Bonjour à tous,
Ma maison date de 2012.
Mon sous-sol enterré fait 110 m2. Autour de celui-ci, drain, delta MS et hydrofuge, jamais de problème d’humidité depuis.
Cependant, j’ai fait une pièce dans mon sous-sol (salle de sport) de 50m2 il y a un an environ.
Aucun souci depuis, l’hiver s’est bien passé avec la pièce chauffée à 16°.
Mais cette été, lorsque la chaleur dépassait les 28-30°, j’ai eu énormément de condensation (à certain endroit du sol et sur le congélateur) et une sensation d’humidité (je n’ai pas d’hygromètre) au niveau de la salle de sport seulement.
L’humidité disparaissait lorsque j’ouvrais les 2 portes de garage toute la journée pendant 2 jours. Donc je me suis dis que j’avais un problème de circulation d’air.
J’ai donc créé 2 aérations d’un coté et une de l’autre (voir plan ci dessous). Je sens l’air sortir des 2 aérations (à droite sur le plan) lorsque je mets ma main devant.
Garage sans VMC.jpg
Ma première question : est ce que cela suffit ou faut-il créé d’autres aérations dans le garage ou faut-il absolument une VMC ? Ce n’est pas une pièce à vivre à proprement parlé mais cela pourrait le devenir un jour donc j’aimerais prévoir.
Ma 2eme question : Dans le cas de l’installation d’une VMC, que pensez-vous de mon plan ci-dessous ? Ou ai-je totalement faux sur le principe de fonctionnement ?
Garage avec VMC.jpg
D’avance merci.
-----