Humidité et température.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Humidité et température.



  1. #1
    Salva57

    Humidité et température.


    ------

    Bonjour,

    Je sais que ce sujet a déjà été abordé ici.
    Mais j’ai pas forcement tout compris.

    Dans une résidence secondaire à 1000m d’altitude. J’ai mis des sondes de température et humidité pour surveiller un peu ce qu’il se passe et je peux démarrer le chauffage à distance.
    Les température commence a descendre et l’humidité monte en flèche.

    Dans la cuisine 16.4°c / 93% humidité
    Dans la sale de bain 16.9°c / 90,5% humidité
    J’ai une sonde extérieure qui malheureusement est en panne et je n’ai pas de données.

    Ces deux pièces ont une dalle non isolé et la température du sol est très froide.
    J’ai une vmc SF dans la SDB uniquement qui tourne 24/24.

    Les questions.
    Serait il intéressant de couper la VMC en fonction de la température et humidité extérieur (lorsque la sonde sera de nouveau opérationnelle)
    A quel moment faudrait il enclencher le chauffage? Sachant que les convecteur sont au minimum et que je ne peux que les mettre en route a distance mais pas moduler la température.
    Donc même si j’enclenche peut être qu’il ne chaufferont pas actuellement.

    D’autres pistes pour améliorer la situation? (Casser la dalle pour l’isoler n’est pas d’actualité)

    Merci

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Humidité et température.

    bonjour, Dans une résidence secondaire, même très saine, il ne faut pas s'attendre à avoir une hygrométrie faible. L'air extérieur qui est souvent très humide il arrive à pénétrer dans la maison. Et cette humidité ne sort guère ou très lentement lorsque l'air extérieur est plus sec : froid sec gelées.
    C'est pour cela qu'on dit qu'une maison non habitée à tendance à se dégrader.

    Et si la maison est ancienne avec des remontées capillaires, alors là c'est pire.

    Une VMC juste dans la salle de bain ? est-ce un simple extracteur ou bien une vraie VMC avec plusieurs aspiration.

    Ce serait mieux d'avoir aussi une aspiration dans la cuisine. Y a-t-il des entrées d'air sur fenêtres pour les chambres et le séjour ? Il en faudrait normalement sinon le renouvellement de l'air ne peut pas se faire dans ces pièces. et aussi il faut que les portes intérieures aient un passage dans le bas. (on doit y passer les doigts).

    En faisant attention de ne pas faire de contrepentes où pourraient se former des poches d'eau dans les gaines, vous pourriez peut-être mettre la VMC ainsi installée sur programmateur journalier à cavaliers, et vous pourriez la faire tourner par exemple en fin de matinée pendant 30 mn, ensuite en début d'après midi, là où les températures sont plus clémentes, et vers 16 heure pendant une autre demi heure.

    ça ferait des aérations réparties sur la journée.

    ça ne fera peut-être pas de miracle, mais au moins la maison sera assainie.

    Dans une maison de famille très saine, j'avais du carrelage au sol sans isolation au dessous mais pas humide (jamais vu la moindre condensation au sol). Mais l'hiver c'était glacial. Alors on a mis un revêtement de sol en rouleau assez épais. On peut y marcher pieds nus l'hiver sans faire la grimace.

    Ce qui est bien, c'est de s'y rendre de temps en temps et d'allumer l'insert ou le poêle pour surchauffer un peu, et de faire circuler l'air en recyclage. ça c'est top.

  3. #3
    SK69202

    Re : Humidité et température.

    J’ai une sonde extérieure qui malheureusement est en panne et je n’ai pas de données.
    Les données de la stations la plus proche suffisent pour piloter de loin.

    A quel moment faudrait il enclencher le chauffage?
    Quand l'humidité relative intérieure devient excessive sans. C'est cela qui coûte de l'énergie, chauffer l'eau contenue dans l'air réel pas le sec des calculs théoriques.

    Les arrêts marche de VMC ne feront pas grand chose, dès qu'elle sera arrêtée l'humidité intérieure s'équilibrera avec celle des parois, bref celle d'une caverne fraiche, comme actuellement.

    Ce qui maintien la maison saine c'est chauffage + VMC
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Salva57

    Re : Humidité et température.

    Dans la SDB il y avait un simple extracteur que les ancien proprio n'utilise que lors des douches. Je l’ai remplacé par une vraie VMC SF 2 vitesses. Vitesse 1 24h/24h vitesse 2 lors des douches.

    Il n’y a pas d’entree d’air sur les fenêtres des pièces "seche" mais c’est une vielle maison et les fuites ne doivent pas manquer surtout vers les combles.

    J’envisage de mettre une PAC avec des Split qui aurait une fonction des humidificateur se serai peut être un plus pour assainir la maison. D’autant que se serai une version connecté donc supervisable a distance. Et moins gourmand en énergie que des convecteur électrique.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pression, Température, Humidité!
    Par shmikkki dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2012, 16h29
  2. Capteur Humidité et Température
    Par seb-65 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/09/2012, 07h27
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2011, 15h46
  4. Humidité atmosphérique et température
    Par invite2be16f3d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2008, 20h16
  5. Humidité relative et température
    Par invited2480c29 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2008, 18h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...