Bonjour à tous,
J'ai réceptionné ma maison en décembre 2020 (RT2012), et je souhaite aménager un sous-sol en salle de jeu (classique). Voici la situation actuelle du sous-sol :
Image 3d du sous-sol (Lien supprimé)
- Superficie 45m2
- 1 mur totalement enterré
- 1 mur attenant à un vide sanitaire (terrasse)
- 1 mur attenant à un autre vide sanitaire
- Autres murs attenant à un garage et cave
- Tous les murs extérieurs enterrés sont (censé être) enduit par de l'étanchéité à chaud, + delta ms + drain
- Isolation des murs intérieurs avec placo polystyrène (#### lien commercial supprimé)
- Installation récente d'une VMC simple flux hygro, avec 2 extractions (80mm + 125mm) suite à des valeurs d'hygrométrie qui ont atteint 90% cet été. La vmc est installée dans la cave attenante, et rejette le flux dans le vide sanitaire.
- Apparition à quelques endroits de moisissure (en bas sur le placo)
En attente :
- Pose d'un faux-plafond en BA13 classique (sous poutre+hourdis)
- Pose de 2 radiateurs double corps (1500W chacun) prévu fin octobre 2021.
Malgré tout ces efforts et une VMC qui tourne à fond depuis une semaine, j'oscille toujours entre 80% et 70% d'humidité (et ceux même en aérant depuis le garage la journée).
C'est un chauffagiste qui m'a conseillé la VMC (je l'ai installé moi-même), et m'a affirmé qu'un sous-sol, même bien isolé et étanche aura toujours des problèmes d'humidité dû à la condensation, et qu'il faut l'aérer.
Pouvez-vous me dire ce qui cloche ? Pouvez-vous me dire si les bouches d'extractions installées sont efficientes ?
D'avance merci pour vos réponse.
Yann
-----