Appartement sans aération - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 107

Appartement sans aération



  1. #61
    cornychon

    Re : Appartement sans aération


    ------

    quelques questions suite à vos recommandations

    "Par la suite, si tout va bien, pas d’humidité, tu peux réduire la vitesse, tout en le laissant tourner en permanence"
    Dans ce cas il faut des entrées d'air permanentes dans le séjour et les chambres, non ?
    Oui, pour faire circuler de l'air en permanence, il faut laisser rentrer l'air que le ventilateur évacue.

    "Tu devrais arriver à une vitesse de ventilateur qui correspond à un renouvellement d’air optimal"
    Comment savoir si la vitesse est suffisante ? (l'idée étant de le limiter à un niveau de bruit quasi imperceptible car cuisine ouverte sur le séjour)
    Si de l'humidité est constatée contre les parois, il faut faire tourner à fond. Lorsqu'il n'y a plus d'humidité, il faut réduire la vitesse (le débit)
    Juste renouveler l'air. C'est à toi de voir, mais surtout ne jamais arrêter la ventilation.
    Pardon d’être un peu technique, mais il ne faut jamais l’arrêter, pour maintenir l'humidité absolue extérieure très proche de l'humidité absolue intérieure.

    "par contre il faut la faire tourner souvent"
    par souvent plutôt 2 fois par jour ou 5-6 fois par jour ? La semaine je pars de chez moi vers 8h et je rentre vers 19h donc...
    "et au moins une fois par jour, la faire tourner à fond, en ouvrant une fenêtre de la chambre, ensuite on ferme et on passe à l'autre chambre on ferme ensuite au séjour, et chaque fois il faut au moins 5 mn d'ouverture en grand"
    Si on ouvre en même temps les fenêtres du séjour et des chambres ce n'est pas aussi efficace ?
    Ouvrir les fenêtres de temps en temps, couper la ventilation de temps en temps, ne présente aucun intérêt, c’est même le plus souvent néfaste.
    Il faut que ceux qui conseillent ces bricolages basés sur des convictions, donnent des explications simples, basées sur les règles élémentaires de la physique.

    -----
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  2. #62
    chochois

    Re : Appartement sans aération

    Bonjour,

    tout le week-end j'ai appliqué la méthode de la hotte allumée quelques fois par jour avec une fenêtre ouverte. Voici ce que j'ai constaté.

    Pendant les moments où la hotte fonctionne, le taux d'humidité tombe autour de 54 %, mais ça remonte très vite autour de 60 % (voire 65 % le matin) lorsque j'éteins la hotte.

    Par ailleurs, ouvrir les fenêtres les unes après les autres est assez contraignant, et lorsque les températures seront hivernales ce sera pas agréable donc prévoir des réglettes sur les fenêtres du séjour et des chambres serait surement mieux mais je crains le bruit et le froid avec des entrées d'air constantes, notamment les jours de vent.

    Y-a-t-il des sytèmes que l'on peut contrôler ? (par exemple un jour de grand vent on peut bloquer l'arrivée d'air, ou la nuit dans les chambres pour éviter le bruit des trains trop fort le matin ?)

  3. #63
    archeos
    Modérateur*

    Re : Appartement sans aération

    Hello!
    Citation Envoyé par chochois Voir le message
    ... pour éviter le bruit des trains trop fort le matin ?)
    Bah, pour le moment, ça doit pas être trop gênant : ils sont en grève

    Sinon, je persiste à penser qu'une hotte, c'est pas conçu pour aérer (bruit et durée de vie), même si ça dépanne.

    Pourquoi ne pas installer un extracteur, éventuellement hygroréglable tel que celui-ci :
    https://www.google.com/shopping/prod...Q-7CIoQ8wIIjgM

    Y'en a plein d'autres là :
    https://www.google.com/search?client...w=1920&bih=925

    C'est abordable, discret, conçu pour et, cerise sur le gâteau, les hydrostatiques passent tout seuls en grande vitesse au dessus d'un taux d'humidité que tu as toi-même défini.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #64
    chochois

    Re : Appartement sans aération

    "Pourquoi ne pas installer un extracteur, éventuellement hygroréglable tel que celui-ci"

    Ce serait effectivement l'idéal mais je n'ai pas de colonne de ventilation pour l'installer

  5. #65
    archeos
    Modérateur*

    Re : Appartement sans aération

    Hello!
    Tu passes ta hotte du mode "Evacuation" en mode "Recyclage" et tu installes l'extracteur sur le conduit de la hotte que tu as libéré.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  6. #66
    chochois

    Re : Appartement sans aération

    "Tu passes ta hotte du mode "Evacuation"

    Ca se fait assez facilement ça ?

  7. #67
    archeos
    Modérateur*

    Re : Appartement sans aération

    Hello!
    Ca dépend de la hotte.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #68
    chochois

    Re : Appartement sans aération


  9. #69
    archeos
    Modérateur*

    Re : Appartement sans aération

    Hello!
    Peut Être installé de deux façons: évacuation extérieure ou en recyclage avec filtre à charbon.
    Sur ce type de hotte, rien de plus facile : un simple clapet à manipuler.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #70
    chochois

    Re : Appartement sans aération

    ok merci !

    Du coup si j'installe un extracteur, je suppose qu'il faut nécessairement des entrées d'air sur les fenêtres des pièces "sèches" ?

  11. #71
    Larzacien

    Re : Appartement sans aération

    bonjour, Lorsqu'on sort de l'air, la pression atmosphérique fait entrer de l'air neuf. Si l'air a du mal à rentrer, et ne trouve que quelques fuites, eh bien l'extracteur va tourner pour rien ou presque.

    Mais où voulez vous mettre un extracteur ? si vous le mettez à l'évacuation de la hotte, c'est comme si vous preniez une twingo pour amener des parpaings pour construire une maison entière. Laissez donc votre hotte.

    Vous écoutez les conseils contradictoires qui viennent de tous les côtés, vous mélangez tout, et vous ne pourrez pas avoir de bon résultat.

    observez bien vos fenêtres pour voir où installer ces aérations. Il me semble que dans le dormant en haut, il doit y avoir assez de largeur pour mettre ces entrées d'air en perçant des trous avec une mèche de 8 mm ( mieux vaut en faire plus et plus petits, mais espacés d'au moins 15 mm pour ne pas fragiliser. Voir sur les sites "needhelp" ou similaire pour voir si vous ne trouvez pas un bon bricoleur, si vous n'avez pas l'habitude.

  12. #72
    Larzacien

    Re : Appartement sans aération

    PS l'extracteur à 129 euros, celui là, il peut tout à fait être efficace, mais ceux à 20 euros, ce n'est même pas la peine.

    Mais c'est s'embêter pour rien, tant vaut il faire fonctionner la hotte et mettre les entrées d'air, puisque ça fait la même chose et ça sortira bien mieux la vapeur de la cuisine.

    Aérez largement, mais pas très longtemps, et prenez le temps de réfléchir à tête reposée.

  13. #73
    chochois

    Re : Appartement sans aération

    Bonjour,

    "Vous écoutez les conseils contradictoires qui viennent de tous les côtés"
    Je ne peux qu'acquiescer

    "si vous le mettez à l'évacuation de la hotte, c'est comme si vous preniez une twingo pour amener des parpaings pour construire une maison entière"
    Pourquoi ? Cette évacuation n'est pas assez large ?

    Je suppose que l'idéal serait d'installer des aérations sur la baie vitrée du séjour ET sur les fenêtres des chambres, mais sur les fenêtres des chambres je crains vraiment l'accentuation des bruits extérieurs (ça me gêne moins dans le séjour puisque je n'y dors pas)

    Mais une aération sur la baie vitrée du séjour serait-elle suffisante ?

    Par ailleurs, une aération assure une entrée d'air permanente, et donc ne faut-il pas une évacuation permanente elle aussi ?

  14. #74
    Larzacien

    Re : Appartement sans aération

    bonjour, Pour le moment, votre logement tel qu'il est, avec des fenêtres très étanches, est confiné. et même en faisant fonctionner la hotte en comptant que sur les petites fuites qu'il peut y avoir, l'air s'y renouvelle mal, car il ne traverse pas les pièces pour un meilleur renouvellement de l'air puisque les fenêtres n'ont pas d'entrée d'air. Sans entrées d'air l'air de renouvellement passe, par les prises et les interrupteurs, par la porte d'entrée qui ne jointe pas à 100% et le renouvellement n'est pas régulier, il est mauvais.

    Donc entre avoir RIEN et avoir une extraction assez forte pour sortir de l'air qui serait remplacé par des entrées d'air sur fenêtres que vous feriez, on peut prendre le juste milieu, en faisant fonctionner une extraction (hotte ou quelque chose d'efficace mais la hotte suffit). vous pouvez brancher votre hotte en la branchant sur un programmateur journalier avec cavaliers (chacun représente 15 mn et on peut répartir comme on veut, au cours de la journée, et ne pas trop en mettre la nuit où les températures extérieures sont plus basses. Donc pas grand chose à faire : simplement entrées d'air sur fenêtres chambres et du séjour.

    Vous avez peur de laisser sortir trop de chaleur, donc vaudrait mieux avoir le contrôle, et en plus la hotte doit avoir plusieurs vitesses.
    En plus, il faut laisser la hotte opérationnelle pour sortir à l'extérieur la vapeur lorsque vous cuisinez.

    Et lorsque le temps est pluvieux, l'hygrométrie intérieure s'en ressent un peu.
    Actuellement, je suis à 500 m de la Méditerrannée, et sans chauffage j'ai 21° et lorsque je suis arrivé, il y avait 72% d'hygrométrie. Et actuellement on est à 62% d'hygrométrie, on ne peut pas faire mieux, on subit l'influence de la mer. Par contre chez moi, climat plus continental, l'hiver sans VMC, mais pas de fenêtres 100% étanches, en chauffant à 22° en aérant très rapidement et en faisant ponctuellement fonctionner la hotte, parfois je tombe à 32% d'hygrométrie (et ceci avec plusieurs hygromètres qui sont tous d'accord).

    Donc, faites ou faites faire des entrées d'air sur fenêtres, ça vous ne pouvez pas y couper. et puis "travaillez" avec la hotte pour voir ce que ça donne, et ça ne peut que fonctionner. ça ne vous dispensera pas d'aérer un peu rapidement, mais ce sera moins impératif qu'actuellement.

    Ces entrées d'air l'air y passera davantage lorsque l'air sera extrait, le reste du temps, l'air entrera plus faiblement, mais ça peut tout à fait suffire.

    Il vous faut en parallèle solutionner le problème de votre gros radiateur de chauffage.

  15. #75
    chochois

    Re : Appartement sans aération

    Merci pour ces éléments.

    Donc si je comprends bien, lorsqu'il y aura des entrées d'air sur les fenêtres, le débit d'air entrant sera fonction de la hotte : éteinte, peu d'air entrera, allumée à fond, beaucoup d'air entrera. Et donc si hotte éteinte la nuit pas trop d'air entrant. Mais reste le problème des bruits extérieurs...

    En attendant, si j'ai bien compris le mieux est d'aérer en même temps que la hotte fonctionne. Plutôt que d'ouvrir pièce après pièce, est-ce aussi efficace d'ouvrir les fenêtres de toutes les pièces en même temps ? (fenêtres entrouvertes avec système oscillo battant)

  16. #76
    sawai

    Re : Appartement sans aération

    Bonjour, il faut placer des entrées d'air sur les fenêtres (auto ou hygro), et blacklister celui qui a posé les fenêtres actuelles.

    Peu de chances pour qu'il soit nécessaire de se faire plus de noeuds au cerveau.
    Dernière modification par sawai ; 21/10/2019 à 19h09.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  17. #77
    Larzacien

    Re : Appartement sans aération

    bonjour : A partir du moment où vous aurez des entrées d'air sur fenêtres, vous n'aurez pas besoin d'ouvrir à chaque fois, puisqu'un peu d'air va pouvoir entrer par ces entrées d'air en raison de la dépression produite par la hotte.

    Déjà vous essayez comme ça, et ensuite vous verrez.

    voilà un modèle de programmateur journalier, on peut le mettre en "programmation" ou en "marche continue".

    Cette dernière est utile lorsque vous voulez vous servir de la hotte pour cuisiner.
    https://www.darty.com/nav/achat/hifi...canique_vert__
    Dernière modification par Larzacien ; 21/10/2019 à 19h56.

  18. #78
    Larzacien

    Re : Appartement sans aération

    PS voici un lien qui fonctionne :

    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...on-e1500241231

    A noter qu'il existe des entrées d'air acoustiques

    https://www.bricodepot.fr/castres/en...-mh/prod10807/
    Dernière modification par Larzacien ; 21/10/2019 à 20h04.

  19. #79
    chochois

    Re : Appartement sans aération

    Bonjour,

    merci pour ces liens, notamment l'entrée d'air acoustique car j'ai un peu peur de me retrouver avec un appart trop bruyant.

    Hier soir j'ai fait une bon coup de hotte à fond en ouvrant les fenêtres, l'humidité s'est alors stabilisée à 57%. Mais ce matin c'était remonté à 67 % et fenêtres de la salle de bain complètement embuées (il faut dire que le temps était très brouillasseux)

  20. #80
    Larzacien

    Re : Appartement sans aération

    bonjour, en faisant "un coup de hotte" on renouvelle super bien l'air et si dehors le temps est sec on réduit l'humidité, mais il faut penser que tout est humide, les meubles, les tissus, etc, et si l'hygrométrie est plus faible tout ça s'évapore et l'air se recharge d'humidité, c'est pour cela qu'il faut le faire souvent et que les VMC fonctionnent en continu, mais avec un débit plus faible que la hotte.

    Comme la hotte est plus puissante, on peut se contenter de la faire fonctionner ponctuellement plusieurs fois dans la journée, et avec le programmateur, vous pouvez la programmer pour qu'elle fonctionne 15 mn chaque 2 heures par exemple, même en vitesse moyenne ou basse. Cela pendant votre absence. Et le soir en mettant le programmateur sur fonctionnement continu, vous pouvez vous en servir normalement pour la cuisine.

    Attention, avant de faire les entrées d'air sur fenêtres, il faut présenter les barrettes à l'intérieur et à l'extérieur pour ne pas se louper et que ça ne gêne pas pour fermer. Il ne faudrait pas endommager les fenêtres.

  21. #81
    TioChanclas

    Re : Appartement sans aération

    Bonjour,

    tant que vous ne regarderez que l'humidité relative exprimée en %, a fortiori sans comparer l'humidité absolue intérieure et extérieure, vous ne comprendrez rien et gesticulerez.
    Si ce qui vous tracasse est l'HR, chauffez à fond et votre problème sera résolu. Mais votre intérieur contiendra toujours autant de flotte...

    Les posts à ce sujet sont nombreux.

    PS... En faisant le traditionnel petit coup de hotte cher à certains, on change massivement la température de l'air mesurée donc l'HR... Donc on rend toute comparaison impossible... Et on ne risque pas d'éviter la condensation dans une salle de bain saturée d'humidité, tout particulièrement quand la météo nocturne a fait chuter la température de surface des vitres... Surtout avec une hotte de cuisine.
    Vous vous trompez complètement dans votre analyse.

  22. #82
    cornychon

    Re : Appartement sans aération


    tant que vous ne regarderez que l'humidité relative exprimée en %, a fortiori sans comparer l'humidité absolue intérieure et extérieure, vous ne comprendrez rien et gesticulerez.
    Si ce qui vous tracasse est l'HR, chauffez à fond et votre problème sera résolu. Mais votre intérieur contiendra toujours autant de flotte...

    Les posts à ce sujet sont nombreux.

    PS... En faisant le traditionnel petit coup de hotte cher à certains, on change massivement la température de l'air mesurée donc l'HR... Donc on rend toute comparaison impossible... Et on ne risque pas d'éviter la condensation dans une salle de bain saturée d'humidité, tout particulièrement quand la météo nocturne a fait chuter la température de surface des vitres... Surtout avec une hotte de cuisine.
    Vous vous trompez complètement dans votre analyse.
    Cette réponse est parfaite

    Malheureusement, certains intervenants donnent des milliers de conseils depuis des années. Ils ne font aucun effort pour apprendre des choses aussi fondamentales. En conséquence, les recommandations prodiguées sont non seulement fausses, mais néfastes pour ceux qui viennent chercher de l’aide.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  23. #83
    Larzacien

    Re : Appartement sans aération

    bonjour, Et le ventilo que certains conseillent sur l'évacuation de la hotte, ça va faire quoi ? La hotte va devenir à recyclage, donc elle ne sort aucune vapeur de cuisine. il ne faudra compter que sur le fameux ventilo qu'on ne supportera peut-être pas à cause du bruit.

    Les entrées d'air sur fenêtres n'ont pas d'importance pour certains.
    J'ai vu le logement d'un copain cette semaine, il le remet en état. Ce logement a 15 ans, eh bien la salle de bain (sans fenêtre) a les carrelages limite moisis. Et pourtant il y a bien une VMC (collective) qui aspire très bien, la bouche est située près de la porte. L'air passe sous la porte et va direct à la bouche, donc vers la baignoire qui n'est pas très loin, l'air se renouvelle mal, même s'il n'y a rien : pas de rideau, pas de paroi de douche. Alors ceux qui disent que tout va bien avec de savants calculs feraient bien d'aller voir sur le terrain.

    Vu les contraintes du logement de notre ami, on ne peut pas faire de miracle. en plus il a dit qu'il n'était pas bricoleur, alors s'il va voir un électricien pour faire le montage conseillé, il va froncer les sourcils, et lui dire que pour le moment il est débordé.
    Et votre solution de ventilo, ça ne va pas changer grands chose pour la salle de bain.

    Quand une VMC est possible je suis le premier à la conseiller, mais devant l'impossible, ça sert à quoi d'aller autant compliquer la vie.

    On peut aussi demander au syndic de percer le plafond pour sortir en combles et faire venir un couvreur pour faire une sortie sur le toit, et les conseilleurs savants pourraient l'aider à payer la note qui serait faramineuse.

    Vu la situation, la solution des entrées d'air sur fenêtres et de la hotte sera une très nette amélioration. Et toutes les VMC du monde ne font pas entrer de l'air sec lorsqu'il pleut. L'hygrométrie relative fluctue selon le climat, la météo, l'activité humaine : cuisine douches respiration, transpiration etc... A noter qu'il y a deux fenêtres dans la salle de bain, et avant, on chassait l'excédent d'humidité de la douche en ouvrant les fenêtres.
    Votre système de ventilo, ne résoud pas le problème de la salle de bain.

    Je ne sais pas si ce que je conseille est néfaste, mais ça a été expérimenté, quand à vous, vous envoyez les gens dans le mur avec des bricolages assez insolites. Et je le répète lorsqu'on peut installer une VMC, il faut le faire, je suis plutôt bien placé pour le savoir.

    Notre ami lit toutes les solutions, c'est un adulte, donc il peut faire son choix. Et dans tous les cas, les aérations sur fenêtres, on ne peut pas y couper donc c'est à faire en premier, et le passage sous les portes intérieures. Avec cela, il essaie avec la hotte.
    Et si comme les "prophètes" l'ont prédit, si ça ne marche pas, il sera toujours à temps de suivre vos conseils. Et si ça marche ce qui est plus que probable, il aura économisé du temps et de l'argent.

    Autre solution, proposer l'installation d'une VMC collective à la copropriété, mais ça va coûter un bras.
    Dernière modification par Larzacien ; 23/10/2019 à 03h38.

  24. #84
    archeos
    Modérateur*

    Re : Appartement sans aération

    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  25. #85
    Larzacien

    Re : Appartement sans aération

    bonjour, Alors, il va falloir faire des trous qui traversent les murs extérieurs pour installer ces ventilos qui sont bruyants et qui ne fonctionnent que ponctuellement.

    Le syndic va avoir un infarctus, si on lui demande de faire plusieurs trous sur les façades. Et quel est l'artisan qui va vouloir percer le mur après autorisation du syndic, et aller mettre propre à l'extérieur et placer une grille sur un mur au 11ème étage ???
    Faudra qu'il soit un peu alpiniste... Sans compter que ces trucs ça n'agit que pour une pièce, à la rigueur ce serait valable pour la salle de bain, mais bon, vu les difficultés...

    Si on pouvait perforer à un endroit pratique, on pourrait probablement installer une VMC.

  26. #86
    archeos
    Modérateur*

    Re : Appartement sans aération

    Hello!
    Non, dans le trou d'évacuation de la hotte (qui je le répète n'a pas un MTBF illimité et qui est beaucoup plus bruyante). Un extracteur fonctionne en continu : pas besoin de l'allumer 4 fois par jour et si tu t'absentes, ça fonctionne quand même!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  27. #87
    chochois

    Re : Appartement sans aération

    Bonjour tout le monde,

    si j'ai bien compris, il y a un point sur lequel tout le monde est d'accord : il faut des entrées d'air dans les pièces sèches.

    Là où ça se complique c'est pour assurer une évacuation de l'air dans les pièces humides. Sachant que compte tenu de la disposition de mon apart (je remets une image du plan), il est difficilement possible d'en prévoir une dans la salle de bain / vc (pas de gaine de ventilation et jamais la copro n'autorisera des trous dans le mur de façade)

    Il reste donc la solution de la hotte que certains préconisent (lazarcien pour une utilisation ponctuelle avec programmateur, cornychon pour une utilisation permanente avec variateur), ou bien "transformer" cette hotte en recyclage et récupérer ainsi la gaine de ventilation pour installer soit une vmc, soit un extracteur (lien d'archéos)

    L'on me dit que l'humidité relative n'a pas d'intérêt et qu'il faut comparer l'humidité absolue intérieure et extérieure : donc on met un hygromètres à l'extérieur et un à l'intérieur et on compare ?

    Tiochanclas, je n'ai pas bien compris quelle est la solution que vous estimez la mieux appropriée pour mon appartement ?

  28. #88
    archeos
    Modérateur*

    Re : Appartement sans aération

    Hello!
    Citation Envoyé par chochois Voir le message
    ...Là où ça se complique c'est pour assurer une évacuation de l'air dans les pièces humides. Sachant que compte tenu de la disposition de mon apart (je remets une image du plan), il est difficilement possible d'en prévoir une dans la salle de bain / vc (pas de gaine de ventilation et jamais la copro n'autorisera des trous dans le mur de façade)...
    Quelque soit la solution retenue, il te faudra installer des entrées d'air sur la menuiserie de ta fenêtre de SdB (et vérifier que la porte de cette SdB soit suffisamment détalonnée).
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  29. #89
    chochois

    Re : Appartement sans aération

    plan de l'appartNom : _copie-0_IMG_20191014_151600.jpg
Affichages : 83
Taille : 76,9 Ko

  30. #90
    chochois

    Re : Appartement sans aération

    "Quelque soit la solution retenue, il te faudra installer des entrées d'air sur la menuiserie de ta fenêtre de SdB (et vérifier que la porte de cette SdB soit suffisamment détalonnée)"

    dans la buanderie aussi ? (pièce entre cuisine et chambre (cf plan))

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Appartement ancien sans aeration?
    Par binachan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/07/2015, 15h30
  2. Aération d'une chambre sans fenêtre
    Par Katalamiko dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2015, 17h31
  3. Appartement poussieureux. Pb bouche d'aération ?
    Par titi2803 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2015, 17h29
  4. Aération dans appartement avec chaudiere dans la cuisine
    Par invite237cd814 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2013, 21h51
  5. Aération d'un appartement : recherche avis de spécialistes
    Par invitef997de85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2010, 07h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...