Bonjour à tous,
En 2018 j'ai acheté une maison de 1962 que j'ai rénovée de fond en comble. J'arrive au bout de ma rénovation, et le forum m'a beaucoup appris. Ce fût une sacrée aventure, bien que j'aie eu de nombreux déboires. Entre autres, je me suis aperçu plusieurs mois après l'acquisition que le sous sol semi enterré prenait l'eau de partout.
Or dernièrement, j'ai pu mener à bien un projet qui me tenait à cœur depuis lors : faire ouvrir le tour de la maison pour m'occuper de ce problème d'humidité. Cela m'a coûté cher, mais j'ai relativement bien fait car le soubassement était complètement pourri, certains parpaings totalement désagrégés.
J'ai donc refait la maçonnerie, installé un drainage, imperméabilisé le soubassement avec du Mortier SIKA Fondation, posé un DELTA-MS, j'en ai même profité pour prolonger mon ITE jusqu'aux fondations. Depuis, plus une trace d'eau liquide. Je regarde régulièrement le long des murs lorsqu'il pleut, je ne vois plus rien. C'est parfaitement sec
Pourtant, la sonde d'humidité installée au sous sol grimpe dès qu'il pleut. J'étais à 45% d'humidité hier matin, il a plu toute la nuit et j'affiche 60% ce matin.
Alors je me demandais : puisque j'ai une VMC double flux qui insuffle au sous sol, se pourrait-il que ce soit simplement l'humidité ambiante de l'air extérieur insufflé par la VMC qui fasse augmenter le taux d'hygro ?
Il y fait environ 13° actuellement, car pour l'instant je ne chauffe pas.
Bonne journée
-----