Bonjour à tous,
Merci pour vos contributions à ce super forum.
J'ai quelques interrogations quand à la pose d'un pare vapeur en comble perdu, j'ai beau avoir fouillé internet de long en large, je ne suis pas sur de mon coup... Merci pour votre aide.
J'envisage pour cette hiver de procéder à l'isolation des combles d'une maison de deux étages de 1930 en région parisienne.
Une partie des combles est aménageable et sera rénovée prochainement. Les combles au dessus des chambres sont perdues et je souhaite les isoler pour cette hiver. C'est donc pour les combles perdus que je réfléchis actuellement à l'intérêt de la pose d'un pare vapeur
Etat actuel:
le plafond est en plâtre sur lattis de bois et est en très bon état (mon souhait est donc de ne pas y toucher...)
il n'y a pas de plancher dans les combles, les solives sont visibles et font 16cm de haut.
La toiture en tuile mécanique sans écran de sous toiture, le comble est bien ventilé.
Projet:
Isolation en laine à souffler ou rouleau (une couche entre solive + une couche perpendiculaire) pour atteindre un R=10
Serait-il intéressant de pose une membrane pare vapeur pour améliorer la gestion de l'humidité et l'étanchéité à l'air ?
Mes doutes concernent la pose de la membrane 'en vague' sur les solives ? voir image ci-dessous
N'y a t'il pas un risque pour les solives avec de l'humidité sur le dessus des solives ?
Merci pour votre aide
Guillaume
-----