Appartement sans aération - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 107

Appartement sans aération



  1. #31
    chochois

    Re : Appartement sans aération


    ------

    Voici un plan de mon appart. Seule différence depuis ce plan, les entrées de la cuisine et du séjour ont été largement ouvertes.
    Du coup à ton avis faudrait en mettre un dans l'espace séjour + cuisine + 1 dans chaque chambre + 1 dans la pièce salle de bains/toilettes ?
    Nom : _copie-0_IMG_20191014_151600.jpg
Affichages : 196
Taille : 76,9 Ko

    -----

  2. #32
    TioChanclas

    Re : Appartement sans aération

    ... En position centrale, pas d'évacuation, et le bruit va gêner...

    Quel est le volume précis de l'appart?

  3. #33
    chochois

    Re : Appartement sans aération

    80 m2.

    J'ai vu que certains déshumidificateurs sont affichés pour des grandes surfaces mais il ne faut pas de murs je suppose ?

  4. #34
    Larzacien

    Re : Appartement sans aération

    bonjour, Vous avez tombé une partie des murs ou cloisons, mais ça ne fait pas venir d'air neuf, ça permet de mieux renouveler en faisant courant d'air toutes les fenêtres, mais c'est tout.

    SVP : mettez une photo du côté de la salle de bain où se trouve les fenêtres qui semblent être petites. N'y a-t-il pas des briques de verre par hazard, il suffirait d'en supprimer une pour faire une sortie par exemple, et là comme on ne perce pas le mur, et vu la dimension, perso, je ne demanderai rien, surtout que c'est pour la bonne cause.

    Une VMC, ce n'est pas un hélicoptère, et en petite vitesse, on ne l'entend pas, d'autant plus qu'on est obligé de la caser dans un sous plafond plus ou moins grand, en laissant un accès. Et on peut l'isoler phoniquement en plus.

    Il faudrait une VMC à deux vitesses, et la laisser sur la petite vitesse, et on met la grande vitesse pour des besoins ponctuels

    Reste la question des entrées d'air sur fenêtres, et là aussi comme demandé plus haut il faut des photos où l'on voit au moins deux fenêtres jusqu'au plafond pour voir ce qu'il est possible de faire.

    Ce logement fait 80 m2, il est aussi grand que certaines petites maisons,

    Pour avancer, il serait nécessaire de donner les renseignements demandés, et que certains ne viennent pas perturber avec des commentaires inutiles. Sinon on n'y arrivera jamais.

    Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez faire tout ou partie du boulot, et ce sera plus facile que de trouver un pro qui ne veut pas s'embêter pour "ces petites bricoles".
    Dernière modification par Larzacien ; 15/10/2019 à 10h45.

  5. #35
    chochois

    Re : Appartement sans aération

    Je ne suis pas bricoleur pour un sou donc je n'aurai pas d'autre choix que de faire venir quelqu'un.
    Voici une photo des fenêtres de la salle de bain, qui ne sont pas si petites et sans brique de verre.
    Dans la cuisine, il ne serait pas possible de relier une vmc à l'évacuation qui sert pour la hotte ?
    Nom : IMG_20191014_231814.jpg
Affichages : 169
Taille : 74,2 Ko

  6. #36
    archeos
    Modérateur*

    Re : Appartement sans aération

    Hello!
    La VMC ne va pas aimer les graisses.....
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #37
    chochois

    Re : Appartement sans aération

    sinon j'ai lu qu'il faut éviter la vmc dans les cuisines où l y a une hotte aspirante ?

  8. #38
    archeos
    Modérateur*

    Re : Appartement sans aération

    Hello!
    Je pense que tu as mal lu : ça fait belle lurette que des bouches de VMC sont installées dans les cuisines. C'est même celles qui ont le plus grand pouvoir d'aspiration. La VMC tourne en permanence, la hotte, c'est occasionnel.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #39
    chochois

    Re : Appartement sans aération

    mais du coup si je ne peux pas utiliser l'évacuation de la hotte, pas de possibilité ?

  10. #40
    archeos
    Modérateur*

    Re : Appartement sans aération

    Hello!
    Si, mais c'est hotte OU VMC. De plus, esthétiquement et phoniquement parlant, une VMC, c'est pas top : va falloir prévoir un coffrage isolé et en profiter pour dégager la bouche d'aspiration le plus loin possible des plaques de cuisson..
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #41
    chochois

    Re : Appartement sans aération

    mais si j'opte pour conserver la hotte c'est suffisant pour évacuer l'air ? Je m'y perds un peu...

  12. #42
    archeos
    Modérateur*

    Re : Appartement sans aération

    Hello!
    Une hotte de base, c'est un débit de 300m3/h (+le bruit), une VMC, c'est 90m3/h. Déjà que t'as pas assez chaud dans ton appartement, va falloir investir dans des couvertures chauffantes.
    De plus, contrairement à la VMC, la hotte n'est pas conçue pour tourner en continu.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  13. #43
    chochois

    Re : Appartement sans aération

    donc le mieux serait d'enlever la hotte, dégager la bouche d'aspiration le plus loin possible des plaques de cuisson, et y installer une vmc ?

  14. #44
    archeos
    Modérateur*

    Re : Appartement sans aération

    Hello!
    A mon humble avis, oui.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  15. #45
    chochois

    Re : Appartement sans aération

    et dans la salle de bain tu vois une possibilité ?

  16. #46
    Larzacien

    Re : Appartement sans aération

    bonjour,

    A la rigueur, on conserve la hotte, mais à recyclage, pour libérer le conduit pour la VMC.

    Lorsqu'on place une VMC, il y a normalement une bouche dans la cuisine, une dans la salle de bain et une dans le WC (avec débit diminué, car moindre besoin.

    Il n'y a pas d'inconvénient à placer la VMC dans la cuisine, elle ne sera pas à nu, et puis les graisses passent par l'aspiration et par la gaine.

    Et on la camoufflera dans un sous plafond plus ou moins grand, (sans oublier l'accès pour réglage ou autres) Il faut une VMC EXtra plate.

    Il faudra faire partir l'évacuation dans le conduit rendu disponible, et amener 3 gaines une qui va à la cuisine, comme elle sera courte, il faudra la ralentir sur la machine peut-être un peu, ensuite, une qui ira à la salle de bain, et une autre au WC;

    Il faudrait faire l'installation, et ensuite faire faire un coffrage pour cacher les gaines.

    Restera les entrées d'air aux fenêtres uniquement CHAMBRES, bureau, séjour.

    Il semble que le dormant soit assez large, probablement fenêtres posées en rénovation. Probablement les autres sont pareilles. Alors, il faudrait se procurer des entrées d'air en magasin de bricolage les présenter sur le dormant, tracer et faire des trous bien à l'intérieur du tracé espacés d'au moins 15 mm avec une perceuse et une mèche de 8 par exemple. Aller doucement, c'est du plastique. Et ensuite on fixe la réglette d'entrée d'air. Faire attention que ça ne gêne pas, avant de mettre en place.

    Il faudrait une réglette pour chaque chambre, et j'en mettrais deux sur la baie vitrée du séjour, sinon ça risque d'être insuffisant. Ce qui fait 4 en tout.

  17. #47
    Larzacien

    Re : Appartement sans aération

    PS voici des entrées d'air sur fenêtres :

    https://www.amazon.fr/entree-dair-fe...%27air+fenetre

    mais on les trouve facilement dans tous les magasins de bricolage.

    Comme on a une seule possibilité d'évacuation (cuisine), mieux vaut mettre la VMC proche de l'évacuation. Si on la met au plafond de la salle de bain, il va falloir faire courir l'évacuation jusqu'à la cuisine.

    Voilà l'illustration du fonctionnement d'une VMC simple flux.

    ATTENTION : pas d'entrée d'air sur fenêtre de la cuisine, ni celles de la salle de bain, et ne pas oublier le passage sous les portes intérieures.

    Reste à trouver un bricoleur averti.
    Dernière modification par Larzacien ; 15/10/2019 à 15h08.

  18. #48
    chochois

    Re : Appartement sans aération

    merci pour ces suggestions, quelques questions :

    - "transformer" sa hotte à extraction en hotte recyclable, est-ce simple ?
    - les gaines qui iront à la salle de bain et au wc, elles longent le plafond je suppose et donc prévoir des faux plafonds tout le long ?
    - si on "oublie" la salle de bain et les wc et qu'on envisage une évacuation uniquement dans la cuisine, un extracteur d'humidité serait-il plus simple à installer ?
    - les réglettes sur les fenêtres, je suppose que bruit et froid peuvent y enter ?

  19. #49
    Larzacien

    Re : Appartement sans aération

    bonjour, Si on "oublie" la salle de bain et les WC, pas besoin de s'embêter on fait fonctionner la hotte telle qu'elle est (à extraction) et on la fait fonctionner 5 mn de temps en temps, elle sort beaucoup plus d'air qu'une VMC, donc elle n'a pas besoin de fonctionner en continu. Il suffirait de la brancher avec un programmateur journalier, et passer sur la position "continu" lorsqu'on cuisine. J'en avais parlé au début.

    Perso je n'ai pas de VMC, je n'ai pas de pb d'humidité non plus, mais j'utilise la hotte tous les jours rien que pour renouveler l'air pendant un moment et même deux fois.

    On peut aussi bien mettre la hotte à fond et ouvrir la fenêtre de la salle de bain, l'air sera très vite renouvelé. Mais sauf d'automatiser c'est un peu fastidieux.

    Voilà à quoi ressemble un programmateur journalier à cavaliers :

    https://www.ebay.fr/itm/Programmateu...D1110001%26alg

    On en trouve facilement en magasin de bricolage.

    Ce serait pas mal d'avoir les entrées d'air sur fenêtres, ça permettrait un meilleur renouvellement d'air lorsque la hotte fait office de VMC express.

    Si on a un air très humide, le logement devient plus difficile à chauffer, donc au final, même si ça fait entrer de l'air, on n'est pas perdant.
    Dernière modification par Larzacien ; 15/10/2019 à 19h19.

  20. #50
    cornychon

    Re : Appartement sans aération

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Si on "oublie" la salle de bain et les WC, pas besoin de s'embêter on fait fonctionner la hotte telle qu'elle est (à extraction) et on la fait fonctionner 5 mn de temps en temps, elle sort beaucoup plus d'air qu'une VMC, donc elle n'a pas besoin de fonctionner en continu. Il suffirait de la brancher avec un programmateur journalier, et passer sur la position "continu" lorsqu'on cuisine. J'en avais parlé au début.
    Perso je n'ai pas de VMC, je n'ai pas de pb d'humidité non plus, mais j'utilise la hotte tous les jours rien que pour renouveler l'air pendant un moment et même deux fois.
    On peut aussi bien mettre la hotte à fond et ouvrir la fenêtre de la salle de bain, l'air sera très vite renouvelé. Mais sauf d'automatiser c'est un peu fastidieux.
    Voilà à quoi ressemble un programmateur journalier à cavaliers :
    https://www.ebay.fr/itm/Programmateu...D1110001%26alg
    On en trouve facilement en magasin de bricolage.
    Ce serait pas mal d'avoir les entrées d'air sur fenêtres, ça permettrait un meilleur renouvellement d'air lorsque la hotte fait office de VMC express.
    Si on a un air très humide, le logement devient plus difficile à chauffer, donc au final, même si ça fait entrer de l'air, on n'est pas perdant.
    Bonjour,

    Inutile de prévoir des gaines, lorsqu'il n'est pas possible de faire un travail propre, il suffit d’évacuer de l’air niveau hotte de cuisine (si elle est à évacuation directe)
    Avec ce variateur de vitesse de 10A, il est possible de faire tourner le ventilateur entre 0 m3/h et le débit max, n’importe quel ventilateur à usage domestique, VMC ou extracteurs.
    https://www.manomano.fr/p/atlantic-v...vem-ec-7580294

    Lorsqu’on souhaite faire jouer le rôle de VMC à une hotte de cuisine, on ne la fait pas fonctionner 5 mn de temps en temps, on la fait fonctionner en permanence, 24h sur 24h, à un débit qui correspond aux besoins, ou tout au moins au débit que l’on souhaite.

    C’est le seul moyen d’arriver à rapprocher les humidités absolues intérieures et extérieures, garantes de la non condensation.

    La nuisance acoustique d’un ventilateur s’écroule, lorsqu’on le fait tourner doucement.

    Pour un même débit d’air, le fonctionnement permanent évite les courants d’air d’un fonctionnement 5 m de temps en temps.

    Utiliser une hotte de cuisine, faire tourner son ventilateur 5 mn de temps en temps ne présente aucun intérêt.

    Un programmateur est inutile. Un variateur avec un bouton marche arrêt est suffisant.

    Pour utiliser la hotte dans sa mission première, il suffit de mettre le variateur à fond la caisse ! !

    Il faut essayer de privilégier les entrées d’air dans la salle de bain, et un peu dans les autres pièces. Il ne faut pas trop se focaliser sur les entrées d’air. A partir du moment où l’air sort, avec les fuites multiples, il rentre partout dans l’appartement. Il suffit d’éclater une boule puante dans un local le moins aéré possible, porte fermée. Au bout de 5 mn, les odeurs sont insupportables partout.
    Dernière modification par cornychon ; 15/10/2019 à 21h30.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  21. #51
    Larzacien

    Re : Appartement sans aération

    bonjour, Ma hotte qui sort 300 m3 à l'heure ça fait 5 m3 à la minute, soit 25 m3 pour 5 minutes, ça fait le volume d'une pièce de 10m2 avec 2,50 m sous plafond, j'ouvre la fenêtre en grand pendant ces 5 mn, ça me fait un bon renouvellement d'air, c'est mieux que si je m'étais contenté d'ouvrir une fenêtre. Bien sûr il faut laisser les portes intermédiaires ouvertes. Je fais ça à toutes les fenêtres à tour de rôle.

    Je ne vais pas bricoler ma hotte, à part la brancher sur un programmateur journalier, et aussi il y a 3 vitesses, on peut choisir. Plus ça tourne lentement, plus il faudra de temps pour sortir une même quantité d'air.

    Et de temps en temps, je fais simplement fonctionner la hotte pendant un moment plus ou moins long, car ma maison sans être une passoire, n'est pas étanche comme celles d'aujourd'hui. Je n'ai pas de fenêtres PVC. Si une maison n'a pas de ventilation et qu'on ne pense même pas à ouvrir, eh bien, la maison sentira lorsqu'on entre. En ventilant comme je fais, aucune odeur, et je demande à mes enfants s'ils décèlent une odeur même faible lorsqu'ils viennent car eux ne vivent pas là, comme moi, qui pourrait être habitué aux odeurs. Et bien en dehors des moments où l'on cuisine, ils ne décèlent rien. C'est plutôt un signe que l'air est plutôt bien renouvelé.

    Comme je n'ai pas de souci, et que l'installation d' une VMC serait trop complexe : combles aménagés et cuisine et salle d'eau éloignées, je reste ainsi. J'ai malgré tout un extracteur installé de manière efficace dans la salle de bain, et ils tourne pendant la douche et encore pendant au moins 2 heures ou même demi journée. Dans le WC, j'ai un autre extracteur qui fonctionne juste sur la lumière. J'ai détalonné les portes intérieures.

    Ce n'est pas un exemple à suivre,( ne serait-ce que parce que ça peut être contraignant si on n'est pas motivé) autant qu'on peut mieux vaut avoir une VMC qui tourne en continu et qui soit bien réglée, et ça, c'est une autre histoire.

    Moi, je rigole doucement lorsqu'on dit qu'il faut aérer c'est à dire ouvrir la fenêtre des pièces pendant 15 mn, même en hiver.

    Si on fait un courant d'air tout bête, toutes fenêtres ouvertes, l'air va entrer d'un côté et sortir de l'autre d'autant plus rapidement qu'il fait très froid, ainsi on refroidira moins les murs. Et là 5 mn feront probablement mieux que 15 mn sans courant d'air.

    Quand il gèle je ne supporte pas les fenêtres ouvertes très longtemps, il faut que ce soit très rapide. L'énergie reste chère.

    Mais chacun est libre de penser ce qu'il veut et d'agir à sa guise chez lui. On ne fait que des suggestions pour ceux que ça intéresse.

  22. #52
    cornychon

    Re : Appartement sans aération

    Mais chacun est libre de penser ce qu'il veut et d'agir à sa guise chez lui. On ne fait que des suggestions pour ceux que ça intéresse.
    Bonjour,

    Tout à fait d’accord, chacun est libre de faire chez lui, les aménagements qu’il veut suivant ses pensées, ses convictions, ses croyances. Il assume les risques.

    Utiliser ses pensées, ses convictions, ses croyances, ses interprétations, à des fins de conseils, suggestions, aux plus crédules, est dommageable, voire dangereux.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  23. #53
    Larzacien

    Re : Appartement sans aération

    bonjour, Que Cornychon soit rassuré, il n'y a absolument rien de dangereux dans ce que je fais. Par contre ne pas tenir compte du type de chauffage et conseiller une VMC lorsqu'il y a une chaudière à gaz atmosphérique dans la cuisine, ça par contre c'est dangereux.

    Il ne faut surtout pas être crédule, mais réfléchir, bien se représenter les choses et voir si c'est logique. Si on comprend le système et que normalement ça fonctionne, là on peut suivre. Un forum, ce n'est pas l'évangile, non plus.

    Je ne conseille jamais des trucs ruineux, au contraire, en plus, car ce n'est pas toujours utile, et puis les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

  24. #54
    chochois

    Re : Appartement sans aération

    Bonjour tout le monde, notamment Lazarcien et cornychon pour leurs derniers messages,

    je constate que vous n'êtes pas d'accord sur tout mais il ressort de vos messages qu'on peut s'en sortir à moindre mal avec une hotte en l'absence de vmc.

    J'avoue que l'installation d'une vmc chez moi me pose deux soucis :

    - l'installation n'a pas l'air si évidente, d'autant que cuisine et salle de bain ne sont pas mitoyennes (cf. plan) ;

    - une fois installée, je crains les effets "secondaires" néfastes : accentuation du froid en hiver (appartement mal chauffé et très exposé aux vents car étage élevé et triple exposition), et accentuation également des bruits extérieurs (voie de chemin de fer en bas de l'immeuble). Mais peut-être que je me trompe et que certaines vmc épargnent ces deux inconvénients ?

    Pour les entrées d'air mêmes craintes avec le système des réglettes : froid et bruits extérieurs ne risquent-ils pas d'être amplifiés ?

  25. #55
    cornychon

    Re : Appartement sans aération

    J'avoue que l'installation d'une vmc chez moi me pose deux soucis :
    - l'installation n'a pas l'air si évidente, d'autant que cuisine et salle de bain ne sont pas mitoyennes (cf. plan) ;
    Il faut relire attentivement ce qui est indiqué en #50.
    L’important est d’instaurer un débit d’air niveau hotte. Si le débit est de 100 m3/h, l’air se débrouille pour rentrer par les issues les plus faciles. Si tu t’organise pour faire une bonne fuite niveau salle de bain, l’air va choisir la solution de facilité.
    - une fois installée, je crains les effets "secondaires" néfastes : accentuation du froid en hiver (appartement mal chauffé et très exposé aux vents car étage élevé et triple exposition),
    Comme disait Chirac, on ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et les faveurs de la crémière ! !
    Tu vas perdre 0.334 Wh par m3 d’air et par delta T int ext de 1°C.

    Si tu as 100 m3/h, 20°C int et 0°C ext tu perdras chaque heure, 0.334 x 100 x 20 = 670 Wh.
    Pour ne rien consommer, tu laisses tout fermer, et tu pries le bon dieu pour ne pas mourir d’asphyxie.

    Et accentuation également des bruits extérieurs (voie de chemin de fer en bas de l'immeuble). Mais peut-être que je me trompe et que certaines vmc épargnent ces deux inconvénients ?
    Le bruit passe par les trous existants. Quelques trous de plus ne changent pas grand-chose.

    Lorsqu'on met une sonnerie puissante dans une caisse fermée avec 100 mm de laine re roche spéciale acoustique, le bruit est à peine perceptible. Si on fait un trou de 6 mm de diamètre, le niveau sonore devient énorme.


    Pour les entrées d'air mêmes craintes avec le système des réglettes : froid et bruits extérieurs ne risquent-ils pas d'être amplifiés ?
    Pour l’air et le bruit, la réponse est ci-dessus.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  26. #56
    Larzacien

    Re : Appartement sans aération

    bonjour, Il est fort probable que le précédent propriétaire se soit débrouillé a installer cette hotte avec une sortie extérieure, justement pour pouvoir renouveler l'air à sa guise sans trop se compliquer.

    Il faut insister (en restant courtois) pour résoudre la question du chauffage. Vous êtes à l'étage le plus haut, certes, mais les radiateurs sont chauds dans le haut, et pas dans le bas, ça ne circule pas bien, il faudrait savoir pourquoi.

    A la limite ayez un radiateur électrique bain d'huile sur roulette pour compléter le chauffage dans la pièce où vous vous trouvez, et vous le faites suivre en attendant.

  27. #57
    chochois

    Re : Appartement sans aération

    Bonjour,

    donc si j'ai bien compris, voici une solution qui pourrait convenir :

    - dans la cuisine, évacuation de l'air via la hotte, dans l'idéal avec un variateur qui me permet de la faire fonctionner constamment au niveau de débit le plus élevé possible dans faire de bruit ;
    - dans la salle de bain, en l'absence de colonne d'aération, installation d'un déshumidificateur électrique ;
    - pour les entrées d'air, réglette sur une fenêtre de la cuisine

    Cela vous semble-t-il acceptable à défaut d'être idéal ?

  28. #58
    cornychon

    Re : Appartement sans aération

    Bonjour,

    Oui ! Pour faire simple, la hotte rejette l’air qu’elle aspire dans l’appartement.

    Le variateur permet de faire tourner le ventilateur de la hotte entre quelques tours minutes, jusqu’à sa vitesse max.

    Au début tu peux le faire tourner au max. Par la suite, si tout va bien, pas d’humidité, tu peux réduire la vitesse, tout en le laissant tourner en permanence.

    Attention ! ! ! Au plus le ventilateur tourne vite, au plus le renouvellement d’air est important, mais au plus il fait du bruit.

    Je te conseille de commencer par l’aménagement de la hotte.

    Passer l’hiver en jouant sur le variateur de vitesse.
    Tu devrais arriver à une vitesse de ventilateur qui correspond à un renouvellement d’air optimal, un bruit acceptable, et une faible perte de chaleur.

    Inutile d’acheter un déshumidificateur tout de suite. L’année prochaine, à la même époque, si tu as encore des problèmes d’humidité, il serra temps d’investir. Il n’y a pas « le feu au lac »
    Dernière modification par cornychon ; 17/10/2019 à 17h57.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  29. #59
    Larzacien

    Re : Appartement sans aération

    bonjour, On ne met pas d'entrées d'air sur la fenêtre de la cuisine, sinon aucune chance que l'air des autres pièces soit renouvelé. Si on en met c'est aux chambres et au séjour.

    Il ne faut pas s'em... à faire tourner une hotte toute la journée, par contre il faut la faire tourner souvent, et au moins une fois par jour, la faire tourner à fond, en ouvrant une fenêtre de la chambre, ensuite on ferme et on passe à l'autre chambre on ferme ensuite au séjour, et chaque fois il faut au moins 5 mn d'ouverture en grand.

    Le logement doit être imbibé d'humidité, les matelas n'ont pas de problème ? pas de moisissure ?

    Lorsqu'on a pris la douche on ouvre les fenêtres de la salle de bain en grand pour que l'essentiel de l'humidité parte à l'extérieur. Pour que ce soit plus rapide, on peut en même temps faire fonctionner un ventilateur tout bête, comme ceux qu'on emploie pour la canicule, ça sèche plus rapidement. Eviter de faire aller toute l'humidité (quand on sort de la douche) dans le logement, ne pas laisser la porte ouverte sinon le taux d'humidité grimpe à ce moment là.

    Ensuite lorsque c'est sec, vous pouvez faire le renouvellement d'air comme avec les chambres.

    Il faut se dire que les entrées d'air laissent passer beaucoup plus d'air lorsqu'une VMC par exemple aspire toute la journée et donc met la maison en dépression. Si rien n'aspire, l'air passera beaucoup moins.

    Et ce qui a créé des désordres dans ce logement, c'est de l'avoir rendu plus étanche avec les nouvelles fenêtres qu'il ne l'était avant avec les anciennes. Et on le constate à tous les coups. Ce n'est pas le premier.

    Alors, soit on a une VMC qui aspire toute la journée à un certain débit d'air, soit on fait " à l'ancienne", on renouvelle l'air en ouvrant.

    Là on a une Hotte à extraction qui sort de l'air à un débit supérieur au moins 3 fois supérieur à celui d'une VMC, on peut l'utiliser pour extraire l'air du logement, et en ouvrant une fenêtre après l'autre quelques minutes minimum, l'air vicié sera chassé. C'est ce que je fais chez moi tous les jours, et je m'en trouve bien.

    Compter sur les fuites, oui, mais elles se trouve surtout aux prises et aux interrupteurs, ou à la porte d'entrée si elle ne jointe pas bien, mais c'est mal réparti et ça n'est pas très efficace.

    Et pour le radiateur qui ne chauffe pas, essayez de mettre une photo tirée avec suffisamment de recul pour qu'on voit bien toute autour du radiateur, notamment le robinet d'arrivée en haut du radiateur, et le retour de l'eau situé en bas sur le côté. Peut-être qu'il y a un truc qui ne va pas, et qui n'aide pas.

  30. #60
    chochois

    Re : Appartement sans aération

    Bonjour,

    quelques questions suite à vos recommandations

    "Par la suite, si tout va bien, pas d’humidité, tu peux réduire la vitesse, tout en le laissant tourner en permanence"
    Dans ce cas il faut des entrées d'air permanentes dans le séjour et les chambres, non ?

    "Tu devrais arriver à une vitesse de ventilateur qui correspond à un renouvellement d’air optimal"
    Comment savoir si la vitesse est suffisante ? (l'idée étant de le limiter à un niveau de bruit quasi imperceptible car cuisine ouverte sur le séjour)

    "par contre il faut la faire tourner souvent"
    par souvent plutôt 2 fois par jour ou 5-6 fois par jour ? La semaine je pars de chez moi vers 8h et je rentre vers 19h donc...

    "et au moins une fois par jour, la faire tourner à fond, en ouvrant une fenêtre de la chambre, ensuite on ferme et on passe à l'autre chambre on ferme ensuite au séjour, et chaque fois il faut au moins 5 mn d'ouverture en grand"
    Si on ouvre en même temps les fenêtres du séjour et des chambres ce n'est pas aussi efficace ?

    Pour l'instant matelas et linge de lit par particulièrement humides, pas contre les serviettes dans la salle de bain davantage.

    ps : j'ai posté des photos du radiateur dans mon post sur le problème de chauffage.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Appartement ancien sans aeration?
    Par binachan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/07/2015, 15h30
  2. Aération d'une chambre sans fenêtre
    Par Katalamiko dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2015, 17h31
  3. Appartement poussieureux. Pb bouche d'aération ?
    Par titi2803 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2015, 17h29
  4. Aération dans appartement avec chaudiere dans la cuisine
    Par invite237cd814 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2013, 21h51
  5. Aération d'un appartement : recherche avis de spécialistes
    Par invitef997de85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2010, 07h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...