amortisseur de choc pour barre d'hopkinson
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

amortisseur de choc pour barre d'hopkinson



  1. #1
    invitee77dafdd

    amortisseur de choc pour barre d'hopkinson


    ------

    Bonjour tous le monde,

    On souhaite augmenter la vitesse d'impact de nos barres d'hopkinson. Nous sommes limité actuellement à 16m/s (environ 3 bar), mais à terme nous souhaiterions passé à une vitesse de 20m/S voir 30m/s. Il nous faut donc revoir le système d’absorption de choc. J'ai contacté quelques entreprises faisant des amortisseurs hydrauliques, mais ceci ne sont fait que pour des vitesses de maximum 10 m/s.
    La barre fait environ 1kg, elle est propulsé à 30m/s maximum (mais pour tenir compte de la sécurité, serait il souhaitable que celui-ci soit conçu pour 35m/s), le diamètre est de 0.01m.

    Quelles sont d'après vous les solutions possibles pour absorber ce type de choc?

    -----

  2. #2
    invitee77dafdd

    Re : amortisseur de choc pour barre d'hopkinson

    Si je calcule l'énergie cinétique j'arrive dans les 900N.m ce qui est valable pour les amortisseurs, mais pour la vitesse d'impact celui ci semble trop élevé pour les solutions hydrauliques (qui sont limité pour ce type d'impact plutôt à 1,5 m/s).

  3. #3
    invitecaafce96

    Re : amortisseur de choc pour barre d'hopkinson

    bonjour,
    Je chercherai dans les amortisseurs pneumatiqes ou peut être mécaniques (ressorts amortis) , je ne comprends pas votre unité pour l'énergie cinétique et je trouve 600 J environ.

  4. #4
    invitecaafce96

    Re : amortisseur de choc pour barre d'hopkinson

    Re,
    Finalement , amortir c'est bien, mais il faut dissper l'énergie ; et en cherchant à traverser un matériau où la barre serait arrêtée par frottements , je m'aperçois que certains utilisent la pate à modeler sur leur banc .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee77dafdd

    Re : amortisseur de choc pour barre d'hopkinson

    Mince, je n'ai pas pu corriger mon premier mail. La barre pèse 2 kg. Donc à priori 1/2 de m*V² ca me donne 1/2*2*30²=900 J.
    Pour la pâte à modeler, je suppose qu'il faudrait du coup la mettre dans une forme de contenant?

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : amortisseur de choc pour barre d'hopkinson

    Bonjour, Noir_desir,
    Intéressant, je ne connaissais pas ce système d'hopkinson.
    Avez-vous regardé du coté des "dashpot hydraulique"
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    invitecaafce96

    Re : amortisseur de choc pour barre d'hopkinson

    Re,
    La boule de pate à modeler est simplement posée en bout du banc . Mais rien n'empêche d'améliorer la sécurité en la positionnant au fond d'un cône-entonnoir , correctement fixé au banc .
    J'ai vu pour l'unité : certains fabricants utilisent le N.(m/s)2 pour l'énergie .

  9. #8
    invitee77dafdd

    Re : amortisseur de choc pour barre d'hopkinson

    Je ne vois pas trop qu'elle est la différence entre un amortisseur hydraulique classique et un dash pot (je ne suis pas mécanicien à la base mais plutôt électronicien).

  10. #9
    invitecaafce96

    Re : amortisseur de choc pour barre d'hopkinson

    Pour moi, il n'y en a pas , et tous ces systèmes ont trop d'inertie vis à vis de votre application où vous devez évacuer une énergie importante dans un temps très court et sur une distance raisonnable .
    Pour l'instant, je ne vois que la dissipation par frottement qui fonctionne , pour l'instant ...

  11. #10
    invitee77dafdd

    Re : amortisseur de choc pour barre d'hopkinson

    Suite à votre com, j'ai vu les solutions D3O pour amortir les choc des motards notamment. Mais je me demande l'application à mon systeme pourrait bien se conformer à ça.

  12. #11
    invitecaafce96

    Re : amortisseur de choc pour barre d'hopkinson

    A voir, mais je ne crois pas car votre application est quasiment ponctuelle . Vous vous rapprochez davantage de la balle (...de revolver) et du gilet pare-balles en exagérant un peu ...
    Vous pourriez mettre plusieurs feuilles de tissus l'une derrière l'autre , le problème : ça ne sert qu'une fois .D'où l'intérêt de la pate à modeler !!!

  13. #12
    invitee77dafdd

    Re : amortisseur de choc pour barre d'hopkinson

    Justement cette pate (la d3O) semble être une pâte qui a deux comportements différents. A haute vitesse et à basse vitesse, base vitesse comme une pate à modeler classique à haute vitesse comme un amorti. A voir après, je ne connaissais pas du tout avant votre idée ^^.

Discussions similaires

  1. choc statique et choc dynamique????
    Par invite96bb13f8 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2011, 13h00
  2. résine pour absorbtion de choc
    Par invitefc8f5a8b dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/04/2009, 16h50
  3. barre qui clignote pour police avec led pour model 1:18
    Par invite5112bf0a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2008, 07h21
  4. Ampli pour voiture cassé suite choc
    Par invitefbb9dbce dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2007, 16h00
  5. choc urticaire et choc anaphylactique
    Par invite4e0ccad1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2006, 17h03