Sous sol : humidité malgré travaux d'assainissement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Sous sol : humidité malgré travaux d'assainissement



  1. #1
    panch0

    Sous sol : humidité malgré travaux d'assainissement


    ------

    Bonjour à tous,

    En 2018 j'ai acheté une maison de 1962 que j'ai rénovée de fond en comble. J'arrive au bout de ma rénovation, et le forum m'a beaucoup appris. Ce fût une sacrée aventure, bien que j'aie eu de nombreux déboires. Entre autres, je me suis aperçu plusieurs mois après l'acquisition que le sous sol semi enterré prenait l'eau de partout.

    Or dernièrement, j'ai pu mener à bien un projet qui me tenait à cœur depuis lors : faire ouvrir le tour de la maison pour m'occuper de ce problème d'humidité. Cela m'a coûté cher, mais j'ai relativement bien fait car le soubassement était complètement pourri, certains parpaings totalement désagrégés.

    Nom : mur.jpg
Affichages : 254
Taille : 263,2 Ko

    J'ai donc refait la maçonnerie, installé un drainage, imperméabilisé le soubassement avec du Mortier SIKA Fondation, posé un DELTA-MS, j'en ai même profité pour prolonger mon ITE jusqu'aux fondations. Depuis, plus une trace d'eau liquide. Je regarde régulièrement le long des murs lorsqu'il pleut, je ne vois plus rien. C'est parfaitement sec

    Pourtant, la sonde d'humidité installée au sous sol grimpe dès qu'il pleut. J'étais à 45% d'humidité hier matin, il a plu toute la nuit et j'affiche 60% ce matin.

    Alors je me demandais : puisque j'ai une VMC double flux qui insuffle au sous sol, se pourrait-il que ce soit simplement l'humidité ambiante de l'air extérieur insufflé par la VMC qui fasse augmenter le taux d'hygro ?

    Il y fait environ 13° actuellement, car pour l'instant je ne chauffe pas.

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    fonfred

    Re : Sous sol : humidité malgré travaux d'assainissement

    Bonjour, 60% c'est sec et pas surprenant à 13°C. En été tu peux monter à 70% à 20°C dans l'habitation en période humide.

  3. #3
    panch0

    Re : Sous sol : humidité malgré travaux d'assainissement

    Merci pour ta réponse Ce n'est pas vraiment la valeur qui m'inquiète, mais plutôt le fait que ça augmente en rapport avec la météo extérieure. J'essaie de savoir si c'est "normal"

  4. #4
    Mickele91

    Re : Sous sol : humidité malgré travaux d'assainissement

    Bonjour,

    Citation Envoyé par panch0
    Pourtant, la sonde d'humidité installée au sous sol grimpe dès qu'il pleut. J'étais à 45% d'humidité hier matin, il a plu toute la nuit et j'affiche 60% ce matin.
    Tu as peut-être, aussi, des remontées par le sol lui même...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fonfred

    Re : Sous sol : humidité malgré travaux d'assainissement

    Oui c'est normal, l'humidité intérieur est fonction de celle extérieur, du aux échanges d'air entre les deux milieux.

  7. #6
    SK69202

    Re : Sous sol : humidité malgré travaux d'assainissement

    Comme toujours, il manque les conditions extérieures, température, humidité (ou le lieu).
    Entre un air frais et assez sec et un temps plus doux et pluvieux, l'hygrométrie fait des bonds et après il reste une partie de l'eau au sol à évaporer

    Dans tous les cas, la DF ne peut condenser qu'une partie de la vapeur d'eau de l'air entrant, le reste est soufflé dans le sous sol.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    fonfred

    Re : Sous sol : humidité malgré travaux d'assainissement

    L'air entrant ne condense jamais* dans un DF, c'est celui qui sort qui peut éventuellement condenser. Pourquoi d’ailleurs avoir mis la sortie de la DF dans le sous sol ?
    * éventuellement en été s'il fait vraiment plus froid dedans que dehors et que le taux d'humidité ext est très important mais ça me semble peu probable.
    Dernière modification par fonfred ; 02/02/2022 à 12h52.

  9. #8
    panch0

    Re : Sous sol : humidité malgré travaux d'assainissement

    Tu as peut-être, aussi, des remontées par le sol lui même
    C'est l'une de mes craintes, c'est pour ça que j'essaie de me rassurer

    Comme toujours, il manque les conditions extérieures
    Désolé, il fait 8° et une pluie fine tombe sans discontinuer depuis hier soir

    Pourquoi d’ailleurs avoir mis la sortie de la DF dans le sous sol ?
    Car j'avais vraiment besoin de ventiler ce sous sol pour l'assécher après chaque pluie. Et la configuration de la maison ne me permettait pas de passer plus d'une conduite vers le sous sol. Beaucoup ici m'ont alors conseillé d'insuffler de l'air plutôt que d'en extraire car cela aurait pu abaisser drastiquement le rendement de ma VMC DF l'hiver
    Dernière modification par panch0 ; 02/02/2022 à 13h35.

  10. #9
    SK69202

    Re : Sous sol : humidité malgré travaux d'assainissement

    L'air entrant ne condense jamais
    Pas la peine de chercher alors, la DF charge le sous sol en vapeur d'eau.
    13°C 45% +/- 5.2g/m3
    8°C 95% (il pleut continu) +/- 7.9 g/m3

    Cet air à 7.9g/m3 se réchauffe à 13°C, ce qui donnerait une HR de 69%, les matériaux du sous sol absorbent une partie ce qui donne les 60%


    Donc c'est rassurant, l'eau vient par l'air pas par le sol.
    Dernière modification par SK69202 ; 02/02/2022 à 16h58.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    panch0

    Re : Sous sol : humidité malgré travaux d'assainissement

    J'espère sincèrement Car j'ai dépensé pas loin de 20 000 balles pour assainir ce sous sol.

    Je pourrais peut être essayer de faire une corrélation avec la partie habitable chauffée pour confirmer ?

    Dans le séjour, j'ai actuellement un taux d'hygrométrie de 42% (ça me semble bas) pour une température ambiante de 20°, toujours pour 8° dehors. Les paramètres du sous sol ont peu changé depuis ce matin : 61% d'hygro.

  12. #11
    SK69202

    Re : Sous sol : humidité malgré travaux d'assainissement

    42% 20°C => 7.3g/m3
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    panch0

    Re : Sous sol : humidité malgré travaux d'assainissement

    Ça tend donc à être moins humide au séjour

  14. #13
    SK69202

    Re : Sous sol : humidité malgré travaux d'assainissement

    La température, l'air plus chaud du séjour permet à celui ci de contenir plus d'eau pour une même humidité relative.
    Le Sapiens est sensible à l'humidité relative il est "bien" entre 45-65% quelque soit la température, mais après il y a 9 milliards d'avis sur la question.

    En hiver les maisons s'assèchent, après des mois de chauffage (on est en février), dès que le temps va à la pluie, les variations d'humidité extérieure deviennent plus sensibles. Dès que les températures extérieures vont permettre à l'air extérieur d'avoir plus d'eau que l'air intérieur, l'humidité relative intérieure va remonter (+/- mi-mars), pour culminer en fin d'été et début d'automne avant le démarrage du chauffage.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    panch0

    Re : Sous sol : humidité malgré travaux d'assainissement

    Merci pour ces explications Ce qui me rassure, c'est qu'il ne pleut plus depuis ce matin, et le taux d'hygro a déjà commencé à baisser. Je pense qu'il va quand même me falloir plusieurs mois voire années avant d'être vraiment rassuré par rapport à tout ça, car chaque saison est différente.

Discussions similaires

  1. Odeur d'humidité sous évier mais pas de traces d'humidité
    Par daejung13 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2021, 10h17
  2. Avis avant travaux pour résoudre problème d'humidité
    Par Fandegag59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 29/11/2021, 04h50
  3. Problème humidité dans sous-sol aménagé (malgré VMC)
    Par giannibini dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2021, 07h38
  4. Conseils travaux humidité cave
    Par invitea0a301ff dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2016, 10h58
  5. travaux de chauffage et d'assainissement
    Par invite698eece3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2006, 15h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...