogne (surtout pas de carrelage). Les gaines élec sont passées sur le dessus du hérisson. Pour un sol chauffant, les tuyaux sont fixés sur le liège.
    mais il était impossible de retoucher au drainage de 50cm du mur le moins enterré (enterré de 60-70cm) et là ça s'infiltre encore.
    Je ne comprends pas très bien, tu veux dire que l'eau s'infiltre de côté en passant de l’extérieur à l'intérieur.
    Et pourquoi "impossible de retoucher" ? pas accessible ? trop difficile ?
    a+

  9. #8
    olivl

    Re : Polystyrène extrudé pour isolation de dalle.

    Bonjour,
    Merci pour le message !

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    bonjour
    Là, pour le coup on déborde de l'intitulé de ce fil.


    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Il faut un hérisson d'un minimum de 15cm en 20/40 lavé.
    D'après ceux qui rénovent le bâti ancien, la technique que tu veux utiliser repousse l'humidité vers les murs. Il y a 15 ans, j'ai fait comme tu le penses et nous avons un peu d'humidité dans le bas des murs sur environ 40cm. Mais, c'est peut-être un problème de ventilation.
    Ce que font les pros dans le bâti ancien : Hérisson ventilé de 15 à 40cm, quelques cm de chaux/sable pour une mise à niveau, 8cm de liège en deux couches croisées, 5cm chaux/sable, tomettes ou pierres de bourgogne (surtout pas de carrelage). Les gaines élec sont passées sur le dessus du hérisson. Pour un sol chauffant, les tuyaux sont fixés sur le liège.
    Je prends bonne note de tes conseils, qui concordent tout à fait avec ce que j'ai lu sur les forums FS ouSystemeD et aussi dans le bouquin de Monique Cerro sur les sols chanvre/terre cuite... Je ne suis pas sûr de mettre en oeuvre une telle solution dans cet espace que je qualifiais de technique. A l'heure actuelle, je pense faire à la fois un peu plus simplement et aussi un peu moins cher : maintenir la perspiration des murs (ne pas faire remonter polyane et isolant xps ; plutôt enduire en chaux/sable en soubassement et en chaux/chanvre ou chanvriblocs au-dessus), ne pas mettre de chauffage par le sol, faire un hérisson soigné comme tu le préconises, une isolation et une épaisseur de béton de propreté (par de murs porteurs).
    Dans le reste de la maison, malgré une pluviométrie assez importante (Nord-Cotentin), les murs ne souffrent pas de remontées d'humidité alors que la perspiration des sols est partout entravée par béton et polyane des précédents propriétaires. J'ai donc envie de tenter comme ça, car ça reste un volume "technique" (cf. post précédent). Toutefois, en ce qui concerne les sols, le projet n'est fixé à ce stade...

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Je ne comprends pas très bien, tu veux dire que l'eau s'infiltre de côté en passant de l’extérieur à l'intérieur.
    Tu as bien compris, l'eau s'infiltre à travers la terre argileuse qui a servi à maçonnerle mur (il n'a pas été rejointoyé dans sa partie enterrée).


    Et pourquoi "impossible de retoucher" ? pas accessible ? trop difficile ?[/QUOTE]
    Le bout de mur enterré de 70cm que j'évoquais est déjà drainé... à une profondeur de 50cm ! Je pensais corriger la profondeur du drainage mais il faudrait que je creuse dans le prolongement toute la longère, soit 26m ! Je n'envisage pas de recreuser sur toute la longueur... et il n'y a pas d'exutoire facile où raccorder cette portion de drainage. Alors je reprendrai peut-être ça plus tard... Il faut dire qu'il n'y a pas encore de gouttière au-dessus de ce pan de mur et j'espère que le mur sera sec une fois qu'elle sera en place.

    A+

  10. #9
    olivl

    Re : Polystyrène extrudé pour isolation de dalle.

    Je ferai un croquis sous peu pour plus de clarté concernant le dernier point qui est sans doute encore un peu obscur...

Discussions similaires

  1. Isolation murale avec polystyrène extrudé
    Par philbach dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2013, 14h35
  2. isolation polystyrène extrudé + ldv ou OSB
    Par inviteb3435268 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2012, 18h14
  3. Isolation Polystyrène Extrudé
    Par invite372ac89e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2011, 22h11
  4. Isolation Plafond Garage - polystyrène extrudé
    Par sebastienmax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2010, 12h31
  5. Complément d'isolation Polystyrène extrudé + LDV.
    Par invited1ee9fb5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2008, 22h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...