Appartement sans aération
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 107

Appartement sans aération



  1. #1
    chochois

    Appartement sans aération


    ------

    Bonjour,
    mon appartement n'a pas de système d'aération.
    Il est triple exposition donc je peux ouvrir les fenêtres pour renouveler l'air mais ce n'est pas idéal car environnement extérieur bruyant et quand les températures baissent à l'extérieur ça devient difficile (j'ai déjà froid les fenêtres fermées alors ouvertes...).
    Conséquence : taux d'humidité élevé l'hiver, autour de 70 %.
    J'ai donc 2 questions :

    - pour du structurel, ce que je peux envisager comme travaux sachant qu'il n'y a pas de colonne d'aération (juste une hotte dans la cuisine) ;

    - si rien de possible en terme de travaux ou dans l'attente de ces travaux, des solutions d'appoint à mettre en œuvre ? (déshumidificateur, purificateur d'air ?)

    Dans l'attente de vos conseils.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    benlamb2

    Re : Appartement sans aération

    Bonjour,

    Je serais presque tenté de dire qu'un système de renouvellement de l'air est obligatoire... Êtes vous locataire ou propriétaire ?

  3. #3
    chochois

    Re : Appartement sans aération

    Propriétaire, immeuble des années 50

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Appartement sans aération

    Bonjour,

    Je suis étonné que vous ne mentionniez pas même des aérations basses et hautes, dans la cuisine et la salle de bain, qui étaient déjà monnaie courante, à l'époque.
    Merci de confirmer.

    S'il y en a, il sera facile d'en profiter pour y placer aérateurs ou sorties de vmc.
    Si ce n'est pas le cas, il n'y a guère d'autre option que le déshumidificateur, en attendant de faire voter en AG des travaux affectant la façade pour y percer un exutoire.

    Toutefois, sachez que l'humidité relative ne reflète pas toujours une "grande" teneur en eau. Pour une approche plus fine, précisez en même temps la température. Ce qui permettra également de préciser le risque de condensation sur les murs et les fenêtres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Appartement sans aération

    bonjour, Qu'y a-til comme chauffage ?

    - chauffage et eau chaude collectifs par radiateur ou au sol ?

    - chaudière individuelle à gaz un peu ancienne avec cheminée (dans ce cas, il y a au minimum une aération basse et souvent une haute dans la cuisine.)

    - chaudière gaz récente à ventouse ?

    - chauffage par radiateurs électriques (peu probable) ?

    - climat de la région ?
    - étage du logement ? chauffé dessus, dessous et sur les côtés ? traversant ?

    Vu l'ancienneté du bâtiment, aucune isolation d'origine, à moins qu'on ait fait quelque chose par la suite.

    - les fenêtres sont anciennes en bois simple vitrages ? ou bien récentes en PVC double vitrage et sans entrée d'air dans le haut dans le séjour et les chambres ?

    - à la salle de bain, y a-t-il une fenêtre ? ou bien une entrées d'air basse et une haute et pas de fenêtre ?

    Tous ces renseignements sont indispensables pour parler de renouvellement d'air et d'envisager une ventilation.

    Et aussi, en copropriété, on ne peut pas faire tout ce qu'on veut comme en maison particulière, donc, il faut voir ce qui est possible.

  7. #6
    lucienpel

    Re : Appartement sans aération

    Bonjour

    a toute les questions déja posé j'ajouterais :
    il n'y a aucune aération dans les WC et rien non plus dans la salle d'eau ?
    c'est un immeuble qui date de quelle année (environ)

    Cdt

  8. #7
    cornychon

    Re : Appartement sans aération

    Bonjour,

    Les fenêtres installées dans les appartements des années 50 ne sont pas très étanches, mais il est possible d’augmenter ces fuites, en perçant quelques trous sur la partie haute, et fixer des caches.

    Une méthode consiste à mettre en place une double fenêtre, un peu comme indiqué sur ce lien
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Double_fenêtre.

    C’est une méthode qui permet de traiter les nuisances acoustiques, et installer une ventilation forcée.
    Sur la fenêtre intérieure, installer un extracteur d’air comme celui indiqué sur ce lien.
    50 à, 170 m3/h

    https://www.cdiscount.com/bricolage/...7583423:SP:CAR

    Le ventilateur aspire l’air qui se trouve entre les deux fenêtres, et va dans l’appartement en passant par le ventilateur. L’air ressort simultanément par les fuites des autres fenêtres.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Appartement sans aération

    bonjour, Dans une copropriété pas évident d'installer des doubles fenêtres ( autorisation copro)

    En plus, certes d'origine, il y avait des fenêtres en bois pas vraiment étanches loin de là. Mais, on ne sait pas si elles y sont toujours ces fenêtres, je parierais même qu'on les a remplacées et que c'est la cause du problème.

    Le truc que vous indiquez, c'est un genre de mini VMI, mais il faudrait savoir ce qu'il y a.

    Soit il y a du chauffage collectif, soit une chaudière à gaz, mais comme d'habitude, on n'a pas assez de renseignements.

  10. #9
    cornychon

    Re : Appartement sans aération

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Dans une copropriété pas évident d'installer des doubles fenêtres ( autorisation copro)
    .
    Une double fenêtre destinée à créer une dépression, est un grand cadre transparent qui bouche la partie avant. Il suffit de la fixer avec quelques vis.
    Le type de chauffage n'a rien à voir dans le renouvellement d'air.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    Larzacien

    Re : Appartement sans aération

    bonjour, Ah si, ça a à voir. Supposons un logement avec une chaudière atmosphérique dans la cuisine.

    On ne doit pas installer de VMC simple flux, ni de hotte aspirante à extraction, sinon ça peut perturber la combustion, et on risque d'aller voir ST PIERRE plus tôt que prévu. Et le technicien qui vient entretenir la chaudière, s'il s'en aperçoit, il ne fait pas l'entretien pour ne pas engager sa responsabilité... Par contre avec une double flux, ça ne risquerait rien, mais c'est rarement possible d'en installer une, et ça ne risque rien aussi avec une VMI.

    J'ai vu des copropriétés de 1982 (époque où la VMC était devenue obligatoire) sans VMC, juste avec des aérations simples haute et basse pour "ventilation naturelle". Et pourquoi donc ??? parce que les logements comportaient une chaudière à gaz atmosphérique dans la cuisine. A l'époque on n'avait pas inventé les chaudières étanches, qui sont récentes. Il existe bien les VMC spéciales gaz, mais il n'y en avait pas.
    Les salles de bain n'étaient pas jojo avec la ventilation naturelle. et parfois les autres pièces aussi.

    Votre affirmation est dangereuse. Il n'y a pas que la science, il faut aussi un peu réfléchir.

  12. #11
    cornychon

    Re : Appartement sans aération

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Ah si, ça a à voir. Supposons un logement avec une chaudière atmosphérique dans la cuisine.

    On ne doit pas installer de VMC simple flux, ni de hotte aspirante à extraction, sinon ça peut perturber la combustion, et on risque d'aller voir ST PIERRE plus tôt que prévu.

    Votre affirmation est dangereuse. Il n'y a pas que la science, il faut aussi un peu réfléchir.
    Bonjour,

    J'ai écrit,

    """Le type de chauffage n'a rien à voir dans le renouvellement d'air. """

    Le renouvellement d'air est une chose nécessaire pour vivre dans de bonnes conditions dans l'appartement. Le moyen, à mettre en œuvre pour renouveler l'air, doit prendre en compte les autres contraintes techniques. Le chauffage en fait partie.

    Inconsciemment, lorsque tu réfléchis, tu t’appuis inévitablement sur ce que la science met à ta disposition. Pour l'utiliser correctement, il faut bien sur, maitriser les règles élémentaires.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    Larzacien

    Re : Appartement sans aération

    bonjour, Dès qu'on veut ventiler mécaniquement un logement, il faut bien tenir compte du type de chauffage, alors on ne peut pas dire que ça n'a rien à voir. Pas la peine de faire des grandes phrases pour noyer le poisson.

  14. #13
    cornychon

    Re : Appartement sans aération

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Dès qu'on veut ventiler mécaniquement un logement, il faut bien tenir compte du type de chauffage, alors on ne peut pas dire que ça n'a rien à voir. Pas la peine de faire des grandes phrases pour noyer le poisson.
    Effectivement, c’est de lapalissade, lorsqu’on veut assurer un renouvellement d’air permanent de l’air à l’intérieur des pièces, il faut tenir compte de toute les contraintes liées à la sécurité et à l’aéraulique.
    La preuve, voici tout ce que tu demandes en #5

    « « « « « Qu'y a-t-il comme chauffage ?

    - chauffage et eau chaude collectifs par radiateur ou au sol ?

    - chaudière individuelle à gaz un peu ancienne avec cheminée (dans ce cas, il y a au minimum une aération basse et souvent une haute dans la cuisine.)

    - chaudière gaz récente à ventouse ?

    - chauffage par radiateurs électriques (peu probable) ?

    - climat de la région ?
    - étage du logement ? chauffé dessus, dessous et sur les côtés ? traversant ?

    Vu l'ancienneté du bâtiment, aucune isolation d'origine, à moins qu'on ait fait quelque chose par la suite.

    - les fenêtres sont anciennes en bois simple vitrages ? ou bien récentes en PVC double vitrage et sans entrée d'air dans le haut dans le séjour et les chambres ?

    - à la salle de bain, y a-t-il une fenêtre ? ou bien une entrées d'air basse et une haute et pas de fenêtre ?

    Tous ces renseignements sont indispensables pour parler de renouvellement d'air et d'envisager une ventilation.

    Et aussi, en copropriété, on ne peut pas faire tout ce qu'on veut comme en maison particulière, donc, il faut voir ce qui est possible.
    wwww
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    Larzacien

    Re : Appartement sans aération

    bonjour, vu que les renseignements sont habituellement distillés au compte goutte, et que sur le forum on est "à l'aveugle, je préfère demander le maximum pour mieux me faire une idée.

    Moi, je suis "pratique" mais pas trop scientifique, mais ça me va, je me débrouille très bien à titre perso, même si j'ai appris certaines choses sur les forums depuis quelques années.

  16. #15
    chochois

    Re : Appartement sans aération

    Bonjour,

    déjà merci à tous pour vos contributions.
    J'essaie ci-dessous de répondre à toutes les questions posées, dans l'ordre chronologique, n'hésitez pas à me relancer si j'en oublie.

    - je suis propriétaire de l'appartement d'un immeuble construit au début des années 50 ;
    - aucune aération dans la salle de bain ni dans la cuisine, excepté celle pour la hotte ;
    - chauffage et eau chaude collectifs par radiateurs (gaz) ;
    - ile-de-france donc climat tempéré plutôt humide, immeuble très exposé aux vents ;
    - logement rafraichit récemment, dernier étage et triple exposition (bout d'immeuble), pas de voisin mitoyen ;
    - aucune isolation extérieure, isolation intérieure avec du liège pour les murs donnant sur l'extérieur ;
    - fenêtres a priori ont une dizaine d'années , en PVC double vitrage et sans entrée d'air ;
    - dans la salle de bain, 2 fenêtres mais pas d'entrées d'air basse ou haute ;
    - dans les wc, 1 fenêtre mais pas d'entrées d'air basse ou haute.

    Cordialement.

  17. #16
    adesir

    Re : Appartement sans aération

    Bonjour,

    Ce genre d'immeuble est appelé à être lourdement rénové (ou détruit) à moyen terme. Dans la rénovation lourde, la ventilation doit être prévue. L'inconnue, c'est l'année de ces travaux. Comment les voisins se débrouillent avec ces mêmes problèmes ?

  18. #17
    chochois

    Re : Appartement sans aération

    ils aèrent me disent-ils...

  19. #18
    Larzacien

    Re : Appartement sans aération

    bonjour, Il faudrait voir comment faire pour installer une VMC, si vous voulez mettez le plan en indiquant les portes et fenêtres. Mettez des photos des fenêtres en entier (au moins deux) et qu'on voit jusqu'au plafond pour voir s'il n'y aurait pas une solution simple.

    La hotte aspirante est à extraction si je comprends bien, mais où donne-t-elle ? dans une aération naturelle probablement ? en général c'est interdit car ça peut refouler chez les autres.

    Il faudrait impérativement faire faire des entrées d'air sur les fenêtres des chambres et du séjour, mais PAS à celle de la cuisine, ni de la salle de bain ni du WC;

    Dans la cuisine, la salle de bain et le WC on place une bouche d'extraction avec une gaine venant de la vmc;

    En attendant, pour mieux ventiler votre logement, vous mettez la hotte en marche, et vous ouvrez une seule fenêtre à la fois à tour de rôle pendant au moins 5 mn, La hotte a un bon débit, entre 250 et 500 m3 heure suivant les modèles. et aussi vous pouvez faire courant d'air, pour que l'air se remplace bien mieux qu'en ouvrant simplement. Mais il faut le faire plusieurs fois par jour.

    Déjà, voyez pour les aérations sur fenêtres, car ce n'est pas simple de trouver quelqu'un pour les faire après coup.

    Il est vrai que 70% d'humidité relative l'hiver, ça fait beaucoup, surtout avec du chauffage central n'avez vous pas les matelas qui moisissent avec une telle humidité. Chez moi, avec du chauffage central l'hiver, j'ai entre 35 et 42%.

    Vous n'habitez pas en bord de mer, ou dans une région vraiment humide ?

    Si vous êtes obligé d'étendre le linge à l'intérieur, renouvelez encore plus l'air.

    Il semble qu'il y ait eu une légère isolation avec du liège, peut-être a-t-on bouché des entrées d'air. Il faudrait vérifier à l'extérieur du bâtiment si on ne voit pas des grilles. Enfin, normalement avec une VMC on n'en aurait pas besoin.

  20. #19
    Larzacien

    Re : Appartement sans aération

    ps : les plafonds sont à quelle hauteur ? Y a-t-il un appartement au dessus ?

    Il faudra voir aussi si on ne pourrait pas trouver une issue toute prête pour l'évacuation de la VMC. précisez bien les pièces sur le plan

  21. #20
    chochois

    Re : Appartement sans aération

    Voici un plan de l'appartement : https://ibb.co/******

    Il est au dernier étage, pas de voisins au-dessus donc.

    Pour la hotte je ne sais pas où elle donne, elle était déjà installée. Sur le plan, elle est contre le mur qui sépare la cuisine de la petite pièce entre cuisine et chambre

    C'est Ile de France donc pas aussi humide qu'en bord de mer

    Je n'ai vu aucune grille à l'extérieur

    Hauteur de plafond 2m60

    Les pièces jointes doivent être postées sur le serveur FS et non hébergées sur un serveur externe. Merci de les reposter.
    Dernière modification par archeos ; 15/10/2019 à 10h35.

  22. #21
    lucienpel

    Re : Appartement sans aération

    Bonjour

    <Ce genre d'immeuble est appelé à être lourdement rénové (ou détruit) à moyen terme. >
    Pour la région Parisienne 'années 50' ce n'est pas si vieux que ça ; ce n'en n'est pas un mais il faut savoir
    que pratiquement tous les immeubles dit Haussmannien ont la même configuration concernant la ventilation.

    Cdt

    Peut être une solution pas trop compliquée : des entrées d'air dans les chambres et séjour (comme déja dit par
    Larzacien), il faudrait alors sans doute prévoir un détalonnage en bas de portes
    et des extracteurs sur les fenêtres des WC et SdB

    Cdt

  23. #22
    TioChanclas

    Re : Appartement sans aération

    Bonjour,

    au vu de ce qu'on sait, si c'était pour moi, j'investirais dans des entrées d'air à toutes les ouvertures pour laisser faire le vent quand il y en a + ouverture multiquotidienne des fenêtres pour garantir le renouvellement de l'air + un déshumidificateur pour garantir une hygrométrie stable.
    Budget total : entre 200 et 300 euros.

  24. #23
    Larzacien

    Re : Appartement sans aération

    bonjour, Sur le plan, assez difficile à lire, on ne peut pas l'agrandir, on remarque que la salle de bain, la cuisine et le WC ne sont pas éloignés, ça facilite grandement les choses pour installer une VMC. On peut faire un petit sous plafond dans une partie de l'entrée pour caser une VMC EXTRA PLATE et faire aller des gaines : une dans la cuisine assez loin de la porte de la pièce, une dans la salle de bain, autant que possible au dessus de la baignoire ou de la douche, et une autre dans le WC. reste à trouver une sortie. Il me semble que dans la salle de bain, il y a beaucoup de fenestrons... Mettre une photo pour le côté où il y a ces petites fenêtres. Il faut qu'on voit jusqu'au plafond. Il serait possible peut-être de supprimer une petite fenêtre pour y faire sortir à la place l'évacuation de la VMC. (à voir).

    L'entrée du logement donne sur des parties communes ou bien à l'extérieur directement ?

    Pour ce qui est d'une isolation, il faut savoir qu'en chauffage collectif, l'économie qu'il y aurait ne serait pas que pour vous, elle serait diluée à l'ensemble des copropriétaires, donc pas très motivant. Le liège qu'on a mis, laissez le, ça coupe l'effet paroi froide, donc ça améliore un peu le confort.

    L'hiver, ça chauffe bien, vous n'avez pas froid ?

    Les combles sont-ils accessibles ? savez-vous s'il y a au moins un peu de laine de verre sur la dalle qui constitue votre plafond ?

    Il n'est pas impossible que tôt ou tard ce genre de copropriété soit isolée par l'extérieur, donc il faut attendre et voir.

    Il faudra veiller à ce qu'il y ait un passage d'environ 12 à 15 mm sous les portes intérieures de toutes les pièces (on doit facilement y passer un doigt), ceci est indispensable pour le fonctionnement d'une VMC.

    Reste les fenêtres pour voir comment avoir une entrée d'air à celle des chambres et du séjour uniquement.

    Sinon c'est possible d'installer une VMC;
    Dernière modification par Larzacien ; 14/10/2019 à 18h52.

  25. #24
    TioChanclas

    Re : Appartement sans aération

    En collectif, pas de modification de façade sans accord de la copropriété...

  26. #25
    Larzacien

    Re : Appartement sans aération

    Bonsoir, Avant de modifier la façade, on réfléchit.

  27. #26
    TioChanclas

    Re : Appartement sans aération

    "Il serait possible peut-être de supprimer une petite fenêtre pour y faire sortir à la place l'évacuation de la VMC. (à voir)."

    A part toi, personne n'a suggéré de modifier la façade.

  28. #27
    Larzacien

    Re : Appartement sans aération

    bonjour, On ne va pas demander quoi que ce soit tant qu'on n'a pas trouvé de solution, et il est fort probable que ce serait accepté si ça ne "jure" pas et si on respecte la même couleur. Des posts inutiles il y en a assez, pas la peine d'en rajouter.

    Tu proposes quoi comme solution toi ? de faire juste des entrées d'air sur des fenêtres PVC, ça ne suffira pas s'il n'y a pas de VMC.

  29. #28
    TioChanclas

    Re : Appartement sans aération

    Il est fort probable que tu sois passé laaargement à côté de mon post 22, dans lequel j'expose les trois solutions que je combinerais pour limiter la casse.
    Il est fort probable que si le problème de cette personne est réel, et qu'il lui faille attendre la formulation d'une résolution pour une future AG, le problème se soit aggravé.
    Et il est fort probable que condamner une fenêtre pour y mettre une aération fasse dégueulasse, et soit refusé par les copropriétaires, et-ou l'urbanisme... Et même que cette personne n'ait pas du tout envie de condamner une fenêtre...

    Arrête tes suppositions. Des faits...

  30. #29
    chochois

    Re : Appartement sans aération

    Bonjour,

    je vois que la discussion s'anime, ça montre que vous vous intéressez à ma situation et je vous en remercie.

    Je comprends bien que l'idéal serait une combinaison entrées d'air dans les pièces sèches / vmc dans les pièces humides, mais sacrifier une fenêtre me semble en effet peu probable dans mon cas car le règlement de copropriété précisde qu'on ne peut toucher à aucune fenêtre. J'en toucherai quand même un mot au syndic.

    Quoiqu'il en soit dans l'attente d'éventuels travaux, la solution du déshumidificateur électrique me tente bien. SI je comprends bien l'idéal serait d'en avoir un par pièce ?

    J'en ai vu qui font aussi purificateur d'air, à votre vais ça peut être utile ou c'est un gadget ?

    Voici une photo des fenêtres de la sale de bain

    Nom : IMG_20191014_231814.jpg
Affichages : 2433
Taille : 74,2 Ko

  31. #30
    TioChanclas

    Re : Appartement sans aération

    Bonjour,

    Non, ce ne sont pas des gadgets : ils comportent un filtre qu'il convient de nettoyer régulièrement. Ca fonctionne très bien à condition de choisir un appareil adapté au volume à traiter.

    Deux conseils : choisir l'emplacement et l'appareil pour ne pas être gêné par le bruit engendré + choisir un modèle à évacuation pour s'affranchir des corvées de vidage du réservoir (au besoin, ajouter un siphon de vidange sur l'installation existante) et assurer un fonctionnement continu.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Appartement ancien sans aeration?
    Par binachan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/07/2015, 15h30
  2. Aération d'une chambre sans fenêtre
    Par Katalamiko dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2015, 17h31
  3. Appartement poussieureux. Pb bouche d'aération ?
    Par titi2803 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2015, 17h29
  4. Aération dans appartement avec chaudiere dans la cuisine
    Par invite237cd814 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2013, 21h51
  5. Aération d'un appartement : recherche avis de spécialistes
    Par invitef997de85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2010, 07h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...