Purge circuit solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Purge circuit solaire



  1. #1
    Phil53240

    Purge circuit solaire


    ------

    Bonjour,
    Après avoir lu les posts consacrés au chauffe eau solaire je me suis décidé à vidanger seul comme un grand le circuit solaire de mon chauffe eau solaire. Pour le moment j'ai mis de l'eau dans le circuit à une pression à froid de 1.9 bars. J'ai lu qu'il faut purger le circuit au point haut près des capteurs... Sauf que les panneaux sont à 8 mètres de hauteur et je ne me vois pas y grimper. J'ai vu qu'il existait des purgeurs que l'on peut installer dans le boitier avec le circulateur ou sur un point bas de l'install, ce purgeur peut-il remplacer celui qui est (peut-être...) en haut près des panneaux? Qu'en pensez-vous ? avez-vous une référence à me conseiller ?
    Merci. Bel été à tou(te)s. Philippe.
    Nom : Pugeur.PNG
Affichages : 694
Taille : 154,2 Ko

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Purge circuit solaire

    bonsoir,

    J'ai vu qu'il existait des purgeurs que l'on peut installer dans le boitier avec le circulateur ou sur un point bas de l'install, ce purgeur peut-il remplacer celui qui est (peut-être...) en haut près des panneaux?
    a priori oui, sous certaines conditions. IL faut que les bulles d'air résiduelles soient entrainées par le circulateur. Donc que la vitesse de circulation soit suffisante. Il n'est pas indispensable que le purgeur soit au point haut mais il faut que les bulles puissent être piégées lors de la circulation. Imaginons que tu ait accès au dessous des capteurs (disons 1 m en dessous dans le galetas), tu coupes la ligne solaire qui vient des capteurs (le retour ) et tu brases (sur une portion inclinée,c'est important) à l'étain une dérivation (un Té égal) ensuite un mamelon ,ensuite une vanne d'arrêt, ensuite le purgeur auto. La 3 eme branche du Té égal doit regarder vers le haut de manière à piéger les bulles.
    Quand tu as fini de purger ,tu fermes la vanne d'isolation (sinon lors d'un départ en vapeur le liquide se barre)

    Pour un purgeur intégré (débulleur) au groupe hydraulique je sais que ça existe mais je n'ai pas l'expérience.

    yves

  3. #3
    Phil53240

    Re : Purge circuit solaire

    Merci Yves pour cette réponse. Pour moi et mon vertige même le bas de panneau est trop haut ��C'est pour cela que le purgeur intégré à la station m'interesse car il m'eviterait de faire intervenir un gars sur le toit juste pour purger l'installation.

  4. #4
    Phil53240

    Re : Purge circuit solaire

    Bonjour à tous
    J'ai installé un purgeur debulleur en partie basse du circuit mais depuis j'ai aussi decouvert bien cachés sous la toiture dans les combles deux tés purgeurs... (un par panneau) Du coup faut aussi purger ces tés ? Sont ils prioritaires par rapport au purgeur de la partie basse ?
    Merci pour votre éclairage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves35

    Re : Purge circuit solaire

    bonjour,

    ce serait mieux avec une photo , j'imagine que cela ressemble aux purgeurs qu'on voit sur les radiateurs de chauffage central? Dans ce cas, tu peux doucement dévisser et voir ce qui en sort si c'est de l'air tu laisse jusqu'à ce que du liquide sorte.S'il s'agit de purgeur automatique comme sur la photo que tu avais jointe il faut surtout bien les refermer pour ne pas perdre du liquide quand il y a du soleil (les purgeurs auto bloquent le liquide mais laissent passer le gaz ,or l'eau sous forme de vapeur est un gaz). Il n'y a pas vraiment de priorité dans la purge
    Sinon il va falloir te procurer de l'antigel pour cet hiver

    yves

  7. #6
    Phil53240

    Re : Purge circuit solaire

    Bonjour Yves et merci pour ta réponse. l'eau glycolée est dans le circuit. J'ai profité de l'installation du pugeur auto (comme celui de la photo jointe précédemment).
    les tés purgeurs ressemblent à ca : Nom : Screenshot_20210923-151109_Chrome.jpg
Affichages : 597
Taille : 35,4 Ko
    la question que je me posais c'est : Finalement est ce que le purgeur auto que j'ai installé (en plus des tés purgeurs) sert à quelque chose ?

  8. #7
    yves35

    Re : Purge circuit solaire

    bonjour,
    Finalement est ce que le purgeur auto que j'ai installé (en plus des tés purgeurs) sert à quelque chose ?
    oui probablement car il est justement "auto" cad toujours en fonctionnement et situé à un endroit (en bas) ou il n'y a pas de risque qu'il "voit" de la vapeur

    Le té pour purgeur panneau est bien, j'ai amélioré en mettant une longueur de cuivre de dia 22 qui fait bouteille et piège de l'air....

    yves

  9. #8
    Phil53240

    Re : Purge circuit solaire

    Merci Yves pour cet éclairage. Non si j'ai bien compris je dois toujours laisser le "kiki "du purgeur auto fermé ? Et purger seulement de tps en tps ? actuellement j'ai reglé la t° max du ballon à 75° : Est ce à ton avis une valeur correcte ? Merci.

  10. #9
    yves35

    Re : Purge circuit solaire

    bonjour,

    tu peux mettre la température du ballon à une consigne plus élevée si tu veux, d'autant plus qu'en cette saison il faut profiter des moindes occasions de charger.A faire également,sur isoler le ballon qui est en général mal isolé d'origine.
    https://forums.futura-sciences.com/h...n-cumulus.html

    Non si j'ai bien compris je dois toujours laisser le "kiki "du purgeur auto fermé ? Et purger seulement de tps en tps ?
    oui tu peux faire comme ça

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 24/09/2021 à 11h26.

  11. #10
    Phil53240

    Re : Purge circuit solaire

    Merci Yves. Sinon je suis à la recherche du mode d'emploi de mon boitier. Je n'ai pas réussi à trouver la bonne version sur le net : Sais tu où je pourrais trouver cela ?
    20210926_134242.jpg 20210926_134253.jpg
    Merci beaucoup

  12. #11
    yves35

    Re : Purge circuit solaire

    bonjour,

    c'est une régulation RESOL rebadgé XXXXXX :
    https://www.resol.de/fr/produktdetail/88
    https://www.resol.de/Produktdokument...l_BS.datfr.pdf

    yves

  13. #12
    Phil53240

    Re : Purge circuit solaire

    Merci beaucoup Yves.
    J'ai un problème récurent depuis le changement de "glycol" : Dès que la t° des panneaux dépasse les 80/90° le circuit semble bloqué. La t° monte alors très vite à 120° dans les panneaux... J'ai lu tes posts sur le principe de "gazéification" (Je ne suis plus sur du terme). Est ce du à un problème d'air dans le circuit ? Est ce qu'augmenter la pression du circuit permettrait de réduire le problème ?
    Hier le ciel était nuageux le bas de ballon était monté à 60° (Redescendu à 28° ce matin après les douches) ; Aujourd'hui grand bleu sur La Mayenne je n'ai que 49° en fin de journée.
    Merci d'avance pour tes éclaircissements.

  14. #13
    yves35

    Re : Purge circuit solaire

    bonjour,

    Dès que la t° des panneaux dépasse les 80/90° le circuit semble bloqué. La t° monte alors très vite à 120° dans les panneaux..
    s'il n'y a pas en même temps une montée de la pression lue sur le manomètre d'au moins 1 bar alors c'est possiblement du à une mauvaise consigne : il faut couper à une température capteur (deconnexion de sécurité ) de 130°C (pour ne pas abimer les joints). Il faut bien sûr qu'il y ait de la place dans le ballon donc t max du ballon vers 85-90°C . Relire la doc technique et balayer les consignes entrées. D'expérience ,les installateurs ne pigent pas toujours bien les programmation des automates solaires. Si tu t'applique un peu tu va vite en savoir plus qu'eux .

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 01/10/2021 à 01h09.

  15. #14
    yves35

    Re : Purge circuit solaire

    le manuel:
    https://www.resol.de/Produktdokument...4_V2.monfr.pdf

    "un officier sait tout faire avec le manuel" dans ces merveilleux fous volants je crois

    yves

  16. #15
    Phil53240

    Re : Purge circuit solaire

    Merci Yves. la T° max ballon est à 75° et la sécu à 130° cela devrait normalement fonctionner non ? Quand je dis que le circuit semble bloqué c'est que la pompe tourne mais que le glycol ne circule plus comme si c'etait bloqué qq part. qu'en penses tu ?

  17. #16
    yves35

    Re : Purge circuit solaire

    bonjour,

    il faut vérifier la circulation soit en regardant le ludion sur ton groupe hydraulique (c'est le bitonio dans la fenêtre transparente qui monte quand le circulateur démarre) soit en posant la main sur le tuyau de retour vers les capteurs quand la circulation est en marche .Si pas de circulation on peut suspecter une grosse bulle d'air dans le circuit (en partie haute) donc purger l'air. Ce qui fera baisser un poil la pression lue au manomètre . Regarder s'il n'y a pas de vitesse plus rapide sur le circulateur (transitoirement,le temps de bien purger,remettre en vitesse + lente ensuite)

    yves

Discussions similaires

  1. purge vase d'expansion circuit solaire
    Par invite255f25f3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2009, 13h06
  2. [Blanc] Purge circuit de chauffage
    Par invitecb2f4ff5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2009, 18h34
  3. [Thermique] Purge du circuit de chauffage
    Par toodies dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2007, 18h35
  4. purge chauffage solaire
    Par fauquemberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2007, 17h47
  5. [Thermique] Purge du circuit d'eau
    Par dug dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2007, 22h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...