Bonjour à tous,
je me permets de poster ici car j'ai vu plusieurs situations similaires à la mienne.
Nous habitons une maison des années 1920, et avons récemment aménagé le sous sol (bureau, salle TV, chambre d'appoint, petit SDB); nous avons vécu qqes années dans la maison sans le sous sol, puis l'avons aménagé.
L'ensemble du sous sol fait ~30m², et possède 4 fenetres sur la façade Nord Est (la plus petite fait 70*70, les autres font 140*80).
Hauteur sous plafond ~2.15m (faux plafond), sol PVC avec polyane + membrane.
Mur isolés (laine de verre) + placo hydro.
Nous avons réalisé tous ces travaux via un maitre d'oeuvre.
Les murs possédant des fenetres sont semi-enterrés (environ 1.4m sur une hauteur totale de 2.3m) et donnent sur un jardin.
2 fenetres sur 4 possèdent des entrées d'air.
Les autres murs sont décomposés comme ceci : 1 mur mitoyen (donnant sur une buanderie), et 1 mur donnant sur les caves (terre battue).
Je posterai un dessin dans le post suivant...
Le sous sol existait, et possedait deja une dalle; pas de traces d'humidité, pas d'eau sur les murs, etc.
Ai egalement en amont vérifié avec les voisins mitoyens, qui habitent la maison depuis les années 1970; jamais eu de souci.
Idem dans les caves : elles sont saines, nous n'avons pas de flaques d'eau, ni de murs qui perlent
Au sous sol, nous avons d'emblée mis en place une VMC simple flux : une bouche dans la SDB et une second dans le salon.
Nous avons découvert un souci d'humidifé car sensation d'incomfort, et >80% relevés suite à l'achat d'un Hygromètre!!... et nous sommes rendus compte que la VMC ne marchait pas...
Celle-ci est reparée depuis ~1 mois, je trouve que le taux d'humidité reste élevé malgré le fait qu'elle tire en permanence : le matin, il se situe souvent entre 60 et 70%; en journée, en ouvrant les fenetres, je descends sans souci autour des 50-55%, mais le soir cela remonte, et je pense que cela stagne entre 60 et 70% la nuit.
Pour info nous avons fini les travaux pendant l'hiver, avec chauffage et n'avions jamais remarqué d'inconfort, ni de souci de résurgence d'eau ou autre.
Nous avons également acheté un deshumidificateur pour faire tampon si besoin (ça aide bien, mais ce n'est pas une solution en soi...)
Pour info, nous n'avons pas touché à la dalle (je pense donc, vu l'époque, qu'il soit peu probable qu'il y ait un drain en dessous), et je doute de l'existence d'un drain coté jardin.
j'envisage d'ajouter une VMC dans la diagonale de la premiere, afin de tirer plus d'air coté Chambre, mais je me demande si cela sera efficace...
Désolé si je suis confus, n'hésitez pas à poser vos questions et je préciserai tout cela
Merci d'avance!!
-----