Pose d'un pare-vapeur sur solive en comble perdu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

inviteae08fd61

------

Bonjour à tous,

Merci pour vos contributions à ce super forum.
    J'ai quelques interrogations quand à la pose d'un pare vapeur en comble perdu, j'ai beau avoir fouillé internet de long en large, je ne suis pas sur de mon coup... Merci pour votre aide.

J'envisage pour cette hiver de procéder à l'isolation des combles d'une maison de deux étages de 1930 en région parisienne.

Une partie des combles est aménageable et sera rénovée prochainement. Les combles au dessus des chambres sont perdues et je souhaite les isoler pour cette hiver. C'est donc pour les combles perdus que je réfléchis actuellement à l'intérêt de la pose d'un pare vapeur

Etat actuel:
    le plafond est en plâtre sur lattis de bois et est en très bon état (mon souhait est donc de ne pas y toucher...)
    il n'y a pas de plancher dans les combles, les solives sont visibles et font 16cm de haut.
    La toiture en tuile mécanique sans écran de sous toiture, le comble est bien ventilé.

Projet:
    Isolation en laine à souffler ou rouleau (une couche entre solive + une couche perpendiculaire) pour atteindre un R=10

Serait-il intéressant de pose une membrane pare vapeur pour améliorer la gestion de l'humidité et l'étanchéité à l'air ?

Mes doutes concernent la pose de la membrane 'en vague' sur les solives ? voir image ci-dessous
    N'y a t'il pas un risque pour les solives avec de l'humidité sur le dessus des solives ?

Nom : isolation-comble-perdu-déclaration-impôt-5ee5e1ad5b9fb.jpg
Affichages : 4604
Taille : 59,8 Ko

Merci pour votre aide

Guillaume

-----

lucienpel

Re : Pose d'un pare-vapeur sur solive en comble perdu

Bonjour

VMC dans cette maison ?

Si le comble perdu est bien ventilé, en laine soufflé on peut généralement faire l'impasse
    sur le PV (voir le DTU 45.11)

<le plafond est en plâtre sur lattis de bois et est en très bon état (mon souhait est donc de ne pas y toucher...) >
    bien s'assurer que le plafond est à même de supporter le poids rapporté.

Cdt

inviteae08fd61

Merci Lucien,

la pose d'une VMC simple flux fait parti du projet également car aujourd'hui il n'y a aucune ventilation mecanique.

Pour le poids rapporté, j'avoue ne pas savoir comment m'en assurer scientifiquement ou par le calcul. Mais j'ai estimé environ 5kg d'isolant par m2. Ce qui me semble "raisonnable"

lucienpel

Bonjour

pour un R = 10 en laine de verre soufflée il faut compter 5,40 kg/m2 Ep 465 mm
    et 5,10 kg/m2 pour un R de 9,5 Ep 445 mm

Cdt

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Pare-vapeur et comble
    Par Amle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2018, 14h08
  2. Pare-vapeur et isolation comble ouate
    Par invite085da6d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2016, 16h17
  3. Isolation comble perdu: Fibre de bois ou laine de coton pare vapeur obligé?
    Par invite5b698705 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2016, 09h59
  4. pare-vapeur comble ?
    Par snackz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2008, 10h39
  5. Pare ou frein vapeur entre solive
    Par invite970ea7cc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2008, 12h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...