Installation VMC (ou pas ?) dans un sous sol enterré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Installation VMC (ou pas ?) dans un sous sol enterré



  1. #1
    Bloody54

    Installation VMC (ou pas ?) dans un sous sol enterré


    ------

    Bonjour à tous,

    Ma maison date de 2012.

    Mon sous-sol enterré fait 110 m2. Autour de celui-ci, drain, delta MS et hydrofuge, jamais de problème d’humidité depuis.

    Cependant, j’ai fait une pièce dans mon sous-sol (salle de sport) de 50m2 il y a un an environ.

    Aucun souci depuis, l’hiver s’est bien passé avec la pièce chauffée à 16°.

    Mais cette été, lorsque la chaleur dépassait les 28-30°, j’ai eu énormément de condensation (à certain endroit du sol et sur le congélateur) et une sensation d’humidité (je n’ai pas d’hygromètre) au niveau de la salle de sport seulement.

    L’humidité disparaissait lorsque j’ouvrais les 2 portes de garage toute la journée pendant 2 jours. Donc je me suis dis que j’avais un problème de circulation d’air.

    J’ai donc créé 2 aérations d’un coté et une de l’autre (voir plan ci dessous). Je sens l’air sortir des 2 aérations (à droite sur le plan) lorsque je mets ma main devant.

    Garage sans VMC.jpg

    Ma première question : est ce que cela suffit ou faut-il créé d’autres aérations dans le garage ou faut-il absolument une VMC ? Ce n’est pas une pièce à vivre à proprement parlé mais cela pourrait le devenir un jour donc j’aimerais prévoir.


    Ma 2eme question : Dans le cas de l’installation d’une VMC, que pensez-vous de mon plan ci-dessous ? Ou ai-je totalement faux sur le principe de fonctionnement ?

    Garage avec VMC.jpg


    D’avance merci.

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Installation VMC (ou pas ?) dans un sous sol enterré

    Bonjour

    Juste une remarque :

    à mon avis pour que l'aération naturelle fonctionne il faut que la porte entre salle de sport et garage reste ouverte pour
    avoir un 'balayage' de la salle ; mais est ce possible.....

    Cdt

  3. #3
    Bloody54

    Re : Installation VMC (ou pas ?) dans un sous sol enterré

    Bonjour,

    C'est possible mais le but serrait de pouvoir laisser cette porte fermée, pour éviter d'attirer la saleté du garage, éviter les souris et aussi en hiver pouvoir chauffer.
    Mais cette une question que je me suis posé justement, d'où l'ouverture (aération) que j'ai fais dans la cloison (entre le garage et la salle de sport), mais est ce suffisant ? Faudrait t-il que je laisse 1 cm sous la porte ?
    Et dans le garage, je n'ai pas d'ouverture (a part les 2 porte de garage qui ne sont pas étanche à 100%), je ne sais pas non plus si c'est suffisant.

    cdlt

  4. #4
    lucienpel

    Re : Installation VMC (ou pas ?) dans un sous sol enterré

    Bonjour

    <d'où l'ouverture (aération) que j'ai fais dans la cloison (entre le garage et la salle de sport), ...

    <mais est ce suffisant ? >
    bien difficile à dire car cela va dépendre (entre autre) de la quantité de vapeur d'eau produite dans le local

    Cdt

    pas vu sur le plan ; vu 2 aérations dans la salle de sport et une aération dans un mur du garage (rond bleu)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Installation VMC (ou pas ?) dans un sous sol enterré

    Bonjour

    quelques infos :

    En introduction, le taux de renouvellement d'air
    Le taux de renouvellement d'air est une donnée globale à l'échelle du logement qui permet de déterminer combien de fois par heure le volume d'air intérieur est renouvelé. Il est exprimé en volumes/heures.

    Valeurs cibles
    En général, on retiendra qu'il est conseillé pour le résidentiel que ce taux soit situé sur la période hivernale autour de 0.6 vol/heures (volume = volume de la partie chauffée du batiment). Ventiler en dessous de 0.3 vol/h peut poser des problèmes de qualité de l'air et d'humidité (air pauvre en oxygène, insuffisante évacuation de l'humidité), ventiler en hiver au dela de 0.7 vol/h peut poser le problème d'assécher l'air, notamment dans les régions froides (le taux d'humidité relatif passe sous les 30%).


    Cdt

  7. #6
    Larzacien

    Re : Installation VMC (ou pas ?) dans un sous sol enterré

    bonjour, Pour que l'air puisse circuler entre la salle de sport et le garage, et que les souris ni les feuilles n'entrent pas, on peut mettre une grande grille dans le bas de la porte, et il faudra faire un système pour pouvoir l'ouvrir plus ou moins et même pouvoir la fermer complètement si besoin.

    Pour que ce soit efficace, il faut que la grille soit très grande ou alors en mettre 2.

Discussions similaires

  1. Traitement de l'humidité dans un sous sol enterré aménagé
    Par jumk44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 21/09/2023, 10h26
  2. Isolation bibliothèque dans sous-sol semi-enterré (humidité ?)
    Par invite49361754 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2016, 08h20
  3. Infiltrations d'eau dans sous sol enterré cuvelé
    Par invite544a5375 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2013, 21h16
  4. Ventilation / Humidité pièces dans sous sol semi-enterré
    Par invite6c2ef637 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2013, 10h20
  5. Remontée d'eau dans sous-sol semi-enterré par temps de pluie
    Par VinZz972 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/07/2010, 07h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...