Humidité maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Humidité maison



  1. #1
    Naminee0

    Humidité maison


    ------

    Bonjour,

    Je vous contact suite à un problème récent.
    Voilà, je vis dans une maison en location récemment rénovée.

    Le propriétaire dit avoir entièrement isolée du sol au plafond
    Il se trouve que j’ai un taux d’humidité entre 70 et 80% pour une température entre 19 et 21 degrés. J’ouvre les fenêtres en laissant les volets entrouvert afin que l’air circule pendant une heure chaque jour.

    Je retrouve ce taux dans chaque pièce de la maison :
    Rez de chaussée : cuisine ouverte sur salon salle à manger, carrelage sur une dalle en béton, et mur en placo. + buanderie cellier avec VMC idem carrelage et dalle en béton
    1er étage et seul étage : 2 chambres et salle de bain en parquet

    A l’extérieur : mur en pierre recouvert d’enduit.

    Je n’ai pas de moisissure sur les mur et plafond et donc le propriétaire ne me croit pas. Et me reproche de ne jamais ouvrir les fenêtres.


    J’aurai donc voulu savoir si le fait d’ouvrir les fenêtres en entrouvrant les volets ne sert à rien car aucun air circule ou au contraire c’est efficace ?
    J’aurai aussi voulu savoir si c’est normal d’avoir ce taux d’humidité ?

    Et aussi il me demande d’ouvrir les fenêtre en grand volet ouvert, ce que j’ai fait, mais les taux remonte aussitôt dans le 1/4 d’heure.

    Je vous remercie pour le temps que vous accorderez à mes questions.
    Et je suis désoler si il y a déjà une discussion ouverte à ce sujet.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Humidité maison

    bonjour, "buanderie, cellier avec VMC" ??? Une VMC comporte plusieurs gaines d'aspiration : une pour la cuisine, une pour la salle de bain et une pour le WC et dans la buanderie s'il y en a une. Chez vous il n'y a qu'une simple aspiration dans la buanderie... ce doit être un extracteur sans doute, mais en tout cas ce n'est pas suffisant et ça ne m'a pas l'air d'avoir été fait dans les règles.

    Il faut une barrette d'entrée d'air sur les fenêtres des chambres et du séjour, c'est indispensable, mais pas dans les pièces dites humides où il y a normalement une bouche d'aspiration. Il faut aussi que TOUTES les portes intérieures de communication entre les pièces aient un passage dans le bas d'environ 15 mm (on y passe les doigts) Lorsqu'on isole il faut une ventilation mécanique en continue, sinon on a des problèmes. Il serait pas mal d'avoir une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors) dans la cuisine.

    Le logement est-il en rez de chaussée au même niveau que le sol extérieur, ou un peu plus haut, ou en étage ?

    Voici une vidéo qui montre comment l'air doit se renouveler dans un logement isolé thermiquement :

  3. #3
    Larzacien


  4. #4
    cornychon

    Re : Humidité maison

    Bonjour,

    Impossible de raconter tous les jours la même chose, pour des sujets qui sont techniquement identiques.

    Je te conseille de lire attentivement le lien ci-dessous.

    https://forums.futura-sciences.com/h...algre-vmc.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yaadno

    Re : Humidité maison

    bjr:
    buanderie cellier avec VMC
    J’ouvre les fenêtres en laissant les volets entrouvert afin que l’air circule pendant une heure chaque jour.
    même remarque que Larzacien;si c'est une vmc,pas besoin de faire çà;
    cdlt

  7. #6
    lucienpel

    Re : Humidité maison

    Bonjour

    à mon avis ça ne doit pas être une VMC mais juste un ventilateur (extracteur) dans la buanderie; à vérifier bien sur

    Cdt

  8. #7
    cornychon

    Re : Humidité maison

    A mon avis, Naminee0 n'a pas de problème d'humidité. Il a voulu ouvrir une discussion sous un nouveau pseudo pour s'amuser.

Discussions similaires

  1. Humidité maison ancienne
    Par delagui dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 15/06/2023, 08h03
  2. Maison humidité 70% - Que faire ?
    Par Fsamat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 59
    Dernier message: 11/09/2020, 19h04
  3. humidité maison ancienne
    Par MisterCyp59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/12/2015, 15h09
  4. Humidité maison étanche
    Par invite1c1af55b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2012, 19h07
  5. Achat maison humidité
    Par invitefdaccaf5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2012, 18h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...