Bonjour à tous,
Je me permets de poser ici plusieurs petites questions relatives à un même thème (pression, température, humidité) !
D’après ce que j’ai compris, les fluides tendant à voir leur masse volumique diminuer avec la température. Ce qui explique que l’air froid descend et l’air chaud monte. Ok.
1) - Mais pourquoi lorsque l’eau se transforme en glace elle a une masse volumique plus faible que l’eau liquide ? Sur la page wiki de la glace ils disent juste que c’est un fait particulier de l’eau, et c’est tout …
2) - En regardant un reportage, j’ai appris que durant les années 10, 20, 30, etc … il y a eu la course à la liquéfaction des gaz. Par exemple, ils sont arrivés à liquéfier l’oxygène (-182°), l’hydrogène (-252°), etc... Jusqu’à l’hélium (-268°). Et, pour y arriver, il fallait évidemment abaisser la température très bas, mais aussi utiliser un piston pour augmenter la pression. Et donc je me doute pouvoir atteindre le point de liquéfaction. Mais, cela m’amène a une question : Une augmentation de la pression ne devrait pas être associée à une augmentation de la température ? Un peu comme en météorologie avec les dépressions (air froid, basse pressions) et les anticyclones (air chaud, haute pression) ?
Autre question relative à l’humidité :
J’ai appris grâce à Wiki, que la présence de vapeur d’eau dans l’air (nuage, brouillard, etc …) n’est due qu’à la saturation des molécules d’air en eau. Ce phénomène ne dépend que de la pression de vapeur saturante (pression maximale de vapeur d’eau que peut contenir l’air), qui elle-même ne dépend que de la température et de la pression. Jusque là ok.
Mais j’ai 2 questions :
1) – Pourquoi lorsqu’on prend une douche très chaude, il y a beaucoup de vapeur d’eau qui se forme dans la salle de bain (donc comme si l’air était saturé en eau) ? Normalement, l’augmentation de la température devrait permettre à l’air de conserver assez d’eau non (en augmentant la pression de vapeur saturante) ? Non ? Ou est-ce dû à l’évaporation ?
2) – Donc normalement, plus il fait froid, plus on a de chances de ressentir de l’humidité (due à la diminution de la pression de vapeur saturante). Ok, mais cela marche-t-il toujours pour des très basses températures, genre -40, -50 ou -70. En fait, pourquoi dit-on qu’il fait très sec à de telle température ? Pourquoi y a-t-il des déserts froids ? Alors que la pression de vapeur saturante devrait normalement être au plus bas, non ?
Je vous remerci pour vos futures explications !!!
-----