Oui, pour faire circuler de l'air en permanence, il faut laisser rentrer l'air que le ventilateur évacue.quelques questions suite à vos recommandations
"Par la suite, si tout va bien, pas d’humidité, tu peux réduire la vitesse, tout en le laissant tourner en permanence"
Dans ce cas il faut des entrées d'air permanentes dans le séjour et les chambres, non ?
Si de l'humidité est constatée contre les parois, il faut faire tourner à fond. Lorsqu'il n'y a plus d'humidité, il faut réduire la vitesse (le débit)"Tu devrais arriver à une vitesse de ventilateur qui correspond à un renouvellement d’air optimal"
Comment savoir si la vitesse est suffisante ? (l'idée étant de le limiter à un niveau de bruit quasi imperceptible car cuisine ouverte sur le séjour)
Juste renouveler l'air. C'est à toi de voir, mais surtout ne jamais arrêter la ventilation.
Pardon d’être un peu technique, mais il ne faut jamais l’arrêter, pour maintenir l'humidité absolue extérieure très proche de l'humidité absolue intérieure.
"par contre il faut la faire tourner souvent"
par souvent plutôt 2 fois par jour ou 5-6 fois par jour ? La semaine je pars de chez moi vers 8h et je rentre vers 19h donc...Ouvrir les fenêtres de temps en temps, couper la ventilation de temps en temps, ne présente aucun intérêt, c’est même le plus souvent néfaste."et au moins une fois par jour, la faire tourner à fond, en ouvrant une fenêtre de la chambre, ensuite on ferme et on passe à l'autre chambre on ferme ensuite au séjour, et chaque fois il faut au moins 5 mn d'ouverture en grand"
Si on ouvre en même temps les fenêtres du séjour et des chambres ce n'est pas aussi efficace ?
Il faut que ceux qui conseillent ces bricolages basés sur des convictions, donnent des explications simples, basées sur les règles élémentaires de la physique.
-----