Trouer un conduit double de cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Trouer un conduit double de cheminée



  1. #1
    alexandre88

    Trouer un conduit double de cheminée


    ------

    Bonjour,

    À l'étage, nous avons le conduit du poêle à bois qui traverse la pièce de haut en bas.

    Le conduit est double, donc froid.

    J'aimerais percer des trous hors de portée afin de laisser la chaleur sortir. Est ce risqué ?

    Je ne comprends pas bien pourquoi on a des parois doubles si ce n' est pour avoir un conduit froid.

    Autre hypothèse, si créer un trou est possible, quel genre de matériel peut on envisager pour pulser l'air chaud dans la pièce.

    Enfin, outre la faisabilité technique, est ce que ça peut avoir un réel intérêt niveau énergétique ?

    Merci!

    -----

  2. #2
    fonfred

    Re : Trouer un conduit double de cheminée

    Bonjour,
    Le conduit est double pour éviter l'incendie ! des trous pour enfumer la maison? !
    Ce qui peut se faire c'est acheter un échangeur thermique pour conduit de cheminer et faire passer un réseau de gaines isolées pour pulser la chaleur dans les pièces voulues.

  3. #3
    jiherve

    Re : Trouer un conduit double de cheminée

    Bonjour,
    hallucinant, donc certains ne savent pas encore que les fumées sont toxiques!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Trouer un conduit double de cheminée

    Citation Envoyé par alexandre88 Voir le message
    Bonjour,

    À l'étage, nous avons le conduit du poêle à bois qui traverse la pièce de haut en bas.

    Le conduit est double, donc froid.

    J'aimerais percer des trous hors de portée afin de laisser la chaleur sortir. Est ce risqué ?

    Je ne comprends pas bien pourquoi on a des parois doubles si ce n' est pour avoir un conduit froid.

    Autre hypothèse, si créer un trou est possible, quel genre de matériel peut on envisager pour pulser l'air chaud dans la pièce.

    Enfin, outre la faisabilité technique, est ce que ça peut avoir un réel intérêt niveau énergétique ?

    Merci!

    A ce niveau là, il est encore plus simple de confectionner un foyer ouvert au milieu de la pièce, c'est plus convivial, mais penser à fermer les fenêtres pour garder la chaleur !

    Le parquet et les chaises sont un bon combustible !
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alexandre88

    Re : Trouer un conduit double de cheminée

    Je suis surpris par l'arrogance et par extension, la bêtise des réponses. On se croirait sur les réseaux sociaux.

    Je précise donc mes propos, je voulais percer le conduit extérieur, qui, selon ma compréhension du dispositif, contient de l air. Le conduit central ne serait pas impacté.

  7. #6
    fonfred

    Re : Trouer un conduit double de cheminée

    N'empêche que demander pourquoi il est doublé est assez incongru.
    et non a l'intérieur tu as de la laine de roche ou équivalent. L'air sur une grosse épaisseur et avec de tels écarts de température va convectionner au max et sera donc peu isolant.
    Ma réponse #2 semble être ce qui se fait classiquement.

  8. #7
    froglock

    Re : Trouer un conduit double de cheminée

    @Alexandre88 : Salut, le principe du double conduit c'est celui de l'Airbag ... il est la au cas ou le conduit principal se percerait (et donc enfumerait la maison), la question que tu poses se résumerait à demander à un constructeur automobile si tu peux découper l'airbag ... la réponse est oui ... mais en cas d'accident c'est plus que problématique.

    Concernant le "ton" des réponses, c'est effectivement le problème des forums (qui sont des réseaux sociaux) et autres supports informatisés, les mêmes phrases glissées dans une conversation n'aurait pas eu le même impact. Ca manque dès fois un peu de tolérance et de pédagogie

    Fred.

  9. #8
    yaadno

    Re : Trouer un conduit double de cheminée

    bonjour:
    en fait, la façon dont vous posez la question induit certaines réponses;
    À l'étage, nous avons le conduit du poêle à bois qui traverse la pièce de haut en bas.

    Le conduit est double, donc froid.
    très bien,vous avez un boisseau double
    Je ne comprends pas bien pourquoi on a des parois doubles si ce n' est pour avoir un conduit froid.
    vous avez un conduit inox isolé double paroi;donc un tuyau d'environ 250mm raccordé au poele par un conduit(non isolé) de raccordement d'environ 125mm;
    les raisons sont les suivantes:
    -la norme:la tp extérieure ne doit pas dépasser 50°c et donc en traversée de plancher l'écart au feu est respecté;
    -limiter la condensation et le risque de bistrage
    -un meilleur tirage
    cdlt

  10. #9
    Pateykrout

    Re : Trouer un conduit double de cheminée

    Je pense que ce que l'auteur du topic appelle conduit double c'est en fait un tubage dans un boisseau maçonné, mais je peux me tromper.

  11. #10
    jiherve

    Re : Trouer un conduit double de cheminée

    bonsoir,
    c'est en effet ce que j'ai fini par imaginer, à l'origine j’étais parti sur un tubage double peau ; Mais dans ce cas il n'existe qu'une petite ouverture de décompression à la sortie (c'est comme çà chez moi), peu d'air circule pour eviter le bistrage du tubage.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : Trouer un conduit double de cheminée

    Citation Envoyé par alexandre88 Voir le message
    Bonjour,

    À l'étage, nous avons le conduit du poêle à bois qui traverse la pièce de haut en bas.

    Le conduit est double, donc froid.

    J'aimerais percer des trous hors de portée afin de laisser la chaleur sortir. Est ce risqué ?

    Je ne comprends pas bien pourquoi on a des parois doubles si ce n' est pour avoir un conduit froid.

    Autre hypothèse, si créer un trou est possible, quel genre de matériel peut on envisager pour pulser l'air chaud dans la pièce.

    Enfin, outre la faisabilité technique, est ce que ça peut avoir un réel intérêt niveau énergétique ?

    Merci!
    Bonjour
    Non c'est strictement interdit que soit sur le conduit double peau ou sur le conduit extérieur et qui est tubé ! Si pb l'assurance ne te remboursera pas un centime.
    Pour récupérer de la chaleur pour l'étage, tu dois poser un récupérateur de chaleur et gaines.
    Mais avant cherches pourquoi la chaleur ne "monte" pas ? Portes fermées? configuration de la maison compliquée (Trop de murs, cage escalier fermé, Etc...)
    Car dans la physique l'air chaud est plus léger que l'air froid donc la chaleur monte. Si ca ne monte pas c'est que qq chose bloque la convection naturelle ...

    Tu dis :
    Le conduit est double, donc froid.
    Comment tu utilises ton poêle ? pour avoir un conduit bien chaud il faut chauffer ! donc un bon feu sans faire un feu couvé. Dans une maison précédente, j'avais un conduit double peau isolé en extérieur et ben, quand je poussais à fond ma chaudière bois je ne pouvais pas trop longtemps laisser ma main dessus surtout les 3 premiers mètres...

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 01/10/2021 à 14h04.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Discussions similaires

  1. Avis d'utilisateurs cheminée double feu double foyer
    Par Sica dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 11/10/2017, 16h02
  2. Conduit cheminée inox double peau
    Par ganmat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/07/2010, 08h07
  3. Conduit cheminée
    Par invite24c49d47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2010, 22h42
  4. Conduit de cheminée
    Par invite08ba0334 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2008, 12h56
  5. conduit de cheminée
    Par eralie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2008, 22h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...