Appartement sans aération - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 107 sur 107

Appartement sans aération



  1. #91
    Larzacien

    Re : Appartement sans aération


    ------

    bonjour, "la buanderie" ? vous voulez dire la salle de bain ?
    Lorsqu'on installe une vraie VMC avec aspiration dans la salle de bain (en plus de la cuisine et du wc), on ne met pas d'entrée d'air sur la fenêtre des pièces humides. Vous pouvez en mettre si vous voulez, mais il ne faut pas compter là dessus lorsque vous prenez une douche, il faudra ouvrir les fenêtres en grand pour que la vapeur n'aille pas dans le logement.

    Ceci dit, c'est plus facile de boucher une aération qui ne sert pas que d'en faire une lorsqu'il en manque.

    -----

  2. #92
    chochois

    Re : Appartement sans aération

    Bonjour

    "la buanderie" ? vous voulez dire la salle de bain ? "

    Non. Ce n'est pas évident sur le plan mais entre la cuisine et la chambre en bas à gauche du plan, il y a une petite pièce, qui comprend une arrivée d'eau et une évacuation qui servent pour la machine à laver qui y est installée.

    Du coup je ne sais pas si cette pièce doit être considérée sèche ou humide et donc s'il est préférable de faire une entrée d'air sur la fenêtre ?

  3. #93
    Larzacien

    Re : Appartement sans aération

    bonjour, s'il y avait une VMC on mettrait une bouche d'aspiration dans cette pièce, y faites vous sécher du linge ?

    vous pouvez en mettre une, et si un jour vous arrivez à installer une VMC avec une bouche d'aspiration dans cette pièce, il sera assez facile de la boucher.

  4. #94
    TioChanclas

    Re : Appartement sans aération

    Bonjour Chochois,

    j'avais répondu en message 22 :

    "Bonjour,

    au vu de ce qu'on sait, si c'était pour moi, j'investirais dans des entrées d'air à toutes les ouvertures pour laisser faire le vent quand il y en a + ouverture multiquotidienne des fenêtres pour garantir le renouvellement de l'air + un déshumidificateur pour garantir une hygrométrie stable.
    Budget total : entre 200 et 300 euros."

    Je n'en change pas une virgule.

    Si vous indiquez la longueur du conduit d'évacuation de la hotte, on peut reconsidérer l'option de l'extracteur ponctuel, dont j'ai deux exemplaires chez moi et qui remplacent au m3/H près n'importe quelle vmc (volumes vérifiés par anémomètre, inutile que toujours les mêmes viennent contester).
    C'est justement parce que j'ai déjà mesuré les volumes extraits que je sais à quel point la distance d'évacuation est importante : chez moi, on passe de 100% sur 50 cm de pvc droit, à 50% sur 70 cm de gaine alu souple légèrement coudée.
    Les miens, très silencieux, valent environ 100 euros pièce.

  5. #95
    Larzacien

    Re : Appartement sans aération

    bonjour, Les aérations sur fenêtres étanches ne seront jamais suffisantes pour avoir un renouvellement d'air suffisant, surtout qu'elle ne seront pas faites avec une mortaise, ou alors, il faudrait trouver un pro qui voudrait bien le faire, mais même avec des mortaises, si ça suffisait, on ne vendrait plus une seule VMC.

    Et entre un extracteur ponctuel et la hotte quelle différence ? La hotte est bien plus efficace, et elle existe déjà, il n'y a aucun boulot à faire. Enfin si on aime s'em...... on peut installer plein de trucs juste le plaisir.

  6. #96
    TioChanclas

    Re : Appartement sans aération

    Quelles différences???

    Le bruit, l'encombrement, le mode de fonctionnement, la possibilité de fonctionner en continu...
    1. Les entrées d'air aux fenêtres sont toujours efficaces, mais ne garantissent pas le volume renouvelé. Elles doivent donc être calibrées en fonction du volume à extraire et de l'appareil qui va assurer cela, ou être "combinées avec autre chose.
    2. Sa hotte existe déjà mais elle n'est pas prévue pour cet usage.
    3. A 300m3/h réellement extraits, elle n'est pas plus efficace qui quoi que ce soit d'autre qui extraie le même volume.

  7. #97
    cornychon

    Re : Appartement sans aération

    Et toutes les VMC du monde ne font pas entrer de l'air sec lorsqu'il pleut.
    ..
    Bonjour,

    L’air sec n’existe pas dans notre environnement.

    Lorsqu’il pleut, l’air extérieur assèche souvent l’air intérieur.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #98
    chochois

    Re : Appartement sans aération

    Bonjour,

    "s'il y avait une VMC on mettrait une bouche d'aspiration dans cette pièce, y faites vous sécher du linge ? "

    Non

    "j'avais répondu en message 22"

    Désolé avec le nombre de messages, je me souvenais de cette réponse mais je ne me souvenais pas qu'elle était de vous

    "Si vous indiquez la longueur du conduit d'évacuation de la hotte"

    Je ne sais pas vu que c'est dans le mur. Approximativement c'est la distance entre la hotte et le mur extérieur ? Si c'est ça, 2 bons mètres.

    Pour l'extracteur, y aurait-il possibilité d'en mettre un dans la cuisine et un dans la buanderie (pièce mitoyenne) en utilisant le même conduit d'évacuation ?

  9. #99
    Larzacien

    Re : Appartement sans aération

    bonjour, ça devient trop compliqué, renouvelez l'air de votre appartement, et ne cherchez pas la petite bête. De toutes façons vous aurez une nette amélioration par rapport à la situation actuelle.

    Pour les fenêtres, on trouve des artisans qui s'occupent de la réparation des volets roulants, peut-être qu'ils pourraient vous faire les entrées d'air sur fenêtres de façon satisfaisante. chercher sur les pages jaunes : "réparation volets roulants" dans votre région et demandez. Sinon les fenêtriers n'aiment pas faire ces "bricoles" surtout si ce n'est pas eux qui ont vendu et posé les fenêtres.

  10. #100
    TioChanclas

    Re : Appartement sans aération

    Chochois,

    2 m de conduit, d'après mon expérience, ça fait beaucoup pour ce type d'appareil... Mais je suis persuadé que vous trouverez le bon produit, adapté au volume que vous souhaitez renouveler, en vous rapprochant d'un fournisseur... Ce n'est pas ce qui manque. Par exemple, il existe des ventilateurs de conduit, probablement plus adaptés.
    De là à en mettre carrément deux vers le même conduit, je doute, mais rien ne vous interdit d'essayer avec un raccord en Y. Mais là, peut être autant mettre une vraie vmc...

    En tout état de cause, mes propositions en 22 restent d'actualité...

  11. #101
    archeos
    Modérateur*

    Re : Appartement sans aération

    Hello!
    Je viens de tomber sur ce fil :
    https://forums.futura-sciences.com/b...deporte-2.html

    Un retour d'expérience de hotte utilisée en VMC.
    Résultat : moteur de la hotte HS au bout de trois ans.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  12. #102
    chochois

    Re : Appartement sans aération

    Bonjour,

    merci pour l'info, c'est toujours bon à savoir.

    Deux fenêtriers sont passée, tous deux me déconseillent fortement des entrées d'air permanentes compte tenu de la situation de l'immeuble, au 11ème étage exposé à tous les vents et voie de chemin de fer juste en bas.

    Pour les sorties j'utilise la hotte depuis plusieurs jours, je constate une amélioration du taux d'humidité mais si a doit casser le moteur en trois ans c'est un peu embêtant. C'est peut-être un cas isolé ?

  13. #103
    Larzacien

    Re : Appartement sans aération

    bonjour, Pour casser le moteur, il faudrait la faire fonctionner en très longue durée. Si on ne la fait fonctionner que 5 à 10 mn deux ou trois fois par jour, elle ne risque pas de casser.

    Les fenêtriers ne veulent pas s'embêter alors ils trouvent de bonne raisons. Il faut leur demander s'ils ne mettent pas d'entrées d'air dans les immeuble en construction. Il faut souvent se débrouiller soi-même.

    Le mieux est d'enlever au moins 20 cm de joint dans le haut des fenêtres séjour et chambres, le vent ne poussera guère, et le bruit ne devrait pas beaucoup passer.

    Ma hotte à 43 ans, c'est une sholtès et ça fait très longtemps que je la fais fonctionner environ 10 mn le matin pour remplacer l'air, ensuite à midi lorsqu'on cuisine, et là aussi en même temps, ça renouvelle l'air, et encore au moins deux fois 5 à 10 mn l'après midi et au repas du soir.
    Elle fonctionne comme au premier jour. Et une fois je l'ai oubliée pendant une semaine (oubli) elle a fonctionné à plein temps, et no problem.

    Sinon, on laisse pourrir la barraque.
    Dernière modification par Larzacien ; 06/11/2019 à 10h10.

  14. #104
    TioChanclas

    Re : Appartement sans aération

    Bonjour,

    Les seuls moyens, dans le cas présent, de garantir un assèchement de l'air intérieur, sont soit le déshumidificateur, soit un système mécanique qui garantit un volume renouvelé en permanence, dans toutes les pièces...

    En dehors de cela, les hottes dont le travail est intermittent, les joints enlevés, dont le flux qu'ils laissent entrer ne peut être mesuré, et autres solutions ésotériques fonctionnent nécessairement, mais ne sont que des pis-aller aléatoires.

    NB : les menuisiers consultés sont visiblement des guignols, ne disposant pas d'appareils de mesure ni phonique ni aérauliques, et ne connaissant pas l'existences d'entrées d'air munies de pièges à son... Peut être ne savent ils même pas manipuler une mortaiseuse. Sans commentaire.
    NB 2 : en recherchant un fenêtrier sur internet, on trouve des chaines de vendeurs de fenêtres, pas forcément des techniciens formés et consciencieux. C'est à un menuisier qu'il faut faire appel.
    NB 3 : ce n'est pas l'HR qu'on cherche à faire baisser, ça, c'est trop facile... C'est l'HA.

  15. #105
    chochois

    Re : Appartement sans aération

    Bonjour,

    je leur en ai parlé des entrées d'air phoniques, ils m'ont répondu que c'est du commercial, pas efficace.

  16. #106
    chochois

    Re : Appartement sans aération

    j'en vois au autre demain matin qui m'a été recommandé par mon voisin, je verrai ce qu'il me dit.

  17. #107
    TioChanclas

    Re : Appartement sans aération

    Non, c'est tout sauf commercial...
    L'affaiblissement est obtenu par des chicanes en mousse, et le résultat est tangible.
    J'habite à 10 mètres d'une écluse, et ai tous les moyens d'en attester!

    Votre chantier ne leur rapportera pas le prix d'un déplacement... C'est pourquoi ils ne veulent pas se fatiguer!

    Dans tous les cas, des entrées d'air seules, même plaquées or, ne garantiront rien, si à l'opposé ne se trouve pas un moteur+exutoire permanent.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Appartement ancien sans aeration?
    Par invite57e1d7cd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/07/2015, 15h30
  2. Aération d'une chambre sans fenêtre
    Par Katalamiko dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2015, 17h31
  3. Appartement poussieureux. Pb bouche d'aération ?
    Par invite29028bbf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2015, 17h29
  4. Aération dans appartement avec chaudiere dans la cuisine
    Par invite237cd814 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2013, 21h51
  5. Aération d'un appartement : recherche avis de spécialistes
    Par invitef997de85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2010, 07h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...