Isolation exterieure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Isolation exterieure



  1. #1
    magol

    Isolation exterieure


    ------

    Bonjour à tous!

    J'envisage la construction d'une maison R+1 d'environ 107 m2 habitable.

    Maison sur sous sol intégral.

    dimensions maison: 8.7m fois 7.7m.

    Au rdc, baie vitrée sur toute la surface avant (exposition sud), et 3.4 m de baie vitrée de chaque côté.

    A l'étage, deux baies vitrées d'1.8 m chacune en façade sud, une de même taille en façade ouest et deux ouvrants en façade est.

    J'allais oublié, la toiture est plate.

    J'envisage donc une isolation thermique exterieur et mon choix se porte sur STO....

    Des avis, des idées de prix au m2...?

    Ah oui, question de budget, mais mon constructeur posera des splits réversibles en guis de chauffage et clim...

    Bien à vous,

    Olivier

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Isolation exterieure

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Je déplace votre question de "Présentez-vous !" vers "Habitat bioclimatique, isolation et chauffage" qui me semble plus adapté.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Vince44

    Re : Isolation exterieure

    Salut Olivier,

    T'es dans quelle région?

    Pour ta façade sud, penses aux "casquettes" dès le départ dans ton architecture.

    Attention, les baies vitrées à l'ouest ça surchauffe facilement l'été (même avec des volets roulants fermés) et ça n'apporte pas grand chose en saison fraiche/grise. ça pose aussi souvent des problèmes d'expositions aux vents dominants qui mettront à rude épreuve l'étanchéité des ouvrants. Si c'est pour la luminosité, une ou deux fenêtres de toit avec volet roulant ou une baie fixe en triple vitrage au Nord sont à considérer. C'est pas pire l'hiver en terme de rapport apports solaire/déperditions, c'est dans le même budget et ça pose moins de problèmes à gérer l'été. D'ailleurs, les fenêtres de toit peuvent un tirage appréciable l'été.

    Avec beaucoup de vitrage, pour des questions de budget/étanchéité, penses aux vitrages non ouvrant. On y pense très peu pour des maisons alors que, en pratique, dans les maisons avec beaucoup de baies très peu son utilisée comme telle. Certaines ne sont jamais ouvertes, d'autres juste sur 50 cm pour passer ou aérer de temps en temps... Une baie composé d'un ouvrant classique et d'une ou deux parties fixe rendront le même service pour un coût moindre et avec une meilleure performance thermique.

    Sinon, au global, avec isolation extérieure, maison compact et grande surface de vitrage au sud t'as la base pour une maison qui nécessitera peu de chauffage. Il te faudra soigner l'isolation et l'étanchéité, mais ça c'est maintenant une obligation légale et SURTOUT il te faut de l'inertie bien placée pour capter le solaire.
    Mon conseil serait de prévoir un poêle en position centrale au RDC et de ne pas investir lourd dans le chauffage autre. Une clim réversible, si tu déconnes pas au niveau inertie et casquettes solaire, t'en aura pas besoin l'été pour te rafraichir ni pour te chauffer 80% de l'hiver. ça ne sera utile que quand le ciel est bouché et le thermomètre bas... donc quand son COP est naze et qu'elle ne vaut guère mieux qu'un radiateur soufflant. D'où l'idée du poele qui lui est efficace par temps froid, à compléter par quelques radiateurs dit "chaleur douce" ou radiants pour les absences, incapacités à faire du feu, les pièces mal servies par le poele/le soleil.... ils ne consommeront pas plus que la clim réversible quand il fait vraiment mauvais...
    J'ai presque envie de te dire de mettre la clim réversible sur le permis de construire et de ne jamais la faire poser... mais ça serait pas légal

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 29/10/2013 à 08h48.

  4. #4
    barda

    Re : Isolation exterieure

    attention, vince, certaines pac air-air modernes garantissent la constance de la puissance jusqu'à -15° (ce qui est assez rare, quelle que soit la région)...
    l'installation comme le coût d'utilisation sont bien moindre que pour un poêle, les sujétions aussi d'ailleurs...
    quant à l'entretien, il se résume au nettoyage de filtres, sans rapport avec celui d'un poêle...

    il est possible d'assister par quelques tout petits radiateurs (pour 107 m2, il n'est pas sûr que cela serve souvent) et le coût d'installation ne dépassera pas 3000€ pour une conso annuelle sans doute guère supérieure à une centaine d'euros; cela est-il possible avec un poêle, dont le seul entretien dépassera ce chiffre?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vince44

    Re : Isolation exterieure

    Salut Barda,

    Fichtre, il faut que je me mette à jour sur le PAC alors... Constance de la puissance, certes, mais à quelle COP? Parce que si l'astuce c'est une forme de résistance intégrée...

    En gros, pour la faire courte, mon analyse c'est quand la maison est très bioclimatique l'appoint de chauffage est sollicité quand les conditions extérieures sont au pire, et c'est dans ces conditions que les pac air-xxx ont les perfs les plus faibles. Si c'est pour les utiliser rarement et à un COP proche de 1 (j'ai cru comprendre que ça pouvait même être inférieur à 1 pour certains modèles), c'est pas une option économique au global puisque l'achat est nettement plus cher que des radiateurs élec. Maintenant si ont fait des pac air/xxx pas chères qui ont un COP nettement supérieur à 1 par temps gris et froid, faut que je révise mon avis...
    Mais déjà, 100€ de conso PAC par temps froid et gris, à COP entre 1,5 et 3, on est entre 150 et 300€ pour produire le même chauffage en électricité directe. Sur 10 ans ça fait 500 à 1500€ d'économie. Le coût des radiateurs pour fournir le même service est de combien? Je dirais moins de 1000€ si on en prend pas du très design.... Faut souhaiter une longue vie sans frais à la PAC pour rentrer dans ses frais...

    Pour le poêle, c'est très difficile de comparer. Toutes les assurances n'obligent pas à un entretien annuel par un pro qui n'est pas justifié pour un usage d'appoint, le combustible peut aller de gratuit à 0,15cts le kWh si on prend de la buchette en filet, le matériel c'est à peu près pareil de presque rien à un bras... Difficile de faire une comparaison économique en général.

    Cela étant, sur une solution clé en main, neuve, posée par un pro, tu seras pas sous les 3000€ et effectivement, si tu dois faire faire un entretien annuel par un chauffagiste, il va te prendre au moins 100€.

    Dans le positif il y a quand même l'autonomie en cas de panne élec. Après, le plaisir du foyer à comparer avec la façon dont on perçoit la "corvée" de bois. Et éventuellement le plaisir d'un bel objet ou la verrue dans la déco parce qu'on a pris un truc pas cher mais qui ne nous plait pas Très difficile d'objectiver tout ça pour comparer.

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 29/10/2013 à 10h25.

  7. #6
    barda

    Re : Isolation exterieure

    bah, le ramonage reste lui obligatoire...

    pour ce qui est des pac, il s'agit bien de puissance constante sans résistance additionnelle; le cop baisse certes, mais reste supérieur à 2 à -15°... et ce pour des pac air-air comme air-eau (voir doc mitsu)... le prix pour une air-air de 4 kw est autour de 1200/1300€ + l'installation, soit moins de 2000 en tout... la charge en fluide frigo est inférieure à 1,5 kg, il n'y a donc aucun contrat d'entretien obligatoire.

    reste qu'un poêle est une solution valide, et à coût comparable, mais avec ses sujétions...
    Dernière modification par barda ; 29/10/2013 à 15h28.

  8. #7
    magol

    Re : Isolation exterieure

    Merci pour vos réponses...

    Je suis à Toulon, dans le Sud -est...

  9. #8
    magol

    Re : Isolation exterieure

    Et pour l'isolation extérieure que me conseillez vous??

    Pour le poele j'y avais pensé, mais dans mon devis est déja prévue la clim réversible et après je serai hors budget (puis maman veut pas grr).

  10. #9
    Mickele91

    Re : Isolation exterieure

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par magol
    J'envisage la construction d'une maison R+1 d'environ 107 m2 habitable.
    Et tu envisages de construire sous quel "mode"...

    Autoconstruction totale ou partielle avec intervention d'artisans ...passer par un architecte, qui gérea le chantier,...sur plan par un pavillonneur ?...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Rajout d'un isolation extérieure en plus d'une isolation intérieure ou pas ?
    Par lucbirus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/02/2013, 18h21
  2. isolation extérieure, isolation sous plancher grenier
    Par invitef466b4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2011, 10h49
  3. isolation exterieure
    Par zund dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2011, 15h51
  4. Complément isolation intérieure sur isolation extérieure ancienne
    Par invitee7c03ed8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2010, 13h21
  5. isoler un toit : isolation exterieure + isolation interieure
    Par david.guilhaumon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2009, 12h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...