VMC DF +/ou PAC air-air reversible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

alex43_b

------

Bonjour à tous!

Je construis actuellement un agrandissement et je me pose une question sur l’intérêt de connecter celle ci à mon reseau de VMC DF

En effet, je souhaite installer (probablement) une PAC air-air réversible
    Celle ci aura pour effet d’assécher les pièces et de ventiler (brasser) l'air en permanence.

Du coup, y a t'il un intérêt de connecter ma VMC DF ?

Pour info, il s'agit de deux chambres, une salle de jeu et 1 WC
    La salle de jeu sera connecter car j'ai une bouche existante à 30 cm de celle ci
    Le WC sera aussi connecté (normal)..

Mais les deux chambres? Je me pose la question.. .
    (ps-Les fenêtres n'ont pas de grilles)

Merci

-----

Larzacien

Re : VMC DF +/ou PAC air-air reversible

bonjour : Pour bien faire il faudrait une bouche d'insufflation dans chaque chambre.

Sinon, y aura-t-il un split dans chaque chambre ? Le split ne fait que du recyclage de l'air. Mais si on laisse la porte de la chambre grande ouverte, l'air pourra un peu se renouveler. Ce n'est pas l'idéal, mais...

Il aurait fallu prévoir d'amener des bouches d'insufflation dans chacune de ces pièces pour bien faire. Laissez malgré tout l'espace sous les portes, ça ne suffit pas, mais c'est nécessaire.

Tel que c'est, il n'y aura pas d'air qui traverse ces nouvelles pièces.

Etes vous dans une région froide ?

Avez vous des départs de bouches d'insufflation de reste sur le VMC ?

Vous pourriez mettre un plan de la maison et de l'aggrandissement.

alex43_b

Je peux connecter les deux chambres sur ma VMC, j'ai encore des piquages de disponible et la capacité de ma VMC est encore dans les clous
    Si je n'ai pas le choix, je les connecterai ...

Je me posais la question car cela m'aurait évité de tirer deux gaines VMC supplémentaire.. Économie de travail

Je suis dans le massif central (Est de la Haute Loire), à 820m d'altitude.

-> l'hiver ça peut cailler sévère..
    -> l'été, on peux avoir des pics de chaleurs régulièrement
    -> et les automnes, on a les orages cévenoles qui nous arrose
    Dernière modification par alex43_b ; 10/09/2021 à 10h48.

agitateur

Citation Envoyé par alex43_b Voir le message
    Je suis dans le massif central (Est de la Haute Loire), à 820m d'altitude.
    Pour le coup, ça serait dommage de faire rentrer de l'air ( trés ) frais par des grilles.
    Mais sans grilles, des chambres occupées dans une extension neuve et donc a priori plutôt étanche.....bof, non ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    alex43_b

Oui c'est assez étanche, j'ai installé un pare-vapeur 90sd (ossature bois + ITE + enduit).
    A priori, aucune fuite d'air...
    Juste au niveau des joints de menuiseries qui ne sont pas a 100% étanche malgré qu'elle soit neuve.. (joint brosse sur baie coulissante et joint des dormants fixe au niveau des paumelles..)

Mais c'est vrai que vue que j’installe une PAC air/air, et que cela assèche grandement l'air, je me suis posé la question de l’intérêt d’installer les bouche d’insufflation dans les chambres..

Bon, quand elle ne tournera pas, il est vrai que je n'aurais pas de brassage d'air ... ...
    Dernière modification par alex43_b ; 10/09/2021 à 16h26.

agitateur

porte de chambre fermées, même avec des portes détalonnées, le renouvellement d'air pendant une nuit ne doit pas peser bien lourd au sein d'une même pièce, non ?

cornychon

Mais c'est vrai que vue que j’installe une PAC air/air, et que cela assèche grandement l'air,.
    Bonjour,

Ta PAC réversible va condenser de la vapeur d'eau contenue dans l'air, assécher l'air, uniquement lorsque tu l'utilises en mode climatisation.

En mode chauffage, il n'y a aucune action sur la quantité d'eau contenue dans l'air. Elle se contente de chauffer l'air qui traverse l'échangeur de l'unité intérieure. En augmentant les températures, l'humidité relative diminue.
    Dernière modification par cornychon ; 10/09/2021 à 19h32.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

agitateur

Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    En augmentant les températures, l'humidité relative diminue.
    Mais si ( on parle de la situation hiver ), et c'est le plus probable, l'apport chaud ne fait que compenser les pertes sans montée de T°, alors l'HR stage ( HA aussi ). Et encore c'est dans un cas idéal, puisque sans ventilation et avec occupation de personnes, ça va monter.

agitateur

Il faut rappeler que les pertes en eau ( respiration et transpiration de base que l'on ne sent même pas ) en besoin basal ( sans aucune activité physique ), sont à un peu moins de 1 litre par 24 heures.
    Juste en ordre de grandeur, pour une occupation de 9 heures dans une chambre fermée, disons 800 ml / 24 * 9 = 300 ml

Prenons une chambre de 12 m² à plafond 2.5, ça fait 30 m cube.

10 grammes par m cube, dans une pièce supposée hermétique, ce n'est pas rien !!

cornychon

Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    En augmentant les températures, l'humidité relative diminue.

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Mais si ( on parle de la situation hiver ), et c'est le plus probable, l'apport chaud ne fait que compenser les pertes sans montée de T°, alors l'HR stage ( HA aussi ). Et encore c'est dans un cas idéal, puisque sans ventilation et avec occupation de personnes, ça va monter.
    Bonjour,
    .
    En #7, je m'adresse à alex43, pour lui parler uniquement de PAC air-air. Je n'aborde rien d'autre.
    Dernière modification par cornychon ; 10/09/2021 à 23h45.

alex43_b

Bizarre, j'ai toujours pensé que la PAC air air en mode chaud assechait l'air.
    Je croyais que le fait de chauffer l'air faisait diminuer le taux d'humidité. Et le brassage de l'air chaud faisait diminuer le taux d'humidité des matériaux et autre objet des pièces (comme un seche cheveux..)

Bon, il est vrai que mes compétences dans le domaine sont limitées

Donc la VMC DF reste donc indispensable. Je prendrai donc le temps de connecter les chambres sur le système.

Merci

agitateur

Prenons l'exemple du sèche cheveux.
    Il sèche les cheveux en enlevant par exemple 50 grammes d'eau qui y sont. Ces 50 grammes vont se diluer dans les X metres cubes de la pièce et y élever l'hygrométrie absolue. La relative, pas sûr, puisque ça risque aussi d'élever la T° de la pièce. Mais si le sèche cheveux en hiver vient à faire que le chauffage se relancera plus tard ( le temps des pertes de chaud par les parois, alors dans une pièce CLOSE tu aura élever l'humidité quoi qu"'il en soit. La question de la ventilation reste primordiale, DF ou SF.

L'évacuation des condensats pour assécher ne fonctionne qu'en rafraichissement en été.

cornychon

Bizarre, j'ai toujours pensé que la PAC air air en mode chaud assechait l'air.
    Je croyais que le fait de chauffer l'air faisait diminuer le taux d'humidité.
    Salut,

Amuse-toi à lire attentivement ce que je raconte. C’est chiant, mais si tu vas jusqu’au bout, tu sauras manipuler les trois paramètres indissociables, humidité relative, humidité absolue, température.

Regarde bien le diagramme de Mollier ci-dessous :

Prenons l'exemple indiqué. Nous avons dans la maison un air à 22°C et 60% d'humidité relative. C'est l'humidité indiquée par tous les hygromètres que l’on trouve dans les maisons d’habitation.

60% est le point de rencontre entre la verticale qui vient de 22 et la courbe 60% d’HR.
    Sur ce même point de rencontre, (60%) une ligne horizontale.

A droite de cette ligne nous avons 10 g. C’est ce que l’on appelle l’humidité absolue. C’est la quantité d’eau à l’état vapeur que l’on trouve dans chaque m3 d’air.

A gauche de ce point de rencontre (60%) tout au bout, la ligne coupe la courbe 100%. La courbe 100% correspond à la quantité d’eau que peut contenir l’air à l’état vapeur, pour une température donnée.

Dans l’exemple du diagramme, ce point se trouve à la verticale de 13.5°C. C’est le point de rosée.
    Dans cet état, l’air ne peut plus augmenter la quantité d’eau qu’il a par m3 d’air.
    Maintenant, chauffons l’air de la maison qui se trouve à 22°C, 60% d’humidité relative. Nous chauffons pour le passer de 22°C à 29°C.

La quantité d’eau en gramme par m3 ne bouge pas. En revanche, le point de rencontre entre 29°C et 10 g c’est 60% d’humidité relative.
    Nous voyons que si on chauffe l’air, il baisse en humidité relative.

L’hiver, lorsqu’il fait dehors 1°C et 100% d’humidité relative, l’air est saturé d’humidité à 4 g. Si on le chauffe à 25°C, son humidité relative passe à 20%. L’air est trop sec.

Prenons 3 exemples
    La verticale de 6°C rencontre la courbe 100% à 8 g d’humidité absolue
    La verticale de 22°C rencontre la courbe 100% à 17 g d’humidité absolue.
    La verticale de 30°C rencontre la courbe 100% à 27 g d’humidité absolue.

L'humidité relative de l'air correspond à la quantité de vapeur d'eau dans l'air par rapport à la capacité maximale que ce dernier peut en contenir. L'humidité relative de l'air s'exprime en pourcentage (%) et dépend de la température et de la pression.

Salut,Pièce jointe 445681Nom : mollier capture.PNG
Affichages : 163
Taille : 342,4 Ko
    Dernière modification par cornychon ; 12/09/2021 à 15h45.

cornychon

Rectificatif: Le point de rencontre entre 29°C et 10 g c’est 40% d’humidité relative.
    Dernière modification par cornychon ; 12/09/2021 à 15h53.

alex43_b

Merci pour vos réponses détaillé! C'est TOP

Du coup, j'ai prévu d'installer la VMC double flux dans les deux chambres, 1 dans la salle de jeu, et une nouvelle aspiration dans les nouveaux WC...

Par conte j'ai une nouvelle question:
    - vue la difficulté de percer le mur en BA, je pense passer qu'une seul gaine pour alimenter mes deux chambres.
    Je pensais utiliser deux sortie en D80 qui irons jusqu'au mur à percer, ensuite le diminuer en 1x100mm, et derrière le mur le repasser en x2 D80

Es jouable ?
    J'imagine que dans les 50cm ou le diamètre sera plus petits, il y aura une accélération de l'air, et du coup potentiellement une perte de charge non?
    Es que cela gênera dans mes besoins de renouvellement d'air au niveau de mes deux chambres?

Pour info, en sortie final (au niveau des bouches), il y aura un réducteur de débit similaire aux autre chambres et en phase avec la totalité d'air aspiré / air insufflé

Merci de vos réponses

Discussions similaires

1. [Blanc] Clim réversible
    Par invite61addee5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2020, 18h51
  2. Cycle reversible
    Par invite9910ee8d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2016, 20h03
  3. Différence clim réversible et non réversible + Inverser une clim non réversible
    Par invite21ace61f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2011, 09h23
  4. climatisation reversible
    Par invite56eb5b41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/07/2007, 23h35
  5. reversible
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2005, 17h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...