Bonsoir à tous !
Voici un autre exercice sur le potentiel sur lequel j'aimerais avoir votre avis
Le travail que l'on doit fournir pour bouger un corps de masse m d'un point situé au centre de la terre à un autre point situé à une distance r, r < Re (Re : rayon de la terre) est : W1(r) = K1mr^2 et le travail qu'il faut fournir pour bouger un corps identique (masse m) d'un point situé à une distance r de la terre (c'est à dire r > Re) jusqu'à l'infini est : W2(r) = K2m/r. (K1 et K2 sont connues).
1. Ecrire l'expression de l'énergie potentielle en fonction de la distance r dans tout l'espace, c'est à dire dans et en dehors de la terre.
2. On lâche le corps à une distance r de la terre (r > Re), la vitesse initiale du corps est 0. A quelle vitesse le corps arrivera t'il à la surface de la terre ? A quelle vitesse arrivera t'il au centre de la terre ?
============================== ============================== ==========================
Pour la question 1, en intégrant on trouve : U1 = K1mr^3/3 et U2 = K2mln(r).
Pour la question 2, j'ai simplement utilisé la loi de conservation de l'énergie, j'arrive à :
V(surface de la terre) = racine de (2K2ln(r) - (2/3)K1Re^3)
V(centre de la terre) = racine de (2K2ln(r))
Dans un premier temps, j'aimerais juste confirmation de mes réponses, si elles sont bonnes bien sûr, sinon des pistes pour corriger ou des avis.
Merci d'avance !
-----